• Marie Paule est jardinière. Elle aime les enfants et leur fait découvrir plein de choses sur la nature, elle leur organise des visites de son petit jardin enchanté.

    Tout ce qui constitue ce jardin, qui fait la joie de tout le quartier, elle l'achète dans les brocantes ou bien on lui donne. Elle récupère, elle recoud, elle nettoie et elle dispose dans son petit jardin.

    Ce matin je me suis arrêtée devant et j'ai pris quelques photos de ce petit endroit ou la culture est surveillée par des personnages curieux.

    Je vous le fais partager avec tendresse en rendant hommage à mon amie Marie Paule dont le rêve aurait été d'avoir plein d'enfants à elle, malheureusement la nature n'a pas été bonne avec elle alors, elle donne de la joie à tous les enfants qui l'entourent, et ils sont nombreux à la gâter de leur amour et des sucreries qu'ils lui amènent pour goûter dans le jardin enchanté.

    Merci Marie Paule pour ta gentillesse et ta bonté.

    LE JARDIN ENCHANTE DE MARIE PAULE

    LE JARDIN ENCHANTE DE MARIE PAULE

    LE JARDIN ENCHANTE DE MARIE PAULE

    LE JARDIN ENCHANTE DE MARIE PAULE

    LE JARDIN ENCHANTE DE MARIE PAULE

    LE JARDIN ENCHANTE DE MARIE PAULE

    LE JARDIN ENCHANTE DE MARIE PAULE

    LE JARDIN ENCHANTE DE MARIE PAULE

    LE JARDIN ENCHANTE DE MARIE PAULE

    LE JARDIN ENCHANTE DE MARIE PAULE


    4 commentaires
  • Petite dédicace pour fleur rose (roseflower), juste un clin d'oeil !

    bisous ma belle


    2 commentaires
  • Les derniers rayons du soleil font de jolies ombres

     

    dans la maison,

     

    au travers des stores à lames.


    3 commentaires
  •  

     

    Une odeur de roses fanées

    Et une odeur de foin tassé

    Et voilà les jours monotones

    Et voici l’ombre, voici l’automne.

     

    L’automne, odeur de champignons

    A l’orée d’un bois si profond

    Que l’on n’ose s’aventurer

    De peur de violer ses secrets

     

    L’automne, univers de rêves

    Que notre esprit bâtit sans trêve

    Au péril de voir sans raison

    Mourir ses illusions.

     

    L’automne, c’est la pluie serrée

    Qui chante sur les toits mouillés,

    Les pigeons berçant de leur vol

    Le cœur de Paris qui somnole.

     

    MOI en Octobre 1965

     


    5 commentaires
  • MES PADAS

     

    Les padas sont de petits oiseaux exotiques. Ils ont des chants particuliers qui varient d’un oiseau à l’autre, aucun n’a le même.

    Mes enfants m’avaient offert, à Noël 2001 deux padas, un blanc et un gris classique pour me consoler d’avoir perdu ma merlette que j’avais depuis 8 ans et qui vivait en liberté dans la maison. Elle n’avait pas supporté le déménagement, elle avait perdu ses repères et s’était laissée mourir.

    Puis les deux padas sont morts en novembre 2008, à une semaine d’intervalle. J’ai pleuré, leur chant me manquait, leurs mimiques du matin aussi. Ils sont enterrés, tous les deux au pied de mon arbre préféré dans la pelouse derrière chez moi. J’ai appelé cet arbre, « l’arbre aux kikous ».

    J’ai donc contacté mon ami Dominique, éleveur d’oiseaux qui m’a procuré par l’intermédiaire d’un de ses amis, deux nouveaux padas. Je suis allée les chercher avec ma cage. Il y en avait un gris, classique mais l’autre était tout rose, l’éleveur n’avait pas de blanc. Ils étaient tout jeunes et n’avaient pas encore mués.

    Je les ai donc installés dans leur petit coin, à l’abri des courants d’air, la fenêtre en face, un espace que j’ai décoré de fleurs et de branches.

    Le temps passe, la mue a lieu et là, surprise ! Ca s’est passé en une nuit. Le rose était le jumeau de l’autre. Identiques. Impossible de les distinguer. Je les appelle dont « les jumeaux » ou plus simplement « les kikous ».

    Ils ont chacun un chant particulier, doux et plaisant, des roulades tendres. Les deux autres avaient des chants plus tridents et tout à fait différents.

    Le matin, ils chantent les premiers, doucement et quand ils entendent que je suis levée, ils appellent. J’approche, je leur dis « bonjour les kikous » et ils se mettent tous les deux sur un petit barreau et me saluent de façon synchronisée en penchant la tête et en kiketant. Lorsque je les appelle, ils viennent sur le bord et discutent. Ils connaissent le nom « kikou ».

    Par contre, ils ont des bagarres terribles, de vrais chiffonniers et je dois intervenir ou alors ils se collent l’un à l’autre, s’épouillent et se baignent tous les deux ensemble. De temps en temps, ils enlèvent les papiers du fond de la cage et les promènent de barreau en barreau, chacun tirant sur un côté, en se parlant. Mâles ou femelles ? Quelle importance, ils m’apportent de la joie, comme tous mes animaux.

    Pivoine

    MES PADAS


    3 commentaires