• SAINT NICOLAS

     La Saint Nicolas

    6 décembre 2014

    SAINT NICOLAS

    La Saint Nicolas, le 6 décembre, est une fête dédiée aux enfants, qui est restée particulièrement vivace dans l'est de la France et en Belgique. En Alsace, la tradition veut qu'on prépare des mannala ou mannele, petites brioches en forme de bonhomme, que l'on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines. Ailleurs, les enfants reçoivent plutôt des confiseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d'épices. Saint Nicolas apporte également des cadeaux aux enfants qui ont été bien sages. Les enfants polissons reçoivent quant à eux la visite du Père Fouettard, dont on dit qu'il distribue des coups de fouet plutôt que des cadeaux... Mais la visite du Père Fouettard reste une menace lointaine, encore plus aujourd'hui qu'autrefois, car les enfants savent généralement se faire pardonner leurs petites bêtises juste à temps pour la Saint Nicolas !  


    St Nicolas, protecteur des enfants 

    SAINT NICOLAS

    St Nicolas n’est pas seulement une icône légendaire qui alimente l’histoire de Noël… Il a existé, pour de vrai ! Au IVème siècle avant J-C, vivait un homme bon et généreux : Nicolas de Bari, appelé également Nicolas de Myre. Grand évêque de la ville de Myre, cet homme était apprécié de tous. Sa bienveillance, sa charité et son dévouement pour les autres ont fait de lui un personnage hors du commun, réputé pour son grand coeur. Parmi tant de légendes, on raconte qu’un jour, il a sauvé trois jeunes enfants miraculeusement. Ces derniers étaient allés glaner les épis dans les champs, sur la demande de leur père. Mais le soir venant, les enfants n’étaient toujours pas revenus. Ils étaient perdus. Tandis que tous les trois marchaient vers l’inconnu, ils aperçurent une lueur au loin : une maison !

    SAINT NICOLAS

    Ils tapèrent à la porte puis demandèrent le gîte et le couvert. Un grand monsieur leur répondit : « Entrez, petits enfants, je suis boucher, le vais vous donner à manger ! » mais à peine avaient-ils franchi le pas de la porte qu’il les découpa en petits morceaux, pour les mettre dans son saloir. Sept ans plus tard, St Nicolas passa devant la maison et demanda à souper. Il refusa toutes les viandes du boucher et dit : « Donnez-moi du petit salé, celui qui est depuis 7 ans dans votre saloir ! » Le boucher, affolé, prit ses jambes à son cou. Et St Nicolas s’approcha du saloir, leva trois doigts et ressuscita les enfants.

     

    Voici quelques strophes de cette résurrection :

    "Petits enfants qui dormez là,
    Je suis le grand Saint Nicolas.
     Les trois enfants ressuscita.
     Le premier dit: j'ai bien dormi.
    Le second dit : et moi aussi.
    A ajouté le plus petit :
    Je croyais être en paradis grand saint étendit trois doigts,."

    SAINT NICOLAS

    Pain d’épices et autres délices

    St Nicolas est aujourd’hui considéré comme le St Patron protecteur des enfants. Ainsi chaque année, il vient les récompenser pour leurs bonnes actions avec du pain d’épice, des oranges, du chocolat, pâtisseries et autres friandises. Il est accompagné de son âne et du Père Fouettard, un grand bonhomme en manteau noir qui punit les enfants en leur donnant du charbon, des pommes de terre et des oignons. Un grand nombre de pays européens organisent une grande fête pour la St Nicolas (Belgique, Allemagne, Hollande, Autriche, Pays-Bas…) le 6 décembre, jour de sa mort.

     

    Saint Nicolas, le saint patron des petits enfants

    SAINT NICOLAS

    Saint Nicolas dans d'autres pays

    De nombreuses coutumes liées à la Saint Nicolas existent dans différents pays. A défaut de toutes les énumérer, en voici quelques unes parmi les plus marquantes

    Aux Pays-Bas

    Au Pays-Bas, Saint Nicolas joue un rôle primordial dans la vie festive. On l'appelle Sinterclaas et on le fête le 5 décembre. Pour les petits Néerlandais cette fête est bien plus importante que Noël ou n'importe quelle autre fête, puisque c’est ce jour-là qu'a lieu la plus grande distribution de cadeaux de l'année ! Bien entendu, il faut avoir été sage pour mériter ces cadeaux, mais une fois ce fait acquis, la fête peut commencer ! Et elle commence bien puisque c'est une chasse aux cadeaux qui est organisée, les cadeaux étant cachés à l’intérieur de la maison ou à ses abords. Au lieu d’accrocher des étiquettes avec le nom du destinataire sur les cadeaux, on attache des poèmes qui décrivent de manière souvent moqueuse la personne à laquelle est destiné le cadeau. Ensuite tout le monde doit deviner de qui il s’agit, dans la joie et les rires…

    En Allemagne

    En Allemagne, les enfants nettoient bien leurs bottes le soir du 5 décembre puis en déposent une devant leur porte. Pendant la nuit, Saint Nicolas fait sa tournée et le lendemain matin, les enfants qui ont été sages retrouvent leur botte remplie de noix, clémentines, biscuits, chocolats ou menus cadeaux.

    Aux Etats-Unis

    Avec l’arrivée massive des émigrés Hollandais au XVIIème siècle, les Etats-Unis furent marqués par les traditions néerlandaises et Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus. Pour mieux coller avec les coutumes protestantes, cette fête des enfants fut rapprochée de la fête de l’enfant Jésus, c'est à dire Noël. C'est ainsi que la tournée de Santa Claus fut déplacée au 24 décembre. Pour plus de confort il échangea sa mitre contre un bonnet rouge bien chaud, sa crosse devint un appétissant sucre d'orge et on commença à l'appeler... "Père Noël" !

     

    Saint Nicolas, l'ancêtre du Père Noël

    SAINT NICOLAS

    Effectivement notre Père Noël qui s’appelle Santa Claus en anglais n’est en vérité personne d’autre que le vieux Saint Nicolas ! Ce « nouveau » personnage rencontra un succès rapide dans beaucoup de pays. La légende de Saint Nicolas fut débarrassée de ses aspects négatifs : Le vilain Père Fouettard disparut, tandis que s'imposa le personnage du gentil Père Noël dodu et jovial, accompagné de ses rennes volant dans les airs !
    Mais ceci est une autre histoire ! Rendez-vous à Noël pour retrouver le bon vieux Père !
     
     

     

    Saint Nicolas, saint patron des garçons célibataires

     

    C'est un dicton populaire qui le prétend, "Saint Nicolas marie les filles avec les gars". En effet, Saint Nicolas est le patron des garçons célibataires, tout comme Sainte Catherine est la patronne des filles célibataires. Lorsqu'un homme a dépassé l'âge de 30 ans sans être marié, on dit qu'il "porte la crosse de Saint Nicolas", tout comme on dit qu'une jeune fille "coiffe la Sainte Catherine" lorsqu'elle atteint l'âge de 25 ans sans être mariée.

     

    SAINT NICOLAS

    SAINT NICOLAS

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 06:47

    dans ma région on ne le fête pas ! bonne journée

    2
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:47

    Bonjour Pivoine,

    J'avais une nounou petite, qui venait d'Alsace, et qui nous parlait de Saint Nicolas. Bien sûr moi je ne fête pas Noël mais j'aimais bien entendre ses histoires. Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    12-Beaux tableaux de Lisi Martin

    3
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 12:57

    Ici en Alsace Saint Nicolas est un personnage de marque et très important qui passe dans les écoles maternelles et apporte des friandises

    Bisous du jeudi !

    4
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 13:42

    Bonjour Pontdevie

    Il passe un peu partout en ce moment le Saint Nicolas, il va falloir que j'aille le voir

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 15:22

    ah oui Danielle qui habitait dans les Ardennes le fêtait 

    mais en Gironde  rien !!!    merci pour ce bel article

    passe un bel am  a+ bisous 

    6
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:57

    J'ai toujours préféré St Nicolas, son défilé le 6 Décembre...ses pains d'épices et surtout son histoire!

    Bises du soir de Mireille du sablon

    7
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 01:55

    Coucou ma louloutte, un article très instructif...  j'ajoute que St Nicolas est également fêté en Pologne.

    En Lorraine St Nicolas passait dans les écoles... Julie qui a fait ses années de maternelle en  Lorraine a donc rencontré ce saint homme... accompagné du père fouettard, mais je te rassure aucun enfant n'était fouetté au contraire St Nicolas distribuait aux enfants qui avaient été sages, et même à ceux qui avaient été désobéissants,  des chocolats.

    Tu peux diviser les ingrédients de la recette en deux... ce serait dommage que tu te prives de cette salade délicieuse dont Doudou raffole, lol !

    Devoir galérer comme avant dans les rayons des hypers pour trouver les jouets commandés au père Noël, même pas en rêve... dans le magasin où je vais faire les achats pour Gabin  les rayons sont organisés par tranche d'âge et il n'y a pas de bousculades comme ailleurs.

    Gabin a déjà une bibliothèque bien garnie... ce sera bientôt Noël et au sapin il découvrira des jouets adaptés à son âge, des jouets pour jouer mais aussi pour apprendre... les enfants apprennent beaucoup par les jeux et les jouets d'aujourd'hui ont presque tous un rôle d'apprentissage combinés au jeu... et le nounours quant à lui assurera les petits quarts d'heure douceur et câlins.

    Il fait froid ... du vin chaud, des marrons grillés, un bon feu de cheminée (quand c'est encore autorisé dans certains coins de France) autant de signes qui indiquent que l'hiver est bien là.

    Fait meilleur sous la couette qu'à battre la campagne, lol !

    Sous ta couette justement je te souhaite de passer une bonne et douce nuit.

    Gros bisous et à bientôt.

    Eve

     

     

    8
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:25

    Passe une belle journée. Gros bisous

    9
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:08

    Bonjour Pivoine,

    Toujours un ciel bien gris sur la capitale, j'espère qu'il ne va pas pleuvoir ce weekend. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    12-Beaux tableaux de Lisi Martin

    10
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:08

    Je me souviens qu'on fêtait St Nicolas à Evreux dans l'Eure .. mais c'était bien la seule ville du département à le faire , je ne demande si ça se fête toujours

    Merci pour ce bel historique

    bonne journée

    11
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:34

    Bon vendredi, bisous !

    12
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:51

    Bonjour Pivoine

    Je passe te souhaiter une bonne journée, sous un ciel bien gris, bisous

     

    13
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 13:21

    bonjour pivoine !! on ne fête pas st nicolas en poitou !! bonne journée , pluvieuse et grise ici ! on fête NOËL  à l'école de mes titous ,j'espère que la pluie va s'arrêter puisque c'est dehors !!! bisous .elvy

    14
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 16:31

    Bonjour ma louloutte, tu as raison, je pensais justement en regardant les rives du canal, le bois, que cette journée était bien grise et bien triste... tout est comme figé par la froideur... et cette humidité qui perdurera jusqu'aux prochains beaux jours me démoralise encore plus je crois. Je déteste cette saison. Si j'avais le bonheur de gagner au loto je partirai dans un pays où je pourrais vadrouiller en short et tongs, lol ! Le soleil est tout de même un bienfaiteur pour le moral... Et je ne reviendra qu'en mars pour écouter le merle siffler perché tout en haut du bouleau...

    Si tu peux regarder ARTE en replay, regarde ce film...

    Julie avait réservé des entrées pour un salon du goût... mais nous n'avons, Doudou et moi, aucune envie d'aller affronter la foule et le froid... faudrait quand même qu'on évite d'entrer en hibernation, lol !

    Belle maman tricotait elle aussi des chaussettes mais ce sont ces chaussons tricotés qui rencontraient le plus de succès... dommage que je n'ai pas récupérer les tutos de ces chaussons.

    Enfile tes chaussettes, prépare toi un bon chocolat chaud et installe toi devant la télé... il y a des émissions très sympathiques qui font voyager tout en restant confortablement installée au chaud...

    Bonne et douce soirée et gros bisous.

    Eve

     

    15
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 17:30
    francinea

    ils étaient trois petits enfants, qui s'en allaient glaner aux champs.... tu parles que je connais par coeur, et je voulais préciser, st nicolas, ce n'est pas noël!!! c'est le saint patron des lorrains; je ferai comme vous voulez, je voulais y aller demain, mais j'ai oublié que j'ai rdv chez le médecin; et dimanche pas envie de me lever tôt, j'ai des courses à faire aux galeries lafayette, j'aime bien y aller  faire mes achats; bonne soirée, bisous

    16
    Samedi 6 Décembre 2014 à 00:14

    Quand j'étais petite fille, c'est ainsi que j'appelais le père Noël, peut-être qu'un de mes livres de contes en parlaient car je savais qu'il portait les joujoux aux enfants "sages".Chère Pivoine, ma mère aussi ne fait pas de fête le soir du réveillon... il y a maintenant 17 ans disparaissait mon petit frère à quelques jours de cette date, ensuite son père, mon grand père arménien, décédait un mois de décembre,depuis, elle a laissé cette date de festivité mais pour elle car malgré tout, elle fait des cadeaux à tous. Maintenant même si la peine n'est plus aussi présente, l'âge est là pour peser . Douce soirée amie

    17
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:44

    Bonjour Pivoine

    Je passe te souhaiter une bonne journée, chez nous pas de soleil encore aujourd'hui pfff, bisous

    18
    Samedi 6 Décembre 2014 à 11:26

    Gros bisous !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 06:34

    Passe un bon dimanche ma chère Pivoine. Gros bisous

    20
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 10:00

    Bonjour Pivoine,

    Un petit bonjour du dimanche. Il fait froid, très froid. Bises, Véronique

    21
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 10:37

    Bonjour

    Quel magnifique article!

    La légende de St Nicholas est très belle!

    Je pense que dans certains pays, cela se fête plus que d'autres et c'est bien dommage!

    Bisous

    22
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 10:48

    Bonjour Pivoine

    Je vais voir le Saint Nicolas cet après midi, j'espère qu'il sera au rendez-vous

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    23
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 11:02

    Bon dimanche avec des bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :