• SON OMBRE

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    TENUE VESTIMENTAIRE

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Sur la plage de Granville, temps de Normandie oblige...

    CIEL

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Du haut de ma maison sur la ville au petit matin

    COULEUR

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    J'aime le rouge

    UN ETRE CHER

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    C'était en 1972

    UN SOUVENIR HEUREUX

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    ACTUALITE

    Un homme de 70 ans, qui n'était pas éligible à une greffe traditionnelle en raison de son âge, a reçu le premier cœur artificiel définitif de la société Carmat, mercredi 18 décembre 2013. L’intervention a été pratiquée par le Pr Christian Latrémouille, à l'hôpital Georges-Pompidou sous la direction du Pr Alain Carpentier.

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    SON VISAGE FLOU

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    J'avoue, j'ai un peu triché sur ce coup là, ce n'est pas mon visage mais celui de quelqu'un qui m'est cher à mon coeur.

    TECHNOLOGIE

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    CHAUSSURES

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Ne me lâchez jamais dans un magasin de chaussures ! Voici celles des fêtes pour danser jusqu'au bout de la nuit !

    LECTURE

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    ROSES A CREDIT

    Cette œuvre est un roman écrit en 1959, par Elsa Triolet, romancière (1896-1970) d'origine russe, épouse de Louis Aragon , poète et romancier célèbre, rencontré en 1928,

    Roses à crédit est le premier roman d'une trilogie "L'âge de nylon" (les Manigances 1962, l'Ame 1963) : début de la société de consommation et de la civilisation du jetable.

    Il s'agit  là d'un texte narratif : un récit de vie, la vie d'une fille du peuple, de son enfance à sa mort prématurée, c'est-à-dire une quinzaine d'années racontées chronologiquement en narration ultérieure par un narrateur, de façon réaliste et documentaire, avec un effet de vraisemblance très marqué dans la veine des romans réalistes du 19° mais auquel Triolet apporte sa touche personnelle : celle de la conteuse : le réalisme est en effet dépassé par une portée symbolique et le roman peut se lire comme une version moderne d'un conte de fée. Elsa Triolet souligne l'ambiguïté entre roman et conte dans la préface "Ce petit roman, conte ou récit "

    A travers le récit de cette vie c'est aussi l'étude d'une histoire d'amour et de haine: d'où l'intérêt éducatif psychologique. Mais les personnages semblent des marionnettes conditionnées par une époque et par un milieu et dont la mort (ou l'échec) paraît imputable à la société, ce qui donne au roman un autre intérêt éducatif sur un plan socio-politique.

    Bref, une œuvre très riche et poignant  pour un écrivain qui reste un écrivain de second plan, dans l'ombre d'Aragon

    Roses à Crédit est le premier opus d’une trilogie appelée « L’âge de nylon ». Véritable œuvre engagée sur la société de consommation, qui compare «l’âge de pierre »et « l’âge de nylon », Elsa Triolet fait de son personnage principale Martine, une héroïne perdue dans cette époque, qui la conduira à une mort certaine, comme si il n’y avait pas d’autre solution. Passionnée, ambitieuse, mais naïve, Martine s’enfoncera dans le cercle des crédits, du luxe et de la propreté excessive. Tout doit être parfait, et c’est cela qui la perdra et lui fera perdre son amour de jeunesse Daniel, un passionné de roses.

    L’intérêt de ce roman est surtout le réalisme avec lequel il a été écrit, il appartient au mouvement littéraire du réalisme social du 20e siècle. C’est d’ailleurs pour cela qu’Elsa Triolet prévient ses lecteurs sur la possible ressemblance de Martine avec des gens réels : « Toute ressemblance ne pourrait être que fortuite ». Un roman réaliste se caractérise par une époque donnée, avec des dates précises, d’où de nombreuses références à la seconde guerre mondiale mais aussi par le décor, avec des lieux précis. 

    Résumé : Roses à crédit

    La nature a beaucoup donné à Martine, les hommes peu. Elle est belle, elle a le rare don d'aimer. Mais à notre âge de nylon, elle est venue au monde dans des conditions de l'âge de pierre. Aussi le confort moderne, le cosy-corner, seront-ils son premier idéal, et le métier de manucure parmi les miroirs et les parfums d'un salon de coiffure suffit à ses rêves de beauté. Elle est en cela semblable à des millions d'êtres. Daniel Donelle, l'amour de Martine, est déjà au-delà de cet idéal électroménager. Rosiériste ; touché par l'aile de la science, il rêve à un rose nouvelle qui aurait la forme de la rose moderne, et le parfum inégalable de la rose ancienne. Un jour, Daniel créera la rose parfumée Martine Donelle, mais elle ne sera plus un hommage qu'à la souffrance.

    UN SAC

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Le dernier arrivé dans ma collection

    UNE FLEUR

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Mon cactus de Noël

    UNE RECETTE

    PETITS BEIGNETS SYMPAS

    150 g de farine

    2 yaourts crémeux

    1 œuf

    Une pincée de sel

    1 sachet de levure chimique

    Pour les parfumer, on peut les  faire

    - avec des petits légumes du soleil et du curry

    - du fromage de chèvre et des noix

    - du saumon

    - ou sucrés à la vanille, à la cannelle, à la fleur d’oranger ou naturels.

    Et même laisser libre cours à l’imagination….

    A MANGER AVEC LES DOIGTS ET LA BOUCHE !

    Pivoine

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    PAR LE FENETRE

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Petit clic dessus pour mieux la voir

    MON ANIMAL

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    UNE CREA PERSO

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Petit clic dessus pour mieux la voir

    UN LIT

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Mon rêve !

    UN ARBRE

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Au pied de cet arbre, que j'affectionne particulièrement, sont enterrés mes oiseaux défunts. Cet arbre a de petites fleurs minuscules vertes dès le printemps, qui se transforment en boules rouges en hiver.

    UN SIEGE

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Sur mon balcon

    UN VEHICULE

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Exposition au château de Dampierre dans les Yvelines

    UN BIJOU

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Petit clic dessus pour mieux voir

    UNE BOISSON

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    UN MARQUE PAGE

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    UNE DECO

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    UN FRUIT

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    UN JOUET

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    Je vous présente l'unique jouet de mon chien. Il a subi bien des dégâts en 15 ans mais il résiste. Au départ c'était un joli petit canard avec tous ses membres.

    LA NUIT

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    La ville depuis chez moi

    UN COURRIER

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    de mes fifilles d'amour

    UNE FLAMME

    POUR LE DEFI DE KHANEL

    LE BONHEUR

    POUR LE DEFI DE KHANEL


    8 commentaires
  • LE PERE NOEL, SES LUTINS ET SES RENNES

    La symbolique du Père Noël

    Si le Père Noël est aujourd’hui un symbole incontournable des fêtes de fin d’année, il n’en a pas toujours été ainsi. D’où vient le mythe du Père Noël ? Depuis quand existe-t-il ? Coup de projecteur.  

    L'origine du Père-Noël

    Selon les chercheurs et les spécialistes, les origines du Père Noël diffèrent. Si pour certains, ce mythe est inspiré du dieu Viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves, pour d'autres, le personnage du Père Noël proviendrait de Saint-Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants célébré dans l’est de la France et le nord de l'Europe. Après leur migration aux États-Unis, les peuples européens continuèrent de fêter la Saint-Nicolas qui se transforma en Santa Claus pour devenir, par la suite, un Père Noël plus convivial.

    La construction d’un mythe

    Les premières traces écrites évoquant le Père Noël datent du 19ème siècle. En 1821, Clément Clarke Moore écrivit, pour ses enfants, « La nuit d'avant Noël », histoire dans laquelle le Père Noël apparaît emmené dans un traîneau tiré par des rennes. Deux ans plus tard, ce même auteur publia une fable intitulée « La visite de Saint Nicolas ». Ce texte enrichi le mythe en mettant en scène des lutins distributeurs de cadeaux. Ce n'est que plus tard, en 1939 qu'apparut le traineau tiré par neufs rennes dont un éclaireur. Ces différents récits connurent un grand succès et furent publiés dans le monde entier.

    La représentation du Père-Noël

    L'image du Père Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui émergea en 1931 à l'initiative de l'entreprise américaine Coca-Cola, qui demanda à l'illustrateur Haddon Sundblom de dessiner des publicités de fin d'année. En s'inspirant du conte de Clément Clarke Moore, le dessinateur présenta un Santa Claus aux couleurs de la boisson (rouge et blanc) distribuant des jouets tout en savourant un Coca-Cola. Une imagerie qui, année après année, s'est profondément implantée dans l'imaginaire collectif pour être aujourd'hui la représentation dominante sur tout le globe.

    (article internet intégral)

    LE PERE NOEL, SES LUTINS ET SES RENNES

    LE PERE NOEL, SES LUTINS ET SES RENNES

    Les lutins du Père Noël

    Les lutins sont de petits êtres qui aident le Père Noël. Ils viennent surveiller les enfants les soirs qui précèdent Noël pour voir s’ils sont bien sages et obéissent bien à leurs parents. 

    En dehors d’être de petits espions, ils occupent des postes de conseillers, de secrétaires, de créateurs, de menuisiers, d’électriciens, de réparateurs, de manutentionnaires. Ils sont là aussi pour charger le traineau et amarrer les cadeaux le soir de Noël.

    On parle cependant maintenant d’une évolution des métiers de lutins avec l’arrivée de l’informatique. Certains lutins ont même suivi des formations spéciales.

    Ils sont très actifs.

    Ils sont souvent habillés de feutrine verte ou rouge et portent un chapeau surmonté d’un pompon.

    Ils ont la bouille ravie car leur métier est surtout de faire plaisir aux enfants qui recevront leurs cadeaux dans du joli papier, au pied du sapin.

    Merci les lutins

    LE PERE NOEL, SES LUTINS ET SES RENNES

    Les rennes du Père Noël 

    Saint Nicolas avait un âne, le Père Noël a 8 rennes qui tirent son traineau, 4 mâles et 4 femelles. 

    TORNADE c'est le plus rapide

    DANSEUR c'est la plus gracieuse

    FURIE c'est le plus puissant

    FRINGUANT c'est la plus belle et la plus puissante

    COMETE c'est lui qui apporte le bonheur aux enfants

    CUPIDON c'est elle qui amène l'amour aux enfants

    ECLAIR c'est le plus fantastique

    TONNERRE c'est elle qui apporte la lumière

    Le petit dernier RODOLPHE, le célèbre renne au nez rouge, naquit un peu plus tard.

    On doit la création du renne au nez rouge au poète Robert L. May, en 1939. Son apparition est justifiée par le fait que le Père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans ses livraisons nocturnes. Grâce au nez lumineux de ce renne, il peut s'orienter dans la turbulence hivernale et mener à bien sa distribution de cadeaux

    LE PERE NOEL, SES LUTINS ET SES RENNES

     


    7 commentaires
  • L'HIVER !

    L’Hiver, saison festive

    ♫♫Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver !♫♫

    Depuis quelques jours, beaucoup d’entre nous se surprennent à chantonner ce joyeux refrain… C’est sûrement parce que l’Hiver fait son entrée dans notre calendrier !
    Alors à nous les bonnes raclettes, les dvd sous la couette, les chaussettes de laine dans la maison, les jeux de sociétés près de la cheminée et les batailles de boules de neige animées. Mais attention ! En cette période la plus fraiche de l’année, nous devons nous équiper pour affronter le froid et les tempêtes de vent gelé. Il est grand temps de sortir les bouillottes, les manteaux à poils, les moufles, les bonnets, les écharpes et les bottes ! Allez, on cache tout ce qui dépasse !

    Un grand froid apaisé par la chaleur du coeur 

    Si les thermomètres sont dans le négatif, une grande chaleur règne pourtant dans les demeures. L’arrivée des fêtes n’y est pas pour rien… S’installant la dernière semaine de décembre, le solstice d’Hiver marque le moment phare des réjouissances de fin d’année. A cette époque, les vitrines de magasins s’illuminent, le sapin clignote, la cheminée crépite et les yeux des enfants sont remplis d’étoiles. L’effervescence est palpable : Noël arrive !

    Faites le plein de fêtes ! 

    Toutes les familles se réjouissent à l’idée de partager ces instants magiques ensembles, dans la joie et l’amour ambiant. Dehors, les flocons virevoltent et se posent délicatement sur le grand tapis blanc, le givre recouvre d’étincelles les dernières fleurs, le vent siffle en chantant dans les branches. Le décor est émouvant, époustouflant. Les journées sont courtes, mais les longues soirées nous incitent à la communion. Puis nous accueillons avec bonheur l’arrivée de la nouvelle année, avec son lot de promesses, de résolutions et de surprises… Encore une réunion joyeuse et conviviale entre amis, qui clôture l’année passée, dans la joie !

    Une fois les fêtes terminées, le début des soldes, début janvier, sonne notre retour dans les magasins. Les soldes d'hiver ont la particularité de tomber juste après une période où nous avons généralement dépensé beaucoup d'argent. Cependant c'est aussi une période de redistribution économique, puisque nombreuses sont les personnes qui, sous la forme d'étrennes, se voient gratifiées d'une petite somme d'argent au moment de la nouvelle année. Cette tradition des étrennes se pratique de moins en moins mais perdure pour remercier pour des services rendus, son facteur, son concierge, les pompiers. Quelquefois dans les familles, entre grands parents et petits enfants.

    Enfin, jusqu’au 21 mars, l’Hiver nous accompagne pour l’Epiphanie, la Chandeleur, la St Valentin, la fête des grands-mères, Mardi-gras

    Que de moments agréables à passer encore et toujours en famille !

    Gourmandises d’hiver 

    Gourmandes et généreuses, les traditions hivernales gâtent nos papilles avec de délicieux repas. Après avoir profité des fondues aux fromages et autres tartiflettes savoyardes, les fêtes nous incitent à déguster les savoureux produits de la gastronomie française : délices du terroir, fruits de mer, champagne, dinde aux marrons, fromages affinés et desserts exquis. Mmmmh, quel plaisir de croquer un marron glacé et une papillote dorée ! C’est ensuite au tour de la galette des rois, des crêpes et des beignets de carnaval de remplir nos assiettes. Partagés en famille, ces moments révèlent toutes leurs saveurs…

    Merci l’hiver ! 

    L'HIVER !


    4 commentaires
  • MON BLE DE NOEL (en l'occurence ce sont des lentilles)

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA POMME D'AMBRE

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA POMME DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MON SAPIN SANS EPINES

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MON VILLAGE DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    LA CRECHE

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    DECO DE CI DE LA

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

     

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL

    MA MAISON SUR UN AIR DE NOEL


    24 commentaires
  • Je n'ai qu'un seul puits dans mes photos, celui du château de Nantes

    Les autres sont d'internet. J'ai pris ceux qui me "parlaient" le plus

    LE PUITS : défi brica

    LE PUITS : défi brica

    LE PUITS : défi brica

    LE PUITS : défi brica

    LE PUITS : défi brica


    8 commentaires