•  Petit tour sur mes environs proches, vus de ma fenêtre

      

    (un petit clic pour voir plus grand)

    Certaines photos sont prises avec le zoom !

    Depuis mon « home sweet home » je vois, juste en bas :

    -          Le stade d’honneur de ma ville

    -          Le stade annexe qui le suit

    -          Les arbres du boulevard et du parc

    -          Le stade de la ville voisine

    -          Quelques monuments de Paris

    -          Beaucoup des bois environnants

    -          L’horizon

    -          Les levers et les couchers de soleil

    -          Les martinets très agités

    -          La météo en direct

    -          Et…

    -          Pleine vue sur la vie des gendarmes du Fort de Vanves ! Je les ai à l’œil ces messieurs et ces dames !

    J'allais oublier mon ami Mario, le rigolo du quartier, le rital dans toute sa splendeur !

     

     

    Alors, en ce moment c’est tout plein d’agitation et j’aime ça, c’est LA VIE !

     


    13 commentaires
  •  

    LA FETE DU PAIN

         
     

    La fête du pain

     

    LA FETE DU PAIN


    Edition 2014

    Elle se déroulera au niveau national du Lundi 12 au Dimanche 18 mai avec pour thème :
    "La Baguette de Tradition Française"  et pour slogan
    "A chacun sa Tradition !"

     

    C’est la Fête du Pain ! Partout en France.

     

    L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

     

    Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), soit le 16 mai, se déroule la Fête du Pain. L’idée consiste à mettre à l’honneur 7 jours durant ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas.

     

    La Fête du Pain a été créé en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat.

     

    Aujourd’hui, la Fête du Pain permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

     

    Tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie », la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.

     

    Le métier de boulanger est mis à l’honneur avec, en ce moment, une émission qui se déroule sur M6 « la meilleure boulangerie » vers 18 heures.

     

     

    LA FETE DU PAIN

    Le pain, un aliment pas comme les autres

    Aliment de base autrefois, aliment de plaisir et de santé aujourd'hui, le pain a une place bien particulière dans notre régime alimentaire. C'est pour mettre en valeur toutes les qualités de cet aliment traditionnel que la fête du pain se déroule chaque année en France en mai, la date ayant été choisie en l'honneur du Patron des boulangers, Saint-Honoré, que l'on fête le 16 mai.

    Un produit très règlementé en boulangerie

    Mordre dans une baguette croustillante est un plaisir simple qu'on peut apprécier au quotidien. Mais derrière cette apparente simplicité se cache un produit qui nécessite un grand savoir-faire et est très règlementé. Le poids du pain, son appellation, l'étiquetage sur l'étal, tout cela fait l'objet de règles précises. Plus intéressant encore, obligation est faite au boulanger de ne vendre que du pain frais ! Depuis 1998 en effet, une boutique ne peut s'appeler "boulangerie" que si le pain proposé à la vente a été pétri et cuit sur place sans avoir subi de décongélation. Il y a cependant un aspect autrefois réglementé et qui ne l'est plus depuis 1986, c'est le prix du pain. Autrefois le prix du pain était fixé par les pouvoirs publics, dans un contexte bien différent puisque à certaines époques le budget consacré au pain pouvait représenter la moitié des dépenses des ménages ! Les choses sont bien différentes aujourd'hui, et le prix du pain est donc fixé librement par les boulangers qui le calculent en tenant compte de leurs charges diverses et du cours du blé, ou tout simplement au nuage de farine dont il est saupoudré !

    Le pain dans le langage courant

    L'importance du pain dans l'imaginaire collectif se mesure aussi au nombre d'expressions française qui le mettent en scène.

    Ainsi, du jour le plus ennuyeux qui soit, on dira qu'il est "long comme un jour sans pain".

    Dans un tout autre registre, être "bon comme du bon pain" signifie être charitable et doux.

    L'expression "manger son pain blanc en premier" nous renvoie à une époque lointaine où le pain blanc était un véritable luxe tandis que le pain bis était à la base de l'alimentation des plus pauvres.

    Lorsque l'on dit "cela ne mange pas de pain", on dit par là que cela ne coûte pas cher, car le pain a toujours été un aliment accessible au plus grand nombre.

    Enfin, les expressions "gagner son pain à la sueur de son front" et "ôter le pain de la bouche de quelqu'un" font référence au caractère vital de cet aliment qui assurait autrefois la survie.

    LA FETE DU PAIN

    Petites superstitions :

    On ne pose pas le pain sur une table à l’envers, on le rompt et ne le coupe pas, tout portion de pain doit être consommée en son entier pendant le repas (on ne gâche pas cet aliment de base),

    Atouts nutritionnels

    Le pain est fait à base de farine, d'eau, de levure et de sel. Il n'apporte quasiment pas de graisses et contient des protéines, des vitamines du groupe B et des sels minéraux. Surtout, il fait partie des aliments les plus riches en glucides complexes et en comporte une proportion beaucoup plus importante que les pâtes ou les pommes de terre, par exemple. Tous les pains apportent des fibres, et pas seulement le pain complet. Vous préférez les pains fabriqués avec des farines complètes ? Vous avez raison car plus les farines sont complètes, plus elles sont riches en protéines, fibres, sels minéraux et vitamines du groupe B. Cependant même la baguette habituelle que vous consommez reste un aliment de santé. Le pain que vous fabriquez à la maison, que ce soit avec une machine à pain ou tout simplement à la main avec cuisson au four, a également tout pour participer au bon équilibre alimentaire de toute la famille ! La machine à pain a permis à beaucoup de renouer avec le plaisir du pain, le fait de le faire en famille est une forme aussi ludique de la confection de cet aliment essentiel et qu’il est bon d’inventer nos pains, de les voir naitre sous nos yeux, de sentir la bonne odeur envahir la cuisine et de couper des tranches comme autrefois. Ce pain est aussi avantageux car il permet de le faire pour deux ou trois jours, pour les moins gourmands et bien conservé, il reste croustillant. Le matin, une tranche dans le grille pain et la journée commence bien !

    LA FETE DU PAIN

    Pas de régime sans pain !

    Contrairement aux idées reçues, ce serait une erreur que de se passer de pain lorsque l'on cherche à maigrir. En effet, le pain n'apporte pas de lipides mais contribue à un effet de satiété qui permet de tenir bon et de ne pas craquer pour les aliments bourrés de sucre et de graisse ! Alors si vous commencez un régime salade-verte-soupe, n'oubliez pas le morceau de pain qui les accompagne si bien. En revanche, ayez la main légère sur tout ce qui contribue à rendre le pain calorique, à savoir le beurre qu'on étale dessus, la confiture, le fromage ou la sauce ! Un bon réflexe, c'est également de ne pas consommer plusieurs sources de céréales au cours du même repas. Avec une belle assiette de pâtes, le morceau de pain est superflu. En revanche, un petit morceau de pain complète à merveille une assiette de viande ou de poisson maigre avec légumes verts.

    Le pain, un aliment écologique

    Le pain consommé quotidiennement sur votre table a également des vertus sociales, économiques et environnementales ! Lorsque vous achetez le pain chez votre boulanger, vous consommez un produit artisanal. Cela signifie que concrètement vous contribuez au maintien des petits commerces mais aussi que vous faites un geste écologique ! La baguette de votre boulanger n'est pas emballée, elle n'occasionne que très peu de transport et pas de stockage... Alors le matin, oubliez les petits déjeuners industriels et adoptez la tartine de beurre !

     

    Si le mode de vie moderne a quelque peu bousculé nos habitudes et a fait baisser la part du pain dans notre alimentation, il a pourtant toutes les qualités pour jouer un rôle de premier plan aujourd'hui ! Cette journée est donc l’occasion de remettre le pain à l’honneur et de lui rendre ses lettres de noblesse et de le retrouver chaque jour dans nos repas. « Il y a du pain sur la planche ! »

     

    Chaque pays a son pain, tous les pains sont différents mais toujours aussi bons !

    LA FETE DU PAIN

    (sources diverses et Pivoine) 


    14 commentaires
  •  

    11, 12, 13 mai : les Saints de glace 

     

    Les saints de glace (parfois appelés, par confusion phonétique, saintes glaces) sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

    D'après les croyances populaires d'Europe, au nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les plantations d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel.

    On accorde également des zones de gelées (région Alsace) jusqu'au 25 mai. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

    Depuis la nuit des temps, nos anciens avaient remarqué une modification des températures lors des trois jours. Puis, certains scientifiques ont constaté qu'au cours du mois de Mars, notre planète traverse une zone sidérale de l'espace, qui produit beaucoup de poussières, constituées de résidus de planètes,  qui représentent un obstacle aux rayons du soleil. Ceci entraînerait la diminution de la production de chaleur sur notre Terre, les rayons du Soleil étant filtrés par cette abondante poussière. Les observations basées sur les dernières années tendent à montrer que le mois de mai s’avère être de moins en moins une période à risque pour les plantations.

     

    Liste des saints

    Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires étaient en vérité quatre !
    - Saint-Mamert fêté le 11 mai


     Archevêque de Vienne en Gaule, décédé en 474, a institué les Rogations, qui signifient prières de demande liturgique. Il ordonna 3 jours, précédant l'Ascension, de prières contre les calamités. Maintenant on trouve ce jour là Sainte Estelle.

    - Saint-Pancrace fêté le 12 mai


     Neveu de Saint-Denis martyr à Rome décédé en 304 à l'âge de 14 ans. C'est le patron des enfants. Saint Achille a pris sa place sur le calendrier.

    - Saint-Servais fêté le 13 mai


     Servais, évêque de Tongres en Belgique (décédé en 384). Saint Gervais est souvent cité en lieu et place de Saint Servais) aurait subi le martyre à Milan avec son frère Portaux sous l'empereur Néron. Il fut le premier à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par saint Onésime et aujourd'hui par sainte Rolande.

    - Saint-Urbain le 25 mai 


     
    Pape au 17ème siècle de 222 à 230 (+ 230)
     

    Dictons :

      • « Saints Mamert, Pancrace et Servais sont toujours des saints de glace. 
      • « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. 
      • « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. 
      • « Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée. 
      • « Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. 
      • « Saint-Servais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau. 
      • « Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré. 
      • « À la saint Urbain, la fleur au grain » ou « Gelée le soir de saint Urbain, anéantit fruits, pain, vin. 
      • « Erbinet (ou Urbinet), le pire de tous quand il s'y met, car il casse le robinet » ou « S'il pleut à la saint Urbain, c'est quarante jours de pluie en chemin. 
      • « Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main. 
      • « À la Saint-Georges sème ton orge, à la Saint-Marc c'est trop tard. 
      • « Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver. 
      • « Marquet, Georget et Philippet sont trois casseurs de gobelets » ou « Geourgeot, Marquot, Philippot, Crousot et Jeannot sont cinq malins gaichenots [garçonnets] qui cassent souvent nos goubelots [gobelets]. »  

    Remarques

    Aux trois premiers saints, certains rajoutent également saint Boniface (14 mai). Par contre, à Béziers, on craint saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril), saint Aphrodise (28 avril). Ces fêtes passaient pour être accompagnées de gelées tardives. Dans le département du Gard, on invoque à ce sujet "les Cavaliers" : saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril), saint Eutrope (30 avril), saint Croix (3 mai) et saint Jean-Porte-Latine (6 mai). Leur noms en langue d'Oc sont Jourget, Marquet, Troupet, Crouzet et Janet.

    Mais où sont dont maintenant nos saints de glace ?

    Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande.

     

    Le changement date de 1960. Le dernier concile de l'Eglise catholique "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conformes avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen. Et c'est ainsi que nos "braves Saints de Glace" furent rayés du calendrier. Bien sûr ils étaient tous les ans implorés par les agriculteurs et les viticulteurs, qui se retrouvaient à cette occasion et récitaient des Rogations au cours de processions dans les champs avec Monsieur le curé en tête, de pieuses prières qui n'étaient pas forcément dénuées d'arrière-pensées intéressées.

     

    Les saints de glace en 2014

    La météo ne prévoit, pour cette année, aucune gelée. Plantez, plantez, à la mode de chez vous !

    Cliquez pour voir plus grandLES SAINTS DE GLACE

    Moi, je plante, tous les ans, le 1er mai, c’est MA TRADITION ! Et pourquoi j’en aurais pas une, hein ?

     

    Et puis…. en mai, fais ce qu'il te plait !

    (Diverses sources et Pivoine à ma sauce)


    5 commentaires
  •  Commémorons le 8 mai 1945…

     

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    Il y a 69 ans, le 8 mai s’est ancré dans l’histoire comme un jour mémorable… Un jour où les coups de feu, le sang et la peur ont enfin disparus pour laisser place à la joie et l’entrevue d’un avenir pacifique.

    La fin de la seconde guerre mondiale

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    La seconde guerre mondiale, qui opposa le monde entier excepté l'Amérique Latine, fit environ 60 millions de morts et marquera à jamais les esprits par la barbarie qui la caractérisa. Elle débuta par l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht le 1er septembre 1939 et se termina pour le continent européen le 8 mai 1945 après la capitulation de l'Allemagne.

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    En effet, le 8 mai 1945 marque la fin de la 2ème guerre mondiale en Europe, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne nazie.

    C'est l'occasion de se souvenir du passé douloureux pour mieux construire un avenir fraternel 

     

    Retour sur les moments historiques de la fin de la guerre en France

     

    La libération de Paris

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    Entre le 19 et le 26 août 1944 a lieu la Libération de Paris. C'est le 24 août qu'un détachement de chars de la 2ème D.B. atteint l'Hôtel de Ville dans la soirée, accueilli par les cloches et les maisons pavoisées. Le 26 août a lieu le défilé triomphal sur les Champs-Elysées au milieu d'une foule innombrable.

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    Le débarquement des alliés en Normandie

     

    Le 6 juin 1944 a lieu le débarquement des alliés sur les plages normandes. Une armée américaine, une armée britannique ainsi qu'une division canadienne unissent leurs forces pour libérer le territoire français en ce jour le plus long.

    La conférence de Yalta

    Le 13 février 1945, la conférence de Yalta qui réunit Staline, Roosevelt et Churchill en Crimée aboutit à la coordination des alliés pour l'anéantissement final de l'armée allemande et prévoit le partage de l'Allemagne ainsi que la constitution d'un tribunal international pour juger les criminels de guerre.

    Victoire d'Okinawa

    Le 18 juin 1945, les G.I.'s américains remportent la victoire d'Okinawa qui leur permit de débarquer au Japon. L'ïle d'Okinawa servit en effet de base aérienne pour la suite des opérations militaires.

    La fin des hostilités

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    Après une série de défaites, l’Allemagne, grandement affaiblie, recule sur tous les fronts. Le suicide d’Hitler le 30 avril, dans un bunker à Berlin, vient donner le coup ultime aux forces de l’Axe (Allemagne, Italie et Japon), qui, une semaine plus tard, demandent la cessation des combats aux puissances alliées.
    L’acte de reddition, signé à Reims le 7 mai 1945 dans la salle des opérations – dite « la war room » – par les généraux Jodl (allemand), Eisenhower (USA) et Sousloparov (soviétique) marque définitivement la victoire des Trois Grands (Etats Unis, Union Soviétique et Royaume Unis). Le lendemain, en France, le Général de Gaulle annonce la fin des combats !

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

    La capitulation mais… pas encore la paix

    Il faut tout de même noter que, même après cette signature, des milliers de soldats continuèrent à se battre dans l’océan Pacifique. En effet, malgré le retrait du combat des troupes allemandes, les Japonais ne capitulèrent que le 2 septembre face aux forces américaines, soit 4 mois après l’Allemagne nazie.
    Il fallu les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour que la 2ème Guerre Mondiale soit définitivement terminée.
    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, aux USA, on différencie le « Victory Europe Day » et le « Victory Japan Day ».

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

     

    Après la guerre...

    "Plus jamais ça !"

    A la fin de la guerre, le monde entier découvre l'ampleur du génocide commis dans les camps de concentration et les ghettos : ce sont 6 millions de Juifs qui ont ainsi péri dans des conditions abominables.

    On prend conscience également des ravages terribles causés par la bombe atomique, utilisée pour la 1ère fois lors de cette guerre contre les villes japonaises Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.

    L'amitié franco-allemande, une réalité d'aujourd'hui

    A l'issue de la seconde guerre mondiale, la France et l'Allemagne mettent fin aux conflits qui les opposaient depuis plus d'un siècle. En 1963, le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signent le traité de l'Élysée qui entérine la coopération franco-allemande.

    L'Europe, une chance pour la paix

    A la date du 9 mai, aura lieu la Journée de l'Europe. La construction européenne garantit à l'heure actuelle une paix durable. Mais la paix dans le monde ce n’est pas pour demain.

    COMMEMORATION DU 8 MAI 1945


    8 commentaires
  •  C’EST UN CORNUS VENUS !

     Ce magnifique arbre blanc qui m’intriguait, ça y est, je l’ai identifié !

     En promenade à travers les jardineries avec mon amie Chantal, en ce samedi, je suis tombée nez à nez avec lui, celui dont je cherchais le nom, celui que d’autres personnes avaient identifié comme un « exachorda x macrantha the bride ».

     Je doutais quand même de ce que l’on me disait, compte tenu que la fleur et les feuilles ne ressemblaient pas du tout à cette plante, et je restais sceptique. Mais  j’avais oublié, j’avais « classé le dossier » sans suite.

     Du coup, avec le nom je me suis vite rendue sur internet pour vérifier et là « bingo », c’est lui. Enfin son nom sur ce bel arbre majestueux.

     IDENTIFICATION DE L'ARBRE BLANC

    Quelques renseignements sur lui, pris sur internet :

     

    Le Cornus ''Venus'' est une nouveauté sensationnelle. Non seulement pour la dimension et l'abondance de ses fleurs mais aussi pour sa résistance à l'anthracnose (une maladie). Les couleurs d'automne sont aussi magnifiques. Un arbuste à la longue floraison en fin de printemps. On a l'impression que ses fleurs, en fait des bractées, sont posées sur le feuillage. Leur teinte évolue du blanc au rose avant de faner. Il est aussi intéressant en automne pour les couleurs de son feuillage et ses fruits comestibles, en forme de fraise.
    Que ce soit pour leur floraison printanière ou estivale en bractées, leurs couleurs d'automne, leur bois aux teintes flamboyantes en hiver ou leur port étagé, vous trouverez toujours une espèce de cornouiller à installer dans votre jardin.
     

     

      

    J’avais envisagé d’en faire l’acquisition mais il n’aime pas vivre en pot et son prix a définitivement stoppé mon envie.

     

    Je vais donc surveiller de près « mes » arbres et je vous tiendrai au courant de son évolution.

     

    Pivoine

     


    14 commentaires