• DANS UNE PETITE RUE TRANQUILLE...

    DANS UNE PETITE RUE TRANQUILLE...

    DANS UNE PETITE RUE TRANQUILLE...

    DANS UNE PETITE RUE TRANQUILLE...


    7 commentaires
  •  Journée de la Terre

    JOURNEE DE LA TERRE

    Notre planète a besoin de nous...

    Big Baaang ! Il y a des milliers de milliards d'années, notre magnifique
    planète bleue naissait parmi les étoiles.
    Ronde et belle, fertile et nourricière, la
    Terre est notre richesse à tous... Et c'est notre devoir de citoyen de la préserver !

    Le 22 avril, on se mobilise pour notre planète Terre !

    La Journée de la Terre est une journée consacrée à un enjeu vital : l'avenir de notre planète. L'objectif de cette journée est de mobiliser les populations afin d'obtenir des mesures en faveur de la protection de la nature.

    Une situation alarmante 

    JOURNEE DE LA TERRE

    Notre planète en danger

    Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie...
    Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans si nous n'agissons pas d'urgence.

    Parmi les mesures indispensables, il faut viser à diviser de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 par rapport à celles de 1990, afin de limiter l'augmentation des températures à 2°C.

     

    Les débuts de la lutte pour la protection de l'environnement

    JOURNEE DE LA TERRE

    Inaugurée en 1970 aux USA, la Journée Internationale de la Terre est célébrée chaque année, le 22 avril. Depuis plus de 40 ans, cet événement mobilise les citoyens, les organisations et les gouvernements à participer à la lutte contre l’exploitation irresponsable de la planète par les activités humaines.

    Nous devons cette belle initiative au sénateur américain Gaylord Nelson, qui encouragea tous les étudiants du pays à travailler sur des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Ces actions furent couronnées de succès et aboutirent à la création de l'Agence de Protection de l'Environnement des États-Unis qui réunit aujourd’hui plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

    Depuis, la lutte pour la protection de l'environnement a fait quelques avancées notoires, comme le Sommet de la Terre des Nations Unies qui eut lieu à Rio de Janeiro en 1992 mais aussi le protocole de Kyoto, un programme international de lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui fut ratifié en 1997 par 175 pays.

    Chaque année, le 22 avril, plus d'un milliard de personnes dans 190 pays organisent des activités pour la Journée de la Terre. De San Francisco à San Juan, de Pékin à Bruxelles, de Moscou à Marrakech, des gens plantent des arbres, nettoient leurs communautés, s'entretiennent avec leurs élus, etc. - tout cela au nom de l'environnement.

     

    Thème 2014 : « Des villes vertes » 

    JOURNEE DE LA TERRE

    Une Ville verte tire son énergie des ressources renouvelables comme le solaire. Elle est constituée de bâtiments en éco-construction, à haut rendement énergétique pour conserver l’eau et réduire les déchets.

    Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. La population urbaine augmentant et les effets du changement climatique s'aggravant, nos villes doivent évoluer pour tenir compte de ces changements.

    Plus de marche à pieds, plus de vélo et de transports dits propres, cette ville est plus saine et plus agréable à vivre.

    Associations, ONG, entreprises… Plusieurs équipes travaillent sur cette campagne afin de sensibiliser le public. Earth Day Network travaille également avec les ambassades du monde entier pour aider à verdir les installations et devenir des modèles en matière de développement durable pour les communautés locales.

    De notre côté aussi nous pouvons faire avancer les choses ! Utilisons les énergies renouvelables, trions nos déchets, faisons attention à notre consommation. La planète nous remerciera.

    Il est temps d'investir dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, de reconstruire nos villes et villages, et de commencer à résoudre la crise climatique. Au cours des deux prochaines années, et en particulier à l'occasion de la Journée de la Terre 2014, la campagne « Des villes vertes », devrait engager un mouvement mondial pour accélérer cette transition.

     

    Concrètement, que peut-on faire ?

    Agir pour protéger notre terre, c'est urgent et c'est l'affaire de chacun.

     

    Communiquer !

    Tout d'abord, communiquer avec notre entourage sur ce thème : faire passer le message. Penser à sensibiliser les enfants qui se chargent parfois ensuite de rappeler à leurs parents que c'est une cause importante et qui les concerne ! Enfin, face aux défaitistes, notre meilleur argument sera l'exemple que nous donnons nous-même dans notre vie quotidienne.

     

    Etre citoyen actif !

    Quelle que soit notre sensibilité politique, nous pouvons utiliser nos prérogatives de citoyen pour obliger les pouvoirs publics à mettre l'écologie au centre de leurs préoccupations. A tous les niveaux, municipal, régional, national, nous pouvons proposer à nos élus des projets en faveur de l'environnement. Une action entreprise dans un collège, par exemple pour mettre en place le tri sélectif ou faire réaliser des travaux d'isolation, c'est déjà beaucoup !

    JOURNEE DE LA TERRE

    Voici quelques actions concrètes à adopter :

    - réaliser ses déplacements à pied, en vélo, en train et limiter l'utilisation de l'avion et de la voiture
    - isoler sa maison (toiture, fenêtres) pour moins chauffer en hiver, investir dans les énergies renouvelables pour équiper sa maison
    - réduire l'utilisation d'objets jetables, refuser les produits sur-emballés et faire le tri sélectif de ses déchets
    - consommer des produits de proximité et de saison, des produits bio et jardiner écolo
    - réduire sa consommation d'eau et de détergents (lessive, vaisselle, douche et bain).

     

    « Sauvons la planète »

    JOURNEE DE LA TERRE

      

    (résumé à partir de sources diverses internet)

     


    15 commentaires
  • Ca y est, les tulipes se sont fanées. Les dernières blanches sont en bouquet sur ma table.

    Je vous invite à faire une petite balade sur mon balcon pour voir le joli spectacle qu'elles m'ont procuré en ce début de printemps.

    (un petit clic pour mieux rentrer dans la fraicheur de ces fleurs)

    PROMENADE DANS MES TULIPES DE PRINTEMPS

    PROMENADE DANS MES TULIPES DE PRINTEMPS

    PROMENADE DANS MES TULIPES DE PRINTEMPS

    PROMENADE DANS MES TULIPES DE PRINTEMPS

    PROMENADE DANS MES TULIPES DE PRINTEMPS

    PROMENADE DANS MES TULIPES DE PRINTEMPS

    PROMENADE DANS MES TULIPES DE PRINTEMPS

    PROMENADE DANS MES TULIPES DE PRINTEMPS

    PROMENADE DANS MES TULIPES DE PRINTEMPS


    8 commentaires
  •  

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    LES PAQUES

     LA PAQUE

     PASSAH

     LA FETE DU PRINTEMPS

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Allez, faisons l’impasse sur l’historique religieux de cette fête pour ne retenir que ce qui en fait tout simplement une grande fête de printemps en famille et entre amis.

    Cloches, lapins et œufs se retrouvent lors du week-end de Pâques.

    Les symboles

    Cette fête est étroitement associée au renouveau, à la renaissance, à la fertilité et à la vie. Dès lors les symboles de Pâques utilisés dans le monde sont porteurs des mêmes idées. 

    Les cloches

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Les cloches sonnent chaque jour de l'année sauf du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle. Au moment de Pâques, la légende dit que les cloches se rendent à Rome  où elles sont bénies par le Pape et où elles se chargent d'œufs qu'elles répandent, en carillonnant, à leur retour dans les jardins. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou bien sont transportées sur un char.  

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    En Alsace et en Allemagne, ce sont les lièvres qui apportent des chocolats. 

    Le lapin ou lièvre de Pâques

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Le lapin ou lièvre est le symbole de la vie, de la fertilité et de la victoire de la lumière de l'amour sur les ténèbres des enfers.

    Si le lièvre (ou lapin) comme symbole de renaissance de la terre était utilisé depuis fort longtemps dans certaines cultures pré chrétiennes, c'est en l'Allemagne que le lièvre (puis le lapin) fut associé à la symbolique chrétienne de Pâques.

    Le lièvre et le lapin symbolisent l’abondance, la prolifération, le renouveau.

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. Durant la nuit le lièvre ou le lapin va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des œufs en chocolat dans les nids.

    En Alsace et en Allemagne c’est un lapin qui se charge d’apporter les précieux œufs.

    Alors qui distribue les œufs en chocolat ? Les cloches à leur retour de Rome ou les lapins et les lièvres ? Ou bien peut-être les deux ?

    La poule et le poussin de Pâques

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Au Tyrol les œufs de Pâques ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou un lièvre mais par une poule ! La poule ou poussin a elle aussi une origine très ancienne : il y a très longtemps, certaines personnes trouvaient très surprenant de voir ces petits êtres vivants sortir d’un œuf qu’ils croyaient mort.

    Les poussins et les poules sont le symbole d’une vie nouvelle.

    Les œufs de Pâques

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Ils symbolisent la vie et la renaissance. Il est de tradition d’offrir des œufs nature, décorés, teints ou travaillés pour célébrer l’arrivée du printemps

    L'œuf symbolise la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Par ailleurs la belle forme de l'œuf en fait un symbole de perfection.

    La tradition d'offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c'était un régal d'œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.

    De nos jours, on offre plus facilement un œuf en chocolat qu'un œuf décoré, pour le plus grand plaisir des enfants et des gourmands ! Les friandises en chocolat peuvent également prendre la forme de cloches et de lapins.  

    Dans les pays catholiques, ce sont les cloches de Pâques qui ramènent les œufs de Rome. Dans les pays germaniques, c'est le lièvre ou le lapin qui les dépose dans les jardins. Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d'œufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : la poule (au Tyrol), le coucou (en Suisse), la cigogne (en Alsace et dans la région de Thuringe en Allemagne), le renard (en Westphalie en Allemagne).  

    Autrefois il était interdit de consommer des œufs pendant la période de Carême. Le jour de Pâques mettait fin à la pénitence. On battait l’omelette ou on confectionnait de savoureux gâteaux de Pâques aux œufs (campanili en corse, miflettes en Bourgogne, pagnottes en Forez, etc.) On décorait les œufs en rouge, symbole de résurrection, ou en jaune, symbole de la lumière, avant de les cacher, et les enfants, vêtus d’habits neufs, s’enhardissaient dans les jardins pour les retrouver. Dans le nord-est de la France et en Allemagne, la tradition voulait que ce soit la cigogne, un petit lièvre ou un lapin blanc qui les ait cachés. Les croyances voulaient que manger les œufs de Pâques assure d’avoir de beaux enfants !

    Les œufs de Pâques en chocolat

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Ce n'est qu'au XVIIIème siècle, en France, qu'on décide de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat. Puis, on a fait des œufs en chocolat.

    Mimosa, brouillé, bénédictine, cocotte ou poché, l’œuf a sa place lors du repas de Pâques.

      

    Chasse aux œufs pour les enfants

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    La tradition veut que s’organise une chasse aux œufs avec les enfants le dimanche matin. On dissimule des œufs et autres gourmandises de tous formats dans le jardin ou dans l’appartement la samedi soir. Quand les cloches sonnent leur arrivée, on remet aux enfants un petit panier dans lequel ils déposeront leur collecte.

    Et pour une fois les enfants seront autorisés à manger du chocolat et à s’en mettre plein les babines et les vêtements. Et les adultes sauront les imiter !

    De plus en plus de villes et de villages organisent des chasses aux œufs dans les parcs.

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Le chocolat

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Autrefois, les paysans s'offraient des animaux ou des aliments frais à Pâques.

    Les œufs en chocolat n’ont fait leur apparition qu’au XVIIIème siècle.

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Maintenant, manger  du chocolat sous différentes formes est une tradition importante en France : œufs en chocolat, poules en chocolat, cloches en chocolat, lapin en chocolat, bref tous les symboles de cette fête se dégustent aussi en … chocolat, pour le plaisir des papilles.

    Les brioches de carême 

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    On mange des brioches de pâques dans de nombreux pays en gage de santé pour l’année. Ces brioches sont supposées apporter la santé tout au long de l'année. Elles sont préparées le vendredi saint. 

      

    L’agneau de Pâques

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    L’agneau est le symbole de l’innocence et de la docilité.

    A chaque fête religieuse son plat. On se réjouit de Noël autour d’une dinde. A Pâques, la vedette c’est l’agneau

    L'agneau de Pâques au repas du dimanche - Dans la plupart des pays européens (France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Pologne, Norvège etc.), l'agneau de Pâques est l'une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. On mange un gigot d'agneau et des côtelettes d'agneau. L'agneau de Pâques est udu fin étant l'agneau de pré salé, à la saveur n mets indispensable pour les repas de Pâques. 

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Le fin  du  fin étant l'agneau de pré salé, à la saveur

     

    Table de Pâques

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Le repas de Pâques réunit généralement la famille pour un repas exceptionnel. Pour le décor de la table, une ambiance printanière est facile à réaliser avec du matériel naturel : jeunes branchages, premières fleurs, mousse.... On peut y ajouter des symboles de Pâques, avec des œufs de poule vidés et peints, des bougies en forme de poules ou de cloches, des petits nids de branchages remplis d'œufs en sucre.

    L’arbre de Pâques

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    De plus en plus se répand cette tradition qui vient d’Allemagne, de faire un arbre avec des branches et d’y accrocher des œufs vidés et décorés, en signe de prospérité et de chance.

    Traditions de Pâques 

    On mange des gâteaux en forme de colombes (en Italie)

    On décore les maisons pour la fête de Pâques (en Allemagne)

    On accroche des œufs aux branches d'un arbuste (en Allemagne)

    On mange du jambon (en Angleterre et en Allemagne)

    On danse dans les rues (en Angleterre)

    On fait les décorations en jaune (dans les pays scandinaves) 

    Les enfants se déguisent en sorcières la veille de Pâques (en Finlande et en Suède)

    On asperge d'eau la famille et les amis et on asperge les champs d'eau bénite (en Pologne)

    On dépose des œufs sur les tombes des parents au cimetière (en Russie)  

     

    Alors, résumons-nous :

    Pâques, Pâque, Pessah, c’est :

    -      Les cloches qui  de retour de Rome où elles ont été bénies, se remettent tonitruant à sonner

    -      Encore du chocolat

    -      Des œufs sous toutes leurs formes

    -      De l’agneau

    -      Des enfants qui se goinfrent de chocolat

    -      Des parents qui les imitent

    -      Et surtout encore une occasion de faire la fête !

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    JOYEUSES FETES DE PAQUES ET JOYEUSE FETE DE PRINTEMPS

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS


    11 commentaires
  •  

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

     CENTRE D’ARTS CONTEMPORAINS

     

    Vraisemblablement construite vers 1830-1840, la Maison des Arts de Malakoff est une ancienne bâtisse de style néoclassique qui emprunte sa grammaire formelle à un recueil d’architecture du début du XIXe siècle.

     

    Transformée dans les années 1870 en dépôt pour la zone sud du tramway parisien, elle a été acquise cinquante ans plus tard par le Département de la Seine et utilisée comme bâtiment administratif.

     

    Dans les années 60, c’est au hasard d’une visite rendue à son amie Louise de Vilmorin , en  Vallée de Chevreuse, qu’André Malraux remarque en chemin pour la première fois une élégante bâtisse du XVIIIe siècle qui fut la « Remise de l’Orme », une propriété où jadis Louis XV venait chasser son gibier, Intrigué et sous le charme de l'ancienne demeure, il demande que l'on fasse des recherches sur le monument. L'homme, alors ministre de la Culture, sort ainsi l'actuelle Maison des arts de Malakoff de l'oubli puisque le 28 octobre 1980, ses façades et sa toiture sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

     

    En 1993, la ville de Malakoff l’a acquise à son tour et baptisée « Maison des Arts ».

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

     

    Depuis 1997, bénéficiant d’une situation géographique de voisinage avec la capitale, elle est devenue l’un des lieux de rendez-vous des amateurs d’art contemporain de la région parisienne. Ouverte au public le plus large, la Maison des Arts propose un programme de quelque quatre expositions par an attentive à toutes les tendances, à toutes les générations et à tous les moyens d’expression plastique, organisant des rencontres avec les artistes et menant une action pédagogique très active.

     

    Peinture, sculpture, photo, vidéo et installation sont au menu d’une programmation qui trouve à la Maison des Arts un cadre à échelle humaine, nanti en pleine ville d’un espace de verdure très convivial

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

     

    L'agréable jardin qui l'entoure est lui aussi destiné à accueillir les oeuvres d'art. Photo, vidéo, peinture, sculpture, installation, toutes les formes d'expression sont les bienvenues. L'équipe de la Maison des arts de Malakoff met un point d'honneur à accueillir le visiteur et à le faire pénétrer dans l'univers de l'artiste.

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    Les enfants sont un public privilégié. Ils viennent régulièrement dans le centre d'art accompagnés de leurs enseignants. Un animateur les guide à travers l'exposition, leur fait découvrir l'artiste, la façon dont il travaille. Il leur donne des clefs pour appréhender les oeuvres. Après chaque visite, un temps de création est prévu.

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    Quelques conseils, quelques directives et les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination. De ces pratiques est née, en 2003, l'idée de consacrer un espace d'exposition aux enfants. Ainsi a lieu, environ tous les deux ans, la biennale 'Les Enfants s'exposent'.

    De quoi garder un œil sur les plasticiens en herbe.

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    (article diverses sources et Pivoine)

     

    Je me souviens de certaines expositions très curieuses mais intéressantes, mais je ne me souviens pas des noms des artistes. Par mon  travail , nous avions la primeur d’avoir des déjeuners spéciaux « art » où le « Maître » nous recevait et nous guidait au travers de ses « œuvres » en essayant de nous faire comprendre ce qu’il avait voulu transmettre. Un peu ardu quand même et tiré par les cheveux. Fallait un brin de délire  ou de hash. pour saisir et j’avoue que nous avions beau tourner la tête de tous les côtés, nous restions quelquefois dans le doute et le sourire même en nous regardant médusés. Beaucoup, dont moi, faisions semblant de comprendre l’incompréhensible.

     L’art contemporain est un art « très spécial » dans lequel le « snobisme » joue un rôle important. Chacun sa sensibilité. Mais je me suis dit en regardant les « œuvres » de Ben qu’il suffisait d’avoir une belle écriture  quelquefois pour devenir un « artiste de génie ». Voici quelques-unes de ses oeuvres (il a exposé à la maison des arts)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92) 

    J’aime l’art moderne mais pas l’art contemporain.

     

    Allez comprendre quelque chose à ce que l’on appelle maintenant de « l’art » ?

      

    Voici quelques bizarreries de l'art contemporain vues dans la maison des arts :

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    mais aussi

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92) 

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    les animations dehors

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92) 

     

    LA MAISON DES ARTS CONTEMPORAINS DE MALAKOFF (92)

     


    11 commentaires