• LA JOURNEE DE LA FEMME

     

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Je viens de prendre connaissance d’un article dans « le journal des femmes » traitant de cette fameuse « Journée de la Femme ». Je l’ai trouvé très intéressant, aussi je vous en fais un « copié-collé »

     

    LA JOURNEE DE LA FEMME

     

    Journée de la Femme : histoire d'un combat, toujours d'actualité

    Le 8 mars est l'occasion de revendiquer l'égalité entre les sexes et l'amélioration des conditions de vie des femmes, un rendez-vous crucial en France, comme à l'international.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Aux origines de la Journée de la Femme

    L'évènement émerge et trouve son sens dans les combats ouvriers du début du XXe siècle,raconte Françoise Picq, sociologue, militante historique du MLF et vice-présidente de l'association "40 ans".
    Ironie de l'histoire,
     la célébration d'une Journée de la Femme, lancée en août 1910, en Allemagne, a pour but, selon son initiatrice, Clara Zetkin, journaliste et femme politique marxiste, de "contrecarrer l'influence des groupes féministes sur les femmes du peuple", ajoute l'enseignante de l'Université Paris-Dauphine. Il s'agit surtout d'arracher le droit de vote des femmes.
    En France, dans les années 1950, "toute la presse militante du PCF et de la CGT comme celle du mouvement de libération des femmes, relayée par les quotidiens nationaux" écrit que le 8 mars commémore une manifestation de couturières new-yorkaises le 8 mars 1857. 
    Or cet événement n'a jamais eu lieu.
    Au fil du temps, cette commémoration soigneusement encadrée par le parti communiste va s'émanciper, à l'initiative de Madeleine Colin, alors dirigeante de la CGT, qui souhaite lui donner un caractère moins traditionnel et réactionnaire. Elle devient alors celle de la lutte des femmes travailleuses.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Célébrée par tous les pays socialistes jusque dans les années 1970, elle est officialisée par les Nations unies en 1977, et, en France, en 1982, par François Mitterrand.
    "Cette journée permet de faire, au moins une fois par an, un bilan sur les conditions des femmes". "Elle a donc une certaine utilité sociale, mais peut être démoralisante si on fait le constat que rien ne bouge". Ce jour-là,"les politiques se sentent tenus de faire des promesses", notant que cette année en France, les annonces seront particulièrement attendues, en raison des échéances électorales.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Le féminisme version 2014

    "Nous en avons marre d'être invisibles. Nous en avons marre de ne pas être un sujet prioritaire. Nous en avons marre d'être une cerise sur le gâteau, un supplément d'âme, un "de surcroît" dans un discours",scandent les militantes de "Gauche Unitaire".
    Les féministes françaises des années 1970, qui n'ont jamais quitté le terrain militant, côtoient désormais une nouvelle génération de femmes qui se présentent comme leurs héritières, mais veulent donner un nouveau souffle au mouvement.
    "Le 8 mars est devenu une date officielle il y a une trentaine d'années mais pour ma génération c'est l'anti-fête des mères", explique la philosophe Geneviève Fraisse.
    "Le féminisme en tant que mouvement global a connu un déclin dans les années 80 et au début des années 90". La tendance s'est inversée à la fin des années 90, des femmes réagissant à une "remontée de l'ordre moral et une remise en cause des acquis".

    Le réseau "Osez le féminisme"
    , né en 2009 de la mobilisation pour défendre les budgets du Planning familial et l'accès à l'avortement et à la contraception, en est l'exemple le plus récent. Il revendique des centaines de membres, des sections dans plusieurs départements, d'autres en création. "Les mécanismes de la domination masculine sont encore là", explique sa fondatrice, Caroline De Haas, dont le ton et les publications sur Internet mêlent humour, provocations, impertinence et connaissance des réalités sociales.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Ni Putes Ni Soumises (NPNS), créé en 2003, utilise aussi volontiers le Web. "Sur le droit des femmes à disposer de leur corps, le féminisme s'est arrêté aux portes des quartiers ghettos (...) Quand on a commencé à parler des mariages forcés, des viols collectifs, des pressions des fondamentalistes, personne ne nous a ouvert la porte (...) Facebook est une manière de sortir le féminisme du formol avec un outil qui touche tous les milieux", explique sa présidente Sihem Habchi.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Du débat aux ébats, ça balance dans l'Hexagone !

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale

    La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, a été le premier instrument international à proclamer l'égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine. C'est au cours de la Journée internationale de la femme de 1975 que les Nations Unies ont commencé à commémorer la Journée internationale de la femme tous les 8 mars. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l'Assemblée générale adoptait une résolution proclamant qu'une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale devait être célébrée par les États membres un jour quelconque de l'année, selon leurs traditions historiques et nationales.
    Depuis, l'ONU a permis de créer un patrimoine de stratégies, normes, programmes et objectifs convenus pour améliorer la condition de la femme. L'un de ses principes d'organisation centraux est qu'aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation, des femmes du monde entier.

    Thème officiel décidé par l'ONU cette année:"l'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous, constitue le message de Phumzile Mlambo-Ngcuka, secrétaire générale adjointe de l'ONU et Directrice exécutive d'ONU Femmes.

    Dans une vidéo, elle affirme que les progrès accomplis en faveur des droits des femmes, de l'autonomisation des femmes et de l'égalité des sexes, se sont avérés lents et inégaux. Et dans certains cas, les femmes et les filles sont confrontées à de nouveaux défis d'une complexité accrue.

    Tout en appelant à des changements pour lesquels se battent d'innombrables femmes aux quatre coins du monde, elle réclame plus d'audace encore afin que le XXIe siècle soit différent pour chaque femme et chaque fille du monde. Elle demande à ce que ensemble, nous veillons à ce que chaque femme ou jeune fille soit en sécurité et à l'abri de la violence basée sur le genre, que les droits fondamentaux de chacune soient respectés, y compris ses droits en matière de procréation. Elle réclame enfin que chacune soit autonome sur le plan économique et à tous points de vue, grâce à son éducation, à l'égalité des chances, à sa participation et à son leadership.

    L'égalité des sexes est synonyme de progrès accomplis non seulement pour les femmes, mais pour tous, conclut-elle.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

     Dans le monde, aujourd'hui :
     Jusqu'à 50% des agressions sexuelles sont commises sur des filles de moins de 16 ans;
     603 millions de femmes au monde vivent dans des pays où la violence domestique n'est pas un crime.
     Jusque 70% des femmes à travers le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois au cours de leur vie...

    Face à ces chiffres inacceptables, la communauté internationale s'est fermement engagée à changer le sort des femmes.
    De la Chine au Costa Rica, du Mali à la Malaisie, des chanteurs et des musiciens connus, tant hommes que femmes, ont uni leurs efforts pour diffuser un message d'unité et de solidarité : Nous sommes "One Woman", une seule femme. On pense à vous, mesdames...

    LA JOURNEE DE LA FEMME 

    Pour certaines, la Journée de la Femme a perdu de son importance. Pour d'autres, il est toujours nécessaire de la souligner.
    La date du 8 mars est devenue une journ
    ée de fête  dans de nombreux pays,
     est l'occasion de se remémorer des années de lutte pour l'égalité, la justice, la paix et le développement. C'est aussi un moment de réflexion pour trouver des solutions aux difficultés que rencontrent encore certaines femmes à travers le monde.

    LA JOURNEE DE LA FEMME

     

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    10 inventions que l'on doit aux femmes

     

    On n'a pas besoin de la Journée internationale des Droits des femmes pour le savoir : les femmes sont brillantes et n’ont rien à envier aux hommes. Mais saviez-vous que c'est à la gent féminine que l'on doit la bière, le Monopoly ou l'essuie-glace ? Voici 10 créations "made in women" sans quoi la vie ne serait pas la même. 

    La Journée internationale des Droits des femmes nous donne l'occasion de dire "merci" à celles qui nous ont rendu service, comme ces 10 têtes pensantes qui ont inventé la bière, le chauffage solaire ou la seringue.

    La bière
    On a-do-ré l'idée qu'une femme se cache derrière la mousse dont on raffole. Même si la personne qui a inventé le précieux breuvage n'est pas connue à 100 %, l'historienne Jane Peyton affirme dans une étude que la bière a été inventée il y a plus de 7000 ans par les femmes de Mésopotamie, qui la fabriquaient, la buvaient et la vendaient. Tchin !

    La vidéosurveillance
    Personne n'aime être épié, mais les caméras (en dehors de Secret Story) peuvent parfois être bien pratiques. Cette invention est due à la New-Yorkaise Marie Van Brittan Brown, en 1969. Big Sister !

    Le Monopoly
    Le jeu de société le plus populaire au monde est né en 1904 de l'imagination d'Elizabeth Magie, qui avait inventé "The Landlord's Game", son nom d'origine, pour que les joueurs prennent conscience du danger du capitalisme.

    L'algorithme informatique et le logiciel
    Les femmes sont des expertes en informatique. La preuve : on leur doit l'algorithme (merci Ada Lovelace, première programmeuse de l'histoire) et le logiciel. Le Dr. Murray Hopper, informaticienne, a créé le "premier programme d'ordinateur convivial à l'usage des entreprises". Et c'est aussi à elle que l'on doit le mot "bug".

    Le réfrigérateur électrique
    Certains hommes ont encore l'impression que les femmes sont là pour les nourrir. Ils ont tort évidemment, mais ils ignorent sûrement que s'ils peuvent conserver leurs aliments au frais, c'est grâce à une femme, ou plus précisément à Florence Parpart, qui a mis au point le réfrigérateur électrique en 1914.

    L'essuie-glace
    Bien pratiques en cas de pluie diluvienne sur la route, les essuie-glaces sont le fruit de Mary Anderson. Aux alentours de 1903, lors d'un voyage en voiture, elle s'aperçoit que les gens perdent trop de temps à s'arrêter pour chasser la neige accumulée sur leur pare-brise. Maline, elle pense à un système avec une branche mobile, actionnable en conduisant.

    La technologie de transmission sans fil
    Hedy Lamarr était une icône de cinéma dans les années 40, mais c'est aussi à elle que l'on doit la technologie de transmission sans fil, avec un système de torpilles radio-guidées capables de sauter des fréquences pour paraître invisibles aux yeux de l'ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale. Ca ne vous parle pas ? En bref, son invention est un ancêtre du GPS ou du Wifi (rien que ça).

    Le correcteur liquide
    Qui n'a jamais utilisé de "blanco" pour rectifier une erreur sur une copie, une lettre, bref quelconque mot écrit sur une feuille de papier ? Cette ingénieuse invention a été pensée par Bette Nesmith Graham, qui s'est inspirée des peintres d'enseignes pour créer sa mixture, breveutée en 1958.

    Le chauffage solaire
    On doit les panneaux solaires à l'Américaine Dr. Maria Telkes qui, avec l'architecte Eleanor Raymond, a construit la première maison à chauffage solaire dans les années 40.

    La seringue médicale
     
    Si aujourd'hui on peut s'injecter un produit médical avec une seule main, c'est grâce à Laetitia Geer, qui en 1899 a eu l'idée de la seringue médicale. Suffisait d'y penser.

     

      

    VIVE LES FEMMES !

    LA JOURNEE DE LA FEMME


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mars 2015 à 07:35
    francinea

    bonjour, vive les femmes! et la journée de l'homme, c'est quand? lol !!!  j'espère que tu as bien profité de la douce chaleur hier, c'était bien agréable, bonne journée, bisous

    Fondation Louis Vuitton

    2
    Lundi 9 Mars 2015 à 07:49

    très interessant ! bonne journée

    3
    Lundi 9 Mars 2015 à 08:16

    Il n'y a que toi qui pouvais parler aussi bien de la journée de la femme ! Bon lundi ma fleur préférée. Gros bisous

    4
    Lundi 9 Mars 2015 à 12:17

    Bonjour Pivoine,

    Il y a encore tellement de femmes soumises, bafouées et esclaves de part le monde. Dans certains pays la femme doit rester dans sa cuisine préparer les repas de la famille et pondre. Des femmes battues il y en a encore beaucoup trop, et aussi en France hélas. C'est bien cette journée de la femme, mais je doute que ça serve à grand chose.

    Hier super beau ciel bleu, nous sommes parties les filles et moi dans mon ancien fief : Saint-Rémy-lès-Chevreuse. 

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Yaël et Sarah, 8 mars 2015, Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    5
    Lundi 9 Mars 2015 à 13:07

    coucou

    ma pivoine

    et bien trés bel article sur la journée de la femme

    mais je doute bien que ces messieurs changent

    j'en ai l'expérience tout le sjours

    comme dit ton amie

    encore beaucoup de femmes battues et aussi toujoursla bonne de ces hommes

    exuse moi j'ai juste vu ton mp  ce matin 

    je vais te répondre tantot 

    tu sais j'apprécie beaucoup ton amitiée sincére

    je pense pas me tromper

    je te souhaite unebonne semaine 

    gros bisous 

    mireille

     

     

    6
    Lundi 9 Mars 2015 à 13:53

    Je me doutais trouver chez toi un article sur cette "journée de la femme", très intéressant à lire, il est bon d'en rappeler l'origine, tu as le chic pour toujours trouver les bonnes informations ... Un vaste sujet ... Bises Pivoine et à bientôt.

    7
    Lundi 9 Mars 2015 à 15:27

    Passe une agréable semaine, gros bisous et merci pour ce bel article !

    8
    Mardi 10 Mars 2015 à 08:09

    Un gros bisou du mardi. Ben vi il y a un bisou différent pour chaque jour de la semaine ! Lol... Gros bisous

    9
    Mardi 10 Mars 2015 à 14:44

    Bonjour ma petite Pivoine,

    Tu as vu le temps se gâtes, c'était trop beau pour que ça dure ! j'espère que le soleil sera là ce weekend. Je te souhaite une bonne journée, bises, Véronique

    10
    Mardi 10 Mars 2015 à 18:29

    Bonjour Pivoine

    Ça change quoi le journée de la femme ! pour moi rien

    Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous

    11
    Mardi 10 Mars 2015 à 18:39

    Une seule journée pour nous !..... ????????

    Bel article de recherche..

    Bonne soirée. bizz)

    12
    Mardi 10 Mars 2015 à 20:03

    La journée de la femme est très bien décrite, mais il y a en effet beaucoup à faire encore! Je crois qu'il va falloir nous battre encore et encore et surtout ne pas reculer, il y va de notre devenir. Nous ne devrions pas a avoir a nous battre et prouver toujours plus qu'un homme notre savoir faire, que nous sommes capables aussi d'avoir les mêmes compétences, les mêmes responsabilités, tout en restant femme et fidèle à nous même. Mais nous avons encore un long chemin à parcourir, malgré quelques élites femmes que l'on voit au grand jour.

    GROS BISOUS ET MERCI TON ARTICLE EST MAGNIFIQUE

    13
    lejardindefelicite
    Mardi 10 Mars 2015 à 21:31
    Bonjour ma louloutte, un article très complet. J'ai zappé cette journée... j'étais occupée et quand je suis occupée comme je l'étais je suis sur une autre planète, une planète bien trop éloignée de la terre pour voir ce qui s'y passe, lol ! Des progrès ont été faits, certes, mais quand on se penche un peu sur le sort que certains hommes réservent aux femmes on ne peut que faire le triste bilan d'une totale régression et c'est bien triste de faire ce terrible constat. Même dans nos pays dits "civilisés", il y a encore matière à s'interroger. On ne plébiscite pas suffisamment ces femmes qui ont contribué à l'avancée de l'humanité et ce dans des domaines très diversifiés.
    J'ai une grande admiration pour les femmes... bien plus que je peux en avoir pour les hommes même si certains se sont distingués par le fait qu'ils n'étaient pas faits du même moule que leurs comparses, lol !
    J'ai un grand besoin de sommeil et... d'évasion... et de tranquillité, alors des projets aussi lourds m'angoissent, m'affolent et ne me donnent qu'une envie, celle de faire ma valise et de partir voir ailleurs si le soleil brille autant qu'on le prétend, lol !
    Bonne soirée ma louloutte et à +.
    Gros, gros, gros bisous tout plein.
    Eve
    ps : Comment vas tu ?
    14
    Mercredi 11 Mars 2015 à 12:49

    ma pivoine

    as tu passée une bonne nuit ? 

    moi ma grippe m'as quittée

    il me reste encore mes plaies 

    qui avec mon diabéte 

    on bien du mal a se refermer

    demain je revois mon chirurgien 

    mercredi vas etre sous la pluie 

    éspérons revoir vite le soleil

    gros bisous a toi

    mireille

    15
    Mercredi 11 Mars 2015 à 14:36

    belle semaine a toi   mon amie..

     merçi de ta visite qui m'as fait grand plaisir..bises  "V".

    DSC03184

    16
    Mercredi 11 Mars 2015 à 15:52

    http://www.laparisienneetsesphotos.com/

    Bonjour Pivoine,

    Oui il fait beau, c'est super. Ma deuxième fille a fait trop d'heures, donc elle ne travaille pas jeudi et vendredi. Donc pour une fois demain nous sortons toutes les deux. Rare mes sorties en semaine. Mais bon là où je vais ça grimpe dur, donc Sarah sera au C.A.J. c'est mieux pour elle, elle ne marche pas longtemps. J'ai hâte d'être à demain.

    Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    17
    Jeudi 12 Mars 2015 à 19:11

     Je pense qu'il n'y a pas de journée particulière pour la femme , puisque dans tous les pays du monde , c'est " notre fête tous les jours " et de toutes les manières .. Qu'est - ce qu'on a donc fait ,pour être encore et toujours la cible des hommes ? je trouve que nous sommes bien plus combatives et courageuses qu'eux qui cherchent en nous leur mère !! mais il ne faut surtout pas leur dire !!! bisous .elvy

    18
    Vendredi 13 Mars 2015 à 00:05

    Il y a encore beaucoup à faire mais c'est un bel hommage que tu as rendu et quelle surprise de découvrir ces femmes qui ont fait avancer le progrés ou dans un tout autre genre  être à l'origine d'un jeu comme le Monopoly. Gros, gros bisous de nuit chère Pivoine, comme d'hab

    19
    Lundi 18 Septembre à 14:08
    REMERCIEMENT A MAITRE SODJI Bonjour Les amis si je ne fais pas ce témoignage sur ce Maître SODJI c’est un crime contre Humanité!! Je suis Française de nom Janine j’aimerais vous parler de histoire de Marion . J’avais séparer avec lui il y a de cela 4 moi depuis que j’étais au Canada mais je l’aime.De mon retour en France le 19 Juin passé j’ai décris le fait à une cousine qui s’appelle Pervenche elle m’a promis de me trouver une solution pour m’aider; mais à chaque fois je là dérange car tout le temps j’ai des larme au yeux car mon es me manque. Alors le lundi 03 octobre passé il m’a donnée l’adresse d’un monsieur de nom MAITRE SODJI de lui expliquer la situation.quand j’ai expliqué mon problème à ce Maître il ma promis m’aider en me faisant des rituels. trois (03) jours après les rituels mon Marion ma appeler au téléphone dans l’après midi pour me présenter ces excuse et me supplié vraiment c’est un miracle pour moi car actuellement je vis avec lui au Québec une ville de Canada alors pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d’une manière,, problème d’enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d’une autres. voici ces coordonnées: email:sokposalivaudou@outlook.fr tel:+22998201725 site web: http://sokposalivaudou.wixsite.com/retour-affectif
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :