•  LA FONTAINE AUX ENFANTS DANS MON PARC

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    Groupe d’enfants nus assis autour d’un mascaron d’où jaillit l’eau dans le parc Léon-Salagnac (Malakoff), inaugurée en 1955 a été sculptée par un artiste : Gilbert Privat.

      

    Qui était-il ?

    Auguste Gilbert Privat (1892-1969), dit Gilbert Privat est un sculpteur et aquarelliste français, lauréat du Prix de Rome en 1921.

    Il est né le 27 mai 1892 à Toulouse où son père était sculpteur sur bois.

    Après un premier apprentissage dans l’atelier paternel, il s’inscrit à l’école des Beaux-arts de Toulouse puis à lÉcole nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il est l’élève Jules Coutan dans la section sculpture.

    Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il est blessé à quatre reprises et est, à ce titre, décoré de la Médaille militaire.

    Rendu à la vie civile, il élit domicile dans le 14e arrondissement de Paris.

    En 1921, il remporte le premier second  grand prix de Rome dont le lauréat est, cette année-là, Élie-Jean Vézien.

    Il expose régulièrement dans les divers Salons parisiens et en 1937, à l’Exposition Internationale à Paris, au Salon d’Automne, au Salon du dessin et de la peinture à l’eau.

    Plusieurs récompenses officielles viennent ponctuer sa carrière, notamment une médaille d’or de la Société des Arts et Lettres, et il participe à diverses expositions internationales entre 1925 et 1939.
    Il connaît un succès certain comme en témoigne son abondante production qui s’explique tant par les commandes officielles dont il est honoré que celles de décorateurs de renom qui incluent ses oeuvres dans leurs ensembles.
    De nombreuses commandes de statues pour des édifices publics lui sont faites.

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    Square Dunand à Paris

     L’artiste a su créer son style en mariant sa solide formation classique à sa sensibilité. Son art est noble et d’une simplicité émouvante. Il s’exprime largement au travers de son interprétation harmonieuse et élégante du corps féminin. Ses jeunes femmes aux corps longilignes, le plus souvent nues ou drapées à l’antique, ont une poitrine haute, le buste long et les membres élancés. Les jambes sont le plus souvent jointes, ce qui participe à l’équilibre serein de la composition comme de l’expression. Les visages aux formes pleines sont délicats, souvent mis en valeur par des chevelures nattées ou tressées. 

      Ses représentations associent sciemment une grâce mondaine et une sensualité dépourvue d’artifices.

    Plusieurs communes ont honoré sa mémoire en donnant son nom à une rue comme Périgueux, Soulac-sur-Mer et Paris où, dans le 14e arrondissement la « Place Gilbert Privat » a été inaugurée le 11 novembre 2004 en présence de Mme Gilbert-Privat.

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    Il a réalisé :

     

    Des monuments aux Morts

     

    Des statues

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    A Périgueux : Fénelon

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    A Périgueux : Montaigne

     

    Des bustes

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

     

    Des œuvres religieuses|  

     

    Des sculptures (dont celle du Parc Léon Salagnac à Malakoff)

     

    Et d’autres œuvres (fusain, statuette en biscuit de porcelaine, sculptures sur divers supports, des aquarelles…)

     

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

     

    (renseignements recueillis à diverses sources)

    UNE OEUVRE DANS MON PARC


    14 commentaires
  • Poisson d'avril

    ATTENTION ! POISSONS !

    1er avril, jour des canulars

    Le 1er avril est traditionnellement le jour des canulars, où chacun peut s'en donner à cœur joie dans le registre de la farce : faux reportages dans la presse, canulars entre adultes, ou encore sympathique poisson de papier accroché dans le dos par une main d'enfant... ou même d’adulte ! Si cette tradition est bien ancrée dans les esprits, en revanche ses origines sont assez mystérieuses.

     

    ATTENTION ! POISSONS !

    L'origine des farces du 1er avril

     

    Une origine mystérieuse...

    L'origine des farces du 1er avril est particulièrement mystérieuse. Cette tradition répandue dans le monde entier est très ancienne, c'est la seule certitude que l'on puisse avoir à son sujet ! Pour le reste, il existe surtout des explications populaires mais invérifiables.
    Voici l'histoire la plus répandue concernant l'origine des farces du 1er avril. Autrefois, la nouvelle année ne commençait pas partout le 1er janvier, mais dans certaines régions pouvait commencer au début du printemps, à la fin du carême. Or, au XVIème siècle, le roi Charles IX décida d'unifier le calendrier. L'édit de Roussillon imposa donc que désormais l'année commencerait le 1er janvier pour tout le monde. Beaucoup de gens, ne s'habituant pas à ce changement, continuèrent de se congratuler et de s'offrir des étrennes le jour du 1er avril. Pour ne pas s'offrir deux fois dans l'année de riches cadeaux, le cadeau du 1er avril devint un cadeau sans valeur financière, qui pouvait prêter à rire. Le jour du 1er avril serait ainsi devenu un jour où la dérision était autorisée.

    Calendrier grégorien

    Dans la mesure où le 1er avril est un jour festif dans bien des pays, on peut se demander quel est le rapport entre le April fool's day des anglo-saxons et l'édit du roi de France. Il faut peut-être aller chercher l'explication dans le passage du calendrier julien au calendrier grégorien, imposé par le pape Grégoire XIII à toute la Chrétienté. Si ce calendrier grégorien a été adopté à des dates différentes selon les pays, il a eu pour effet, tout comme l'édit de Roussillon du roi de France, de faire commencer l'année le 1er janvier.

    Carnaval et 1er avril

    Le rapprochement avec le carnaval a été mis en évidence : en effet les deux fêtes permettent un renversement des valeurs établies. Le jour du carnaval on peut se déguiser en femme quand on est un homme, ou en riche quand on est pauvre. Le jour du 1er avril on peut répandre une rumeur, se faire passer pour ce qu'on n'est pas, s'amuser en toute impunité et même se moquer des autres et de soi-même. Un autre point commun entre le carnaval et le 1er avril, c'est le fait d'encadrer la période du carême : le carnaval marque le début du carême, le 1er avril marque plutôt sa fin.

    ...d'où le poisson pour faire des farces !

    La présence du poisson dans les farces du 1er avril peut en effet s'expliquer par le fait que le 1er avril se situe vers la fin du carême, période durant laquelle les Chrétiens ne devaient pas consommer de viande. On imagine aisément qu'à la fin du carême il était devenu lassant de manger du poisson, au point que le poisson en devenait un objet de dérision ! Une autre explication pourrait être qu'au début avril commence la période de frai, période de reproduction des poissons pendant laquelle il était interdit de pêcher afin de laisser les populations de poissons se renouveler. Mettre un faux poisson dans le dos d'une personne pouvait être une allusion à cette interdiction.

    Grands et petits fêtent le 1er avril

    ATTENTION ! POISSONS !

    Les enfants et le 1er avril

    Traditionnellement, les enfants fêtent le 1er avril en découpant et en décorant un superbe poisson réalisé dans du papier cartonné. Le poisson sera ensuite muni d'une attache permettant à l'enfant de l'accrocher discrètement au dos de sa victime. Les parents des enfants de moins de 6 ans prendront soin de faciliter l'opération en se montrant très coopératifs et en faisant semblant de n'avoir rien vu venir ! Et les enseignants, ce jour là, sont les plus visés ! Une variante du poisson d'avril plus facile à réussir pour l'enfant consiste à coller le poisson sur les portes des maisons, sur les portes des voitures, ou encore d'en glisser dans les poches des personnes que l'on croise.

    Les adultes et le 1er avril

    Il n'est pas interdit aux adultes de faire les mêmes blagues que les enfants et de coller des poissons un peu partout ! C'est même le seul jour de l'année où vous pourrez le faire sans que personne n'y trouve rien à redire ! Vous pouvez également répandre des rumeurs complètement loufoques, en prenant soin toutefois de valoriser la personne concernée par la rumeur, le but étant de s'amuser mais pas d'embarrasser !

    Les coutumes de la Belle Epoque

    ATTENTION ! POISSONS !

    Vers 1900, la fête du 1er avril était l'occasion d'échange de cartes humoristiques et affectueuses ornées de poissons. Envoyer une carte de 1er avril était une marque d'amitié ou d'amour. Tout comme à la St Valentin et au 1er mai, les amoureux profitaient du 1er avril pour déclarer leur flamme en envoyant une carte à l'être aimé. Aussi étonnant que cela puisse nous sembler aujourd'hui, le poisson servait de messager d'amour !
    Les commerçants proposaient des petits cadeaux de circonstance : poissons en sucre, boites en forme de poisson remplies de bonbons, poissons en chocolat... Cette tradition de manger des poissons en chocolat perdure encore à l'heure actuelle, sous la forme de la "friture" en chocolats, que l'on mange cependant plutôt à Pâques. Car le poisson est très chargé symboliquement puisqu'il représente également Jésus pour les Chrétiens.
    Pour terminer, voici une coutume d'autrefois que l'on peut remettre au goût du jour et qui devrait beaucoup amuser les enfants. La fête du 1er avril pouvait être le prétexte à un repas où l'on présentait sur la table de faux aliments, réalisés en carton-pâte : faux poissons, faux fruits, verres et carafes vides... Un repas très amusant mais qui s'avérait peu nourrissant. Rassurez-vous, on ne faisait pas durer la plaisanterie trop longtemps et on se mettait ensuite à table avec de vrais aliments !

     

    ATTENTION : POISSON !!!

     

    Contrôlez vos arrières !!!! Ouvrez l’œil !

    ATTENTION ! POISSONS !

     

     


    9 commentaires