• 14 février

    Fête des lanternes

    14 FEVRIER : FETE DES LANTERNES

     

    La fête des lanternes où la lumière est reine, clôt le cycle des festivités du Nouvel an chinois.

     

    Dans la journée, on organise des représentations artistiques : la danse des lions, la danse du dragon, la danse du bateau, la danse de yangge, la danse aux tambourins et la marche sur des échasses…

     

    Le soir venu, admirer les lanternes  et les feux d'artifices magnifiques est l'une des plus principales activités de la fête.

     

    L'origine de cette fête est complexe. Plusieurs versions sont évoquées :

     

    1 - Elle continue une très ancienne tradition qui divisait l'année en trois parties, la première débutant le 15e jour du premier mois avec une fête en l'honneur de l'anniversaire de Tianguandadi, divinité régissant le Ciel, introduite à l'époque des Han par l'École des cinq boisseaux de riz. Cette célébration se serait enrichie de traditions issues de la cour impériale (lanternes, boulettes).

     

    2 - Les légendes relatant l'origine de la fête font état de la colère du dieu du feu menaçant d'incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire. Une personne astucieuse aurait alors eu l'idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et d'en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire. Dans la version la plus populaire, la menace divine est un canular monté par un conseiller impérial au grand cœur afin de permettre à une jeune servante du palais de sortir et de revoir sa famille pour un soir.

     

    3 - Sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), le bouddhisme s'est répandu largement en Chine. Après avoir appris que les moines avaient coutume le 15 du 1er mois lunaire de regarder les reliques du bouddha et d'allumer des lampes pour saluer les génies, l'empereur a ordonné d'allumer aussi ce jour au soir des lanternes dans le palais impérial et les temples pour présenter ses respects aux génies. Depuis lors, ce rite bouddhique est devenu progressivement une grandiose fête populaire en Chine.

    14 FEVRIER : FETE DES LANTERNES

    De nos jours, la population, surtout les enfants accompagnés de leurs parents, sort pour une promenade à la nuit tombée, une lanterne à la main fabriquée par la famille ou achetée dans un magasin.. Bien que les modèles traditionnels en papier illuminés à la bougie gardent leurs adeptes, on en trouve de plus en plus en plastique et fonctionnant à piles. Les effigies des personnages de dessins animés préférés des jeunes font concurrence aux motifs traditionnels (animaux et plantes, scènes légendaires ou mythologiques). Des expositions de lanternes et des concours de lanternes sont organisés dans les temples. Des défilés de chars lumineux peuvent aussi avoir lieu.

    On assiste également à des concours de devinettes.

    Jouer aux devinettes qui sont écrites sur les lanternes est une activité populaire. Si on a trouvé le mot de l'énigme, on peut remporter un cadeau. Cette activité date de la dynastie des Song (960-1279). Jouer aux devinettes est un jeu intelligent qui fait valoir la sagesse des gens. Ce jeu a donc les faveurs du peuple chinois de toutes origines sociales.

     

    14 FEVRIER : FETE DES LANTERNES

    Manger des boulettes de riz glutineux fourrées (appelées aussi tangyuan) est une coutume de la fête des lanternes. On mêle respectivement des grains de sésame, des purées d'haricots rouges, des noix, des cacahuètes, des pâtes de jujubes d'une part et du sucre et de l'huile de l'autre part pour faire des boulettes. Ensuite, on les enveloppe dans la farine de riz glutineux. On peut les frire ou les cuire à la vapeur. Le tangyuan sucré et parfumé, par sa forme arrondie, symbolise la plénitude, la satisfaction des besoins, la réunion et le bonheur de la famille.

     
    BONNE FETE DES LANTERNES

    14 FEVRIER : FETE DES LANTERNES

     

    Attention cependant, chez nous, accrocher une lanterne rouge à sa porte a une toute autre signification !


    10 commentaires
  • TRES BON WEEK-END


    12 commentaires
  •  

    LE GOMASIO

    LE GOMASIO

    Le gomasio est un condiment composé d'un mélange de sésame grillé et de sel marin broyés ensemble. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio (« sel »)[].

     

    Chaque grain de sel est imprégné par l'huile du grain de sésame broyé.

     

    Il donne un vrai peps aux aliments sur lesquels il est saupoudré et remplace audacieusement le sel dans bien des plats.

     

    Le gomasio est idéal pour saler légèrement les aliments après cuisson ou bien pour les légumes cuits vapeur, les crudités ou encore les viandes ou poissons grillés, la pâte à pain, les céréales.
    Il peut être saupoudré sur les salades, les soupes, les gratins. Son léger côté salé et son petit goût de noisette sont exquis ne serait-ce que tout simplement avec une tomate tranchée ou bien encore pour accompagner des radis. Il peut aussi donner un côté très gourmand aux chapelures. Et, un conseil tout à fait personnel : essayez sur une tranche de foie gras !!! Hummmm !!!

     


    Consommer du gomasio permet d’assaisonner tout en réduisant les quantités de sel absorbées. Dans ce mélange, chaque petit grain de sel est imprégné par l’huile de sésame. Riche en acides gras non saturés, acides aminés essentiels et en lécithine, phosphore, calcium etc...  l’huile de sésame fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité et le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule le métabolisme. De plus, le mélange sel/sésame permet une assimilation plus facile des sels minéraux par le corps.

     

    Vous trouverez ce condiment en boutique bio mais il est tellement simple de le faire soi même !

     

    Allez, je vous donne ma recette !

     

    Ingrédients

    1c. à soupe de gros sel de mer (si vous trouvez du sel rose, n’hésitez pas, c’est le meilleur)

    6 c. à soupe de graines de sésame blond

    Faire griller à sec les graines de sésame avec le sel, dans une poêle à feu moyen, en remuant constamment, pendant quelques minutes. Vous savez qu'il est temps d'arrêter quand les graines se mettent à frétiller et sauter dans la poêle et que votre cuisine sent délicieusement bon

    Broyer grossièrement le tout, suffisamment pour que ce soit moulu, mais sans en faire une pâte…

    Se conserve dans un pot de verre ou de terre et se met sur la table pendant les repas.

     

    Il est préférable de le garder au réfrigérateur afin que le mélange ne rancisse pas.

     

    J’en confectionne également avec des algues pour saupoudrer le poisson, c’est délicieux !

     

     

    ALLEZ, A VOS CUISINES !

     

    LE GOMASIO


    22 commentaires
  • OISEAUX DU BONHEUR POUR DEFI KHANEL


    18 commentaires
  •  

     2 février, c’est la Chandeleur !

    LA CHANDELEUR ET SES GOURMANDISES

    Et que ça saute !

    LA CHANDELEUR ET SES GOURMANDISES

    Encore une bonne occasion de jouer les gourmands !

     

    « Vous avez de la farine, des œufs, et du lait ?
    Alors faites-en de la pâte et avec la pâte faîtes des crêpes, vous mettez du sucre dessus, ou bien autre chose, comme le cœur vous en dit »

    LA CHANDELEUR ET SES GOURMANDISES

    UNE FETE RELIGIEUSE 

    La symbolique de la crêpe est évidente : par sa rondeur et sa belle couleur dorée, la crêpe symbolise le soleil, source de lumière.

    Elle rappelle aussi la prophétie de St Siméon au sujet du Christ (voir plus bas)
    Cependant la crêpe de la Chandeleur n'est pas sans rappeler la galette de céréales que les Romains de l'Antiquité mangeaient en l'honneur de la déesse Proserpine. Ce qui incite à penser que la fête de "Présentation du Seigneur", instaurée vers le VIème siècle, visait à remplacer des rites païens qui perduraient encore.

    Quoiqu'il en soit, nous aurons tous plaisir à déguster des crêpes à la Chandeleur, à moins que vous ne fassiez comme les Marseillais qui se régalent, le jour de la Chandeleur, d'un délicieux biscuit appelé navette, biscuits en forme de barque, qui représentent, selon les différentes hypothèses, l'esquif qui transporta une statue de la Vierge jusqu'à Marseille ou l'embarcation qui conduisit les Saintes Maries en Camargue.

    LA CHANDELEUR ET SES GOURMANDISES

    Tiens, je vous donne en passant la recette car je sais que vous êtes gourmands :

    Pour faire des navettes :Battre 2 œufs avec 200g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter 500g de farine puis 60ml de fleur d'oranger et 40ml d'huile d'olive (si si je dis bien d'huile d'olive !), ajouter éventuellement de l'anis en poudre (1 bonne cuillère à café) ou en grains. Travailler la pâte avec les doigts puis façonner des petits boudins de la longueur que vous voulez, que vous déposerez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis entailler les navettes dans le sens de la longueur avec un couteau. Laisser reposer 2h à température ambiante avant d'enfourner à 180° jusqu'à ce que les navettes soient dorées sur le dessus. Laisser refroidir. Elles se conservent très bien dans une boîte en fer et seront appréciées au moment du goûter entre cop’ autour d’un thé ou d’un café, même d’un chocolat !

    Mais revenons à nos moutons !

    LA CHANDELEUR ET SES GOURMANDISES

    LA CHANDELEUR

    issue du latin candela, est une tradition catholique qui commémore la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Instaurée au VIème siècle en tant que fête religieuse, cette coutume consistait initialement à allumer des cierges bénis en honneur de l’arrivée du Christ sur la Terre. Selon les croyances, les fidèles devaient récupérer une chandelle à l’église et la ramener chez eux sans l’éteindre pour être protégés par Dieu toute l’année. Ainsi, tous les 2 février était organisé ce rituel, qui symbolisait la Lumière du Monde apportée par le Seigneur. A cette époque, on raconte que le pape Gélase 1er eut l’idée de distribuer des crêpes – appelées à l’époque crispus (qui signifie ondulé en latin) – aux nombreux pèlerins venus des quatre coins du monde pour rendre hommage à Dieu.

    Depuis, on se retrouve en ce jour de fête pour partager ces galettes dorées en famille et entre amis et la fête a abandonné toute connotation religieuse.

     

    LES LEGENDES DE LA CHANDELEUR

    A l’occasion de la Chandeleur, de nombreux mythes se sont construits d’années en années : par exemple, on dit dans certaines régions que, si l’on ne mange pas de crêpes à la Chandeleur, la récolte de blé de l’année à venir sera ravagée. Cette légende était très respectée en campagne, chez les paysans, puis elle s’est par la suite instaurée dans les villes. Tant qu’aujourd’hui, c’est un fait établi : tout le monde mange des crêpes à la Chandeleur !

    Nombreux sont aussi les superstitieux qui croient à la légende de la pièce d’or… Selon la coutume, il faudrait faire sauter ses crêpes de la main droite avec une pièce d’or dans la main gauche pour s’assurer prospérité toute l’année. Il faut aussi veiller à ne pas faire tomber sa crêpe hors de la poêle. Toute crêpe bien rattrapée apporte du bonheur à son cuisinier jusqu’à la prochaine chandeleur.

    On dit aussi que la première crêpe doit rester toute une année sur le haut d’une armoire pour assurer de l’argent dans la maison.

    Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber. Une prouesse difficile à réaliser, mais qui leur garantirait, d'après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l'année. C'est du moins ce qu'on dit, mais les résultats ne sont nullement garantis et aucune étude scientifique ne s’est penchée sur ce fait ! 

    LA CHANDELEUR ET SES GOURMANDISES

    La pâte à crêpes

      • 250g de farine de blé blanche et fluide
      • 3 œufs
      • un demi-litre de lait
      • 1 pincée de sel
      • 50 grammes de beurre ou une cuillère à soupe d'huile (moi je mets de la crème fraîche, les crêpes sont plus douces
      • 1 sachet de sucre vanillé

    Mélangez bien les œufs, le sel, la farine et le sucre vanillé puis versez tout doucement le lait. Pour éviter les grumeaux, vous pouvez utiliser un fouet électrique. Il est préférable de laisser reposer la pâte une heure avant cuisson. En général, elle épaissit, ajouter alors un peu de lait pour la rendre plus fluide. On fait cuire ensuite les crêpes dans une poêle antiadhésive, avec un peu de matière grasse (mon truc : je verse de l’huile dans une coupelle et je prends deux essuie tout pliés que je trempe délicatement dans l’huile et j’enduis ma poêle avant chaque crêpe).

    GARNITURES SUCREES

    Bien sur on peut les tartiner de chocolat fondu type Nutella (car que serait une crêpe sans Nutella !). Mais Pour augmenter le plaisir, on peut y ajouter des fruits (fraises, poires, bananes coupées) et de la crème chantilly.

    On peut les flamber aussi. Le principe est simple : on arrose une crêpe avec l'alcool de son choix (liqueur, rhum, armagnac, cognac...) et on la flambe au moment de servir, toutes lumières éteintes pour la beauté du spectacle. Au préalable, on aura sucré la crêpe avec de la confiture, du sucre en poudre, du miel ou du sirop d'érable. On peut aussi saupoudrer la crêpe d'amandes effilées, de noisettes ou pistaches concassées, y associer le fruit de la confiture avec celui de l'alcool : ainsi une crêpe à la marmelade d'orange sera délicieuse flambée au Cointreau ou au Grand Marnier. Dans le même esprit, une crêpe garnie de confiture de cerises pourra être flambée au Kirsch.

    N’oubliez pas les confitures maison, le caramel au beurre salé, la pâte au spéculos, le miel.

    Goûtez aussi la crêpe enduite de beurre salé et de cassonade. Ma préférée !

     

    VARIANTES AUTOUR DE LA PATE...

    La pâte à crêpes peut être aromatisée de diverses manières selon les goûts de chacun. On peut y ajouter un alcool (liqueur à l'orange, cognac, Grand Marnier, armagnac ou rhum...) de la vanille, de l'extrait d'amande amère, de la fleur d'oranger, mais aussi du jus d’orange, du sirop d’orgeat ou des zestes de citron pour donner un goût plus insolite.  Les habitués des chemins de campagne connaissent certainement le sureau, dont la fleur parfumée donne une saveur inimitable aux crêpes.

    Selon la farine utilisée pour la préparation des crêpes, le résultat sera différent.

    La farine de sarrasin permet de préparer de belles galettes qui se prêtent parfaitement à une utilisation salée.

    On peut également mélanger les deux types de farines pour faire tout un repas avec des crêpes, de l'entrée au dessert ! Mais on ne sale ni ne sucre la pâte.

    LA CHANDELEUR ET SES GOURMANDISES

    Galette de Sarrasin

    pour 15 crêpes environ
    2 gros œufs
    1 cuillères à soupe d'huile
    20 cl de lait
    10 cl d'eau
    220 gr de farine de sarrasin
    1 pincée de sel

    Verser la farine de sarrasin dans un saladier en faisant un puits. Battre les 2 œufs et les mélanger à la farine. Ajouter la cuillère d'huile, le sel, le lait et l'eau, toujours en fouettant. Bien mélanger la pâte et la laisser reposer à température ambiante pendant 30 mn minimum, deux heures et c’est parfait !

    Lorsque la pâte a reposé, faire les galettes dans une grande poêle beurrée, en les faisant dorer de chaque côté. Mettre une noisette de beurre pour la cuisson de chaque galette.

    GARNITURES SALEES

    Une fois les crêpes préparées, on peut les garnir puis les rouler en cigare, les refermer en aumônière ou encore les plier en quatre.

    Tous les ingrédients ou presque peuvent être utilisés en garniture de crêpe salée ! La plus célèbre garniture est celle au jambon, gruyère râpé et œuf.

    Voici quelques combinaisons délicieuses pour varier les plaisirs :

    - pommes de terre, lardons, fromage à raclette
    - noix concassées, roquefort, blanc de poulet
    - dés de tomates, fromage de chèvre, poivron émincé en fines lamelles.
    - mozzarella, lanières de tomates séchées, feuilles de roquette
    - champignons de Paris revenus à l'ail et au persil

    - andouilles et pommes à la crème fraiche
    - lanières de saumon fumé, crème fraiche, épinards

     

    A essayer également, la célèbre ficelle picarde. Faites cuire un mélange de jambon, de champignons et d'échalotes finement coupés et liés avec de la crème fraîche. Une fois les crêpes garnies de ce mélange et roulées en forme de cigare, placez-les, nappées de crème fleurette, dans un grand plat allant au four. Il ne reste plus qu'à faire gratiner avec du gruyère râpé. Les puristes à ce sujet vous diront qu'il ne faut jamais remplacer la crème fraîche par de la sauce béchamel !

    ANECDOTE

    On dit que la crêpe Suzette fut inventée en 1898 par Carpentier, dans un grand restaurant de Monte Carlo.
    Le restaurateur avait inventé cette recette et la proposait en dessert à ses clients, flambée ou non, et parfumée à  la mandarine.
    Le futur Edouard VII ainsi que la gente dame qui l'accompagnait apprécièrent tellement ce dessert, qu'ils en demandèrent le nom.
    Le restaurateur n'ayant pas de nom pour ce dessert, le Prince de Galles décida très galamment de l'appeler du nom de sa compagne : Suzette.

     

    VOICI QUELQUES SECRETS POUR REUSSIR SES CREPES  (ENTRE CE QU’ON DIT ET CE QUE JE FAIS):
    1. Penser à préparer la pâte à l’avance pour la laisser reposer au moins une heure pour les crêpes et deux heures pour les galettes.
    2. Ajouter deux cuillères à café de beurre ou d’huile dans la pâte. Ainsi, pas besoin de rajouter de la matière grasse dans la poêle avant chaque crêpe. Cependant, personnellement je ne trouve pas ça super, la crêpe a un air bien tristounet. Personnellement, je mets de la crème fraîche dans la pâte,  de l’huile dans une coupelle et j’imbibe de l’essuie tout. Un bref passage dans la poêle donne un aspect sympa à la crêpe et ce n’est pas gras du tout.

    3. Pour être ni trop épaisse, ni trop fluide, la pâte doit avoir une consistance fluide mais pas liquide.
    4. Choisir  une poêle épaisse, en acier ou antiadhésive, à très petits bords et diffusant bien la chaleur. Veiller à ce que la poêle soit à la bonne température.
    Pour tester, jeter une goutte d’eau et écouter la grésiller. C’est parfait !
    5. Chauffer votre four à la température minimum pour tenir au chaud toutes les crêpes ainsi prêtes. Les emballer dans du papier aluminium pour éviter qu’elles ne sèchent.

    Ou bien prendre une casserole remplie à moitié d’eau que l’on chauffe, on met une assiette dessus, puis on couvre d’une autre assiette ou de papier d’alu.

     

     

    Et pour faire couler les crêpes quoi de mieux qu’une bonne bolée de cidre ! Mmmmh !

     

    ♥♥Bonne Chandeleur à tous ! ♥♥

     

    Ben, j’ai trouvé quelqu’un pour me faire

    sauter les crêpes !

    LA CHANDELEUR ET SES GOURMANDISES


    9 commentaires