•  LE CARNAVAL DES FEMMES 2015

    LE CARNAVAL DES FEMMES

    15 mars 2015

    LE CARNAVAL DES FEMMES

    Mot d'ordre : « les femmes en reines,les hommes en femmes, s'ils osent ! » 

    LE CARNAVAL DES FEMMES

    LE CARNAVAL DES FEMMES

    Ce carnaval des Femmes  est une vieille tradition festive  féminine et populaire, qui remonte au moins au XVIIIe siècle organisée autrefois à la Mi-Carême par les blanchisseuses Parisiennes. Ces dernières élisaient une reine pour chaque lavoir et une reine de toutes les blanchisseuses. Cette reine des reines à qui l’on désignait un écuyer, ouvrait le bal.  La reine soutenue par son écuyer se rendait dans le bateau (le bateau-lavoir), où des ménétriers (Ménestrel) l’attendaient. Elle ouvrait le bal. La danse durait jusqu’à cinq heures du soir ; la reine montait alors avec son écuyer dans un carrosse, et toute la bande suivait à pied, jusqu’à une guinguette pour s’y réjouir toute la nuit. Puis elles déambulaient dans les rues, costumées et joyeuses. La tradition festive avait une dimension importante dans les siècles précédents.  

    LE CARNAVAL DES FEMMES

    LE CARNAVAL DES FEMMES
     À Paris, la corporation des blanchisseuses, féminine, populaire et laborieuse, travaillait dans les dizaines de lavoirs et bateaux-lavoirs. Elle était composée de personnes de condition très modeste, énergiques, faisant un travail physique et aimant s’amuser.
      

    LE CARNAVAL DES FEMMES 

    Alors, c’est l’occasion de revivre ces folklores d'antan.  

    Le Carnaval des Femmes est une fête authentique, traditionnelle, libre, bénévole, gratuite et apolitique. Cette fête était devenue de facto au XIXème siècle la Fête des femmes de Paris. 

     

    LE CARNAVAL DES FEMMES

    Le défilé du Carnaval des Femmes, dont la renaissance a été proposée en 2008 est reparu en 2009 grâce à l’action d’Alexandra Bristiel, secondée de quelques autres femmes.

     

    Autrefois, les blanchisseuses en étaient les héroïnes et organisatrices. Elles élisaient des reines. C’est pourquoi Alexandra Bristiel a proposé que toutes les femmes participant à la fête se costument en Reines ou princesses. Dans la foulée, en hommage aux femmes, elle a proposé que, dans la tradition du Carnaval de Dunkerque les hommes qui participent s’habillent en femmes, s’ils osent et si l'envie leur en prend! (Et pourquoi pas ? Hein ?). 

    LE CARNAVAL DES FEMMES

    LE CARNAVAL DES FEMMES

    C'est une occasion pour les femmes de s'exprimer et de s'amuser, quelques jours après la Journée de la Femme. Mais il est bien évident que l'esprit est à la fête pour tous ! 

    LE CARNAVAL DES FEMMES

    LE CARNAVAL DES FEMMES

     

    Tout est libre, rien n’est obligatoire pour participer.  

     

    Le défilé du Carnaval des Femmes est l’un des deux cortèges traditionnels du Carnaval de Paris. L’autre – dont la 18ème édition a défilé le 15 février, – est celui de la Promenade du Bœuf Gras.

     

    (résumés de diverses recherches) 

     

    LE CARNAVAL DES FEMMES

     


    10 commentaires
  •  Le Vendredi 13

    VENDREDI 13


     C'est vendredi 13, quelle chance !  

     

    Le chiffre 13 est au centre de nombreuses superstitions : on dit qu'il ne faut jamais être 13 à table, les hôtels n'ont généralement pas de chambre 13, et rares sont les personnes à revendiquer le 13 comme leur chiffre porte-bonheur ! Pourtant, rien ne prouve, scientifiquement parlant, que le chiffre 13 soit maléfique... La raison nous inclinerait plutôt à penser que le vendredi 13 est un jour tout à fait ordinaire. Mais les croyances irrationnelles sont légions, et il existe également des personnes qui pensent au contraire que la date du vendredi 13 serait particulièrement propice à des prises de risque. Les plus optimistes d'entre vous profiteront donc de ce vendredi 13 pour jouer au loto, prendre un engagement important ou, pourquoi pas, sauter en parachute ! Et les cartésiens vivront cette journée comme toutes les autres, ni plus, ni moins.

     

    Pourquoi le vendredi 13 a-t-il si mauvaise réputation ?

    VENDREDI 13

    Il existe de nombreuses hypothèses qui peuvent justifier la mauvaise réputation du vendredi 13. Parmi les raisons les plus souvent évoquées, nombreuses sont celles en rapport avec la bible et les évangiles. On dit ainsi que le Christ serait mort crucifié un vendredi 13. Une autre opinion assez répandue voudrait qu'Adam et Eve aient croqué la pomme un vendredi 13 ! Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation viendrait en partie de ce qu'au dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, les apôtres étaient 13 à table jusqu'à ce que Judas soit parti pour accomplir sa trahison.
    Autre fait marquant pour expliquer la mauvaise réputation du vendredi 13, il existe dans l'histoire un vendredi 13 particulièrement funeste. C'est en effet le vendredi 13 octobre 1307 que le roi de France Philippe IV dit le Bel fit arrêter les chevaliers du Temple ainsi que le Grand Maître Jacques de Molay et tous les dignitaires de l’ordre des Templiers. Injustement accusés de crimes avoués sous la torture, ils furent condamnés au bûcher.

     

    Les objets qui portent bonheur

    VENDREDI 13

    De nombreux objets sont réputés pour leur capacité à porter chance. Alors, si vous êtes superstitieux, transformez grâce à un porte-bonheur le vendredi 13 en un jour de chance ! Munissez-vous d'un trèfle à 4 feuilles ou d'un fer à cheval ; cassez du verre blanc et marchez du pied gauche dans un excrément. A l'inverse, vous éviterez de casser un miroir, d'ouvrir un parapluie dans une maison, ou encore de passer sous une échelle... Et si vous n'osez pas avouer que vous êtes superstitieux, sachez que la majorité des gens le sont sans le dire, parmi lesquels de nombreuses personnalités ; ainsi, le couturier Christian Dior ne se séparait jamais d'une multitude de porte-bonheur qui encombraient ses poches. Le muguet, tout particulièrement, était pour lui une fleur fétiche qu'il aimait à décliner dans ses collections. Quant aux plus cartésiens d'entre nous, ils ont bien, un jour ou l'autre dans leur vie, touché du bois pour se porter chance ! 

         

    VENDREDI 13

    Malheur ou bonheur ?  

    Mais si pour les superstitieux, ce jour porte malheur, de nombreuses personnes le perçoivent comme étant un jour de chance. Comme pour le trèfle à quatre feuilles, les coccinelles ou les étoiles filantes, croiser un chiffre 13 porterait bonheur et permettrait au contraire de contourner les fatalités de la vie ! On constate en effet que le nombre de personnes qui jouent au loto le Vendredi 13 augmente de façon spectaculaire en comparaison avec le reste de l’année.
    La Française des Jeux enregistre trois fois plus de joueurs, qui, guidés par leur intuition, tentent leur chance pour gagner des grosses cagnottes !

    VENDREDI 13

     
     

    Alors, passez un bon Vendredi 13

    BONNE CHANCE A TOUS

    VENDREDI 13

       
     

     


    10 commentaires
  •  17e Printemps des Poètes 

    LE PRINTEMPS DES POETES

    7 au 22 mars 2015

     

    LE PRINTEMPS DES POETES

    L'INSURRECTION POETIQUE
     "La poésie peut encore sauver le monde en transformant la conscience" Lawrence Ferlinghetti

    Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d'abord, « une manière d'être, d'habiter, de s'habiter » comme le disait Georges Perros. 
    Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l'homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l'avoir et du pouvoir, le vœu d'une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu. 
    Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes 

     

    Anthologies et recueils 
    pour le 17e Printemps des Poètes

     

    La poésie sauvera le monde
    Essai sur l’insurrection poétique, Jean-Pierre Siméon, éd. Le Passeur, 2015
     

    Il est urgent de restituer à notre monde sans boussoles la parole des poètes, rebelle à tous les ordres établis, moraux, sociaux et politiques.
    Pas de malentendu : si la poésie n’est pas la panacée, si elle n’offre pas de solutions immédiates, elle n’en est pas moins indispensable, d’urgente nécessité même, parce que chaque poème est l’occasion, pour tous sans exception, de sortir du carcan des conformismes et consensus en tout genre, d’avoir accès à une langue insoumise qui libère les représentations du réel, bref
    de trouver les voies d’une insurrection de la conscience.
    Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes

     

    L'insurrection poétique, anthologie 2015 chez Bruno Doucey
    Manifeste en faveur d’une vie intense et insoumise, celle que réclament les poètes, ces voleurs de feu.
    90 poètes

     

    Droit de citer la poésie, anthologie chez Le temps des Cerises
    Cent illustrations de Selçuk Demirel
    La publicité a depuis longtemps « volé » à la poésie plusieurs de ses techniques : l’image, la métaphore, la rime parfois, le sens de la formule. À l’opposé de la publicité, ces « réclames poétiques » n’essayent pas de vendre quelque chose. Elles offrent un peu de beauté, de rêve, d’intelligence, de fantaisie
    et de liberté… Ce sont des « réclames » pour la poésie.

     

    La Vie l’Amour la Mort le Vide et le Vent et autres textes, Rogert Gilbert Lecomte 
    Préface d’Antonin Artaud
    Choix et présentation de Zéno Bianu

    Une anthologie exceptionnelle d’un poète du Grand Jeu, un poète foudroyant et foudroyé de l’insurrection de l’être

     

    Dansez le poème  

    Sur tout le territoire on fêtera le mariage de la poésie et de la danse 

    "Dansez le poème" a été imaginé par le chorégraphe José Montalvo sur le poème de Paul Eluard, Liberté ! à l'occasion du 70e anniversaire de la Libération et de la Victoire sur le nazisme.

    Sur les places, dans les cours des écoles, sur le parvis des mairies ou des églises, la chorégraphie de José Montalvo célébrera les valeurs d'émancipation et de fraternité dont la poésie témoigne pour aujourd'hui. Faire résonner le mot "Liberté" dans l'espace public est, en ces temps inquiétants, plus urgent que jamais.

    Les participants circulent, yeux fermés, tels des funambules, sur des cordes simplement déposées au sol.

    10 à 20 cordes d'une dizaine de mètres chacune, pour moitié disposées dans le désordre, les autres parallèlement afin que les participants puissent se prendre par la main pendant leur parcours

    Ils se succèdent, les uns derrière les autres, sur ces fils tendus, pendant la lecture du poème, dit par un récitant

    Le poème peut être repris plusieurs fois afin d'installer cette performance dans la durée et faire participer le plus grand nombre.

     

    En vidéo :


     
    Chorégraphie : José Montalvo
    récitant : Stanislas Roquette
    musique : concerto pour clarinette en la majeur de W.A.Mozart
    en partenariat avec le Ministère de la Défense et le Théâtre national de Chaillot

     

    (articles internet en résumé)

     


    17 commentaires
  •  

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Je viens de prendre connaissance d’un article dans « le journal des femmes » traitant de cette fameuse « Journée de la Femme ». Je l’ai trouvé très intéressant, aussi je vous en fais un « copié-collé »

     

    LA JOURNEE DE LA FEMME

     

    Journée de la Femme : histoire d'un combat, toujours d'actualité

    Le 8 mars est l'occasion de revendiquer l'égalité entre les sexes et l'amélioration des conditions de vie des femmes, un rendez-vous crucial en France, comme à l'international.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Aux origines de la Journée de la Femme

    L'évènement émerge et trouve son sens dans les combats ouvriers du début du XXe siècle,raconte Françoise Picq, sociologue, militante historique du MLF et vice-présidente de l'association "40 ans".
    Ironie de l'histoire,
     la célébration d'une Journée de la Femme, lancée en août 1910, en Allemagne, a pour but, selon son initiatrice, Clara Zetkin, journaliste et femme politique marxiste, de "contrecarrer l'influence des groupes féministes sur les femmes du peuple", ajoute l'enseignante de l'Université Paris-Dauphine. Il s'agit surtout d'arracher le droit de vote des femmes.
    En France, dans les années 1950, "toute la presse militante du PCF et de la CGT comme celle du mouvement de libération des femmes, relayée par les quotidiens nationaux" écrit que le 8 mars commémore une manifestation de couturières new-yorkaises le 8 mars 1857. 
    Or cet événement n'a jamais eu lieu.
    Au fil du temps, cette commémoration soigneusement encadrée par le parti communiste va s'émanciper, à l'initiative de Madeleine Colin, alors dirigeante de la CGT, qui souhaite lui donner un caractère moins traditionnel et réactionnaire. Elle devient alors celle de la lutte des femmes travailleuses.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Célébrée par tous les pays socialistes jusque dans les années 1970, elle est officialisée par les Nations unies en 1977, et, en France, en 1982, par François Mitterrand.
    "Cette journée permet de faire, au moins une fois par an, un bilan sur les conditions des femmes". "Elle a donc une certaine utilité sociale, mais peut être démoralisante si on fait le constat que rien ne bouge". Ce jour-là,"les politiques se sentent tenus de faire des promesses", notant que cette année en France, les annonces seront particulièrement attendues, en raison des échéances électorales.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Le féminisme version 2014

    "Nous en avons marre d'être invisibles. Nous en avons marre de ne pas être un sujet prioritaire. Nous en avons marre d'être une cerise sur le gâteau, un supplément d'âme, un "de surcroît" dans un discours",scandent les militantes de "Gauche Unitaire".
    Les féministes françaises des années 1970, qui n'ont jamais quitté le terrain militant, côtoient désormais une nouvelle génération de femmes qui se présentent comme leurs héritières, mais veulent donner un nouveau souffle au mouvement.
    "Le 8 mars est devenu une date officielle il y a une trentaine d'années mais pour ma génération c'est l'anti-fête des mères", explique la philosophe Geneviève Fraisse.
    "Le féminisme en tant que mouvement global a connu un déclin dans les années 80 et au début des années 90". La tendance s'est inversée à la fin des années 90, des femmes réagissant à une "remontée de l'ordre moral et une remise en cause des acquis".

    Le réseau "Osez le féminisme"
    , né en 2009 de la mobilisation pour défendre les budgets du Planning familial et l'accès à l'avortement et à la contraception, en est l'exemple le plus récent. Il revendique des centaines de membres, des sections dans plusieurs départements, d'autres en création. "Les mécanismes de la domination masculine sont encore là", explique sa fondatrice, Caroline De Haas, dont le ton et les publications sur Internet mêlent humour, provocations, impertinence et connaissance des réalités sociales.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Ni Putes Ni Soumises (NPNS), créé en 2003, utilise aussi volontiers le Web. "Sur le droit des femmes à disposer de leur corps, le féminisme s'est arrêté aux portes des quartiers ghettos (...) Quand on a commencé à parler des mariages forcés, des viols collectifs, des pressions des fondamentalistes, personne ne nous a ouvert la porte (...) Facebook est une manière de sortir le féminisme du formol avec un outil qui touche tous les milieux", explique sa présidente Sihem Habchi.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Du débat aux ébats, ça balance dans l'Hexagone !

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale

    La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, a été le premier instrument international à proclamer l'égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine. C'est au cours de la Journée internationale de la femme de 1975 que les Nations Unies ont commencé à commémorer la Journée internationale de la femme tous les 8 mars. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l'Assemblée générale adoptait une résolution proclamant qu'une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale devait être célébrée par les États membres un jour quelconque de l'année, selon leurs traditions historiques et nationales.
    Depuis, l'ONU a permis de créer un patrimoine de stratégies, normes, programmes et objectifs convenus pour améliorer la condition de la femme. L'un de ses principes d'organisation centraux est qu'aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation, des femmes du monde entier.

    Thème officiel décidé par l'ONU cette année:"l'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous, constitue le message de Phumzile Mlambo-Ngcuka, secrétaire générale adjointe de l'ONU et Directrice exécutive d'ONU Femmes.

    Dans une vidéo, elle affirme que les progrès accomplis en faveur des droits des femmes, de l'autonomisation des femmes et de l'égalité des sexes, se sont avérés lents et inégaux. Et dans certains cas, les femmes et les filles sont confrontées à de nouveaux défis d'une complexité accrue.

    Tout en appelant à des changements pour lesquels se battent d'innombrables femmes aux quatre coins du monde, elle réclame plus d'audace encore afin que le XXIe siècle soit différent pour chaque femme et chaque fille du monde. Elle demande à ce que ensemble, nous veillons à ce que chaque femme ou jeune fille soit en sécurité et à l'abri de la violence basée sur le genre, que les droits fondamentaux de chacune soient respectés, y compris ses droits en matière de procréation. Elle réclame enfin que chacune soit autonome sur le plan économique et à tous points de vue, grâce à son éducation, à l'égalité des chances, à sa participation et à son leadership.

    L'égalité des sexes est synonyme de progrès accomplis non seulement pour les femmes, mais pour tous, conclut-elle.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

     Dans le monde, aujourd'hui :
     Jusqu'à 50% des agressions sexuelles sont commises sur des filles de moins de 16 ans;
     603 millions de femmes au monde vivent dans des pays où la violence domestique n'est pas un crime.
     Jusque 70% des femmes à travers le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois au cours de leur vie...

    Face à ces chiffres inacceptables, la communauté internationale s'est fermement engagée à changer le sort des femmes.
    De la Chine au Costa Rica, du Mali à la Malaisie, des chanteurs et des musiciens connus, tant hommes que femmes, ont uni leurs efforts pour diffuser un message d'unité et de solidarité : Nous sommes "One Woman", une seule femme. On pense à vous, mesdames...

    LA JOURNEE DE LA FEMME 

    Pour certaines, la Journée de la Femme a perdu de son importance. Pour d'autres, il est toujours nécessaire de la souligner.
    La date du 8 mars est devenue une journ
    ée de fête  dans de nombreux pays,
     est l'occasion de se remémorer des années de lutte pour l'égalité, la justice, la paix et le développement. C'est aussi un moment de réflexion pour trouver des solutions aux difficultés que rencontrent encore certaines femmes à travers le monde.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

     

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    10 inventions que l'on doit aux femmes

     

    On n'a pas besoin de la Journée internationale des Droits des femmes pour le savoir : les femmes sont brillantes et n’ont rien à envier aux hommes. Mais saviez-vous que c'est à la gent féminine que l'on doit la bière, le Monopoly ou l'essuie-glace ? Voici 10 créations "made in women" sans quoi la vie ne serait pas la même. 

    La Journée internationale des Droits des femmes nous donne l'occasion de dire "merci" à celles qui nous ont rendu service, comme ces 10 têtes pensantes qui ont inventé la bière, le chauffage solaire ou la seringue.

    La bière
    On a-do-ré l'idée qu'une femme se cache derrière la mousse dont on raffole. Même si la personne qui a inventé le précieux breuvage n'est pas connue à 100 %, l'historienne Jane Peyton affirme dans une étude que la bière a été inventée il y a plus de 7000 ans par les femmes de Mésopotamie, qui la fabriquaient, la buvaient et la vendaient. Tchin !

    La vidéosurveillance
    Personne n'aime être épié, mais les caméras (en dehors de Secret Story) peuvent parfois être bien pratiques. Cette invention est due à la New-Yorkaise Marie Van Brittan Brown, en 1969. Big Sister !

    Le Monopoly
    Le jeu de société le plus populaire au monde est né en 1904 de l'imagination d'Elizabeth Magie, qui avait inventé "The Landlord's Game", son nom d'origine, pour que les joueurs prennent conscience du danger du capitalisme.

    L'algorithme informatique et le logiciel
    Les femmes sont des expertes en informatique. La preuve : on leur doit l'algorithme (merci Ada Lovelace, première programmeuse de l'histoire) et le logiciel. Le Dr. Murray Hopper, informaticienne, a créé le "premier programme d'ordinateur convivial à l'usage des entreprises". Et c'est aussi à elle que l'on doit le mot "bug".

    Le réfrigérateur électrique
    Certains hommes ont encore l'impression que les femmes sont là pour les nourrir. Ils ont tort évidemment, mais ils ignorent sûrement que s'ils peuvent conserver leurs aliments au frais, c'est grâce à une femme, ou plus précisément à Florence Parpart, qui a mis au point le réfrigérateur électrique en 1914.

    L'essuie-glace
    Bien pratiques en cas de pluie diluvienne sur la route, les essuie-glaces sont le fruit de Mary Anderson. Aux alentours de 1903, lors d'un voyage en voiture, elle s'aperçoit que les gens perdent trop de temps à s'arrêter pour chasser la neige accumulée sur leur pare-brise. Maline, elle pense à un système avec une branche mobile, actionnable en conduisant.

    La technologie de transmission sans fil
    Hedy Lamarr était une icône de cinéma dans les années 40, mais c'est aussi à elle que l'on doit la technologie de transmission sans fil, avec un système de torpilles radio-guidées capables de sauter des fréquences pour paraître invisibles aux yeux de l'ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale. Ca ne vous parle pas ? En bref, son invention est un ancêtre du GPS ou du Wifi (rien que ça).

    Le correcteur liquide
    Qui n'a jamais utilisé de "blanco" pour rectifier une erreur sur une copie, une lettre, bref quelconque mot écrit sur une feuille de papier ? Cette ingénieuse invention a été pensée par Bette Nesmith Graham, qui s'est inspirée des peintres d'enseignes pour créer sa mixture, breveutée en 1958.

    Le chauffage solaire
    On doit les panneaux solaires à l'Américaine Dr. Maria Telkes qui, avec l'architecte Eleanor Raymond, a construit la première maison à chauffage solaire dans les années 40.

    La seringue médicale
     
    Si aujourd'hui on peut s'injecter un produit médical avec une seule main, c'est grâce à Laetitia Geer, qui en 1899 a eu l'idée de la seringue médicale. Suffisait d'y penser.

     

      

    VIVE LES FEMMES !

    LA JOURNEE DE LA FEMME


    19 commentaires
  • Je suis en plein nettoyage de printemps (je vous assure qu'il arrive car je m'épate moi même de mon énergie à faire du rangement par le vide et à remuer autant de choses enfouies par ci par là !)

    Donc, j'ai retrouvé un bloc de papier à lettres avec des entêtes que je trouve jolies et que je vais remettre encore une fois dans les choses à conserver

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

    ENTETES ANCIENNES

     


    12 commentaires