• LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

     

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    LES PAQUES

     LA PAQUE

     PASSAH

     LA FETE DU PRINTEMPS

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Allez, faisons l’impasse sur l’historique religieux de cette fête pour ne retenir que ce qui en fait tout simplement une grande fête de printemps en famille et entre amis.

    Cloches, lapins et œufs se retrouvent lors du week-end de Pâques.

    Les symboles

    Cette fête est étroitement associée au renouveau, à la renaissance, à la fertilité et à la vie. Dès lors les symboles de Pâques utilisés dans le monde sont porteurs des mêmes idées. 

    Les cloches

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Les cloches sonnent chaque jour de l'année sauf du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle. Au moment de Pâques, la légende dit que les cloches se rendent à Rome  où elles sont bénies par le Pape et où elles se chargent d'œufs qu'elles répandent, en carillonnant, à leur retour dans les jardins. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou bien sont transportées sur un char.  

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    En Alsace et en Allemagne, ce sont les lièvres qui apportent des chocolats. 

    Le lapin ou lièvre de Pâques

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Le lapin ou lièvre est le symbole de la vie, de la fertilité et de la victoire de la lumière de l'amour sur les ténèbres des enfers.

    Si le lièvre (ou lapin) comme symbole de renaissance de la terre était utilisé depuis fort longtemps dans certaines cultures pré chrétiennes, c'est en l'Allemagne que le lièvre (puis le lapin) fut associé à la symbolique chrétienne de Pâques.

    Le lièvre et le lapin symbolisent l’abondance, la prolifération, le renouveau.

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. Durant la nuit le lièvre ou le lapin va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des œufs en chocolat dans les nids.

    En Alsace et en Allemagne c’est un lapin qui se charge d’apporter les précieux œufs.

    Alors qui distribue les œufs en chocolat ? Les cloches à leur retour de Rome ou les lapins et les lièvres ? Ou bien peut-être les deux ?

    La poule et le poussin de Pâques

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Au Tyrol les œufs de Pâques ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou un lièvre mais par une poule ! La poule ou poussin a elle aussi une origine très ancienne : il y a très longtemps, certaines personnes trouvaient très surprenant de voir ces petits êtres vivants sortir d’un œuf qu’ils croyaient mort.

    Les poussins et les poules sont le symbole d’une vie nouvelle.

    Les œufs de Pâques

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Ils symbolisent la vie et la renaissance. Il est de tradition d’offrir des œufs nature, décorés, teints ou travaillés pour célébrer l’arrivée du printemps

    L'œuf symbolise la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Par ailleurs la belle forme de l'œuf en fait un symbole de perfection.

    La tradition d'offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c'était un régal d'œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.

    De nos jours, on offre plus facilement un œuf en chocolat qu'un œuf décoré, pour le plus grand plaisir des enfants et des gourmands ! Les friandises en chocolat peuvent également prendre la forme de cloches et de lapins.  

    Dans les pays catholiques, ce sont les cloches de Pâques qui ramènent les œufs de Rome. Dans les pays germaniques, c'est le lièvre ou le lapin qui les dépose dans les jardins. Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d'œufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : la poule (au Tyrol), le coucou (en Suisse), la cigogne (en Alsace et dans la région de Thuringe en Allemagne), le renard (en Westphalie en Allemagne).  

    Autrefois il était interdit de consommer des œufs pendant la période de Carême. Le jour de Pâques mettait fin à la pénitence. On battait l’omelette ou on confectionnait de savoureux gâteaux de Pâques aux œufs (campanili en corse, miflettes en Bourgogne, pagnottes en Forez, etc.) On décorait les œufs en rouge, symbole de résurrection, ou en jaune, symbole de la lumière, avant de les cacher, et les enfants, vêtus d’habits neufs, s’enhardissaient dans les jardins pour les retrouver. Dans le nord-est de la France et en Allemagne, la tradition voulait que ce soit la cigogne, un petit lièvre ou un lapin blanc qui les ait cachés. Les croyances voulaient que manger les œufs de Pâques assure d’avoir de beaux enfants !

    Les œufs de Pâques en chocolat

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Ce n'est qu'au XVIIIème siècle, en France, qu'on décide de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat. Puis, on a fait des œufs en chocolat.

    Mimosa, brouillé, bénédictine, cocotte ou poché, l’œuf a sa place lors du repas de Pâques.

      

    Chasse aux œufs pour les enfants

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    La tradition veut que s’organise une chasse aux œufs avec les enfants le dimanche matin. On dissimule des œufs et autres gourmandises de tous formats dans le jardin ou dans l’appartement la samedi soir. Quand les cloches sonnent leur arrivée, on remet aux enfants un petit panier dans lequel ils déposeront leur collecte.

    Et pour une fois les enfants seront autorisés à manger du chocolat et à s’en mettre plein les babines et les vêtements. Et les adultes sauront les imiter !

    De plus en plus de villes et de villages organisent des chasses aux œufs dans les parcs.

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Le chocolat

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Autrefois, les paysans s'offraient des animaux ou des aliments frais à Pâques.

    Les œufs en chocolat n’ont fait leur apparition qu’au XVIIIème siècle.

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Maintenant, manger  du chocolat sous différentes formes est une tradition importante en France : œufs en chocolat, poules en chocolat, cloches en chocolat, lapin en chocolat, bref tous les symboles de cette fête se dégustent aussi en … chocolat, pour le plaisir des papilles.

    Les brioches de carême 

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    On mange des brioches de pâques dans de nombreux pays en gage de santé pour l’année. Ces brioches sont supposées apporter la santé tout au long de l'année. Elles sont préparées le vendredi saint. 

      

    L’agneau de Pâques

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    L’agneau est le symbole de l’innocence et de la docilité.

    A chaque fête religieuse son plat. On se réjouit de Noël autour d’une dinde. A Pâques, la vedette c’est l’agneau

    L'agneau de Pâques au repas du dimanche - Dans la plupart des pays européens (France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Pologne, Norvège etc.), l'agneau de Pâques est l'une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. On mange un gigot d'agneau et des côtelettes d'agneau. L'agneau de Pâques est udu fin étant l'agneau de pré salé, à la saveur n mets indispensable pour les repas de Pâques. 

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Le fin  du  fin étant l'agneau de pré salé, à la saveur

     

    Table de Pâques

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    Le repas de Pâques réunit généralement la famille pour un repas exceptionnel. Pour le décor de la table, une ambiance printanière est facile à réaliser avec du matériel naturel : jeunes branchages, premières fleurs, mousse.... On peut y ajouter des symboles de Pâques, avec des œufs de poule vidés et peints, des bougies en forme de poules ou de cloches, des petits nids de branchages remplis d'œufs en sucre.

    L’arbre de Pâques

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    De plus en plus se répand cette tradition qui vient d’Allemagne, de faire un arbre avec des branches et d’y accrocher des œufs vidés et décorés, en signe de prospérité et de chance.

    Traditions de Pâques 

    On mange des gâteaux en forme de colombes (en Italie)

    On décore les maisons pour la fête de Pâques (en Allemagne)

    On accroche des œufs aux branches d'un arbuste (en Allemagne)

    On mange du jambon (en Angleterre et en Allemagne)

    On danse dans les rues (en Angleterre)

    On fait les décorations en jaune (dans les pays scandinaves) 

    Les enfants se déguisent en sorcières la veille de Pâques (en Finlande et en Suède)

    On asperge d'eau la famille et les amis et on asperge les champs d'eau bénite (en Pologne)

    On dépose des œufs sur les tombes des parents au cimetière (en Russie)  

     

    Alors, résumons-nous :

    Pâques, Pâque, Pessah, c’est :

    -      Les cloches qui  de retour de Rome où elles ont été bénies, se remettent tonitruant à sonner

    -      Encore du chocolat

    -      Des œufs sous toutes leurs formes

    -      De l’agneau

    -      Des enfants qui se goinfrent de chocolat

    -      Des parents qui les imitent

    -      Et surtout encore une occasion de faire la fête !

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS

    JOYEUSES FETES DE PAQUES ET JOYEUSE FETE DE PRINTEMPS

    LES PAQUES-LA PAQUE-PESSAH-FETE DU PRINTEMPS


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Avril 2014 à 12:43

    Bonjour Pivoine,

    Article très intéressant. Mais petite rectification : Pessah commémore l'Exode. Moïse a sorti son peuple, le peuple juif des griffes de Pharaon où il était esclave. Pharaon n'était pas d'accord que ses esclaves quittent le pays et voulait leur en empêcher. Alors les Hébreux sont partis en toute hâte et le pain du jour n'a pas eu le temps de lever. C'est pour cette raison qu'à Pessah, qui a commencé le 14 avril, nous mangeons de la nourriture sans levain. Pas de pain, pas de gâteaux, enfin tout ce qui contient de la farine ... et pas de CHOCOLAT !  On mange des MATZOT galette sans levain, beaucoup de légumes, carottes, pommes de terre, cèleris etc ... Les deux premier soir, on lit à table l'histoire de Moïse et la sortie d'Egypte, dans un livre qui s'appelle la HAGGADA ( sortie, ou le passage). Moïse est resté 40 ans dans le désert avec son peuple et vous après vous faîtes le Carême pendant 40 jours, comme quoi il y a des similitudes ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Pain sans levain qu'on mange pendant les 8 jours de Pessah

    La Haggadah qu'on lit à table les deux premiers soirs qu'on appelle le "Seder"

     

    2
    Vendredi 18 Avril 2014 à 15:09

    bonjour ma grande soeur je viens te souhaiter une bonne fin de semaine et de passer une bonne fête de pâques

    gros bisous de ta tite soeur qui t'aime

    béatrice

    3
    Samedi 19 Avril 2014 à 07:04

    8bba9366

    JOYEUSES PÂQUES

    et j'espère que tu passeras un beau weekend ensoleillé

    Chez nous le temps ne sera pas merveilleux Pâques c'est toujours comme ça chez nous.

    Mais nous réserve de bien jolies surprises

    GROS BISOUS je pense bien à toi..

     

    4
    Samedi 19 Avril 2014 à 08:54

    je te souhaite de joyeuses paques ! je pars au bord de l'eau aujourd'hui ! 

    5
    Samedi 19 Avril 2014 à 08:58

    Moi je te dirai tout simplement...

    Joyeuse fête de la Pâques. Bisous de ton amie..*Josse*...

    6
    Samedi 19 Avril 2014 à 09:43

    simplement joyeuses Pâques et mille bisous 

    à toi ma belle fleur .

    Capu 

    7
    Samedi 19 Avril 2014 à 10:14

    et on fait le grand ménage de Printemps !!

    Bon week end de Pâques et à Mardi ...

    8
    Samedi 19 Avril 2014 à 18:00

    Coucou me voila superbe déco de Pâques 

    si les cloches mon oubliée je viendrais chez toi récupéré

    quelques bon oeufs en chocolat je suis une gourmande lol

    trés bonne soirée ,et bon Pâques demain ma douce Gros bisous bisous *** Dette***

    9
    Dimanche 20 Avril 2014 à 11:07
    Tu as fait un article vraiment très détaillé et très interessant. Pour moi aussi Pâques est la fête du printemps et du renouveau, rien à voir avec la religion. Et faire avaler l'histoire des cloches aux enfants, je suis contre, j'aime mieux la version alsacienne, c'est plus réaliste. Enfin il en faut pour tous les gouts. Je te souhaite un très bon dimanche, peut être ensoleillé, chez nous il pleut. Gros bisous à bientôt
    10
    Dimanche 20 Avril 2014 à 21:51

    Et bien ma Pivoine les cloches m'on belle et bien oublier 

    mai toi ma Pivoine tu à pas oubliée ma fête et oui Pâques mais aussi ste ODETTE

    merci ma Pivoine d'avoir penser et j'ai deja manger tout les chocolat que tu ma envoyer dit donc quelle gourmande cette Odette  hum hum faut pas le dire 

    tres bonne soirée gros bisous dit ils fait froid 9 degres sur Périgueux cette apres midi et de la pluie fine  mais pas chez moi qui et à 10 km dommage les plante aurais aimer l'eau de pluie

    gros bisous bisous ma Pivoine

    11
    Mardi 22 Avril 2014 à 17:25

    j'espere que tu vas bien, et que tu n 'as pas trop abuse de chocolats..bises  "V".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :