• JOURNEE DES ANIMAUX

     4 octobre : Journée mondiale des animaux

     Les meilleurs amis de l’homme 

    Les animaux, selon St François d’Assise, sont des créations vivantes sacrées, considérées par Dieu comme les compagnons et frères des hommes. Il affirmait que chaque créature vivante de la terre, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau ou d'un animal de compagnie, méritait le respect. C'est pourquoi Saint François d'Assise est considéré comme un grand défenseur de la cause animale Saint François d’Assise a été institué Saint Patron des écologistes par le Pape Jean Paul II. 

    Nous nous devons donc de les respecter et de préserver leur épanouissement sur Terre. Mais, soumis au bon vouloir des hommes et à leur vanité, les animaux n’ont pas toujours la considération qui devrait leur être accordée… 

    Une journée de réflexion 

    …C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies a choisi de consacrer chaque année la journée du 4 octobre (jour de la St François d’Assise) aux animaux.

    La première initiative pour la valorisation des animaux a été organisée en 1931, lors d’un rassemblement d’écologistes à Florence. Condamnant la responsabilité de l’homme dans le phénomène d’extinction des espèces en voie de disparition, les manifestants ont plaidé en faveur d’un monde plus respectueux des animaux. Par la suite, l’opération s’est répétée dans le monde entier jusqu’à s’installer dans le calendrier 

    Le but de cet événement

     

    JOURNEE DES ANIMAUX

    JOURNEE DES ANIMAUX

    JOURNEE DES ANIMAUX

    JOURNEE DES ANIMAUX

    JOURNEE DES ANIMAUX

    JOURNEE DES ANIMAUX

    JOURNEE DES ANIMAUX

    JOURNEE DES ANIMAUX

    JOURNEE DES ANIMAUX

    JOURNEE DES ANIMAUX

     *attirer l'attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités.

    *Protéger les animaux sauvages, c'est par exemple respecter leurs lieux de vie naturels.

    *Respecter les animaux domestiques, c'est leur assurer un cadre de vie affectueux et s'engager à ne pas les abandonner.

    *améliorer les conditions de vie et d'abattage des animaux d'élevage est un défi majeur à relever à l'heure actuelle.

    *célébrer la diversité des espèces animales, rappeler l’importance de leur protection en responsabilisant l’homme face aux dangers qui les menacent. 

     Chaque année, cette journée est aussi l’occasion de discuter des droits des animaux et des devoirs des hommes envers eux.

     

    Alors, parce que ces gentilles petites bêtes (qui n’en ont que le nom !) protègent l’équilibre de la planète, nous attendrissent, nous apportent une compagnie bienveillante et nous couvrent d’amour et de tendresse, rendons leur hommage !

     Et rappelons aussi

    Avant d'adopter un animal de compagnie, il faut être prudent et réfléchir aux conséquences de cette décision, afin d'éviter les abandons traumatisants pour l'animal comme pour ses maîtres. Adopter un animal de compagnie, c'est faire entrer dans sa famille un nouveau membre, dont il faut en prendre soin et respecter ses besoins. Il convient, par exemple, de choisir un animal dont la taille, le caractère, la race, sont compatibles avec son cadre de vie. Ainsi, prendre un gros chien dans un petit appartement où il sera seul toute la journée, semble peu raisonnable. En revanche, adopter en toute connaissance de cause l'animal de compagnie adapté à son mode de vie est épanouissant pour toute la famille, et particulièrement pour les enfants.

    Un chien, un chat, quand on l'adopte, c'est pour la vie !

    Les refuges attendent, les bêtes s’impatientent et désespèrent...

     

    (Sources diverses avec mise « à la patte » de moi)

     

    En ce jour du 4 octobre, il y a un an que j’ai sauvé ma Blue d’un terrible sort, celui d’être mangée par une pie, dans une pelouse. Blue vit heureuse et comblée, au chaud et en bonne santé (mes amies peuvent le dire, Blue est une perruche tout ce qu’il y a de plus épanouie)

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 14:50

    Un petit passage sur ton espace.. Ton article est bien sympa, avec de jolies images.

    Mais si les gens pouvaient vivre aussi comme ça quel bonheur se serait . Mais????

    Belle et douce journée à toi .. Bisous ton amie ...*JOSSE*..

     

    2
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 16:45

    je te retrouve bien avec ton atricle...

     toi qui est genereuse, et ton article, prouve encore une fois, qu'il faut aimer et proteger, nos amis a"quatres pattes", ils nous donnenent tant d'amour... bonne aprem..bisous.." V "

    3
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 02:25

    Très joli message ! Vive le 4 octobre ! Forrest étalé sur mon lit ne te dira pas le contraire ! Augustine la mésange qui me présentait, chaque année, sa nouvelle progéniture non plus et "tout petit" (faut que je lui trouve un nom plus élégant) est heureux dans sa grande volière (il était tout chose dans une petite cage avant). Plein de bisous de Lydie

    4
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 02:14

    Coucou ma louloutte, qu'ajouter de plus... tu sais combien les conditions d'existence des animaux qu'ils soient domestiqués ou sauvages  m'importe.  Puissent ils tous ces êtres qui nous apportent tant, vivre libres et heureux, puissent ils être respectés et protégés, et que cessent les laches abandons au bord des routes à la saison estivale, que cessent les expériences en laboratoire, que cessent les élevages intensifs, que cessent les abattages rituels et cruels. Que la tauromachie soit interdite, que la chasse soit abolie et que tous les tortionnaires soient punis à la hauteur de leurs crimes.

    Pour vivre heureux il faut respecter la nature et tous ceux et celles qui vivent sur cette terre.

    5
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 12:06

    Ma douce Eve, tu sais combien je suis d'accord avec ton commentaire. Tu sais combien j'aime les animaux et si bizarre (si l'on peut dire) soit-il et si dérangeant que cela puisse paraître aux yeux de certains, je serais peut-être plus sensible à la cruauté de l'homme envers les animaux innocents que de la cruauté entre hommes qui se disent "humains" mais qui n'en ont que le nom, incapables de sentiments et pourtant doués (c'est ce qu'on dit) d'une intelligence ! Combien je hais la tauromachie et combien j'ai pu me prendre la tête avec une de mes collègue qui adorait ce genre de spectacle ! Combien aussi j'ai pu me prendre la tête avec un autre qui exhibait chaque lundi son palmarès de chasse, photos à l'appui.

    Les animaux et les enfants sont des êtres innoncents dont il est facile de faire des victimes (l'affaire de la petite Fiona m'a secouée comme celle du chien attaché au parechoc d'une voiture et trainé sur des kilomètres jusqu'à sa mort). Tous ces gens méritent la peine de mort ou la torture. Je serais sans pitié pour eux car ce sont des crimes que de toucher à la vie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :