• VIVE LE MUGUET !

    JOYEUX 1er MAI

    «En mai, fait ce qui te plaît !»

     «En mai fleurit le hêtre et chante le geai »

     dit le dicton.

    C'est le mois des amours et des oiseaux et de la floraison, en particulier du muguet.

     

    Avec sa jolie collerette blanche, son parfum subtil et son pouvoir porte-bonheur, le muguet est la fleur star du 1er mai.
    Ses petites clochettes sonnent l’arrivée des beaux jours et viennent, chaque année, décorer et parfumer nos maisons !

    Mais d’où vient cette sympathique tradition, qui perdure depuis plus d’un siècle ?

    Le muguet : tout tout tout, vous saurez tout sur le muguet !

    Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur

    Dans le langage des fleurs, muguet signifie "retour de bonheur".  Fleur de printemps, on a pris coutume d'offrir du muguet au 1er mai pour apporter chance et bonheur.  Il est dit que la chance appartiendra à celui qui trouvera un brin à 13 clochettes.
    Le muguet, aussi appelé « Lys des vallées », est originaire du Japon. 
    Le muguet est connu depuis le Moyen-Âge et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née. Elle veut que, le 1er mai, on en offre 3 petits brins en signe d'amitié.

    Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l'état sauvage dans les sous-bois.

    Le muguet est une plante très toxique. Toutes les parties de la plante sont toxiques provoquant des troubles digestifs et cardiaques,  pouvant entraîner la mort, même l'eau dans laquelle elle a trempé. L'un des effets néfastes du muguet est le ralentissement du rythme cardiaque ainsi que l’augmentation de la tension artérielle. En cas d'ingestion d'une partie de la plante ou même de l'eau ayant contenu la fleur, il faut impérativement contacter un Centre anti-poisons.

    Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c'était la fleur fétiche. On retrouve d'ailleurs la senteur du muguet dans de nombreux parfums.

    Une fête de l'amour

    La tradition de s'offrir du muguet remonte à la Renaissance, époque où Charles IX a lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d'un premier mai... Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée. Une survivance de ces coutumes perdure encore dans de nombreuses régions : l'arbre de mai. Il s'agit d'un arbre coupé que l'on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre sera offert à l'élu local pour l'honorer, ou aux jeunes filles célibataires, comme dans l'est de la France. Le fait de déposer l'arbre devant la maison des jeunes filles est l'occasion d'un certain chahut pour les jeunes gens qui y participent !

    Les usages d'autrefois

    Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d'aspérule odorante (appelé aussi "faux muguet") avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année ! Au premier mai, aucune jeune fille, riche ou pauvre, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.

    Le brin symbolique et la fête du travail

    Si la fête du travail a lieu le premier mai, c'est sans aucun rapport avec le muguet, même si les manifestants ont pris l'habitude récente de fleurir leur boutonnière du brin porte-bonheur au lieu de l'églantine rouge. La fête du travail commémore un 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures, 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisir. La date du 1er mai avait été choisie car beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. Depuis, le premier mai est devenu le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs. En France, la journée de 8 heures a été obtenue en 1919, cependant le premier mai a continué d'être la journée des revendications salariales. Depuis 1941, c'est un jour chômé et depuis 1947, ce jour férié est payé pour tous les travailleurs. Pour ceux que leur métier oblige à travailler malgré tout (personnel des hôpitaux, de l'hôtellerie), le salaire est généralement doublé.

    Juste comme ça….

    Le muguet est la fleur nationale de la Finlande depuis 1982.
    Les noces de muguet symbolisent treize années de mariage.


     

    Le muguet   inspire une chanson et l’amour…

    La  chanson "Il est revenu le temps du muguet"  composée et interprétée par Francis Lemarque en 1959, est elle aussi  associée  à ce jour.

    Le temps du muguet

    Il est revenu le temps du muguet,
    Comme un vieil ami retrouvé
    Il est revenu flâner le long des quais,
    Jusqu'au banc où je t'attendais
    Et j'ai vu refleurir L'éclat de ton sourire,
    Aujourd'hui plus beau que jamais

    Le temps du muguet ne dure jamais, Plus longtemps que le mois de mai
    Quand tous ses bouquets déjà se sont fanés, Pour nous deux rien n'aura changé
    Aussi belle qu'avant Notre chanson d'amour, Chantera comme au premier jour
    Il s'en est allé le temps du muguet,  Comme un vieil ami fatigué
    Pour toute une année, pour se faire oublier, En partant il nous a laissé
    Un peu de son printemps,  Un peu de ses vingt ans,  Pour s'aimer pour s'aimer longtemps!

     

     

    BON PREMIER MAI A TOUS

     

    JE GLISSE DANS CES LIGNES PLEIN DE CLOCHETTES DE MUGUET QUI TINTENT DE BONHEUR POUR VOUS FAIRE UNE ANNEE HEUREUSE

    Pivoine

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Avril 2014 à 16:49

    Bon premier mai à toi ma chère Pivoine. Gros bisous

    2
    Mercredi 30 Avril 2014 à 17:15

    Bonjour, que d'histoires autour de cette jolie et odorante plante qui ne fleurit qu’éphémèrement... et qui est un véritable poison. Comme quoi la beauté n'est pas toujours la perfection même. J'aime le parfum du muguet et je me souviens qu'enfant, j'offrais à maman à l'occasion de la fête des mères ces petites fioles de parfum achetées trois francs six sous au magasin du village.  Ces fioles contenaient un parfum bien plus fleuri et tenace que les parfums d'aujourd'hui. J'associe toujours le muguet à ce souvenir bien doux.

    Facile de se rendre à Reims avec les TGV et d'y passer une agréable journée (40 minutes de trajet de la Gare de l'Est à Reims). Dans le périmètre de la cathédrale on peut également visiter le musée des Beaux Arts.

    J'ai la new-letter, j'ai ajouté cette fonction le jour même où je te demandais comment faire... Est il nécessaire d'avoir cette fonction pour ne pas oublier les copinautes ??? Perso, je ne le crois pas.

    Il n'a pas encore plus, espérons que le 1er jour du mois de mai sera semblable à ce jour.

    Bien que ne prêtant que peu de vertus du bonheur à ce brin de clochettes blanches je souhaite qu'il te porte autant de bonheurs que tu en souhaites.

    Bonne fin de journée, bonne soirée et bon 1er mai.

    Bisous.

    Eve

    Bellas Rose Cottage

     

     

    3
    Mercredi 30 Avril 2014 à 18:35
    francinea

    bonjour, les clochettes du muguet sont tellement parfaites; et je me shooterais à l'odeur du muguet !!! bonne journée bisous

    4
    Mercredi 30 Avril 2014 à 19:11

    2s01oyb

    Joyeux premier MAI à toi aussi.

    Les beaux jours arrivent une bien jolie manière aussi de fêter le printemps.

    GROS GROS BISOUS

    5
    Jeudi 1er Mai 2014 à 09:08

    Bon premier mai, qu'il t'apporte du bonheur ! bonne journée

    6
    Jeudi 1er Mai 2014 à 09:57
    Joyeux 1er mai à toi aussi, quel article, bravo, pour tous ces renseignements. Bonne journée. Nous avions prévu une grande foire à tout, mais..........il pleut des cordes....je plains les exposants Gros bisous
    7
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:28

    Merci pour ce bel article en l'honneur des jolies clochettes odorantes qui porte bonheur, bon 1er mai à toi aussi et beaucoup de bonheur tout au long de l'année, bisous !

     

    8
    Jeudi 1er Mai 2014 à 12:51

    Le printemps est vraiment ravissant et quand on commence à deviner quelques clochettes odorantes ... c'est encore mieux ! J'aime le muguet ! Alors merci pour ce reportage et ces fleurs ... je suis ko depuis deux jours : une bronchite  carabinée ! C'est du grand n'importe quoi Lydie, je n'ai même pas eu un rhume depuis octobre.


    Plein de bisous de Lydie

    9
    Jeudi 1er Mai 2014 à 14:24

    Que du bonheur pour toi ma belle fleur ! 

    ces clochettes vont te bouster pour retrouver le chemin de ma maison !

    Je te fais de gros bisous et te souhaite beaucoup de bonheur .

    Capucine 

    10
    Jeudi 1er Mai 2014 à 15:19

    Coucou ☼ Pivoine ☼ 

    Joli muguet aux effluves si douces et aux clochettes si blanches 

    Je t'offre ce petit bouquet pour que le bonheur soit dans en ton petit cœur 

    Gros bisous a toi et câlins a Coca 

     

    11
    Jeudi 1er Mai 2014 à 16:09

    Image1

    Bonne fête de premier Mai...Bisous mon amie..*Josse*...

    12
    Jeudi 1er Mai 2014 à 17:29

    Bonsoir Pivoine,

    Merci pour toutes ces petites clochettes ... Bonne soirée, bisous, Véronique

    13
    Jeudi 1er Mai 2014 à 18:11

    Coucou ma douce Pivoine à mon tour de te portée mon brin de Muguets

    avec plein de Bonheur pour toi accompagné de Gros Bisous 

    de ta tite Amie *** Dette***

    14
    Vendredi 2 Mai 2014 à 09:01

    Bonjour Pivoine,

    Non il n'y avait pas de panneau en dessous de l'arbre, mais j'ai trouvé la confirmation sur le site du Jardin du Luxembourg. Toujours le mauvais temps, ça devient démoralisant ... Bonne journée, bises, Véronique

    12-Beaux tableaux de Lucie Bilodeau

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Dimanche 1er Juin 2014 à 13:43

    bonjour ma grande sœur merci pour toutes ces clochettes  très bien ton article sur le muguet

    gros bisous de ta tite sœur qui t'aime

    béatrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :