• SAINT NICOLAS

    La Saint Nicolas

    6 décembre 2011

    SAINT NICOLAS

    La Saint Nicolas, le 6 décembre, est une fête dédiée aux enfants, qui est restée particulièrement vivace dans l'est de la France et en Belgique. En Alsace, la tradition veut qu'on prépare des mannala ou mannele, petites brioches en forme de bonhomme, que l'on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines. Ailleurs, les enfants,  reçoivent plutôt des confiseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d'épices. Saint Nicolas apporte également des cadeaux aux enfants qui ont été bien sages. Les enfants polissons reçoivent quant à eux la visite du Père Fouettard, dont on dit qu'il distribue des coups de fouet plutôt que des cadeaux... Mais la visite du Père Fouettard reste une menace lointaine, encore plus aujourd'hui qu'autrefois, car les enfants savent généralement se faire pardonner leurs petites bêtises juste à temps pour la Saint Nicolas !  

    St Nicolas, protecteur des enfants 

     Saint Nicolas n'est pas seulement une icône légendaire qui alimente l’histoire de Noël… Il a existé, pour de vrai ! Au IVème siècle avant J-C, vivait un homme bon et généreux : Nicolas de Bari, appelé également Nicolas de Myre. Grand évêque de la ville de Myre, cet homme était apprécié de tous. Sa bienveillance, sa charité et son dévouement pour les autres ont fait de lui un personnage hors du commun, réputé pour son grand coeur. Parmi tant de légendes, on raconte qu’un jour, il a sauvé trois jeunes enfants miraculeusement. Ces derniers étaient allés glaner les épis dans les champs, sur la demande de leur père. Mais le soir venant, les enfants n’étaient toujours pas revenus. Ils étaient perdus. Tandis que tous les trois marchaient vers l’inconnu, ils aperçurent une lueur au loin : une maison !

    « Ils tapèrent à la porte puis demandèrent le gîte et le couvert. Un grand monsieur leur répondit : « Entrez, petits enfants, je suis boucher, le vais vous donner à manger ! » mais à peine avaient-ils franchi le pas de la porte qu’il les découpa en petits morceaux, pour les mettre dans son saloir. Sept ans plus tard, St Nicolas passa devant la maison et demanda à souper. Il refusa toutes les viandes du boucher et dit : « Donnez-moi du petit salé, celui qui est depuis 7 ans dans votre saloir ! » Le boucher, affolé, prit ses jambes à son cou. Et St Nicolas s’approcha du saloir, leva trois doigts et ressuscita les enfants. » 

    Voici quelques strophes de cette résurrection :

    "Petits enfants qui dormez là,
    Je suis le grand Saint Nicolas.
    Le Les trois enfants ressuscita.
    Le premier dit: j'ai bien dormi.
    Le second dit : et moi aussi.
    A ajouté le plus petit :
    Je croyais être en paradis grand saint étendit trois doigts,.
    "

    Pain d’épices et autres délices 

    St Nicolas est aujourd’hui considéré comme le St Patron protecteur des enfants. Ainsi chaque année, il vient les récompenser pour leurs bonnes actions avec du pain d’épice, des oranges, du chocolat, pâtisseries et autres friandises. Il est accompagné de son âne et du Père Fouettard, un grand bonhomme en manteau noir qui punit les enfants en leur donnant du charbon, des pommes de terre et des oignons et au besoin quelques coups de fouet. Un grand nombre de pays européens organisent une grande fête pour la St Nicolas (Belgique, Allemagne, Hollande, Autriche, Pays-Bas…) le 6 décembre, jour de sa mort, défilés dans les rues, fanfares, distributions depuis le haut d’un bâtiment (mairie, église…). J’ai pu assister à cette cérémonie à Bruxelles et il n’y a pas que les enfants qui attendent les bonbons de Saint Nicolas ! 

    Saint Nicolas, le saint patron des petits enfants

    Saint Nicolas dans d'autres pays

    De nombreuses coutumes liées à la Saint Nicolas existent dans différents pays. A défaut de toutes les énumérer, en voici quelques unes parmi les plus marquantes.

    Aux Pays-Bas

    Au Pays-Bas, Saint Nicolas joue un rôle primordial dans la vie festive. On l'appelle Sinterclaas et on le fête le 5 décembre. Pour les petits Néerlandais cette fête est bien plus importante que Noël ou n'importe quelle autre fête, puisque c’est ce jour-là qu'a lieu la plus grande distribution de cadeaux de l'année ! Bien entendu, il faut avoir été sage pour mériter ces cadeaux, mais une fois ce fait acquis, la fête peut commencer ! Et elle commence bien puisque c'est une chasse aux cadeaux qui est organisée, les cadeaux étant cachés à l’intérieur de la maison ou à ses abords. Au lieu d’accrocher des étiquettes avec le nom du destinataire sur les cadeaux, on attache des poèmes qui décrivent de manière souvent moqueuse la personne à laquelle est destiné le cadeau. Ensuite tout le monde doit deviner de qui il s’agit, dans la joie et les rires…

    En Allemagne

    En Allemagne, les enfants nettoient bien leurs bottes le soir du 5 décembre puis en déposent une devant leur porte. Pendant la nuit, Saint Nicolas fait sa tournée et le lendemain matin, les enfants qui ont été sages retrouvent leur botte remplie de noix, clémentines, biscuits, chocolats ou menus cadeaux.

    Aux Etats-Unis

    Avec l’arrivée massive des émigrés Hollandais au XVIIème siècle, les Etats-Unis furent marqués par les traditions néerlandaises et Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus. Pour mieux coller avec les coutumes protestantes, cette fête des enfants fut rapprochée de la fête de l’enfant Jésus, c'est à dire Noël. C'est ainsi que la tournée de Santa Claus fut déplacée au 24 décembre. Pour plus de confort il échangea sa mitre contre un bonnet rouge bien chaud, sa crosse devint un appétissant sucre d'orge et on commença à l'appeler... "Père Noël" !

    Saint Nicolas, l'ancêtre du Père Noël

    Effectivement notre Père Noël qui s’appelle Santa Claus en anglais n’est en vérité personne d’autre que le vieux Saint Nicolas ! Ce « nouveau » personnage rencontra un succès rapide dans beaucoup de pays. La légende de Saint Nicolas fut débarrassée de ses aspects négatifs : Le vilain Père Fouettard disparut, tandis que s'imposa le personnage du gentil Père Noël dodu et jovial, accompagné de ses rennes volant dans les airs !
    Mais ceci est une autre histoire ! Rendez-vous à Noël pour retrouver le bon vieux Père !
     

    Saint Nicolas, saint patron des garçons célibataires

    C'est un dicton populaire qui le prétend, "Saint Nicolas marie les filles avec les gars". En effet, Saint Nicolas est le patron des garçons célibataires, tout comme Sainte Catherine  est la patronne des filles célibataires. Lorsqu'un homme a dépassé l'âge de 30 ans sans être marié, on dit qu'il "porte la crosse de Saint Nicolas", tout comme on dit qu'une jeune fille "coiffe la Sainte Catherine" lorsqu'elle atteint l'âge de 25 ans sans être mariée.

     

    SAINT NICOLAS

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 15:47

    bonjour ma grande soeur  j'aime beaucoup ton article  ou tu nous apprend beaucoup de choses je te souhaite une très bonne journée

    ta tite soeur qui t'aime et pense à toi

    béatrice

    2
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 15:49

    merci pour ce bel article instructif    et ta visite qui m'a fait très plaisir ! ,

    j'étais déja venu te voir !  il me semble ... lol lol  ...

    passe un bel am  amicalement  A+

     

    3
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 15:56

    Je viens d'apprendre grâce à toi l'histoire de Saint Nicolas. Ici dans l'Ouest, les traditions qui s'y rattachent ne se pratiquent pas, dommage je trouve... Merci pour ta visite et ton gentil commentaire... A bientôt Pivoine, et très belle soirée, Shuki

    4
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 18:05

    Ici à Evreux tous les ans le jour de la St Nicolas il y a une grande foire, j'adore m'imprégner de ces odeurs.

    Bonne soirée. Gros bisous.. Chad

    5
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:53

    Merci pour ce bel article sur cet illustre personnage très fêté en Alsace et qui fait parti de nos incontournables et belles traditions gros bisous !

     

    6
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:48

    Bonjour pont de vie ton billet sur la saint nicolas est magnafique j adore :) je te souhaite un tres bon week end stéphanie

    7
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:04

    Bon week end ma petite Pivoine

    j'adore la Saint Nicolas

    J'ai aussi testé dans l'est et en Belgique.

    J'espère que tu vas bien loi ca va mais j'avoue que je suis pas très présente en ce moment....

    Dis don elle est mimi ta princesse .

    Bisous bisous Fred

     

     

     

     

    8
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:05
    9
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:15

    Merci pour ton billet qui m'a rappelé des souvenirs. Mon frère a habité dans l'est de la France et je me souviens que ses enfants étaient heureux de fêter Saint Nicolas et le Père Noël ensuite, deux fois des cadeaux, une aubaine ! Bizz de Béa

    PS Vois-tu la Tour Eiffel de chez toi ?

    10
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:13

    L'hiver est là ! Remède contre les maux de gorge. Au lieu de prendre des médicaments qui vont 
    diminuer vos défenses naturelles, versez du thé dans un bocal, rajoutez des tranches de 
    citron, du miel et du gingembre si possible coupé en tranches. Fermer le récipient et le 
    mettre dans le réfrigérateur. Une gelée se formera. Pour servir, prendre une cuillère cette gelée dans une tasse et versez de l'eau bouillante. Et là, vous avez un nectar contre les maux de gorges. Conservez au réfrigérateur 2-3 mois.Mais....... le vin chaud c'est bien aussi......

    CORDIALEMENT

    11
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 12:10

    Coucou ma louloutte,

    Quand nous habitions la Lorraine nous avons souvent croisé St Nicolas suivi du père fouettard. Il est également fêté en Pologne, pays d'origine de ma maman et de mon papa.

    En Pologne, la Saint-Nicolas s'appelle Mikołajki et c'est une occasion d'offrir et de recevoir des cadeaux supplémentaires avant Noël. On profite notamment de cette occasion pour organiser des petites fêtes à l'école pendant laquelle chacun offre un petit cadeau symbolique à un collègue dont le nom est tiré au sort quelques jours avant.

    12
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 12:11
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :