• La Sainte Barbe ou Barbara  

    et la tradition du blé germé

    Le 4 décembre

    SAINTE BARBE*BARBARA-TRADITION BLE GERME

    Sainte Barbe a vécu au IIIe siècle. Son père furieux de voir sa conversion, la fit enfermer dans une tour, la traina devant les tribunaux et la décapita de ses propres mains. En signe de vengeance céleste, la foudre, tomba sur lui. Depuis le Moyen Age, on attribue à Sainte Barbe, le pouvoir de protéger de la mort violente.

    Sainte Barbe est patronne de tous ceux que le métier expose à la mort subite, au feu et aux travaux souterrains : artificiers, armuriers, pompiers, fondeurs, charpentiers et maçons, mineurs.

    De par son nom, elle est aussi patronne des brossiers, vergetiers, chapeliers et de tous ceux qui s'occupent des poils.

    Selon une ancienne tradition germanique le jour de la Sainte Barbe on coupe une branche de cerisier pour la mettre dans un vase.
    Si les bourgeons éclosent le soir de Noël, on peut y voir un bon présage de fécondité et de chance en amour pour les jeunes filles.

     

    La fête de la Sainte Barbe est associée à des rites de fécondité ou de divination.
    Le
    4 décembre, jour de la Sainte-barbe, il est de tradition de planter, dans trois coupelles qui symbolisent la prospérité par l'obtention d'une bonne moisson et représentent la sainte trinité, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. L'usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis. La coutume populaire y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » (Quand le blé vient bien, tout va bien »

    Blé bien germé, c'est la prospérité, la joie et le succès pour toute l'année à venir.

    Cette tradition remonterait à l'époque romaine.

    Ces coupelles font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper .La maîtresse de maison coupe les pointes du blé afin que les enfants les mettent dans la crèche où l'enfant jésus sera déposé à minuit. Le.

    Le 25 décembre, on orne ces blés de rubans jaune et rouge.  

    Ce n'est que le 26 décembre que les coupelles seront installées dans la crèche sans
     les rubans, pour représenter les champs
    jusqu'à l'Épiphanie.

    Les blés sont enfin plantés en pleine terre. 

    Cette tradition, qui remonte à l’époque de l’antiquité grecque et romaine, représente les prémices de la moisson sous forme de blé en herbe. La légende dit que si la germination se fait bien et si le blé est bien vert, la prochaine moisson sera abondante.

    Dans le Var, on conservait également un peu de blé séché de la sainte Barbe, pour jeter quelques pincées dans la cheminée les jours d'orage en évoquant cette patronne en protection de la foudre.

    Personnellement je maintiens cette tradition mais je plante des lentilles que je mets sur la table du réveillon en piquant au milieu des fleurs fraiches.

    SAINTE BARBE*BARBARA-TRADITION BLE GERME

    SAINTE BARBE*BARBARA-TRADITION BLE GERME


    9 commentaires
  • 2 décembre

    Journée Internationale

    pour l’abolition de l’esclavage


    Le 2 décembre a été choisi par les Nations Unies pour être la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage. Partout dans le monde, tous les états membres sont appelés à sensibiliser leur population au quotidien de ces personnes abusées. A travers ces pratiques, les droits de l'homme sont violés, bafoués et de nombreuses victimes sont encore humiliées chaque jour. Selon une estimation, près de 30 millions de personnes seraient touchées par ce fléau.

    Aujourd’hui, en ce début de XXIème siècle, on pourrait croire que le temps de l’esclavage et de l’exploitation est bel et bien révolu. L’époque du colonialisme semble lointaine et, dans un monde civilisé, nous avons du mal à imaginer que la soumission forcée est encore d’actualité… 

    Et pourtant… Les chaines ne sont pas les uniques preuves de l’esclavage d’un individu.
    Nombreuses sont encore les personnes abusées par nos contemporains. Partout dans le monde, mais aussi en France, beaucoup d’individus ne sont pas considérés comme des êtres humains.

    L’esclavage, appelé maintenant « esclavage moderne » a juste changé d’apparence.
    Il se manifeste sous différentes formes, souvent camouflées : travail servile, esclavage domestique et sexuel, prostitution, mariage forcé, sont le quotidien d’un grand nombre d’hommes, femmes et même d’enfants.
    C’est pourquoi chaque année, le monde se concentre sur le sort de ces personnes défavorisées.
    En cette date du 2 décembre,
    Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage, les états s’engagent devant les Nations Unies à sensibiliser leur population à ces pratiques interdites.

    Il y a peu de temps, en Angleterre, trois femmes étaient détenues depuis trente ans en esclavage par un couple de 67 ans qui n'est pas de nationalité britannique, dans une maison bourgeoise. L’une d’elles réussit à prendre contact avec l’extérieur et les services de police les ont alors délivrées et les bourreaux ont été mis en examen. Mais quelle ne fut pas la surprise d’apprendre qu’ils avaient été relâchés sous caution !

    Preuve, si besoin en est, que l'esclavage moderne reste un vrai problème

    Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour faire cesser ces comportements. Et si les autorités ne sont pas capables de le faire vers qui se tourner ?


    6 commentaires
  • Le temps de l'Avent, pour préparer Noël

     Quatre semaines pour se préparer !

    Le temps de l'Avent commence le quatrième dimanche précédant Noël et se termine en apothéose avec la fête de Noël.

    Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal. 

    Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières.

    Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir.

    C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort. 

    Cette période est propice à la ferveur religieuse, mais c'est aussi le moment des préparatifs festifs : achats de cadeaux, du sapin,  confection des couronnes et des gâteaux, mise en en place de la crèche dans la maison...

    Certaines traditions de l'Avent sont encore très vivaces et je vous invite à les découvrir et à les maintenir vivantes.  

    La tradition veut également que l'on profite de l'Avent pour envoyer une jolie carte Noël à ses proches. En Italie cette coutume perdure, on reçoit les vœux de bonnes fêtes avant Noël. C’est très agréable d’entourer le sapin de ces magnifiques cartes, c’est aussi la chaleur des sentiments.

    LES SYMBOLES DE L’AVENT

    Le calendrier de l'Avent 

    Le premier calendrier de l’Avent a été inventé en Allemagne en 1851. Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père de famille voulant canaliser l'impatience de ses enfants.  Il découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin.

    Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits. Le calendrier est ainsi né. 

    Le premier calendrier en chocolat vient des années trente. Aujourd’hui il est connu dans presque tous les pays : d’Amérique jusqu’en Asie.

    Le calendrier de l’Avent permet aux enfants de savoir combien de jours il reste jusqu’à Noël et adoucir le temps de l’attente.

    Le calendrier de l’Avent rencontre un réel engouement depuis ces dernières années tant auprès des enfants que des adultes. On en trouve de toutes sortes, de toutes formes. Même certaines grandes marques en font. Ils peuvent contenir des minis jouets, des produits de beauté, des chocolats, des gâteaux de l’Avent.

    Il fut un temps, j’en fabriquais pour les enfants et même les grands. Je glissais dans les petites cases des petits mots et un objet, un chocolat ou un gâteau de l’avent.

    LE TEMPS DE L'AVENT

    LE TEMPS DE L'AVENT

    La crèche de Noël

    Le 1er dimanche de l'Avent est la date idéale pour commencer à installer la crèche dans sa maison. On peut préparer l'étable, y installer déjà l'âne et le bœuf, ainsi que Marie et Joseph. Pour mettre l'enfant Jésus dans la mangeoire, il faudra bien entendu attendre jusqu'au 24 décembre.

    Beaucoup d’églises installent une crèche pendant la période de l’avent et installe le Jésus au cours de la messe de minuit le 24 décembre.

    LE TEMPS DE L'AVENT

    Le sapin de Noël

    La tradition de décorer un sapin en l'honneur de la fête de Noël est une survivance de rites païens et, dans le même temps, puise dans la symbolique chrétienne. Le sapin, toujours vert, parce qu'il est persistant, est un symbole de vie au milieu des autres arbres dépouillés de leurs feuilles par l'hiver. Le sapin de Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui serait apparu en Alsace au XVIème siècle. Au cours des siècles il s'est imposé dans toute la France. Garni de pommes rouges, de friandises emballées dans de jolis papiers, ou encore illuminé à l'aide de coquilles de noix faisant office de lampe à huile, le sapin de Noël remporta un franc succès.

    A l'heure actuelle il trône toujours en bonne place dans les foyers durant l'Avent, même si son allure a beaucoup changé. Désormais le sapin se pare de guirlandes électriques, de boules translucides et de couleurs riches. L'or, l'argent, le rouge sont à la fête sur les sapins d'aujourd'hui, mais on les agrémente aussi des couleurs à la mode.

    On peut installer le sapin dès le début de l'Avent, surtout lorsqu'il s'agit d'un sapin artificiel ou d'un vrai sapin planté dans un pot. En revanche un vrai sapin coupé ne tiendra peut-être pas jusqu'à Noël s’il est installé  dans une pièce chauffée.

    Lorsque je faisais de grands noëls à la maison j’en faisais deux, un le premier jour de l’Avent et l’autre une semaine avant Noël, les deux différents en garnitures.

    LE TEMPS DE L'AVENT

    Les friandises de l'Avent 

    Dans les coutumes anciennes, pendant tout le temps de l’Avent on faisait et mangeait différents petits biscuits appelés « bredele » en écoutant et chantant des chansons de Noël et en se régalant d’un bon chocolat chaud pour les enfants et d’un vin chaud pour les grands ! C’est  le temps de la famille et c’est très agréable.

    Un bredele c’est un petit biscuit que l’on prépare traditionnellement pendant la période de Noël. Il en existe de toutes sortes : sous forme de biscuits sablés, de macarons, de damiers, de petits fours… On les reconnait souvent à leur forme variée : étoiles, cœurs, sapins ou lunes ! Mais aussi à leur goût particulier : la noix de coco, les amandes, les noisettes et les noix sont souvent à la base des recettes des bredeles mais leur vraie particularité ce sont les arômes utilisés pour leur donner encore plus de goût : la cannelle, les épices à pains d’épices, la muscade, la vanille!

    LE TEMPS DE L'AVENT

    la couronne de noël et ses bougies

    On a commencé cette tradition en 1839. Johann Hinrich Wiechern a introduit cette idée de la couronne de l’Avent. 

    A l’origine il y avait quatre grandes bougies et dix-neuf petites bougies : les grandes pour les quatre dimanches et les petites pour les jours intermédiaires. Maintenant elle n’en comprend plus que quatre qui symbolisent les quatre dimanche mais aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux. Selon une autre version plus religieuse celle là, elles représenteraient les grandes étapes du salut avant la venue du Messie : La première représente le pardon accordé à Adam et Eve après la chute et qu’ils furent chassés du Paradis terrestre. La seconde évoque la foi d’Abraham et des Patriarches qui aspiraient à la Terre promise. La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera jamais. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu. La quatrième symbolise l’enseignement des prophètes qui annonçaient un règne de justice et de paix.

    On trouve la couronne de Noël sur les portes en signe de bienvenue et sur les tables où elle se dote de quatre bougies.

    Les couronnes sont faites de branchages de conifère et ornées de houx, de pommes de pin, de rondelles d’oranges séchées, de bâtons de cannelle, ou encore placées sur un carillon dont la particularité est de faire tourner des petits anges au tintement de breloques.

    Le plus souvent les bougies sont rouges ou blanches pour évoquer le feu et la lumière.

    LE TEMPS DE L'AVENT

    LE TEMPS DE L'AVENT

    Les achats de Noël 

    En référence aux présents des Rois Mages à l'enfant Jésus, la tradition veut que l'on s'offre des cadeaux à l'occasion de Noël. Il faut donc une organisation sans faille et des idées en pagaille pour pouvoir réaliser les achats de cadeaux sans souci. Mais il existe maintenant bien des solutions à ces tracas.

    Il faut penser, pour éviter que votre cadeau soit dès le lendemain sur un site de vente sur internet, aux chèques cadeaux qui sont un bon moyen de « ne pas tomber à côté », accompagnés d’un petit « n’importe quoi », juste histoire de marquer le coup.

    LE TEMPS DE L'AVENT

    BONS PREPARATIFS DE L’AVENT


    11 commentaires
  • Le 25 novembre 

    Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 

    En même temps que l’on fête les catherinettes, on crie pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

     

    Si l'on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grand chose sauf peut-être la Sainte Catherine s'il a gardé en mémoire de vieilles traditions... C'est pourtant la date choisie par les Nations Unies en 1999, pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes. On l’appelle aussi la « journée orange » car chacun est invité à porter du orange en signe de protestation.

    25 NOVEMBRE : JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

    Ce jour a été choisi en hommage aux trois sœurs Mirabal, activistes assassinées sur une route de montagne le 25 novembre 1960 dans leur lutte contre le dictateur dominicain Rafael Trujillo.

    D’ailleurs Minerva, la sœur cadette, passe pour avoir eu comme Catherine une intelligence précoce. A cinq ans, elle sait lire et écrire, à sept ans elle récite des vers de Victor Hugo. Comme Catherine aussi, ses ennuis commencent lorsque le Jefe  décide de la mettre dans son lit et qu’elle refuse de céder.

    De Catherine d’Alexandrie aux soeurs Mirabal, sans se complaire dans le culte du martyre, peut-être pourrait-on faire du 25 novembre, plutôt que la résurrection sous des airs de joyeuse gaudriole d’une coutume on ne peut plus patriarcale, un symbole de résistance.

    Les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l'on voulait recenser la totalité de ces crimes.

    Les violences faites aux femmes, qu’elles soient sexuelles, économiques, physiques ou psychologiques touchent une femme sur dix dans la population française

    Une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint

    En 2012, 148 femmes ont été tuées en France par leur conjoint ou ex-conjoint

    9 enfants ont également été les victimes collatérales de ces violences, et 20 ont été témoins des scènes de crime de leur mère.

    Pour toutes les femmes victimes de violence, un seul n° d’écoute national gratuit, le 39 19.

    Seule une femme battue sur dix dépose aujourd'hui plainte. Et même parmi celles qui poussent la porte d'un commissariat, une moitié seulement porte effectivement plainte. Pour l'autre moitié, la protection qu'apporte une procédure pénale bute encore trop souvent sur des situations inextricables : contraintes familiales, souci de protéger les enfants, absence de logement ou surtout  peur…

    …Ou tout simplement parce que la police n’est pas encore a l’écoute de ces femmes et les renvoie tout bonnement à leur calvaire parce que ces « messieurs » sont restés machos dans l’âme ou n’ont pas l’envie de bouger leurs fesses de leur confortable fauteuil pour aller jusqu'a l’ordinateur faire un rapport. Il faudrait former les policiers spécialement sur cette question car beaucoup font preuve très souvent de laxisme et les femmes s’entendent répondre « quand on vit avec quelqu’un on sait à quoi on s’expose, sinon on fuit », véridique je l’ai entendu !

    Pourtant, des lois ont été pondues, on clame partout qu’il ne faut pas hésiter à porter plainte. Mais ces règles ne sont appliquées que lorsque les femmes sont presque mortes, sinon il n’y aurait pas autant de pétitions, pas autant d’actions menées par des associations de femmes !

    Nous, les femmes, ne sommes encore considérées que comme les objets de ces hommes violents et macho.

     

    On ne peut manquer d’évoquer, dix ans après le drame, la mort de Marie Trintignant morte sous les coups de Bertrand Cantat. Il avait été condamné à huit ans de prison en 2003 et libéré en 2007.

    La sortie de son nouvel album « Horizons » qui signe son retour dans la chanson, était initialement prévue pour cette journée, mais les réseaux sociaux se sont émus du choix de cette date, elle a donc été avancée.

    Difficile de faire abstraction de son histoire !

    25 NOVEMBRE : JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

    25 NOVEMBRE : JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

     


    13 commentaires
  • 25 NOVEMBRE : SAINTE CATHERINE

    25 NOVEMBRE : Catherinettes

     On fête les Catherinettes !

     

    « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine »

    Catherine : l’étymologie grecque de ce prénom est  « katharos «    qui veut dire « pur ». 

    Reliquat d’une coutume médiévale la Sainte catherine consistait à placer chaque année pour les jeunes filles vierges et célibataires une nouvelle coiffe sur la statue de la sainte – d’où l’expression « coiffer Sainte-Catherine ». Elles recevaient des gâteaux en forme de cœur avant d’être embrassées vingt-cinq fois, et se voyaient offrir des rubans jaunes et verts. Pourquoi ces couleurs ? Depuis le Moyen Age, le jaune et le vert sont associés à la honte et à l’infamie. Mais d’autres diront que la couleur jaune symbolise la foi et que le vert symbolise la connaissance. Il est donc permis de choisir sa propre version ou bien d’associer le tout.

    La fête traditionnelle évolue à la fin du XIXe siècle pour ne concerner plus que les jeunes femmes de plus de 25 ans. Le terme catherinette apparait d’ailleurs en 1882. Le bal de la Sainte-Catherine, parfois appelé « foire aux fiancés », est alors perçu comme le bal de la dernière chance, l’ultime possibilité de se faire passer la bague au doigt avant qu’il ne soit trop tard.

    Cette pratique a repris depuis quelques années ce qui révèle un malaise toujours présent face au refus du couple, en dépit de ses évolutions, de l’émancipation de la femme qui favorise sa carrière professionnelle avant de se lancer dans le mariage, ce qui ne l’empêche pas de vivre en dehors du sacrement, ou d’être maman célibataire ! Rares sont les catherinettes qui sont vierges comme il était exigé autrefois mais elles sont de plus en plus nombreuses à briguer le trophée !  Vive la femme libérée !   

    Le 25 novembre, on retrouve des catherinettes en dehors des maisons couture comme cela se faisait autrefois, on en trouve dans nombre d’usines et d’entreprises. Il y a toujours de bons collègues qui leur confectionnent un extravagant chapeau sur un thème rappelant généralement l’activité professionnelle ou ce qui s’y rapporte où le vert et le jaune dominent, dans une attitude de défi apparent mais de gentillesse attendrie.  Elles sont, l’espace d’une journée, les reines de la fête et arborent avec fierté ce couvre chef. Ainsi il m’est arrivé de voir des catherinettes tout sourire, à la caisse d’un supermarché, dans les transports en commun, en général un bouquet jaune et vert dans les bras.

    C’est aussi le prétexte de se retrouver pour un moment festif qui permet d’oublier un peu la morosité de la vie actuelle.

    Au Canada une tradition liée à la Sainte Catherine reste vivante encore aujourd'hui, celle de fabriquer « la tire », une confiserie à base de mélasse et de cassonade. A l'origine, le but était pour les Catherinettes de démontrer leur talent de cuisinière en offrant cette gourmandise aux hommes célibataires !

    Notons également que pour les jardiniers, le jour de la Sainte Catherine est réputé idéal pour planter boutures et plantes à racines nues, ainsi que l'affirme le dicton : "à la St Catherine, tout bois prend racine".

    Mais qui était donc Sainte Catherine ?

    A l'origine de toutes ces traditions, il y a la vie légendaire de Sainte Catherine d'Alexandrie. La vie de cette sainte est tout à fait édifiante, puisqu'elle fut à la fois vierge, martyre et savante, ce qui lui valut d'être représentée avec 3 auréoles : la blanche des vierges, la rouge des martyrs et la verte des savants. Catherine était issue d’une famille noble d’Alexandrie, fille du roi Costos et avait appris les sciences et les arts, connaissait les poètes et les philosophes. Elle s’était convertie au christianisme à la suite d’une vision. Elle se rendit devant l'empereur Maxence qui était réputé pour sa persécution envers les chrétiens et lui proposa une discussion afin de le convertir. N'osant répondre lui-même, il convoqua cinquante philosophes. Catherine réfuta si bien leurs objections qu'ils s'avouèrent impuissants et se convertirent eux-mêmes. L'empereur les fit jeter dans un brasier et envoya Catherine en prison.  Puis il la condamna à mourir du supplice de la roue. La légende dit que la roue se brisa par ses prières et elle réussit à fuir. Malgré sa fuite, elle fut décapitée  vers l'année 310, un 25 novembre, et de son corps jaillit du lait. Les anges prirent son corps et le portèrent sur le mont Sinaï. Avant de mourir, elle demanda à Dieu d'exaucer tous ceux qui le prieraient par son intercession et de les conduire tous au paradis.

    Catherine ne se contente pas non plus d'être la sainte patronne des filles à marier, mais aussi celle des prêcheurs et des philosophes.

    Il faut savoir que les hommes célibataires ne sont pas en reste, ils ont eux aussi leur saint patron en la personne de Saint Nicolas : en effet, tout comme on dit "coiffer sainte Catherine" pour les filles, on dit "porter la crosse de Saint Nicolas" pour les garçons...

    Et c’est au nom de cette  Sainte  qui a refusé le mariage au mépris de sa vie pour rester fidèle à ses convictions que l’on célèbre  les célibataires ayant dépassé la date de péremption sociale.

    Alléluia !

     

    BONNE FETE LES CATHERINETTES !

     

    25 NOVEMBRE : SAINTE CATHERINE

     

     


    2 commentaires