•  21 JUIN !

     C’EST L’ETE,

     LA FETE DE LA MUSIQUE,

     LA JOURNEE DE LA LENTEUR

     1 – L’ETE

     Whaou !!!! L’été !

     Synonyme de douce chaleur, de farniente et de fête… l’été est une saison reposante et tranquille, une saison ou le rythme ralentit presque naturellement, où la joie est partout.

     Il convient donc de parler de langueurs estivales, de chaumes accueillants, de longues soirées en terrasse, de corps alanguis sous les tonnelles, de barbecues, de pique-niques, de balades, d’apéros entre copains, de nuits de folie aux rythmes des vacances, de piscine, de glandouille au soleil, de flemme et de rêverie…

    21 JUIN ! C'EST L'ETE, LA FETE DE LA MUSIQUE ET LA JOURNEE DE LA LENTEUR !

     L’été est pour la plupart d’entre nous l’occasion de prendre de vraies vacances. Quel qu’en soit le format , du farniente en bord de mer aux vacances sportives à la montagne en passant par toute la panoplie des séjours en hôtel club ou en chambre d’hôte, des voyages culturels ou du congé tranquille à la maison, les vacances sont une source évidente de vitamines mentales, pour peu qu’on accepte de déconnecter vraiment. Au diable les téléphones et les ordis ! Bonjour la lecture et l’écriture !

    21 JUIN ! C'EST L'ETE, LA FETE DE LA MUSIQUE ET LA JOURNEE DE LA LENTEUR !

       Les prévisions de l’été (attention ce ne sont que des prévisions !):

     - juillet : généralement beau, ponctuellement chaud (forts orages en montagne). Les conditions estivales se maintiennent avec une fréquence orageuse marquée sur les régions de reliefs ; les zones littorales semblent alors plus ensoleillées et sèches, de même que les plaines centrales. La première décade semble plus stable et chaude, la deuxième décade toujours estivale malgré les orages, qui pourraient s’avérer plus fréquents en 3ème décade.

     - août : plus mitigé au nord de la Loire, beau et chaud au sud (orages en montagne). Un scénario qui se répète. Un mois de saison, mais peut-être plus influencé par les perturbations atlantiques au nord-ouest. Encore une fois, ce sont toujours les orages qui rythment le temps, notamment en régions proches des reliefs. La dernière décade pourrait être nettement plus perturbée au nord de la Loire avec le retour des perturbations océaniques d’ouest.

     Cherchons quand même un endroit où l’on sera assuré de trouver l’astre soleil pour engranger la bonne humeur et les bienfaits des rayons, pour faire le plein de vitamines et de peau pain d’épices.

     Et on n’oublions pas d’apprendre la choré de l’été !

    2 –LA FETE DE LA MUSIQUE !

    La fête de la musique est née en France en 1982, à l'initiative de Jack Lang alors ministre de la culture. Cette manifestation a connu immédiatement un immense succès, et s'est très rapidement exportée à l'étranger, principalement en Europe.

    Toutes les musiques, tous les publics

    La fête de la musique est une manifestation qui n'oublie personne. Les mélomanes comme les badauds y trouvent chaque année leur bonheur. Tous les styles y sont en effet représentés : les églises accueillent généralement des concerts de musique classique très prisés ; des estrades et chapiteaux sont installés sur les places publiques pour accueillir les concerts de variété... Et pour ceux qui préfèrent le charme des petits concerts improvisés, les rues, les places, les cafés et restaurants accueillent pour l'occasion les musiciens amateurs. De nombreuses chorales charment les oreilles des riverains au détour d'une rue, et l'on redécouvre le plaisir d'écouter les rimes d'un chanteur installé sur un banc...

    21 JUIN ! C'EST L'ETE, LA FETE DE LA MUSIQUE ET LA JOURNEE DE LA LENTEUR !

    La fête de la musique est une occasion inespérée pour les jeunes talents de se faire connaître, et de rencontrer, parfois pour la première fois, leur public. Un public indulgent et mélangé, ravi de cette aubaine festive, puisque la gratuité et l'esprit de bénévolat caractérisent cette fête populaire.

    3 - JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LENTEUR

    21 JUIN ! C'EST L'ETE, LA FETE DE LA MUSIQUE ET LA JOURNEE DE LA LENTEUR !

    "Rien ne sert de courir..."

    Le concept de la journée de la lenteur est né à Montréal dans l'imagination de personnes que leur activité professionnelle rendait particulièrement réceptives au problème du stress de notre vie moderne. Humoristes, professionnels de la santé et du bien-être, artistes, regroupés sous le terme de "Lents d'Amérique", ont réagi en organisant pour la 1ère fois en 2001 une journée dédiée à la lenteur.

    Pourquoi valoriser la lenteur ?

    L'injonction d'aller plus vite est devenue banale dans notre société et nous n'en mesurons pas assez les effets négatifs. Nous intégrons dès le plus jeune âge que la réussite va avec la rapidité.

    Valoriser la lenteur, c'est aussi une façon d'inciter chacun à prendre le temps d'apprécier la vie. Ralentir le pas pour observer les petits détails de la vie quotidienne. Prendre le temps de faire un brin de conversation aux gens que l'on croise tous les jours sans les connaître. Savourer intensément les bonnes choses de la vie.


     Alors : cool, pas de précipitation !
     

     

    VIVE L’ETE !

    VIVE LA FETE DE LA MUSIQUE !

    VIVE LA LENTEUR !

    VIVE LA JOIE DE VIVRE !

    21 JUIN ! C'EST L'ETE, LA FETE DE LA MUSIQUE ET LA JOURNEE DE LA LENTEUR !


    9 commentaires
  • Dans la rubrique "Objets inanimés avez-vous donc une âme ?"

    Ne voyez-vous pas que mon sac vous regarde en riant ?

    PETIT CLIN D'OEIL A KHANEL

     


    13 commentaires
  • L'HUILE DE ROUCOU 

    L’HUILE DE ROUCOU, L’INCONNUE AUX MULTIPLES VERTUS

      

      

    Encore mal connu des occidentaux, le roucou, aussi apellé urucum, cache pourtant de nombreuses vertus. Propriétés cosmétiquesalimentaires et médicinales

     

    L’huile de roucou, un produit issu d’un fruit 

    Le roucou provient d’un arbuste, le roucouyer, originaire d’Amérique du Sud. Il est désormais aussi cultivé dans d’autres régions tropicales ou subtropicales du monde (Amérique centrale, Afrique, Asie, etc.).

     

    Le fruit produit par le roucoyer est en forme de coeur. Il devient brun rougeâtre à maturité et est couvert de poils raides, un peu comme une châtaigne. À pleine maturité, la coque se fend et laisse apparaître de nombreuses graines rouges sombres en son intérieur. Ce sont ces graines qui disposent du pouvoir colorant. 

    Certains historiens supposent que le terme «Peaux-Rouges», provient de l’utilisation de roucou comme peinture de corps par les indiens d’Amazonie. En effet, il est traditionnellement  utilisé afin de protéger leur peau contre le soleil, les insectes et les mauvais esprits.

     

    Un petit fruit mais de nombreuses vertus

    Surtout connu pour son pouvoir colorant, le roucou a aussi d’autres utilités.

    composition :

    Principes actifs en mg pour 100 g de roucou :

    ·         Provitamine A (bêta-carotène) : 3200 mg

    ·         Calcium : 206 mg

    ·         Soufre : 87 mg

    ·         Magnésium : 70 mg

    ·         Sélénium : 0,41mg

    ·         Zinc : 2,6 mg

    ·         Cuivre : 1.3 mg

    ·         Manganèse : 0,49 mg

    ·         Cellulose

     

    L’huile extraite des graines est la principale source de pigments caroténoïdes tels que la bixine et norbixine.

     

    La bixine, est utilisée comme colorant alimentaire, est aussi reconnue comme un agent protecteur contre les rayons ultraviolets et comme un antioxydant.

      

    Les usages cosmétiques et alimentaires de l’huile de roucou 

    100 fois plus riche en bêta-carotène que les carottes, l’huile de roucou stimule la production de mélanine.

     

    Elle contient également de l’acide éllagique, qui neutralise les radicaux libres et a des propriétés anti-oxydantes qui protègent contre les rayons UV.
    C’est donc un excellent 
    préparateur pré- et post- soleil.

    Elle est également utilisée dans d’autres produits cosmétiques (fard à paupière, poudre, rouge à lèvre etc.) pour ses propriétés:

    ·         antibactérienne et antiseptique,

    ·         émolliente,

    ·         astringente et anti-acnéique.

     

    Ses usages alimentaires. Utilisé en cuisine surtout comme d’un colorant, son code européen est : E160b. Le roucou contribue en effet à la coloration naturelle de produits industriels comme les fromages, sauces, confitures, potages, beurres, ou encore les bonbons et chocolats.

    Economique, il constitue une alternative au safran.

     

    En termes de goût, lorsqu’il est utilisé à petite dose, son goût n’est pas discernable. En revanche, lorsqu’il est utilisé en plus grande quantité, il est décrit comme légèrement poivré avec une note de noix de muscade et d’amertume

    L'HUILE DE ROUCOU  

    Comment concevoir sa propre huile de roucou ? 

    Tout simple! Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de graines de roucou avec 10cl d’huile vierge (type huile de tournesol). Secouer vigoureusement et laisser reposer 3 à 7 jours. On obtient alors une huile colorée qui agrémentera les plats d’une jolie couleur rouge orangée.

    Certains préconisent de faire chauffer l’huile légèrement ou même d’écraser les graines pour accélérer le processus…  

     Les usages médicinaux de l’huile de roucou

    Dans les pays en développement et en particulier en Colombie, le roucou est utilisé dans la médecine traditionnelle comme remède naturel pour le traitement des infections courantes. Le Roucou est utilisé pour traiter les infections d’origine microbienne.

    Ses propriétés:

    ·         anti-inflammatoires utilisées pour traiter les problèmes de peau, les fièvres, la dysenterie et l’hépatite

    ·         anti-fongiques

    ·         anti-microbiennes

    ·         anti-venin, les guérisseurs traditionnels l’utilisent dans les cas de morsure de serpent.

    ·         Les graines sont aussi réputées pour leur action expectorante.

    L'HUILE DE ROUCOU

    En somme, de beaux attributs pour ce produit qui ne demande qu’à se faire connaître davantage!

    (article internet modifié)

     

     

    Tout ça me donne bien envie de me fabriquer une petite dose de cette huile pour étaler sur ma peau et lui donner une couleur de soleil. Par contre je prendrai soit de l’huile d’argan (excellente pour la peau) ou de l’huile d’amande douce et pour qu’elle ait un bon parfum j’y mettrai quelques gouttes d’huile essentielle de vanille ou de coco pour le côté vacances !

     

    L'HUILE DE ROUCOU


    9 commentaires
  • Sur mon balcon, près du soleil et des oiseaux du ciel

    Copain pigeon est venu voir ce qui se passe ici :

    MON COIN DE PARADIS

     

    MON COIN DE PARADIS

    La Tour Eiffel en fond :

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    Mon hortensia blanc :

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    Ma lavande est curieuse et se penche dans le vide :

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    Petit plongeon du 14ème étage ?

    MON COIN DE PARADIS

    A l'horizon, la Tour Eiffel !

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    Ma lavande, au loin la Tour Montparnasse :

    MON COIN DE PARADIS

    Mes premières fraises de jardin au balcon :

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    Mon hortensia rose :

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

    MON COIN DE PARADIS

     

    MON COIN DE PARADIS

    Mon Coca occupe la moitié de sa niche en été ! Ben, fait chaud !

    MON COIN DE PARADIS

    BELLE SEMAINE


    7 commentaires
  • TOMBES DE PERSONNAGES CELEBRES : MILLE DEFISCHOPIN

    TOMBES DE PERSONNAGES CELEBRES : MILLE DEFISGILBERT BECAUD

    TOMBES DE PERSONNAGES CELEBRES : MILLE DEFISGUILLAUME APOLLINAIRE

     


    5 commentaires