• UNE OEUVRE DANS MON PARC

     LA FONTAINE AUX ENFANTS DANS MON PARC

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    Groupe d’enfants nus assis autour d’un mascaron d’où jaillit l’eau dans le parc Léon-Salagnac (Malakoff), inaugurée en 1955 a été sculptée par un artiste : Gilbert Privat.

      

    Qui était-il ?

    Auguste Gilbert Privat (1892-1969), dit Gilbert Privat est un sculpteur et aquarelliste français, lauréat du Prix de Rome en 1921.

    Il est né le 27 mai 1892 à Toulouse où son père était sculpteur sur bois.

    Après un premier apprentissage dans l’atelier paternel, il s’inscrit à l’école des Beaux-arts de Toulouse puis à lÉcole nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il est l’élève Jules Coutan dans la section sculpture.

    Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il est blessé à quatre reprises et est, à ce titre, décoré de la Médaille militaire.

    Rendu à la vie civile, il élit domicile dans le 14e arrondissement de Paris.

    En 1921, il remporte le premier second  grand prix de Rome dont le lauréat est, cette année-là, Élie-Jean Vézien.

    Il expose régulièrement dans les divers Salons parisiens et en 1937, à l’Exposition Internationale à Paris, au Salon d’Automne, au Salon du dessin et de la peinture à l’eau.

    Plusieurs récompenses officielles viennent ponctuer sa carrière, notamment une médaille d’or de la Société des Arts et Lettres, et il participe à diverses expositions internationales entre 1925 et 1939.
    Il connaît un succès certain comme en témoigne son abondante production qui s’explique tant par les commandes officielles dont il est honoré que celles de décorateurs de renom qui incluent ses oeuvres dans leurs ensembles.
    De nombreuses commandes de statues pour des édifices publics lui sont faites.

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    Square Dunand à Paris

     L’artiste a su créer son style en mariant sa solide formation classique à sa sensibilité. Son art est noble et d’une simplicité émouvante. Il s’exprime largement au travers de son interprétation harmonieuse et élégante du corps féminin. Ses jeunes femmes aux corps longilignes, le plus souvent nues ou drapées à l’antique, ont une poitrine haute, le buste long et les membres élancés. Les jambes sont le plus souvent jointes, ce qui participe à l’équilibre serein de la composition comme de l’expression. Les visages aux formes pleines sont délicats, souvent mis en valeur par des chevelures nattées ou tressées. 

      Ses représentations associent sciemment une grâce mondaine et une sensualité dépourvue d’artifices.

    Plusieurs communes ont honoré sa mémoire en donnant son nom à une rue comme Périgueux, Soulac-sur-Mer et Paris où, dans le 14e arrondissement la « Place Gilbert Privat » a été inaugurée le 11 novembre 2004 en présence de Mme Gilbert-Privat.

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    Il a réalisé :

     

    Des monuments aux Morts

     

    Des statues

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    A Périgueux : Fénelon

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    A Périgueux : Montaigne

     

    Des bustes

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

     

    Des œuvres religieuses|  

     

    Des sculptures (dont celle du Parc Léon Salagnac à Malakoff)

     

    Et d’autres œuvres (fusain, statuette en biscuit de porcelaine, sculptures sur divers supports, des aquarelles…)

     

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

    UNE OEUVRE DANS MON PARC

     

    (renseignements recueillis à diverses sources)

    UNE OEUVRE DANS MON PARC


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Avril 2014 à 17:41

    c'est très beau ! bonne soirée

    2
    Mercredi 2 Avril 2014 à 19:10

    Bonsoir Pivoine,

    Oh faut que j'aille à Malakoff, cette oeuvre est trop belle ! merci du partage.

    Passe une bonne soirée, bisous, Véronique

    3
    Mercredi 2 Avril 2014 à 19:39

    Coucou ma louloutte, une de mes copinautes me demande de mettre un new-letter mais je ne sais pas comment ça fonctionne et sincèrement j'ai la tête comme une pastèque desséchée aujourd'hui, alors faut pas trop exiger de moi, lol !

    Si tu pouvais m'éclairer, je t'en serais (éternellement ? oui, si tu veux, lol !) reconnaissante.

    Je pense souvent à vous deux quand je bricole au jardin... J'ai repeint la table du salon de jardin, il n'y aura plus qu'à y mettre la nappe verte à pois blancs offerte l'année passée par mon gendre (avait brûlé la mienne avec sa cigarette...) et s'activer soit en cuisine ou sur la plancha en  terrasse (hummmmmmmmmmm, y'a bon !). Arf, comme tu l'as certainement deviné je vous attends....

    J'aime les jardins, j'aime les fontaines et j'aime les statues... donc j'espère bien avoir une occasion prochainement de faire une tite virée du côté de chez toi et visiter à ton bras ce parc si richement décoré.

    J'ai découvert il y a peu que le jardin du Luxembourg comptait lui aussi de nombreuses et belles statues. A découvrir car je ne suis jamais allée au jardin du Luxembourg.

    J'avais beaucoup aimé les fantômes de Landowski, impressionnants, voire angoissants et d'un autre registre.

    Je te souhaite une bonne et douce soirée (le ciel s'est couvert peu à peu...).

    Gros bisous tout plein.

    Eve

    Peony

     

    4
    Jeudi 3 Avril 2014 à 11:14

    Intéressant reportage, très bien documenté, les statues sont très belles.
    Merci Pivoine, passe une belle journée, bises.

    5
    Jeudi 3 Avril 2014 à 11:22

    Bonjour Pivoine,

    C'est une superbe fontaine, un chef d’œuvre ! elle embellit avec charme ce très joli parc où la promenade doit être très agréable, merci pour ce bel article, bonne journée bisous !

     

    6
    Jeudi 3 Avril 2014 à 16:56

    Tu as raison de rendre hommage à cet artiste en nous le faisant connaitre de cette façon, merci pour ton article. Il a réalisé beaucoup de choses, j'aime son style, et cette fontaine est une grande œuvre d'art ! Personnellement, je ne fais presque jamais attention au nom de l'artiste quand je remarque une œuvre, et c'est un tort ... Bravo pour ta première photo, une composition réussie. Bises de Béa

    7
    Jeudi 3 Avril 2014 à 17:39

    Bonsoir Pivoine,

    Un petit bonsoir de la parisienne ... J'espère que tu as passé une bonne journée. Amitié, bises, Véronique

    2175606p8qzr8y3yh.gif

    8
    Jeudi 3 Avril 2014 à 23:25

    Merci mon amie pour  ce bel article bien documenté et agrémenté de belles photos

    Bises Monia

    9
    Vendredi 4 Avril 2014 à 10:59

    Bon vendredi à toi !

     

    10
    Vendredi 4 Avril 2014 à 12:58

    Bonjour Pivoine,

    Il semblerait que dans ton parc il y ait plus de fontaines et de statues que d'arbres...
    Voilà un article rigoureux et bien documenté, digne d'un grand reporter !
    Je te souhaite un super bon weekend
    bisous
    Seb

    11
    Vendredi 4 Avril 2014 à 14:47

    Bonjour, un petit coucou avant d'être en pause.

    A bientôt;

    Amitiés.

    12
    Mardi 8 Avril 2014 à 15:53

    Bonjour Jacqueline

    la fontaine aux enfants  me plais particulièrement  ces images sont trés jolies ....

    mes muscaris   fleurissent également  ..là c bien partis !

    sous le vent de Douai ..un peu froid  ..je te souhaite  une @gréable fin de semaine

    ....une bise @micale  ..@ bientôt ...Cécile

    http://img11.hostingpics.net/pics/6352153presdarleux560pourrefflet.gif

    13
    Vendredi 11 Avril 2014 à 19:59

    Coucou ma Pivoine je passe te dire deja que ton Blog et super beau 

    tes fleurs tout et tout magnifique passe une agréable soirée un agréable wenkend 

    Gros Bisous Bisous **Dette**

    14
    yevette
    Mercredi 19 Avril 2017 à 14:56

    Une superbe oeuvre de Privat en vente sur https://www.drouotonline.com/vente-aux-encheres-drouot/83406?max=50&query=&theme=all&lotGroupTheme=all&venteId=83406&offset=250&lang=fr&mode=liste&tri=na

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :