• SAINTE BARBE*BARBARA-TRADITION BLE GERME

    La Sainte Barbe ou Barbara  

    et la tradition du blé germé

    Le 4 décembre

    SAINTE BARBE*BARBARA-TRADITION BLE GERME

    Sainte Barbe a vécu au IIIe siècle. Son père furieux de voir sa conversion, la fit enfermer dans une tour, la traina devant les tribunaux et la décapita de ses propres mains. En signe de vengeance céleste, la foudre, tomba sur lui. Depuis le Moyen Age, on attribue à Sainte Barbe, le pouvoir de protéger de la mort violente.

    Sainte Barbe est patronne de tous ceux que le métier expose à la mort subite, au feu et aux travaux souterrains : artificiers, armuriers, pompiers, fondeurs, charpentiers et maçons, mineurs.

    De par son nom, elle est aussi patronne des brossiers, vergetiers, chapeliers et de tous ceux qui s'occupent des poils.

    Selon une ancienne tradition germanique le jour de la Sainte Barbe on coupe une branche de cerisier pour la mettre dans un vase.
    Si les bourgeons éclosent le soir de Noël, on peut y voir un bon présage de fécondité et de chance en amour pour les jeunes filles.

     

    La fête de la Sainte Barbe est associée à des rites de fécondité ou de divination.
    Le
    4 décembre, jour de la Sainte-barbe, il est de tradition de planter, dans trois coupelles qui symbolisent la prospérité par l'obtention d'une bonne moisson et représentent la sainte trinité, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. L'usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis. La coutume populaire y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » (Quand le blé vient bien, tout va bien »

    Blé bien germé, c'est la prospérité, la joie et le succès pour toute l'année à venir.

    Cette tradition remonterait à l'époque romaine.

    Ces coupelles font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper .La maîtresse de maison coupe les pointes du blé afin que les enfants les mettent dans la crèche où l'enfant jésus sera déposé à minuit. Le.

    Le 25 décembre, on orne ces blés de rubans jaune et rouge.  

    Ce n'est que le 26 décembre que les coupelles seront installées dans la crèche sans
     les rubans, pour représenter les champs
    jusqu'à l'Épiphanie.

    Les blés sont enfin plantés en pleine terre. 

    Cette tradition, qui remonte à l’époque de l’antiquité grecque et romaine, représente les prémices de la moisson sous forme de blé en herbe. La légende dit que si la germination se fait bien et si le blé est bien vert, la prochaine moisson sera abondante.

    Dans le Var, on conservait également un peu de blé séché de la sainte Barbe, pour jeter quelques pincées dans la cheminée les jours d'orage en évoquant cette patronne en protection de la foudre.

    Personnellement je maintiens cette tradition mais je plante des lentilles que je mets sur la table du réveillon en piquant au milieu des fleurs fraiches.

    SAINTE BARBE*BARBARA-TRADITION BLE GERME

    SAINTE BARBE*BARBARA-TRADITION BLE GERME


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:38

    Bonjour pont de vie super billet sur la saint barbara j ai beaucoup ailé ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    2
    Mardi 3 Décembre 2013 à 18:04

    Coucou ma douce amie , files sur mon blog tu vas te régaler je n'ai plus d'internet il va falloir que j'attende  quelques jours et pas de téléphone non plus, sauf mon portable qui sera vendredi disponible.....

    Bisous bien amicaux de ta Manouréva.

    3
    Mardi 3 Décembre 2013 à 20:01

    Jourdeneige

    Belle et douce soirée . Ici il fait très froid ce soir.

    Je te fais de gros bisous...*Josse*...

    4
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 08:02

    Un gros bisou en passant sur ton blog !

    5
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 09:27

    bonjour ma grande soeur merci pour ton com sur mon blog  très beau l'article sur la sainte barbe  yves m'a dis que quand il habitais le pas de calais  tout le village fêtais la sainte barbe   yves est rentrer à l'hôpitale je te souhaite de passer une très bonne journée

    gros bisous de ta tite soeur qui t'aime et pense à toi

    béatrice

    6
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 19:13

    Je ne connaissais de cette belle histoire de Sainte-Barbe que sa relation avec la profession des pompiers... Merci de l'avoir évoquée ainsi que toutes les traditions qui s'y rattachent. Passe une bonne soirée, à bientôt      Shuki

    7
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:02

    bonsoir, chez moi on fête la sainte barbe je te souhaite une bonne soirée bisous

    8
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 22:19

    Coucou ma petite Auvergnate


    Eh bien aujourd'hui j'en ai appris sur les coutumes et traditions. je suis restée quelques jours sans pouvoir mettre de photos et comme j'étais un fatiguée cela tomber bien, je me suis reposée, enfin façon de parler.


    Dis donc mon blog de cuisine " Aux délices du palais" n'a pas l'air de t'intéresser , mais peut être que tu t'es mise au régime avant les fêtes.


    Bonne nuit et gros poutous de la Girondine.......Jackie

    9
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:19

    Merci, tu nous en apprends des choses ! Bizz de Béa

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :