• LA FETE DU PAIN

     

    LA FETE DU PAIN

         
     

    La fête du pain

     

    LA FETE DU PAIN


    Edition 2014

    Elle se déroulera au niveau national du Lundi 12 au Dimanche 18 mai avec pour thème :
    "La Baguette de Tradition Française"  et pour slogan
    "A chacun sa Tradition !"

     

    C’est la Fête du Pain ! Partout en France.

     

    L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

     

    Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), soit le 16 mai, se déroule la Fête du Pain. L’idée consiste à mettre à l’honneur 7 jours durant ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas.

     

    La Fête du Pain a été créé en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat.

     

    Aujourd’hui, la Fête du Pain permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

     

    Tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie », la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.

     

    Le métier de boulanger est mis à l’honneur avec, en ce moment, une émission qui se déroule sur M6 « la meilleure boulangerie » vers 18 heures.

     

     

    LA FETE DU PAIN

    Le pain, un aliment pas comme les autres

    Aliment de base autrefois, aliment de plaisir et de santé aujourd'hui, le pain a une place bien particulière dans notre régime alimentaire. C'est pour mettre en valeur toutes les qualités de cet aliment traditionnel que la fête du pain se déroule chaque année en France en mai, la date ayant été choisie en l'honneur du Patron des boulangers, Saint-Honoré, que l'on fête le 16 mai.

    Un produit très règlementé en boulangerie

    Mordre dans une baguette croustillante est un plaisir simple qu'on peut apprécier au quotidien. Mais derrière cette apparente simplicité se cache un produit qui nécessite un grand savoir-faire et est très règlementé. Le poids du pain, son appellation, l'étiquetage sur l'étal, tout cela fait l'objet de règles précises. Plus intéressant encore, obligation est faite au boulanger de ne vendre que du pain frais ! Depuis 1998 en effet, une boutique ne peut s'appeler "boulangerie" que si le pain proposé à la vente a été pétri et cuit sur place sans avoir subi de décongélation. Il y a cependant un aspect autrefois réglementé et qui ne l'est plus depuis 1986, c'est le prix du pain. Autrefois le prix du pain était fixé par les pouvoirs publics, dans un contexte bien différent puisque à certaines époques le budget consacré au pain pouvait représenter la moitié des dépenses des ménages ! Les choses sont bien différentes aujourd'hui, et le prix du pain est donc fixé librement par les boulangers qui le calculent en tenant compte de leurs charges diverses et du cours du blé, ou tout simplement au nuage de farine dont il est saupoudré !

    Le pain dans le langage courant

    L'importance du pain dans l'imaginaire collectif se mesure aussi au nombre d'expressions française qui le mettent en scène.

    Ainsi, du jour le plus ennuyeux qui soit, on dira qu'il est "long comme un jour sans pain".

    Dans un tout autre registre, être "bon comme du bon pain" signifie être charitable et doux.

    L'expression "manger son pain blanc en premier" nous renvoie à une époque lointaine où le pain blanc était un véritable luxe tandis que le pain bis était à la base de l'alimentation des plus pauvres.

    Lorsque l'on dit "cela ne mange pas de pain", on dit par là que cela ne coûte pas cher, car le pain a toujours été un aliment accessible au plus grand nombre.

    Enfin, les expressions "gagner son pain à la sueur de son front" et "ôter le pain de la bouche de quelqu'un" font référence au caractère vital de cet aliment qui assurait autrefois la survie.

    LA FETE DU PAIN

    Petites superstitions :

    On ne pose pas le pain sur une table à l’envers, on le rompt et ne le coupe pas, tout portion de pain doit être consommée en son entier pendant le repas (on ne gâche pas cet aliment de base),

    Atouts nutritionnels

    Le pain est fait à base de farine, d'eau, de levure et de sel. Il n'apporte quasiment pas de graisses et contient des protéines, des vitamines du groupe B et des sels minéraux. Surtout, il fait partie des aliments les plus riches en glucides complexes et en comporte une proportion beaucoup plus importante que les pâtes ou les pommes de terre, par exemple. Tous les pains apportent des fibres, et pas seulement le pain complet. Vous préférez les pains fabriqués avec des farines complètes ? Vous avez raison car plus les farines sont complètes, plus elles sont riches en protéines, fibres, sels minéraux et vitamines du groupe B. Cependant même la baguette habituelle que vous consommez reste un aliment de santé. Le pain que vous fabriquez à la maison, que ce soit avec une machine à pain ou tout simplement à la main avec cuisson au four, a également tout pour participer au bon équilibre alimentaire de toute la famille ! La machine à pain a permis à beaucoup de renouer avec le plaisir du pain, le fait de le faire en famille est une forme aussi ludique de la confection de cet aliment essentiel et qu’il est bon d’inventer nos pains, de les voir naitre sous nos yeux, de sentir la bonne odeur envahir la cuisine et de couper des tranches comme autrefois. Ce pain est aussi avantageux car il permet de le faire pour deux ou trois jours, pour les moins gourmands et bien conservé, il reste croustillant. Le matin, une tranche dans le grille pain et la journée commence bien !

    LA FETE DU PAIN

    Pas de régime sans pain !

    Contrairement aux idées reçues, ce serait une erreur que de se passer de pain lorsque l'on cherche à maigrir. En effet, le pain n'apporte pas de lipides mais contribue à un effet de satiété qui permet de tenir bon et de ne pas craquer pour les aliments bourrés de sucre et de graisse ! Alors si vous commencez un régime salade-verte-soupe, n'oubliez pas le morceau de pain qui les accompagne si bien. En revanche, ayez la main légère sur tout ce qui contribue à rendre le pain calorique, à savoir le beurre qu'on étale dessus, la confiture, le fromage ou la sauce ! Un bon réflexe, c'est également de ne pas consommer plusieurs sources de céréales au cours du même repas. Avec une belle assiette de pâtes, le morceau de pain est superflu. En revanche, un petit morceau de pain complète à merveille une assiette de viande ou de poisson maigre avec légumes verts.

    Le pain, un aliment écologique

    Le pain consommé quotidiennement sur votre table a également des vertus sociales, économiques et environnementales ! Lorsque vous achetez le pain chez votre boulanger, vous consommez un produit artisanal. Cela signifie que concrètement vous contribuez au maintien des petits commerces mais aussi que vous faites un geste écologique ! La baguette de votre boulanger n'est pas emballée, elle n'occasionne que très peu de transport et pas de stockage... Alors le matin, oubliez les petits déjeuners industriels et adoptez la tartine de beurre !

     

    Si le mode de vie moderne a quelque peu bousculé nos habitudes et a fait baisser la part du pain dans notre alimentation, il a pourtant toutes les qualités pour jouer un rôle de premier plan aujourd'hui ! Cette journée est donc l’occasion de remettre le pain à l’honneur et de lui rendre ses lettres de noblesse et de le retrouver chaque jour dans nos repas. « Il y a du pain sur la planche ! »

     

    Chaque pays a son pain, tous les pains sont différents mais toujours aussi bons !

    LA FETE DU PAIN

    (sources diverses et Pivoine) 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:52

    Bonjour Pivoine,

    Oui je suis au courant pour cette fête du pain, je ne vais pas la louper ! c'est rare le bon pain de nos jours. Moi je prend toujours un pain de campagne coupé cuit au bois, c'est délicieux ! Bonne journée, bises, Véronique

    2
    Vendredi 9 Mai 2014 à 10:17
    francinea

    bonjour, rien ne vaut du bon pain, frais, tout chaud sorti du four! je n'en mange que du frais, sinon rien, je préfère m'en passer! mais c'est quand même dommage qu on ait besoin d une fête du pain pour le valoriser !!!! vive l industrialisation.... bonne journée bisous

    3
    Vendredi 9 Mai 2014 à 13:28

    Un bel article et une belle fête en l'honneur de ce bon pain élément vital de tous les jours, hommage à tous les boulangers qui se lèvent à l'aube pour nous confectionner ce pain de vie, bisous !

     

    4
    Vendredi 9 Mai 2014 à 13:49

    Bonjour pontdevie le pain c'est tellement bon je loupe jamais cette fête passe une bonne journée Biz Dominique

    5
    Vendredi 9 Mai 2014 à 20:38

    Bonjour ma douce Pivoine

    Très bel article sur le pain je ne me passe jamais de pain trop bon et en plus avec un choix qui nous donne l'envie de gouter leurs saveurs ......

    mon amie je te souhaite un bon weekend prend soin de toi

    Gros bisous ora

    6
    Samedi 10 Mai 2014 à 09:29

     le problème du pain actuel c'est que le blé est modifié, chargé de gluten pour que le pain gonfle plus et ça rend les gens malades ! autrefois le pain était plus dense mais meilleur ! je pense que mon organisme le supporte plus ! bonne journée

    7
    Samedi 10 Mai 2014 à 10:43

    Bonjour pontdevie j’espère que tu vas bien chez moi il pleut aww Bonne journée bisous

    8
    Samedi 10 Mai 2014 à 16:19

    Coucou Jolie Pivoine comment va tu

    Roger & moi aimons le bon pain mieux vaut pas trop en manger 

    déjas pour la prise des kilo lol 

    mais tellement bon je ne saurais pas mangé sans pain pendant la guerre 40 ou 

    mes parents avez des bon pour acheté du pain toujours pas suffisant 

    même du pain noir nous aurions était bien content de le manger et je t'assure que nous regardions pas si ils aller nous rendre malade enfin bon 

    ton explication sur le pain et tres bien 

    chez moi temps gris un peu de vent et pas trés chaud 

    se soir une flambée dans les maison ils fait cru  ,je vais regardé la telé les chanteur sur la une notre favori et kenji un beau gamin qui chante trés bien à mon avis 

    gros bisous ma Pivoine passe une belle soirée *** Dette***

     

    9
    Samedi 10 Mai 2014 à 16:56

    Coucou ma chère Pivoine. J'aime le pain qui sort du four, qui crépite encore. Mmm j'ai faimmmm.... Gros bisous

    10
    Samedi 10 Mai 2014 à 17:28

    Il faut avouer que le métier de boulanger a bien changé, les pains sont devenus de véritables viennoiseries, et le prix est en proportion, mais c'est si bon ... Bises de Béa

    11
    Dimanche 11 Mai 2014 à 12:29

    Bonjour pontdevie en parlant de pain aujourd'hui je vais faire du pain maison vu le temps passe un bon dimanche bisous

    12
    Dimanche 11 Mai 2014 à 14:13

    Bon dimanche bisous !

     

    13
    Dimanche 11 Mai 2014 à 14:35

    DfisFleurs1

    Bon dimanche mon amie très chère. Je te souhaite une bon dimanche , passe le dans la douceur et la sérénité. En espérant que tu as aussi le soleil, car ici c'est la fête dans le parc, mais se sera sous un grand vent. Bisous...*Josse*..

    14
    Dimanche 1er Juin 2014 à 13:30

    c'est un très bel article sur le pain moi je mange que du pain complet

    j'espère que tu va bien ? prend grand soin de toi

    gros bisous de nous deux

    ta tite sœur qui t'aime et pense à toi

    béatrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :