• ATTENTION ! POISSONS !

    Poisson d'avril

    ATTENTION ! POISSONS !

    1er avril, jour des canulars

    Le 1er avril est traditionnellement le jour des canulars, où chacun peut s'en donner à cœur joie dans le registre de la farce : faux reportages dans la presse, canulars entre adultes, ou encore sympathique poisson de papier accroché dans le dos par une main d'enfant... ou même d’adulte ! Si cette tradition est bien ancrée dans les esprits, en revanche ses origines sont assez mystérieuses.

     

    ATTENTION ! POISSONS !

    L'origine des farces du 1er avril

     

    Une origine mystérieuse...

    L'origine des farces du 1er avril est particulièrement mystérieuse. Cette tradition répandue dans le monde entier est très ancienne, c'est la seule certitude que l'on puisse avoir à son sujet ! Pour le reste, il existe surtout des explications populaires mais invérifiables.
    Voici l'histoire la plus répandue concernant l'origine des farces du 1er avril. Autrefois, la nouvelle année ne commençait pas partout le 1er janvier, mais dans certaines régions pouvait commencer au début du printemps, à la fin du carême. Or, au XVIème siècle, le roi Charles IX décida d'unifier le calendrier. L'édit de Roussillon imposa donc que désormais l'année commencerait le 1er janvier pour tout le monde. Beaucoup de gens, ne s'habituant pas à ce changement, continuèrent de se congratuler et de s'offrir des étrennes le jour du 1er avril. Pour ne pas s'offrir deux fois dans l'année de riches cadeaux, le cadeau du 1er avril devint un cadeau sans valeur financière, qui pouvait prêter à rire. Le jour du 1er avril serait ainsi devenu un jour où la dérision était autorisée.

    Calendrier grégorien

    Dans la mesure où le 1er avril est un jour festif dans bien des pays, on peut se demander quel est le rapport entre le April fool's day des anglo-saxons et l'édit du roi de France. Il faut peut-être aller chercher l'explication dans le passage du calendrier julien au calendrier grégorien, imposé par le pape Grégoire XIII à toute la Chrétienté. Si ce calendrier grégorien a été adopté à des dates différentes selon les pays, il a eu pour effet, tout comme l'édit de Roussillon du roi de France, de faire commencer l'année le 1er janvier.

    Carnaval et 1er avril

    Le rapprochement avec le carnaval a été mis en évidence : en effet les deux fêtes permettent un renversement des valeurs établies. Le jour du carnaval on peut se déguiser en femme quand on est un homme, ou en riche quand on est pauvre. Le jour du 1er avril on peut répandre une rumeur, se faire passer pour ce qu'on n'est pas, s'amuser en toute impunité et même se moquer des autres et de soi-même. Un autre point commun entre le carnaval et le 1er avril, c'est le fait d'encadrer la période du carême : le carnaval marque le début du carême, le 1er avril marque plutôt sa fin.

    ...d'où le poisson pour faire des farces !

    La présence du poisson dans les farces du 1er avril peut en effet s'expliquer par le fait que le 1er avril se situe vers la fin du carême, période durant laquelle les Chrétiens ne devaient pas consommer de viande. On imagine aisément qu'à la fin du carême il était devenu lassant de manger du poisson, au point que le poisson en devenait un objet de dérision ! Une autre explication pourrait être qu'au début avril commence la période de frai, période de reproduction des poissons pendant laquelle il était interdit de pêcher afin de laisser les populations de poissons se renouveler. Mettre un faux poisson dans le dos d'une personne pouvait être une allusion à cette interdiction.

    Grands et petits fêtent le 1er avril

    ATTENTION ! POISSONS !

    Les enfants et le 1er avril

    Traditionnellement, les enfants fêtent le 1er avril en découpant et en décorant un superbe poisson réalisé dans du papier cartonné. Le poisson sera ensuite muni d'une attache permettant à l'enfant de l'accrocher discrètement au dos de sa victime. Les parents des enfants de moins de 6 ans prendront soin de faciliter l'opération en se montrant très coopératifs et en faisant semblant de n'avoir rien vu venir ! Et les enseignants, ce jour là, sont les plus visés ! Une variante du poisson d'avril plus facile à réussir pour l'enfant consiste à coller le poisson sur les portes des maisons, sur les portes des voitures, ou encore d'en glisser dans les poches des personnes que l'on croise.

    Les adultes et le 1er avril

    Il n'est pas interdit aux adultes de faire les mêmes blagues que les enfants et de coller des poissons un peu partout ! C'est même le seul jour de l'année où vous pourrez le faire sans que personne n'y trouve rien à redire ! Vous pouvez également répandre des rumeurs complètement loufoques, en prenant soin toutefois de valoriser la personne concernée par la rumeur, le but étant de s'amuser mais pas d'embarrasser !

    Les coutumes de la Belle Epoque

    ATTENTION ! POISSONS !

    Vers 1900, la fête du 1er avril était l'occasion d'échange de cartes humoristiques et affectueuses ornées de poissons. Envoyer une carte de 1er avril était une marque d'amitié ou d'amour. Tout comme à la St Valentin et au 1er mai, les amoureux profitaient du 1er avril pour déclarer leur flamme en envoyant une carte à l'être aimé. Aussi étonnant que cela puisse nous sembler aujourd'hui, le poisson servait de messager d'amour !
    Les commerçants proposaient des petits cadeaux de circonstance : poissons en sucre, boites en forme de poisson remplies de bonbons, poissons en chocolat... Cette tradition de manger des poissons en chocolat perdure encore à l'heure actuelle, sous la forme de la "friture" en chocolats, que l'on mange cependant plutôt à Pâques. Car le poisson est très chargé symboliquement puisqu'il représente également Jésus pour les Chrétiens.
    Pour terminer, voici une coutume d'autrefois que l'on peut remettre au goût du jour et qui devrait beaucoup amuser les enfants. La fête du 1er avril pouvait être le prétexte à un repas où l'on présentait sur la table de faux aliments, réalisés en carton-pâte : faux poissons, faux fruits, verres et carafes vides... Un repas très amusant mais qui s'avérait peu nourrissant. Rassurez-vous, on ne faisait pas durer la plaisanterie trop longtemps et on se mettait ensuite à table avec de vrais aliments !

     

    ATTENTION : POISSON !!!

     

    Contrôlez vos arrières !!!! Ouvrez l’œil !

    ATTENTION ! POISSONS !

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Avril 2014 à 12:46

    Je me doutais bien que je trouverais un article de 1er avril chez toi ... J'ai reconnu ton 2ème poisson, tu l'as choisi aussi, il faut dire qu'il est marrant, surtout présenté de cette façon. Je trouve que cette coutume-ci se perd un peu aussi, comme beaucoup d'autres d'ailleurs ... Mais je vois que tu as gardé dans un petit coin de ta tête une âme d'enfant, merci pour cet article. Bises de Béa

    2
    Mardi 1er Avril 2014 à 16:16

    Bonjour Pivoine,

    Moi aussi je me doutais bien que je trouverais un article sur ce fameux poisson d'avril chez toi. Un article bien complet, merci pour toutes tes recherches ... Passe un bon après-midi, bises, Véronique

    Parc des Buttes Chaumont, Paris 19ème

    3
    Mardi 1er Avril 2014 à 16:58

    Coucou Pivoine .....oui je me doutais bien de trouver ce poisson ici !....sourire

    et bien nanananalalaire ....je n ai pas eu de poisson d @vril.... 

    aprés une longue marche ce matin rien vu de tout cela.....

    j espére tu vas bien ma belle ... et que tu profites du soleil ! un bien fou pour nos vieux os!

    allez une bonne semaine radieuse rien que pour toi

    Une bise @micale et @ trés bientôt....Ccile

     http://img11.hostingpics.net/pics/438891laviepasse.jpg

    4
    Mardi 1er Avril 2014 à 18:15

    Coucou me voila avec mon poisson d'avril ils et beau tu ne trouve pas 

    dit ma Pivoine bien le mien le plus jolie non (rire) ils faut bien si non la vie serais bien triste  j'espère que tu va bien que tes petite fleurs pousse tu va avoir un superbe balcon bien fleuries ,passe une belle soirée gros bisous bisous *** Dette***

    5812

    5
    Mardi 1er Avril 2014 à 18:52

    Gros bisous ma chère Pivoine. Le temps te convient ? Il fait beau hein ! Demain direction Disneyland Paris avec les gosses. Bonne soirée

    6
    Mercredi 2 Avril 2014 à 07:09

    passes une bonne journée

    7
    Mercredi 2 Avril 2014 à 12:20
    francinea
    bonjour, oui moi aussi ça me fend le cœur de voir cette pendule laissée à l’abandon, surtout que c'est la société immobilière qui l’avait commandée ! je suis allée souvent la voir, il y avait toujours des pèlerins pour l'admirer, c'est inadmissible! c'était tout un spectacle, sonore en plus; une merveille; un jour peut être que je la verrai remarcher, je vais me renseigner en tout cas;je te souhaite une bonne journée bisous
    8
    Mercredi 2 Avril 2014 à 13:11

    Passe une agréable journée, sans poisson aujourd'hui !

     

    9
    Vendredi 4 Avril 2014 à 13:00

    Bon, je confirme que cette tradition est toujours bien encrée...
    J'ai eu droit à deux sardines en état de décomposition avancée glissées dans une pochette du sac de mon portable...et ça flaire....grrrrrrrrrrintello
    Seb

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :