• SAINT PATRICK

     17 mars, Saint Patrick's Day

    SAINT PATRICK

    Pourquoi fête-t-on la Saint Patrick ?

    SAINT PATRICK

    En Irlande on ne plaisante pas avec la Saint-Patrick ! Saint patron du pays, ce sont tous les Irlandais du monde qui rendent hommage chaque 17 mars à cet évangélisateur qui convertit l’Irlande au christianisme au Ve siècle. La légende rapporte que c’est à l’aide d’un trèfle que Saint Patrick aurait expliqué le principe de la sainte Trinité, trèfle devenu depuis l’emblème national.

    En Irlande, St Patrick's Day est une journée particulièrement festive : la bière coule à flot et des parades sont organisées. Les gens s'habillent en vert, couleur traditionnelle de l'Irlande, et mettent un trèfle à leur boutonnière. Cette fête a également ses adeptes partout dans le monde grâce aux expatriés ou descendants des nombreux émigrants Irlandais qui ont importé leur fête la plus emblématique.

    C'est l'occasion de se replonger dans les pubs sombres à l'odeur' imbibée de houblon. U2, The Pogues ou encore les Dubliners ... ce sont les sons que l'on entend quand on parvient à tendre l'oreille entre deux pintes de Guinness et de Murphy's, bière à l'honneur ce jour là.

    Histoire de Saint Patrick

    SAINT PATRICK

    Saint Patrick, patron des Irlandais, n'est pas né en Irlande mais au nord de l'Angleterre actuelle, vers l'année 385. Adolescent, il fut enlevé par des pirates Irlandais et vendu en tant qu'esclave. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans. Un jour, dit-on, il eut une vision où Dieu lui suggérait de s'enfuir et de regagner sa terre natale. C'est ce qu'il fit, avec succès. Cependant, peu de temps après avoir retrouvé les siens, il se rendit compte qu'il ne se sentait plus chez lui dans son pays natal. Il voyagea beaucoup avant de regagner l'Irlande où il s'installa définitivement, cette fois de son plein gré. Il se consacra à prêcher l'évangile et à convertir les gens. Si le trèfle lui est associé, c'est tout simplement parce qu'il l'utilisait dans ses prêches comme un symbole de la sainte trinité. 

    SAINT PATRICK

           
                    
     
     
      

    En quoi consistent les festivités

    SAINT PATRICK 

    SAINT PATRICK

    SAINT PATRICK

    Toujours très festives, les célébrations de la Saint Patrick sont devenues si populaires qu’elles entrainent dans leurs sillages Irlandais de souche et irlandais d’un jour. De Dublin à New York, en passant par Chicago où l’on n’hésite pas à colorer les eaux de la rivière Michigan en vert, la green attitude entraine dans son sillage des milliers de participants.

    Au programme des réjouissances, des parades où chacun porte un vêtement vert, de la musique celtique, des dégustations de spécialités culinaires irlandaises et surtout de la bière ! A la Saint Patrick les pubs ne désemplissent pas et les bières irlandaises sont à l’honneur.

    Une fête séculaire sous le signe de la bonne humeur avec des participants qui arborent les incontournables badges "Irish for a day" ou "Kiss me I’m Irish".

    Légendes et symboles de la Saint Patrick 

    SAINT PATRICK

    Une légende dit que Saint Patrick aurait débarrassé l'Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer. Comme il en restait un dernier, Saint Patrick lui présenta une petite boite dans laquelle il le somma d'entrer. Le serpent déclara que la boite était trop petite pour le contenir, mais Saint Patrick lui soutenu le contraire. Après une très longue discussion, le serpent décida finalement d'entrer dans la boite pour prouver à Saint Patrick qu'elle était réellement trop petite pour lui. A peine le serpent était-il entré dans la boite que le rusé Saint Patrick la ferma et la jeta dans la mer.
    Cette légende est une façon métaphorique de présenter l'action de Saint Patrick qui, en réalité, a certainement éradiqué beaucoup plus de rites païens que de serpents !

    SAINT PATRICK

    Parmi les symboles de la fête de la Saint Patrick, n'oublions pas de citer les leprechauns. Ce sont des farfadets malicieux qui aiment faire des farces aux humains. Ils possèdent une marmite remplie d'or, qu'ils cachent généralement au pied d'un arc en ciel. On dit que celui qui parvient à les suivre sans se faire repérer pourra leur dérober la fameuse marmite tant convoitée...

    SAINT PATRICK

    Une fête nationale... et internationale ! Fête nationale en Irlande.

    SAINT PATRICK

    Est-ce pour les merveilleuses légendes qui lui sont associées ou pour la christianisation de l'Irlande que Saint Patrick est le plus connu ? Difficile à dire, mais il est certain que ce saint est vénéré par les Irlandais au point que le 17 mars a été décrété jour de fête nationale en Irlande.

    Grâce à l'importance de la diaspora irlandaise, la fête de la Saint Patrick s'est exportée partout dans le monde, pour la plus grande joie des amateurs de bière et de folklore irlandais.

    Attention cependant à consommer modérément la bière Irlandaise, qui pour être fameuse n'en est pas moins alcoolisée.

    Pensez également à vos proches qui portent le prénom de Patrick, de Patrice ou de Patricia

     

     

    ET VOILA TOUT EST DIT SUR LA SAINT PATRICK 

    BONNES REJOUISSANCES 

    BONNES BIERES

     BONS DIVERTISSEMENTS 

     

    SAINT PATRICKSAINT PATRICK

     

    Et puis, juste histoire de rire un peu, voici leTop 10 des bonnes raisons de fêter la Saint Patrick

    Le 17 mars de chaque année c’est l’euphorie irlandaise : la Saint Patrick. Donc le jour où le simple fait de boire un verre d’eau sera considéré comme un blasphème des plus monstrueux. Une journée forte en pintes et en trucs verts en tout genre, qui fait aussi le bonheur de jeunes prépubères qui se considèrent déjà adultes et le regrettent quelques heures après en se disant que la Saint Patrick, ça donne surtout envie de vomir. 10 raisons de ne pas laisser passer une telle fête

    1. Parce que tu es roux et c’est ton heure de gloire
      C’est peut-être la seule journée de l’année où ta popularité dépasse celle des Cheerleaders des sitcoms. Habituellement la proie de moquerie, cette fois tu seras envié et jalousé.
    2. Parce que c’est l’occasion d’écouter très fort « Les Pogues » ou « les Cranberries » une seule fois dans l’année
      Et de faire semblant que ça te plait pour être dans l’ambiance. Et ensuite, t’es tranquille pour un an.
    3. Parce que c’est le jour de l’année où la concentration des fans de l’Irlande de type O’Quelquechose et O’Machin atteint son summum dans un endroit clos et surchauffé
      Et où ça chante encore plus que d’habitude. Ca ne sert à rien, mais c’est plutôt drôle.
    4. Parce c’est le jour de l’année où tu as le droit d’être ridicule, c’est même recommandé
      Plus tu seras ridicule, plus tu seras admiré. Alors ne fais pas dans le léger question maquillage vert et couvre-chef. Quitte à ressembler à un gros trèfle alcoolisé.
    5. Parce que si tu es à Dublin, la fête dure 5 jours
      De quoi être imbibé en bonne et due forme en toute légitimité. Même ta sueur sentiras l’alcool. Ca fait rêver hein ?
    6. Parce que c’est l’occasion de dire à un irlandais plein de bière que « tu adores les anglais » sans te faire péter la tronche
      Tu pourrais même te faire un verre par ton voisin bourré qui n’aura rien compris à l’insulte que tu viens de lui balancer.
    7. Parce que tu veux faire honneur à la Guinness, même si t’aimes pas
      Et que du coup à la fin de la soirée il y a de fortes chances pour que les petits farfadets locaux te convainquent de leur existence.
    8. Parce que tu connais un Patrick et c’est vrai qu’il est plutôt sympa
      Alors non, ne cherche pas une excuse bidon, y’a pas forcément besoin d’une raison particulière pour s’oublier un peu un soir.
    9. Parce qu’il ne te viendrait jamais à l’idée de fêter la « Saint Robert » ou la « Saint Bernard » en t’accrochant un tonneau autour du cou
      Donc là, tu en profites. Rien ne t’arrête.
    10. Parce que tu ne sais pas exactement quel est le but de cette fête, mais tu t’en fous un peu
      Tu as bien compris qu’il s’agissait d’une occasion supplémentaire pour ripailler et remplir cette outre qui te sert de ventre. C’est l’essentiel. On dira que c’est l’essentiel.

    Et vous, vous voyez d’autres bonnes raisons de vous sentir « Irlandais pour un jour » ?

    (article internet)

    SAINT PATRICK


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mars 2014 à 12:24

    Le papa de ma petite fille s'appelle Patrick ckkkkk ! fête très populaire dans les pays celtes !

    Bises et bon lundi

    2
    Lundi 17 Mars 2014 à 12:49

    Bonne fête à tous ces Patrick célèbres et à tous les autres ! bisous

     

    3
    Lundi 17 Mars 2014 à 13:12

    Animation5

    Bonne semaine à toi sous la grisaille. Bises ...*Josse*...

    4
    Lundi 17 Mars 2014 à 14:42

    bonjour ma grande soeur je passe te souhaiter un bon début de semaine  j'espère que tu va bien ? et que tu a passer un très bon week end ?

    gros bisous de ta tite soeur qui t'aime et pense à toi

    béatrice

    5
    Lundi 17 Mars 2014 à 15:43

    Bonjour Pivoine,

    Un excellent article sur cet saint Patrick. Je savais que c'était une fête qui venait d'Irlande ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    6
    Lundi 17 Mars 2014 à 17:10

    vu la longueur de ton article, 

    je suis sure que toi aussi tu fetes la ST-Patrick, et tu as bien raison

     j'espere que tu vas bien, bonne journee a toi  bises..."V".

     

    7
    Lundi 17 Mars 2014 à 20:02

    petit coucou du soir ! 

    8
    Mardi 18 Mars 2014 à 10:54

    Coucou Pivoine,

    Passe une agréable journée, bisous !

     

    9
    Mardi 18 Mars 2014 à 15:24

    Bonjour Pivoine,

    Un petit bonjour de Paris ... Bon mardi, bises, Véronique

    Bagherra, photo prise à midi avec mon téléphone portable :

    10
    Mardi 18 Mars 2014 à 15:52
    francinea

    bonjour, une amie était à londres ce w end, il paraît que la fête battait son plein :!!! je te souhaite une bonne journée bisous

    11
    Mardi 18 Mars 2014 à 18:09

    Bonjour ma jolie Pivoine,,, j'étais en pause et difficile de donner signe de vie, entre la ligne téléphonique que l'on nous a changé et ma petite en plein déménagement qui est venue passée quelques jours à la maison pendant que papa préparait sa maison avec son petit. Tout le monde est rentré au bercail je profite d'un moment d'accalmie pour te souhaiter une douce semaine et aussi je reviendrai très vite pour te lire car je viens de rentrer. Ah les Patrick !!!

    GROS BISOUS

    12
    Mardi 18 Mars 2014 à 19:51

    Hello Pivoine .

    sois bien heureux que la st Patrick.....

    je suis trés ocupée avec les enfants , et le petit qui deviens un vrai filou !

    les séances de marche ! le jardin !...et le reste heureux au coeur ....sourire !

    Passe une agr&able  fin de semaine ....gros bisou de moi ! ..

     http://img11.hostingpics.net/pics/257233BFINDESEMAINE.jpg

    13
    Mercredi 19 Mars 2014 à 00:22
    On ne fête pas la St Patrick....mais on voudrait bien, surtout de la façon que tu la décris, ça doit valoir son pesant d'or ou de Houblon au choix....lol Bonne nuit à demain
    14
    Mercredi 19 Mars 2014 à 15:07

    bonjour ma grande soeur merci pour ton passage et ton souhait d'anniversaire

    j'espère que tu va mieux ? je te souhaite de passer une très bonne journée

    gros bisous de nous deux

    ta tite soeur qui t'aime

    béatrice

    15
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:11

    Joyeux printemps à toi, merci pour tes gentilles visites et tes commentaires que je lis toujours avec grand plaisir, gros bisous !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:31

    Bonjour Pivoine,

    Moi aussi j'aime bien le street art, mais pas tout, ça dépend, il y en a de bien beaux comme il y en a de bien moches ... Le Point Ephémère est un lieu que j'aime bien, car les "graffitis" ne sont là que pour un temps et sont remplacés par d'autres, comme ça tout le monde à sa chance. 

    Je te souhaite une très bonne journée, bises, Véronique

    17
    Samedi 22 Mars 2014 à 15:03

    Ah ce printemps qui annonce naissance ou renaissance des fleurs et soleil sur la peau et dans le coeur ! Je t'envoie mille bisous ma chère Pivoine... Chad

    18
    Samedi 22 Mars 2014 à 17:20

    Coucou ☼ Pivoine ☼ 

    Dans le jardinet elles commencent a poussées les coquines de pivoines 

    Je te souhaite un très beau weekend même si le soleil nous fait la nique le vilain 

    C'est pas pour demain les jupettes ( rire ) 

    Gros bisous en espérant que tout va bien 

    Câlins a Coca 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :