• U


    12 commentaires
  •  

     

    Les Rayons de novembre

     

    De grands nuages gris estompent l’horizon ;
    Le soleil jette à peine un regard à la terre ;
    Les feuilles et les fleurs roulent sur le gazon,
    Et le torrent gonflé gronde comme un tonnerre.

    Adieu le soir serein ! Adieu le matin clair !
    Adieu le frais ombrage ! Adieu les folles courses !
    Adieu les voix d’oiseaux qui se croisent dans l’air !
    Adieu le gazouillis des buissons et des sources !

    Plus de gais moissonneurs attroupés dans les blés !
    Plus d’amoureux rêveurs assis sous les tonnelles !
    Plus de concerts la nuit sur les flots étoilés !
    Dans les prés et les bois plus de parfums, plus d’ailes !

    Mais parfois le soleil, déchirant les brouillards,
    Verse des lueurs d’or sur les eaux et les chaumes...
    Et nous croyons ouïr les oiseaux babillards,
    Nous respirons partout de sauvages arômes.

    L’arbre nu nous paraît se rhabiller de vert :
    Le vent attiédi joue avec ses rameaux souples ;
    Et dans le creux du val, de feuilles recouvert,
    Il nous semble encor voir errer de joyeux couples.
     
    Ainsi que la saison des fleurs et des amours,
    Se sont évanouis mes rêves de jeunesse ;
    Un nuage a passé tout à coup sur mes jours,
    Dérobant un soleil qui me versait l’ivresse.

    Cependant quelquefois à travers mon ciel noir
    Un reflet radieux glisse à mon front morose...
    Alors dans le passé lumineux je crois voir
    De mes bonheurs enfuis flotter l’image rose.

    Et puis devant mes yeux rayonne l’avenir ;
    L’espérance renaît dans mon âme ravie...
    Et le rayon qui brille un instant sur ma vie,
    C’est celui que le cœur nomme le souvenir.

     

    William Chapman 

    LE SOLEIL SE LEVE EN AUTOMNE....

    LE SOLEIL SE LEVE EN AUTOMNE....

    LE SOLEIL SE LEVE EN AUTOMNE....

    LE SOLEIL SE LEVE EN AUTOMNE....

    LE SOLEIL SE LEVE EN AUTOMNE....

    LE SOLEIL SE LEVE EN AUTOMNE....

    LE SOLEIL SE LEVE EN AUTOMNE....

    LE SOLEIL SE LEVE EN AUTOMNE....

    LE SOLEIL SE LEVE EN AUTOMNE....

    LE SOLEIL SE LEVE EN AUTOMNE....


    8 commentaires
  • L'heure d'hiver, c'est pour quand ?

    Cette nuit !

     

    La France passe à l'heure d'hiver. Le dimanche 27 octobre 2013, à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

    Ces bouleversements provoquent chaque année une vague de grogne chez les Français mais aussi dans les autres pays européens qui appliquent le système. L'objectif du changement d'heure est de caler les horaires d'ensoleillement avec les horaires d'activité dans le but de faire des économies d'énergie. Mais pour beaucoup, le procédé dérègle notre horloge biologique. Cette "chrono-rupture" aurait des effets sur le sommeil, l'appétit ou encore la fatigue et la concentration au travail. En attendant, si l’on veut vivre en même temps que les autres, il faudra tout de même mettre les pendules à l'heure le 27 octobre.

     

    Perd-on ou gagne-t-on une heure ? Lorsqu'il faut changer d'heure, les mêmes interrogations reviennent chaque année. Dans quel sens faut-il bouger les aiguilles de ses horloges cette fois-ci ? Puisque nous passons à l'heure d'hiver, il faudra reculer sa montre d'une heure, à 3h00 très précisément dimanche 27 octobre. Il sera alors 2h00, ce qui nous fait gagner une heure de sommeil. En revanche, la mauvaise nouvelle, c'est que l'on perd une heure d'ensoleillement. Il va falloir s'y faire : la nuit va tomber plus vite désormais.

    Les arguments pour et contre le changement d'heure sont nombreux et provoquent un débat important dans la société chaque année. Le changement d'heure a été mis en place en France en 1975, afin de réaliser des économies d'énergies, notamment d'éclairage public. Depuis 1998, les pays de l'Union Européenne ont tous harmonisé les dates du changement d'heure, elles sont fixées comme ceci : chaque année, pour l'heure d'hiver, il faut retarder sa montre d'une heure, à 3h00, le dernier dimanche d'octobre. Pour le passage à l'heure d'été, il faut avancer sa montre d'une heure, à 2h00, le dernier dimanche de mars.

     

    **********************************************************

     

     Toujours est-il qu’il faut se faire une raison, alors, avant d'aller au lit samedi 26 au soir, il faudra donc retarder montres, horloges et Smartphones (si besoin) d'une heure. La bonne nouvelle, c'est que l’on gagne une heure de sommeil, la mauvaise, c'est qu'il fera nuit une heure plus tôt le soir. Le début de la difficile période d'hiver en somme. Mais bientôt, c’est Noël avec toutes ses lumières.  

     

    MON HUMBLE AVIS SUR LA QUESTION :

     

    ·        ce que l’on gagne le matin, on le perd le soir, on éteint plus tôt le matin mais on allume plus tôt le soir. Où est l’économie ? Et puis, c’est comme le décalage horaire lorsque l’on va en vacances en pays étranger, il faut un temps d’adaptation pour le corps. Ce qui est reconnu par nos têtes pensantes pour les voyages, ne l’est pas pour le passage à l’heure d’hiver ou d’été. Allez comprendre quelque chose.  

    ·        Afin de mettre un terme à tous les dérèglements occasionnés par ces changements en hiver comme en été, il faudrait conserver l’horaire d’été, vivre normalement, sans stress, sans modifier notre horloge biologique. 

    ·        pour faire des économies en énergie il faut mobiliser les gens  pour une utilisation de l'énergie selon leurs besoins (certains logements pourraient rivaliser avec Versailles !),limiter l’éclairage des pièces, éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce, utiliser les ampoules économiques, débrancher les appareils électriques (même un appareil en veille consomme), ne pas laisser le réfrigérateur en marche pendant les vacances. Chaque citoyen doit participer à cette phase. 

    ·        Sensibiliser les commerçants et les publicitaires également, car quelle débauche de spots et éclairages en tout genre dans les magasins, sur les toitures des immeubles. Grand débat mais grandes économies ! On pond des règlementations qui concernent le petit usager mais on ne pénalise jamais ce qui est source de revenus, ce qui fait vendre, ce qui roule le consommateur dans la farine (exemple : sur les marchés les commerçants utilisent des lumières pour mettre en valeur leur marchandise, lumière rose pour la boucherie, verte pour les légumes, blanche pour les fruits…) 

    ·        Une très bonne publicité aiderait beaucoup à faire passer le message. Mais…  

     

    L'HEURE D'HIVER


    10 commentaires
  •  

     

     

    Les bijoux  

     

    Depuis la nuit des temps, les bijoux ont été l’apanage de l’homme, signe de richesse au départ, il s’est transformé bien vite en témoignage de sentiments ou en accessoire de mode.

    Certains pays conservent leurs coutumes et l’homme, tout comme la femme, se parent de mille bijoux sur tout le corps.

     

    Beaucoup de femmes, pour ne pas dire toutes aiment les bijoux !

    Toute une histoire que les femmes et les bijoux ! !

    Pourquoi les femmes aiment-elles tant les bijoux ? D’abord, parce que les bijoux sont des attrape lumière. Ces petites choses donnent de l’éclat à notre teint mais aussi à nos tenues. Tout comme les talons hauts et le sac à main, le bijou reflète notre personnalité.

    Les bijoux également de formidables accessoires que nous pouvons revêtir  n'importe où, n'importe quand...et avec n'importe qui. De l'excentrique pendentif qui attirera tous les regards sur nous, aux discrètes boucles d'oreilles ornant notre look : on peut utiliser les bijoux comme bon nous semble. Les bijoux peuvent servir à ajouter de l’originalité et de la couleur à notre tenue, mais aussi à la rendre plus élégante, ou à la compléter discrètement. Là où les jeunes filles verront un moyen de paraître plus « femmes », leurs mères utiliseront des bijoux davantage originaux pour conserver leur éternelle jeunesse. Et comme  « L'essentiel est dans le détail ». Varions donc les plaisirs, car, entre les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses, entre l’or, l’argent, et la fantaisie, il y a forcément un bijou adapté à chacune de nos envies, à chacune des périodes de notre vie et à chacune de nous, femmes !

    Pont de vie

     

     


    7 commentaires
  •  

     

    CAILLETTES AUVERGNATES

     

    Je connais une amie qui m’a souvent demandé la recette des caillettes à l’auvergnate alors j’ai envie de vous faire partager cette recette de ma grand-mère maternelle, auvergnate, une adaptation de la caillette ardéchoise, de la Drôme ou de Haute Loire, les trois régions se bataillant la paternité.

    Cette recette se faisait en Auvergne lors de la « tuade » du cochon et pendant tout l’hiver ensuite, tant que duraient les choux dans le jardin. Elle pouvait aussi être réalisée en ajoutant la salade qui commençait à monter au jardin et (ou) des épinards, et (ou) des blettes (le vert uniquement)

    Ma mère en faisait elle aussi de la même façon et moi, je l’ai légèrement complétée, je trouve ma recette très bonne (non j’ai pas les chevilles qui enflent !) et je vous invite à la faire et à me dire ce que vous en pensez.

    Petite précision : une fois cuites et refroidies, les caillettes ressemblent à du pâté.

     

    IL FAUT :

    500 g de chair à saucisse chez le charcutier ou le boucher (pas sous vide). Je prends de la chair à saucisse toute faite, sinon il faut hacher des morceaux de poitrine, d’échine, de lard…)

    Un gros chou vert frisé (garder deux ou trois belles feuilles entières)

    1 œuf

    1 gros oignon

    3 gousses d’ail

    Sel, poivre, persil plat (une grosse botte)

    Muscade, 4 épices, thym avec parcimonie

    Tout ça haché menu

     

    1 tranche de lard blanc

    Crépine de porc

    2 verres de vin blanc

     

    Dans un saladier mélanger tous les ingrédients en première partie, tout haché menu (garder quelques feuilles de chou entières). Attention bien essorer le chou ou la verdure que vous aurez décidé de mettre.

    Faire des boules de la grosseur que vous souhaitez

    Couper les feuilles de chou en bandes étroites qui entoureront les caillettes sans toutefois les enfermer

    Enfermer le tout dans de la crépine que vous aurez trempée dans l’eau fraiche.

     

    Mettre des petits morceaux de lard blanc au fond du plat à four

    Couper des lamelles de pommes de terre et les étaler au fond pour constituer un lit

    Mettre les caillettes bien serrées dessus.

    Arroser avec le vin blanc  

    Déposer sur chaque caillette un morceau de lard blanc

    Enfourner pour 1 h

     

    BON APPETIT

     

    ·        Ma grand-mère hachait la viande de porc à la main (lard, collier, échine, foie…), ce qui fait que les morceaux intérieurs étaient plus gros. Vous pouvez aussi le faire pour un côté plus « rustique ». Ou prendre les morceaux de porc et les hacher vous-mêmes.

    ·        Ce plat est encore meilleur lorsqu’il est réchauffé.

    ·        Elles peuvent se manger chaudes ou froides, personnellement je les préfère chaudes avec les pommes de terre qu’elles ont parfumées lors de la cuisson

    ·        Froides elles sont excellentes pour un pique nique ou même en sandwich avec des cornichons maison ou de la mayo, quelques tomates et de la salade

    ·        Petites elles accompagnent facilement un apéritif

    ·        Ces caillettes peuvent se congeler non cuites pour être utilisées ultérieurement.

     

    CAILLETTES A L'AUVERGNATE

    CAILLETTES A L'AUVERGNATE

     

    CAILLETTES A L'AUVERGNATE

    CAILLETTES A L'AUVERGNATE

    CAILLETTES A L'AUVERGNATE

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique