• 14 FEVRIER : FETE DES LANTERNES

    14 février

    Fête des lanternes

    14 FEVRIER : FETE DES LANTERNES

     

    La fête des lanternes où la lumière est reine, clôt le cycle des festivités du Nouvel an chinois.

     

    Dans la journée, on organise des représentations artistiques : la danse des lions, la danse du dragon, la danse du bateau, la danse de yangge, la danse aux tambourins et la marche sur des échasses…

     

    Le soir venu, admirer les lanternes  et les feux d'artifices magnifiques est l'une des plus principales activités de la fête.

     

    L'origine de cette fête est complexe. Plusieurs versions sont évoquées :

     

    1 - Elle continue une très ancienne tradition qui divisait l'année en trois parties, la première débutant le 15e jour du premier mois avec une fête en l'honneur de l'anniversaire de Tianguandadi, divinité régissant le Ciel, introduite à l'époque des Han par l'École des cinq boisseaux de riz. Cette célébration se serait enrichie de traditions issues de la cour impériale (lanternes, boulettes).

     

    2 - Les légendes relatant l'origine de la fête font état de la colère du dieu du feu menaçant d'incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire. Une personne astucieuse aurait alors eu l'idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et d'en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire. Dans la version la plus populaire, la menace divine est un canular monté par un conseiller impérial au grand cœur afin de permettre à une jeune servante du palais de sortir et de revoir sa famille pour un soir.

     

    3 - Sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), le bouddhisme s'est répandu largement en Chine. Après avoir appris que les moines avaient coutume le 15 du 1er mois lunaire de regarder les reliques du bouddha et d'allumer des lampes pour saluer les génies, l'empereur a ordonné d'allumer aussi ce jour au soir des lanternes dans le palais impérial et les temples pour présenter ses respects aux génies. Depuis lors, ce rite bouddhique est devenu progressivement une grandiose fête populaire en Chine.

    14 FEVRIER : FETE DES LANTERNES

    De nos jours, la population, surtout les enfants accompagnés de leurs parents, sort pour une promenade à la nuit tombée, une lanterne à la main fabriquée par la famille ou achetée dans un magasin.. Bien que les modèles traditionnels en papier illuminés à la bougie gardent leurs adeptes, on en trouve de plus en plus en plastique et fonctionnant à piles. Les effigies des personnages de dessins animés préférés des jeunes font concurrence aux motifs traditionnels (animaux et plantes, scènes légendaires ou mythologiques). Des expositions de lanternes et des concours de lanternes sont organisés dans les temples. Des défilés de chars lumineux peuvent aussi avoir lieu.

    On assiste également à des concours de devinettes.

    Jouer aux devinettes qui sont écrites sur les lanternes est une activité populaire. Si on a trouvé le mot de l'énigme, on peut remporter un cadeau. Cette activité date de la dynastie des Song (960-1279). Jouer aux devinettes est un jeu intelligent qui fait valoir la sagesse des gens. Ce jeu a donc les faveurs du peuple chinois de toutes origines sociales.

     

    14 FEVRIER : FETE DES LANTERNES

    Manger des boulettes de riz glutineux fourrées (appelées aussi tangyuan) est une coutume de la fête des lanternes. On mêle respectivement des grains de sésame, des purées d'haricots rouges, des noix, des cacahuètes, des pâtes de jujubes d'une part et du sucre et de l'huile de l'autre part pour faire des boulettes. Ensuite, on les enveloppe dans la farine de riz glutineux. On peut les frire ou les cuire à la vapeur. Le tangyuan sucré et parfumé, par sa forme arrondie, symbolise la plénitude, la satisfaction des besoins, la réunion et le bonheur de la famille.

     
    BONNE FETE DES LANTERNES

    14 FEVRIER : FETE DES LANTERNES

     

    Attention cependant, chez nous, accrocher une lanterne rouge à sa porte a une toute autre signification !


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2014 à 19:15

    très interessant ! bonne soirée

    2
    Mercredi 12 Février 2014 à 11:31

    Bel article et très jolie tradition, c'est tellement beau toutes ces lanternes colorées, bisous !

     

    3
    Mercredi 12 Février 2014 à 15:21

    Bonjour Pivoine,

    Une jolie tradition que je ne connaissais pas cela change de notre "St Valentin" ! Ce défilé de lanternes doit être bien beau !

    Bonne fin de journée, bisous.

    Rozy

    4
    Mercredi 12 Février 2014 à 15:48

    bonjour ma grande soeur  très jolie tradition je ne connaissais pas je te souhaite de passer une très bonne journée

    gros bisous de ta tite soeur qui t'aime

    béatrice

    5
    Mercredi 12 Février 2014 à 16:32

    Je pense que c'est inutile pour moi d'accrocher une lanterne rouge au dessus de ma porte ,il n'y a pas de passant lol et en plus elle s'envolerait de suite car  vent en furie et la pluie, c'est moi qui suis rouge de colère raz le bol je vais pâlir et perdre mon bronzage.

    Faut rigoler  ....avant que le ciel nous tombe sur la tête.....

    Bien douces bises de ta Manouréva.

    6
    Mercredi 12 Février 2014 à 19:02

    Bonsoir Pivoine,

    Une fête que j'aime beaucoup. Les chinois quand ils font la fête il y a de belles couleurs partout, de beaux costumes, j'adore ! Je te souhaite une bonne soirée, bises, Véronique

    7
    Mercredi 12 Février 2014 à 19:21
    francinea

    bonsoir, les chinois ont le sens du spectacle, et j'adore voir ces lanternes un peu partout bonne soirée bisous

    8
    Mercredi 12 Février 2014 à 20:50

    Coucou gentille Pivoine 

    J'ai des nouvelles et bien fraiches et j'en suis ravie ....

    Tu vas pouvoir aller respirer le grand air .

    Moi je serais au bloc le 27 mais maintenant j'ai l'habitude mais bon....

    Dimanche nous sommes allés au nouvel an Chinois c'était bien chouette on en a profité pour aller déjeuner avant à la butte aux cailles avec son grand marché une bonne journée.

    Bisous bisous Fred

    j'ai bien aimé ton article 

    9
    Dimanche 16 Février 2014 à 13:37

    Dans certaines rues de la capitale, quelques maisons sont éclairées par des lanternes...
    Je suppose aussi que c'est pour cette raison que Gnourph le Maléfique disait que Saint Valentin éclairait sa lanterne...mais, nous n'en sommes pas sûr évidemment !
    Mais, ton article aura au moins eu le mérite d'éclairer la mienne de lanterne !
    Seb

    10
    Lundi 17 Février 2014 à 19:28

    Merci de nous raconter cette fête des lanternes, je la préfère à la Saint Valentin.
    Bonne soirée Pivoine, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :