• Les confitures et les gelées

    Quoi de plus agréable que la confiture au petit déjeuner, au goûter, sur des crêpes, sur des gaufres, ou à même la cuillère par simple gourmandise.

    DEFI : LES CONFITURES

    Le défi est donc à relever des confitures « maison ».

    Cette année, en vrac, un peu de fraise et de l’abricot de différentes sortes, des mures, des mirabelles et de la gelée de raisin.

    Pour reprendre le lexique « vitpris » des confitures, voici quelques conseils, les règles d’or pour réussir ses confitures et gelées.

    « Choisir ses fruits

    -n’utiliser que des fruits sains en éliminant les fruits trop murs, abîmés ou gorgés d’eau

    Attention : si vous avez beaucoup de fruits, il est nécessaire de faire la recette en plusieurs fois.

    DEFI : LES CONFITURES

    Mise en pot 

    -        Vous pouvez stériliser les pots en les trempant quelques minutes dans le l’eau bouillante et en les laissant sécher, retournés sur un torchon propre

    -        N’attendez jamais le refroidissement de la confiture dans le récipient de cuisson pour la mise en pot. Dès qu’elle est cuite, à l’aide d’une louche, versez la encore bouillante, en laissant un vide en haut du pot

    -        Les pots doivent être remplis en même temps de façon à obtenir une meilleure répartition des morceaux de fruits

    -        Quelques jours d’attente sont parfois nécessaires avant que la confiture ne soit définitivement prise

    -        Pour les pots hermétiques (caoutchouc, à vis…) fermez-les tout de suite après les avoir remplis et retournez les 5 à 10 minutes pour les stériliser

    Conservation

    -        Les confitures doivent être conservées à l’abri de la lumière dans un endroit frais, sec et bien aéré

    -        Une fois vos confitures ouvertes, il faut les conserver au réfrigérateur.

     

    A noter 

    Pour certains fruits peu chargés en pectine (fraises, cerises, pêches, poires), il se peut que votre confiture reste assez liquide et ce malgré l’ajout de « vitpris ». C’est parfaitement normal. Ceci n’altère en rien les qualités de votre confiture qui est tout à fait réussie.

    Idée gourmande 

    Donner un délicieux gout vanille à vos confitures en ajoutant deux sachets de sucre vanille en même temps que le sucre à confiture, il relèvera particulièrement le gout des confitures de pêche, abricot, banane ou kiwi-banane et ananas. »

    **************************

    J’avais eu une envie de raisin, alors j’en ai acheté du blanc et du noir, fort bons de goût, seulement, entre le moment où je les ai achetés et maintenant, l’envie m’était passée. J’ai donc décidé, pour ne pas gâcher, de me lancer dans une gelée

    Pour éviter toute peau ou pépin j’ai donc passé tous les grains de raisin mélangés, au blender. J’ai passé au tamis et obtenu un jus assez épais que j’ai fait cuire avec sucre, sucre vanillé. J’y ai rajouté un peu d’agar agar et le vitpris. J’ai cuit jusqu’à ce que le mélange ne coule plus dans l’assiette froide. Et voilà, j’ai une bonne gelée fort délicieuse.

     

    Pivoine

     


    11 commentaires
  • JOURNEES DE LA PAIX ET ALZHEIMER

     

    Hier avaient lieu les journées de la maladie d’Alzheimer et de la paix.

    JOURNEES DE LA PAIX ET ALZHEIMER

    J’avais décidé d’aborder la question de la paix qui nous fait tellement défaut dans notre monde actuel qui  recense tant de guerres, de combats de toutes sortes, religions, frontières, pouvoir, argent…

    Mais les médias n’ont pas parlé, ou presque pas de cette journée au profit de la maladie d’Alzheimer.

    Serait-ce que la paix soit devenue une utopie pour tous ? Je le crois. On a beau faire, on a beau dire, on fait des manifestations, on la voit comme un grand et valeureux combat, pour en parler et avoir des idées tout va bien, on voudrait y croire. On mène des actions inutiles pour se donner bonne conscience. Pas la peine de faire des tas de choses chacun de son côté, il faut regarder la vérité en face en ce moment,  la paix n’a jamais existé, la paix n’existera jamais. La paix, quand on en parle, c’est du bout des lèvres car on sait au fond de nous, qu’elle n’est qu’un rêve. L’homme est un guerrier, plus cruel que certains animaux, l’homme a quelquefois et maintenant bien souvent, un cœur de pierre.

    Je m’attendais à voir des tas de choses pour développer cette noble cause, je pensais apprendre une trêve dans quelques pays, mais rien ne s’est produit. Alors pourquoi conserver ces journées qui ne mènent à rien. A la place, on a eu droit à un appel aux dons sanitaires et alimentaires dans le cadre de cette journée, mais un appel très furtif.

    Alors pourquoi la perpétrer, pourquoi ne pas simplement la rayer de toute la liste de ces journées mondiales, internationales ou autre, impossibles et inutiles, qui ne sont que baratin, La Paix n’est qu’un rêve. 

    **** 

    JOURNEES DE LA PAIX ET ALZHEIMER

    Je n’avais pas parlé de la journée d’Alzheimer car je suis directement concernée par ma maman qui est là en phase terminale disent les médecins, elle se recroqueville sur elle-même et n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les médecins disent que c’est l’affaire de quelques jours mais ils nous disent ça depuis plusieurs années. Cette maladie qui, à l’image de l’araignée saisissant sa proie, enserre le cerveau d’un cocon de glue grise qui mange les neurones et dégradent, détruit et anéantie.

    A l’instar de la guerre, cette maladie aussi à comme fin : la mort.

    Ma maman est un phénomène de la nature, elle a un cœur de femme d’autrefois, un cœur solide qui ne veut pas céder et qui la maintient dans un état végétatif à la limite du supportable pour l’entourage. Elle a eu 92 ans et sa maladie a débuté à la mort de mon papa, elle avait 62 ans, doucement mais surement, elle s’est dégradée, sachant qu’elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer, mais sans peur, elle a tout affronté sans trop lutter, elle disait que c’était un combat perdu d’avance alors elle s’est laissée glisser doucement jusqu’à perdre pieds. Elle n’est plus consciente depuis bien longtemps, est grabataire et son corps, son cœur, n’attendent plus que la fin. Son esprit est mort, ne reste que son cœur qui bat. Ne restent plus que les jours qui s’égrainent comme les grains d’un chapelet.

    JOURNEES DE LA PAIX ET ALZHEIMER

     

     

    JOURNEES DE LA PAIX ET ALZHEIMER

     

    Une journée d’hier pleine de doute : où va l’humanité et où est ce Dieu si bon et si pacifiste pendant que le Pape se pavane dans sa papamobile en habits de luxe au travers du monde des pauvres qui le reçoit en grandes pompes ? Il a fait la une de tous les journaux pendant que la guerre fait rage aux quatre coins du monde et que les scientifiques manquent d’argent pour les recherches médicales.

    Je ne suis d'aucune confession, je suis agnostique, ce n'est pas une religion mais une façon de penser.

     

    Voilà ce n’est pas souvent que je pousse des « coups de gueule » mais je ne pouvais rester là sans rien dire de cette journée d’hier qui m’a bien remué les tripes.

     

     

    Pivoine

    JOURNEES DE LA PAIX ET ALZHEIMER

     


    8 commentaires
  •  

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

    21 septembre : Journée Internationale de la Paix

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

     

    Le 21 septembre a été déclaré officiellement Journée Internationale de la Paix par l'ONU en 2001. En ce jour pacifiste, tous les habitants de la Terre sont appelés à se mobiliser pour agir en faveur d'un monde meilleur, sans arme ni guerre. Ainsi, chaque année à cette même date, l'ONU lance un appel à toutes les armées pour respecter un cessez-le-feu symbolique.
    C'est à nous tous de contribuer à l'expansion de ce mouvement !
     

     

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

    Chaque soir c’est pareil…
    Devant la tristesse des informations annoncées au journal de 20 heures, on a envie d’imaginer un instant que ce que l’on nous raconte n’est rien d’autre qu’un film d’horreur, au scénario catastrophe un peu trop réaliste.

    Si seulement mettre fin à la guerre était aussi facile que de pousser le bouton OFF d’un téléviseur… Mais non, ce n’est pas si simple.
    Et pour espérer voir un jour se construire un monde plus serein, avec des citoyens solidaires et des dirigeants pacifistes, il faut mobiliser la Terre entière à un message de P.A.I.X.

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

    Tel est le rôle de la Journée Internationale de la Paix, célébrée symboliquement quelques jours après le triste anniversaire des tours jumelles et en ce moment après toutes ces guerres qui engendre tant de malheur, tant d’exode, tant de conflits de société…
    Elle incite à la prise de conscience sur les conséquences de la guerre et de la violence pour l’humanité.
     

    Ainsi, en ce jour symbolique, toutes les nations sont appelées à cesser les hostilités afin de réfléchir sur l’avenir compromis d’un monde en continuelle belligérance. Il ne tient qu’à nous de faire de la Tolérance, la Solidarité, le Dialogue, l’Égalité, le Respect, la Justice et la Confiance les qualificatifs du monde de demain.

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

    Je sais que certains n’entre nous militent pour la paix au travers de diverses associations. Ces dernières organisent des réunions de réflexion et des actions sont menées à travers le monde par des manifestations pacifistes, des veillées et l’élaboration de messages de paix.

    En cette période où sévissent de nombreuses guerres il faut inciter les peuples à reconsidérer les origines des guerres et à trouver un terrain d’entente pour sauver des vies, des enfants, des femmes, des villes, des peuples entiers qui peuvent être voués à disparaitre.

    Ma ville s’investit en permanence pour cette cause et a été déclaré « ville pour la paix ». A ce titre, elle organise différentes manifestations. Voici, ci-dessous, son programme. 

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIXMalakoff cultive la Paix !

     

    Autour du 21 septembre, journée internationale de la Paix, la Ville et des associations proposent de nombreux rendez-vous.

    "La Paix… point fort de l’action municipale de Malakoff dont le travail pour l’émergence d’une Culture de la Paix et du Vivre ensemble est reconnu et apprécié comme élément d’une gestion fidèle (depuis 1925) à ses principes et toujours innovante.

    La Paix… et le désarmement nucléaire, engagement international de la France signataire du TNP (Traité sur la non prolifération des armes nucléaires).

    La Paix… et un programme local d’action pour une culture de la paix à Malakoff dans tous les domaines (aménagement urbain, espaces verts, développement durable, éducation, solidarité sociale, santé, logement, culture etc…). Et maintenant, un projet de notre ville à partager avec d’autres au sein de Paris Métropole, Cultiver la paix pour vivre ensemble."

    Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff, conseillère générale des Hauts-de-Seine

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

    Autour du 21 septembre, et dans le cadre du Programme Local d’Action pour une Culture de la Paix, la Ville propose des initiatives, en partenariat avec des associations ou des institutions locales.

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

    Pivoine

     


    9 commentaires
  •  

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

     MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

     CENTRE D’ARTS CONTEMPORAINS

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

     Vraisemblablement construite vers 1830-1840, la Maison des Arts de Malakoff est une ancienne bâtisse de style néoclassique qui emprunte sa grammaire formelle à un recueil d’architecture du début du XIXe siècle.

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

     Transformée dans les années 1870 en dépôt pour la zone sud du tramway parisien, elle a été acquise cinquante ans plus tard par le Département de la Seine et utilisée comme bâtiment administratif.

     Dans les années 60, c’est au hasard d’une visite rendue à son amie Louise de Vilmorin , en  Vallée de Chevreuse, qu’André Malraux remarque en chemin pour la première fois une élégante bâtisse du XVIIIe siècle qui fut la « Remise de l’Orme », une propriété où jadis Louis XV venait chasser son gibier, Intrigué et sous le charme de l'ancienne demeure, il demande que l'on fasse des recherches sur le monument. L'homme, alors ministre de la Culture, sort ainsi l'actuelle Maison des arts de Malakoff de l'oubli puisque le 28 octobre 1980, ses façades et sa toiture sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

     En 1993, la ville de Malakoff l’a acquise à son tour et baptisée « Maison des Arts ».

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

     Depuis 1997, bénéficiant d’une situation géographique de voisinage avec la capitale, elle est devenue l’un des lieux de rendez-vous des amateurs d’art contemporain de la région parisienne. Ouverte au public le plus large, la Maison des Arts propose un programme de quelque quatre expositions par an attentive à toutes les tendances, à toutes les générations et à tous les moyens d’expression plastique, organisant des rencontres avec les artistes et menant une action pédagogique très active.

     Peinture, sculpture, photo, vidéo et installation sont au menu d’une programmation qui trouve à la Maison des Arts un cadre à échelle humaine, nanti en pleine ville d’un espace de verdure très convivial

     L'agréable jardin qui l'entoure est lui aussi destiné à accueillir les oeuvres d'art. Photo, vidéo, peinture, sculpture, installation, toutes les formes d'expression sont les bienvenues. L'équipe de la Maison des arts de Malakoff met un point d'honneur à accueillir le visiteur et à le faire pénétrer dans l'univers de l'artiste.

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

     Les enfants sont un public privilégié. Ils viennent régulièrement dans le centre d'art accompagnés de leurs enseignants. Un animateur les guide à travers l'exposition, leur fait découvrir l'artiste, la façon dont il travaille. Il leur donne des clefs pour appréhender les oeuvres. Après chaque visite, un temps de création est prévu. Quelques conseils, quelques directives et les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination. De ces pratiques est née, en 2003, l'idée de consacrer un espace d'exposition aux enfants. Ainsi a lieu, environ tous les deux ans, la biennale 'Les Enfants s'exposent'.

     De quoi garder un œil sur les plasticiens en herbe.

     (article diverses sources et Pivoine)

      

     Je me souviens de certaines expositions très curieuses mais intéressantes, mais je ne me souviens pas des noms des artistes. Par mon  travail , nous avions la primeur d’avoir des déjeuners spéciaux « art » où le « Maître » nous recevait et nous guidait au travers de ses « œuvres » en essayant de nous faire comprendre ce qu’il avait voulu transmettre. Un peu ardu quand même et tiré par les cheveux. Fallait un brin de délire de fumette ou d’alcool. pour saisir et j’avoue que nous avions beau tourner la tête de tous les côtés, nous restions quelquefois dans le doute et le sourire même en nous regardant médusés. Beaucoup, dont moi, faisions semblant de comprendre l’incompréhensible.

     L’art contemporain est un art « très spécial » dans lequel le « snobisme » joue un rôle important. Chacun sa sensibilité. Mais je me suis dit en regardant les « œuvres » de Ben  par exemple, qu’il suffisait d’avoir une belle écriture  quelquefois pour devenir un « artiste de génie »

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

     J’aime l’art moderne mais pas l’art contemporain.

      Allez comprendre quelque chose à ce que l’on appelle maintenant de « l’art » ?

    JOURNEES DU PATRIMOINE : MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

     


    10 commentaires
  •  

     

    Pleins feux sur... le raisin !

     

    Tarte, pain, salade, gâteau de semoule… Qu’il soit frais ou sec, le raisin accompagne de nombreuses recettes, salées ou sucrées.

    Un fruit riche en sucres, mais pas seulement…

     

    Le raisin est sans conteste l’un des fruits les plus riches en sucre. Gorgé d’eau et de minéraux, le raisin permet aussi de faire le plein de vitamines (A, B et C). Il s’agit d’un excellent fruit énergétique qui contient des fibres et est réputé pour ses vertus détoxifiantes, rafraîchissantes mais aussi laxatives. Attention toutefois, sa peau peut s’avérer parfois indigeste. Estomacs sensibles s’abstenir !

     

    Des variétés diverses 

    Il existe des dizaines de variétés de raisin. Raisin vert, noir, rouge ou violet, à chacun sa préférence ! Citons les plus connus  

    ·         Italia : raisin à gros grains verts craquants et juteux 

    ·         Muscat : petits grains noirs sucrés à la peau fine.

    ·         Chasselas : délicat et juteux, ses grains translucides et dorés accompagnent à merveille une salade, du melon ou du fromage.

    ·         Ribol : variété tardive aux grains bleus noirs croquants et fermes.

    ·         Moscatel : il provient du Chili et ses grains sont rosés. On le trouve sur nos étals plus tardivement.

     
     
    Le choisir et le conserver 

    ·         Le choisir. Les grappes ne doivent pas être trop serrées et les grains fermes. Evitez de les choisir fripés ou avec des tâches. La tige doit quant à elle être verte et bien souple

    ·         Le conserver. Le raisin frais se conserve sans problème une petite semaine dans le bac à légumes d’un réfrigérateur, de préférence dans un sac en plastique.

     

    Les boissons à base de raisin 

    Outre le jus de raisin, le fruit est bien évidemment la base de fabrication de nombreux vins, alcools et champagne à partir du jus de raisin fermenté. Sachez enfin que le raisin est le deuxième fruit le plus cultivé au monde 

               

    L'huile de pépin de raisin

    Réputée pour ses propriétés antioxydantes, l’huile de pépin de raisin a aussi des vertus anticholestérol. Vous pouvez l’utiliser en friture ou dans votre salade, associée à une autre huile pour adoucir une vinaigrette. Attention toutefois de choisir une huile de qualité si vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits cités précédemment.

     
     

     

     

     

              
     

    Le saviez-vous ?

    Le raisin est de plus en plus utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques. On parle alors de vinothérapie. Très en vogue à l’heure actuelle, il s’agit de tirer profit du raisin (grain, jus, peau, pulpe) pour se détendre et réduire les effets du vieillissement sur la peau. Les grains de raisin sont en effet bourrés de polyphénols réputés pour leurs effets antioxydants. Purifier, hydrater, raffermir… Après la cuisine, le raisin s’invite désormais dans votre salle de bains!  

     

     

    Article internet

     

    Bas du formulaire

     

     

     

     

     

     

     


    15 commentaires