• LE PERE NOEL, SES LUTINS ET SES RENNES

    LE PERE NOEL, SES LUTINS ET SES RENNES

    La symbolique du Père Noël

    Si le Père Noël est aujourd’hui un symbole incontournable des fêtes de fin d’année, il n’en a pas toujours été ainsi. D’où vient le mythe du Père Noël ? Depuis quand existe-t-il ? Coup de projecteur.  

    L'origine du Père-Noël

    Selon les chercheurs et les spécialistes, les origines du Père Noël diffèrent. Si pour certains, ce mythe est inspiré du dieu Viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves, pour d'autres, le personnage du Père Noël proviendrait de Saint-Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants célébré dans l’est de la France et le nord de l'Europe. Après leur migration aux États-Unis, les peuples européens continuèrent de fêter la Saint-Nicolas qui se transforma en Santa Claus pour devenir, par la suite, un Père Noël plus convivial.

    La construction d’un mythe

    Les premières traces écrites évoquant le Père Noël datent du 19ème siècle. En 1821, Clément Clarke Moore écrivit, pour ses enfants, « La nuit d'avant Noël », histoire dans laquelle le Père Noël apparaît emmené dans un traîneau tiré par des rennes. Deux ans plus tard, ce même auteur publia une fable intitulée « La visite de Saint Nicolas ». Ce texte enrichi le mythe en mettant en scène des lutins distributeurs de cadeaux. Ce n'est que plus tard, en 1939 qu'apparut le traineau tiré par neufs rennes dont un éclaireur. Ces différents récits connurent un grand succès et furent publiés dans le monde entier.

    La représentation du Père-Noël

    L'image du Père Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui émergea en 1931 à l'initiative de l'entreprise américaine Coca-Cola, qui demanda à l'illustrateur Haddon Sundblom de dessiner des publicités de fin d'année. En s'inspirant du conte de Clément Clarke Moore, le dessinateur présenta un Santa Claus aux couleurs de la boisson (rouge et blanc) distribuant des jouets tout en savourant un Coca-Cola. Une imagerie qui, année après année, s'est profondément implantée dans l'imaginaire collectif pour être aujourd'hui la représentation dominante sur tout le globe.

    (article internet intégral)

    LE PERE NOEL, SES LUTINS ET SES RENNES

    LE PERE NOEL, SES LUTINS ET SES RENNES

    Les lutins du Père Noël

    Les lutins sont de petits êtres qui aident le Père Noël. Ils viennent surveiller les enfants les soirs qui précèdent Noël pour voir s’ils sont bien sages et obéissent bien à leurs parents. 

    En dehors d’être de petits espions, ils occupent des postes de conseillers, de secrétaires, de créateurs, de menuisiers, d’électriciens, de réparateurs, de manutentionnaires. Ils sont là aussi pour charger le traineau et amarrer les cadeaux le soir de Noël.

    On parle cependant maintenant d’une évolution des métiers de lutins avec l’arrivée de l’informatique. Certains lutins ont même suivi des formations spéciales.

    Ils sont très actifs.

    Ils sont souvent habillés de feutrine verte ou rouge et portent un chapeau surmonté d’un pompon.

    Ils ont la bouille ravie car leur métier est surtout de faire plaisir aux enfants qui recevront leurs cadeaux dans du joli papier, au pied du sapin.

    Merci les lutins

    LE PERE NOEL, SES LUTINS ET SES RENNES

    Les rennes du Père Noël 

    Saint Nicolas avait un âne, le Père Noël a 8 rennes qui tirent son traineau, 4 mâles et 4 femelles. 

    TORNADE c'est le plus rapide

    DANSEUR c'est la plus gracieuse

    FURIE c'est le plus puissant

    FRINGUANT c'est la plus belle et la plus puissante

    COMETE c'est lui qui apporte le bonheur aux enfants

    CUPIDON c'est elle qui amène l'amour aux enfants

    ECLAIR c'est le plus fantastique

    TONNERRE c'est elle qui apporte la lumière

    Le petit dernier RODOLPHE, le célèbre renne au nez rouge, naquit un peu plus tard.

    On doit la création du renne au nez rouge au poète Robert L. May, en 1939. Son apparition est justifiée par le fait que le Père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans ses livraisons nocturnes. Grâce au nez lumineux de ce renne, il peut s'orienter dans la turbulence hivernale et mener à bien sa distribution de cadeaux

    LE PERE NOEL, SES LUTINS ET SES RENNES

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 10:19

    C'est amusant, sur la photo je reconnais ton joli sourire plein de vie et d'espoir ! Tu vois quand je pense à toi, je pense à tout ton courage et je me dis que le miracle de Noël serait que tu passes de merveilleuses fêtes à la hauteur de ta gentillesse. Ici tout est presque bouclé, juste que plus çà approche plus je suis angoissée, comme tous les ans... Je te souhaite un très bon Noël et j'aurais une pensée sincère pour toi mon amie depuis mes débuts de blogueuse. Gros bisous

    2
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 11:01

    Un bel article...

    mais je vais t'avouer que j'ai hâte d'être début janvier...

    Je n'aime pas ces fêtes !.... )

    bizzzzzzz.)

    3
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 15:35

    Le père Noël, malgré sa barbe, n'est donc pas si vieux que cela...
    Ceci dit, confier son traineau à quatre couples de rennes explique peut-être pourquoi il est en retard certaines années, c'est donc pas à cause de la neige...mais, ce n'est pas de sa faute si Furie et Tonnerre ont quelques affinités...
    Bonjour Pivoine,
    L'année 2013 tire à sa fin (j'vais pas m'en plaindre...la prochaine sera meilleure), et Noël arrive déjà !
    Pour ce Noël, je te souhaite autant de bonheur qu'il y a de flocons dans le ciel,
    autant d'amour et d'amitié qu'il y a d'étincelles dans le feu d'une cheminée,
    autant de bonnes nouvelles qu'il y a d'épines sur le sapin,
    et autant de chance qu'il y a de cadeaux dans la hotte du Père Noël...
    JOYEUX NOËL !
    Bisous de Noël
    Seb

    4
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 19:29

    c'est avec plaisir que je viendrais voir tes photos ! bonne soirée

    5
    Mardi 24 Décembre 2013 à 11:27

    Passe de très joyeuses fêtes gros bisous !

    6
    Mardi 24 Décembre 2013 à 14:30

    bonjour ma grande soeur merci pour ton très beau article comme tu le sait j'aime venir te lire sur ton blog je te souhaite une très bonne journée

    gros bisous de ta tite soeur qui t'aime

    béatrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :