• JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

     

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

    21 septembre : Journée Internationale de la Paix

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

     

    Le 21 septembre a été déclaré officiellement Journée Internationale de la Paix par l'ONU en 2001. En ce jour pacifiste, tous les habitants de la Terre sont appelés à se mobiliser pour agir en faveur d'un monde meilleur, sans arme ni guerre. Ainsi, chaque année à cette même date, l'ONU lance un appel à toutes les armées pour respecter un cessez-le-feu symbolique.
    C'est à nous tous de contribuer à l'expansion de ce mouvement !
     

     

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

    Chaque soir c’est pareil…
    Devant la tristesse des informations annoncées au journal de 20 heures, on a envie d’imaginer un instant que ce que l’on nous raconte n’est rien d’autre qu’un film d’horreur, au scénario catastrophe un peu trop réaliste.

    Si seulement mettre fin à la guerre était aussi facile que de pousser le bouton OFF d’un téléviseur… Mais non, ce n’est pas si simple.
    Et pour espérer voir un jour se construire un monde plus serein, avec des citoyens solidaires et des dirigeants pacifistes, il faut mobiliser la Terre entière à un message de P.A.I.X.

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

    Tel est le rôle de la Journée Internationale de la Paix, célébrée symboliquement quelques jours après le triste anniversaire des tours jumelles et en ce moment après toutes ces guerres qui engendre tant de malheur, tant d’exode, tant de conflits de société…
    Elle incite à la prise de conscience sur les conséquences de la guerre et de la violence pour l’humanité.
     

    Ainsi, en ce jour symbolique, toutes les nations sont appelées à cesser les hostilités afin de réfléchir sur l’avenir compromis d’un monde en continuelle belligérance. Il ne tient qu’à nous de faire de la Tolérance, la Solidarité, le Dialogue, l’Égalité, le Respect, la Justice et la Confiance les qualificatifs du monde de demain.

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

    Je sais que certains n’entre nous militent pour la paix au travers de diverses associations. Ces dernières organisent des réunions de réflexion et des actions sont menées à travers le monde par des manifestations pacifistes, des veillées et l’élaboration de messages de paix.

    En cette période où sévissent de nombreuses guerres il faut inciter les peuples à reconsidérer les origines des guerres et à trouver un terrain d’entente pour sauver des vies, des enfants, des femmes, des villes, des peuples entiers qui peuvent être voués à disparaitre.

    Ma ville s’investit en permanence pour cette cause et a été déclaré « ville pour la paix ». A ce titre, elle organise différentes manifestations. Voici, ci-dessous, son programme. 

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIXMalakoff cultive la Paix !

     

    Autour du 21 septembre, journée internationale de la Paix, la Ville et des associations proposent de nombreux rendez-vous.

    "La Paix… point fort de l’action municipale de Malakoff dont le travail pour l’émergence d’une Culture de la Paix et du Vivre ensemble est reconnu et apprécié comme élément d’une gestion fidèle (depuis 1925) à ses principes et toujours innovante.

    La Paix… et le désarmement nucléaire, engagement international de la France signataire du TNP (Traité sur la non prolifération des armes nucléaires).

    La Paix… et un programme local d’action pour une culture de la paix à Malakoff dans tous les domaines (aménagement urbain, espaces verts, développement durable, éducation, solidarité sociale, santé, logement, culture etc…). Et maintenant, un projet de notre ville à partager avec d’autres au sein de Paris Métropole, Cultiver la paix pour vivre ensemble."

    Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff, conseillère générale des Hauts-de-Seine

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

    Autour du 21 septembre, et dans le cadre du Programme Local d’Action pour une Culture de la Paix, la Ville propose des initiatives, en partenariat avec des associations ou des institutions locales.

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

    Pivoine

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:10

    Je pense fort à toi ma Fleur et j'espère que la paix ce sera dans ton corps si meurtri.
    Tendresse

    2
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:37
    Bonjour Pivoine,
    Journée Internationale de la Paix ? Je n'y crois pas (plus) du tout !
    Bonne journée, bises Véronique
    3
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:16

    Paix beau nom, as-tu existé un jour ?

    Dans mon coeur grand est ce souhait

    Paix.

     

    Bonne soirée, ah oui rêve de paix pour tous !

    4
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:48

    ...je n'en ai pas beaucoup entendu parler aujourd'hui dans les médias et pourtant, comme elle manque! certains pays ne savent même plus.... l'écrire!

    Bises de Mireille du Sablon

    5
    Mardi 22 Septembre 2015 à 07:01

    je viens te souhaiter une belle journée

    6
    Mardi 22 Septembre 2015 à 10:11

    Bonjour chère Pivoine, merci pour tes visites ponctuées de charmants commentaires... Si seulement, comme tu le dis si bien, il suffisait d'éteindre le téléviseur pour que cessent ces films d'horreur que l'on nous montre à longueur de temps... pour que la paix revienne et règne partout dans le monde. Il faut croire que ce concept ne convient pas à tous... Très beau bâtiment ce centre d'art contemporain de Malakoff. Quant à l'art contemporain, no commentaire !! Belle journée Pivoine et gros bisous de Shuki

    7
    Mardi 22 Septembre 2015 à 11:41

    Bonjour Pivoine

    Je crois que cette déclaration n'est pas pris en compte surtout dans certains pays

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Mardi 22 Septembre 2015 à 11:55

    TRISTE NOUVELLE EN ALLANT SUR LE BLOG DE MON AMIE "SYLVIA". LE MARI DE MON AMIE "NICOLE" N'EST PLUS DE CE MONDE AUJOURD'HUI,IL SAURA BATTU JUSQU'AU BOUT DE SES SOUFFRANCES!!!! JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC MON AMIE,DOMMAGE QUE C'EST TRES LOIN,JE T'AURAIS SOUTENU AINSI QU'A TA FILLE! AMITIE MARIE

    bonjour ma pivoine

    la paix c'est quoi ????

    on entend partout que de vilaines choses

    je suis vraiment triste de voir ce beau monde s'écrouler

    comment vas ut ma pivoine ? 

    bon mardi a toi

    gros bisous 

    mireille

    9
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 12:00

    Bonjour !

    C'est un sujet que j'apprécie. La paix, encore faut-il que les gens savent ce que c'est. Encore faut-il que cela a été inculqué à nos enfants qui deviendront adolescents, jeunes adultes et adultes. Les étapes de la vie sont importantes d'où la nécessité de transmettre des apprentissages et la paix en fait parti.

    Je ne connais plus les mots par cœur, mais l'idée est là : Un grand homme disait "Si tout enfant avait appris à ne pas être violent, aujourd'hui il n y aurait pas de guerre et de violences".

    Merci pour cette publication qui j'espère aura des réactions.

    Belle journée à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :