• L'HIVER !

    L'HIVER !

    L’Hiver, saison festive

    ♫♫Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver !♫♫

    Depuis quelques jours, beaucoup d’entre nous se surprennent à chantonner ce joyeux refrain… C’est sûrement parce que l’Hiver fait son entrée dans notre calendrier !
    Alors à nous les bonnes raclettes, les dvd sous la couette, les chaussettes de laine dans la maison, les jeux de sociétés près de la cheminée et les batailles de boules de neige animées. Mais attention ! En cette période la plus fraiche de l’année, nous devons nous équiper pour affronter le froid et les tempêtes de vent gelé. Il est grand temps de sortir les bouillottes, les manteaux à poils, les moufles, les bonnets, les écharpes et les bottes ! Allez, on cache tout ce qui dépasse !

    Un grand froid apaisé par la chaleur du coeur 

    Si les thermomètres sont dans le négatif, une grande chaleur règne pourtant dans les demeures. L’arrivée des fêtes n’y est pas pour rien… S’installant la dernière semaine de décembre, le solstice d’Hiver marque le moment phare des réjouissances de fin d’année. A cette époque, les vitrines de magasins s’illuminent, le sapin clignote, la cheminée crépite et les yeux des enfants sont remplis d’étoiles. L’effervescence est palpable : Noël arrive !

    Faites le plein de fêtes ! 

    Toutes les familles se réjouissent à l’idée de partager ces instants magiques ensembles, dans la joie et l’amour ambiant. Dehors, les flocons virevoltent et se posent délicatement sur le grand tapis blanc, le givre recouvre d’étincelles les dernières fleurs, le vent siffle en chantant dans les branches. Le décor est émouvant, époustouflant. Les journées sont courtes, mais les longues soirées nous incitent à la communion. Puis nous accueillons avec bonheur l’arrivée de la nouvelle année, avec son lot de promesses, de résolutions et de surprises… Encore une réunion joyeuse et conviviale entre amis, qui clôture l’année passée, dans la joie !

    Une fois les fêtes terminées, le début des soldes, début janvier, sonne notre retour dans les magasins. Les soldes d'hiver ont la particularité de tomber juste après une période où nous avons généralement dépensé beaucoup d'argent. Cependant c'est aussi une période de redistribution économique, puisque nombreuses sont les personnes qui, sous la forme d'étrennes, se voient gratifiées d'une petite somme d'argent au moment de la nouvelle année. Cette tradition des étrennes se pratique de moins en moins mais perdure pour remercier pour des services rendus, son facteur, son concierge, les pompiers. Quelquefois dans les familles, entre grands parents et petits enfants.

    Enfin, jusqu’au 21 mars, l’Hiver nous accompagne pour l’Epiphanie, la Chandeleur, la St Valentin, la fête des grands-mères, Mardi-gras

    Que de moments agréables à passer encore et toujours en famille !

    Gourmandises d’hiver 

    Gourmandes et généreuses, les traditions hivernales gâtent nos papilles avec de délicieux repas. Après avoir profité des fondues aux fromages et autres tartiflettes savoyardes, les fêtes nous incitent à déguster les savoureux produits de la gastronomie française : délices du terroir, fruits de mer, champagne, dinde aux marrons, fromages affinés et desserts exquis. Mmmmh, quel plaisir de croquer un marron glacé et une papillote dorée ! C’est ensuite au tour de la galette des rois, des crêpes et des beignets de carnaval de remplir nos assiettes. Partagés en famille, ces moments révèlent toutes leurs saveurs…

    Merci l’hiver ! 

    L'HIVER !


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Décembre 2013 à 15:48

    bonjour ma grande soeur et oui aujourd'hui c'est l'hiver mais ici il ne fait pas trop froid on a un très beau soleil j'espère que chez toi il fait aussi beau  ? je te souhaite de passer un très bon  week end  gros bisous de nous deux

    ta  tite soeur  qui t'aime et pense à toi

    béatrice

    2
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 07:54

    Coucou ma douce Pivoine 

    que tout et beau chez toi 

    tu voit se matin je dormais bien la coquine de Vanille et venue me réveillée 

    pour vite sortir ,bon c'est fait je suis retournée dans mon dodo

    un peu fatigué ,mais sa va allé 

    passe un agréable dimanche avec ton gentil CoCa

    gros bisous bisou ta Dette ........câlin de vanille 

    3
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 08:56

    Bonjour Pivoine .
    J'espère que tout va bien pour toi .
    Bon Dimanche .
    Bisous de nous deux .

    4
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 15:48

    Oui, c'est l'hiver, propice pour quelques festivités autour d'une grande flambée...
    Et comme le dit le dicton ; "s'il pleut à la sainte Irmine, l'hiver fera grise-mine..."
    Ceci dit, ma grand-mère me disait souvent "Noël au balcon,
    Pâques au tison."
    Ma tante Ursule préférait dire "A la Sainte Cunégonde le tonnerre
    annonce un deuxième hiver", ce qui, bien sûr n'a rien à voir !
    Seb

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :