• LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    LES SYMBOLES DE PAQUES

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    1.    Les œufs de Pâques décorés

    Parmi les traditions de Pâques les œufs de Pâques est la plus importante       

    On cache les œufs dans le jardin et les enfants doivent trouver les œufs de Pâques en chocolat.

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    La tradition d'offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme.  L'œuf est symbole de vie et de renouveau; c'est l'image d'une vie nouvelle. Il était tout désigné pour devenir un symbole de Pâques et exprimer le renouveau inauguré par la résurrection.

    Comme il était interdit de manger des œufs pendant le carême, on se trouvait à Pâques devant une grande quantité d'œufs. Alors a partir du moyen-âge on a pris l'habitude de s'offrir des œufs décorés. L'œuf de Pâques a donné naissance à beaucoup de coutumes très diverses selon les pays. Les Églises Orthodoxes Russe, Grecque, Roumaine connaissent une tradition qui remonte au Haut moyen âge, d'une bénédiction et d'une distribution d'œufs teints au début ou à la fin de la grande célébration pascale. En occident, la tradition chrétienne remonte au 12-13eme siècle.

     En Pologne, comme en Russie, la tradition la plus typique est la peinture et la décoration de l'œuf de Pâques. En Norvège et en Pologne, il y a des petits combats d'œufs. En Allemagne, on accroche des œufs décorés à la main à des petits branchages. En Pologne et en Italie, on décore la table avec des œufs pour le repas de Pâques. En Russie, on porte des œufs au cimetière sur les tombes de la famille. 

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    On a actuellement un peu oublié le symbolisme chrétien des œufs de Pâques : la vie nouvelle de la résurrection.

     

    2. Les œufs de Pâques précieux

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Le roi Louis XIV, distribuait en personne des œufs peints à la feuille d'or à ses courtisans

    A la cour des rois d'Angleterre et des rois de France on offrait des œufs magnifiques. La surprise contenue dans l'œuf est une tradition qui remonte au  16ème siècle, et certaines sont même passées à l'histoire tant elles étaient exceptionnelles : c'est le cas de la statuette de Cupidon renfermée dans un énorme œuf de Pâques offert par Louis XV à Madame du Barry.

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Carl Fableau est le créateur d'œuf précieux des Tzars Tout l'histoire débuta en 1884 alors que Fableau fabriqua un œuf de Pâques commandé par le Tzar Alexandre III pour son épouse bien-aimée, la tzarine Maria. Fableau s'inspirait de l'art byzantin. 

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    3.  Les œufs de Pâques en chocolat

    Ce n'est qu'au XVIIIème siècle, en France, qu'on décide de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat. Puis, on a fait des œufs en chocolat. On cache les œufs dans le jardin et les enfants doivent trouver les œufs de Pâques en chocolat. - Dans les pays catholiques, ce sont les cloches de Pâques qui ramènent les œufs de Rome. Dans les pays germaniques, c'est le lièvre ou le lapin qui les dépose dans les jardins. Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d'œufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : la poule (au Tyrol), le coucou (en Suisse), la cigogne (en Alsace et dans la région de Thuringe en Allemagne), le renard (en Westphalie en Allemagne). 

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    4. Les cloches de Pâques

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques   

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle. Le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, les cloches se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins.     

    La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le 7ème siècle, l'Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, elles restent muettes pendant la mort du Christ. Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle.

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, les cloches se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou bien sont transportées sur un char. 

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    En Italie le Jeudi saint en signe de deuil, on attache les cloches des églises pour éviter qu'elles ne sonnent. A Pâques, les cloches, défaites des liens, peuvent de nouveau sonner. 

     

    5. Le lièvre ou le lapin de Pâques

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère. Ce ne sont pas cloches, mais le lièvre et le lapin qui apportent les œufs. C'est le lièvre qui apporte les œufs. Le lapin et le lièvre ont peu de place dans les pays catholiques,      

    Le lièvre ou le lapin de Pâques est une tradition de Pâques d'origine germanique et nordique.  Il était l’animal emblématique de la déesse Astre que les saxons honoraient au printemps et de la déesse de la fertilité et du printemps Ost ara en pays germanique. Elle a donné son nom à Ester (Pâques en anglais) et est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Le lièvre et le lapin qui ont une grande fécondité (de 4 à 8 portées par an) et ils symbolisent l'abondance, la prolifération la vie et le renouveau. On a donné au lièvre une signification chrétienne : le Christ est parfois symbolisé par un lièvre aux oreilles grandes ouvertes pour écouter la parole divine.

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    C'est en Allemagne et en Alsace, qu'on associa pour la première fois le lièvre et le lapin et de Pâques avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps. Ce ne sont pas cloches, mais le lièvre et le lapin qui apportent les œufs. Les enfants confectionnent des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d'œufs multicolores. Le lapin et le lièvre ont peu de place dans les pays catholiques, car ce sont les cloches qui apportent les œufs. Le lièvre n'est arrivé en Pologne qu'au début du 20eme siècle. 

     

    6. L'agneau de Pâques du repas du dimanche de Pâques

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    L'agneau de Pâques au repas du dimanche - Dans la plupart des pays européens ( France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Pologne, Norvège etc. ), l'agneau de Pâques est l'une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. On mange un gigot d'agneau et des côtelettes d'agneau. L'agneau de Pâques est un mets indispensable pour les repas de Pâques.

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

     Sens de l'agneau de Pâques - L'agneau de Pâques rappelle  l'agneau de Dieu qui a donné sa vie pour le Salut du monde. L'agneau de Pâques au sens figuré c'est Jésus sacrifié. L'agneau de Pâques est aussi le symbole du Christ ressuscité.

     Le biscuit Agneau de Pâques en Allemagne - L'agneau de Pâques, l'agneau pascal  en Allemagne et l'agneau de Pâques en Alsace désigne  un biscuit en forme d'agneau décoré d'un étendard, un ruban rouge autour du cou.

     

    7. Le chocolat de Pâques

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Manger du chocolat sous différentes formes est une tradition importante en France : œufs en chocolat, poules en chocolat, cloches en chocolat. La tradition en Espagne veut que l'on échange des présents, notamment du chocolat.

     

    8. Traditions locales de Pâques 

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    On mange des gâteaux en forme de colombes (en Italie)

    On décore les maisons pour la fête de Pâques (en Allemagne)

    On accroche des œufs aux branches d'un arbuste (en Allemagne)

    On mange du jambon (en Angleterre et en Allemagne)

    On danse dans les rues (en Angleterre)

    On fait les décorations en jaune (dans les pays scandinaves) 

    Les enfants se déguisent en sorcières la veille de Pâques (en Finlande et en Suède)

    On asperge d'eau la famille et les amis et on asperge les champs d'eau bénite (en Pologne)

    On dépose des œufs sur les tombes des parents au cimetière (en Russie)  

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES


    14 commentaires
  • MON AZALEE

    L’azalée

    Origine : Asie mineure

    Couleurs : blanc, rose, rouge, orange, jaune

    Azalée est un prénom féminin fêté le 30 octobre

    Fleur du bonheur, l’azalée évoque la joie d’aimer et d’être aimé (e)

    Légende : cette fleur aurait été dédiée à la déesse grecque de la sagesse et de la raison, Minerve

    Usages : l’azalée illumine les massifs de nos parcs et de nos jardins publics ou privés tant cette fleur est décorative.

    Autrefois en Bretagne, les jeunes filles mettaient sous leur coiffe de dentelle quelques pétales d’azalée pour attirer un jeune et beau breton devant monsieur le curé.

    Message : je suis heureux d’être aimé(e)

    Amour timide et joie d’aimer

    MON AZALEE - MON ORCHIDEE

      Je vous présente l'orchidée offerte par ma petite fille Lalie à l'occasion de la fête des mamies

    Orchidée

    Le raffinement, la perfection

    Origine : chine, Amérique du sud

    Couleur : différentes

    Message : je vous aime

    En chine, l’orchidée était connue du temps de Confucius. Elle était associée aux fêtes de printemps

    La grande chanteuse de blues Billie Holliday en portait en permanence dans les cheveux en hommage à sa mère.

    Certaines espèces d’orchidées ont été introduites en Europe au XVIIIème siècle

    Il existe plus de vingt mille espèces d’orchidées dans le monde. L’ile de la réunion, à elle seule, en possède sept cents dont plus de 80 sont originaires de l’ile. Cependant c’est le Costa Rica qui rassemble la plus grande variété d’orchidées. Il en détient en effet à lui seul plus de mille deux cents espèces différentes.

    L’orchidée la plus connue est celle qui produit les gousses de vanille. Elle est le fruit de l’orchidée épiphyte. Cette liane à fleurs blanches grimpantes s’enroule autour d’une épaisse branche d’acacia qui lui sert de tuteur.

    Légende : En chine ancienne, l’orchidée était le symbole de la fertilité et de la fécondité

    Seuls les moines pouvaient la cultiver car un homme ou une femme en âge de procréer pourraient compromettre à tout jamais, par la simple manipulation de la fleur, l’espoir d’une longue et heureuse descendance.

    Usages :

    Les asiatiques attribuent encore de nos jours des vertus aphrodisiaques à l’orchidée. Elle est vendue soit séchée, soit en poudre, dans les marchés de toute l’Asie, à des prix extrêmement élevés.

    MON AZALEE - MON ORCHIDEE


    10 commentaires
  • DEFI : objets décoratifs de Pâques et divers

    DEFI : objets décoratifs de Pâques


    18 commentaires
  • La saison du Printemps

    Le 20 mars, jour de la St Hubert on dit « quand il gèle le vingt mars, il gèle toute l’année »

     

    La veille du printemps, les habitants d’Europe de l’Est se livraient au lancer de disques enflammés imitant la trajectoire du soleil. Dans les cuisines à la cour des rois, volailles, cochons de lait ou pâtés étaient enveloppés de feuilles d’or comme du soleil pour fêter l’avènement du printemps.

    Le 21 mars, c’est la Saint Benoit et aussi l’arrivée tant attendue du printemps. Et « si l’hirondelle ne fait pas le printemps » « pour la Saint Benoit, le coucou chante aux bons endroits »

     

    Le Saint Benoit c’est aussi un divin fromage de vache fabriqué par les moines.

     

     

    Vive le printemps !

     

    Vive le printemps, son hirondelle, son coucou et sa primevère… ses giboulées aussi…. (juste histoire de se sapper le moral, un petit peu !)

     

     

    Du bonheur pour tous

    Dans l’inconscient collectif, le printemps est associé au renouveau mais aussi « au bon vieux temps », celui d’un paradis perdu sur terre (sniff sniff !!!) du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. C'est aussi la saison des amours chez les oiseaux et pour tout le monde, une période particulièrement euphorique. Il est bien connu que le soleil agit comme un antidépresseur puissant et son retour contribue donc à nous mettre le moral au beau fixe !  

     

    Victoire du jour sur la nuit

    Au moment de l'équinoxe de Printemps, le jour et la nuit ont une durée identique. Ensuite, c'est le jour qui va gagner progressivement jusqu'au solstice d'été, la journée la plus longue de l'année, où cette tendance commencera à s'inverser. Nous bénéficions ainsi d'une durée d'ensoleillement maximale durant le printemps. Qu'on soit à la ville ou à la campagne, c'est le moment d'ouvrir ses fenêtres, de s'aérer les poumons et l'esprit, et de se laisser aller au plaisir d'écouter chanter les oiseaux ! Enfin, c'est aussi le moment de se lancer dans un grand nettoyage afin de dépolluer et assainir son intérieur. Mais de ça nous parlerons plus bas…

     

    Pour célébrer le printemps

    Aucune saison n'est plus propice à inspirer les poètes que le printemps, moment magique où la nature se pare à nouveau de fleurs et de couleurs...  

     

    Alors avant d'attaquer le grand ménage ou de retrousser vos manches au jardin, prenez le temps de lire ce superbe poème printanier pour faire venir le printemps.


    Rondeaux par Charles d'Orléans (1391 - 1465)

    Le temps a laissé son manteau
    De vent, de froidure et de pluie
    Et s'est vêtu de broderie,
    De soleil luisant, clair et beau

    Il n'y a bête, ni oiseau
    Qu'en son jargon ne chante ou crie :
    Le temps a laissé son manteau
    De vent, de froidure et de pluie.

    Rivière, fontaine et ruisseau
    Portent, en parure jolie,
    Gouttes d'argent d'orfèvrerie ;
    Chacun s'habille de nouveau :
    Le temps a laissé son manteau.

     

     

     

    Allez, maintenant, le grand nettoyage de Printemps

     

     
    Il est traditionnel d'accompagner l'arrivée de la belle saison avec un grand nettoyage de printemps. Pour mieux profiter des rayons du soleil, il peut être utile d'avoir des vitres propres, mais ce nettoyage ne sert pas qu'à cela, loin de là !

    Symbolique du nettoyage de Printemps

     

    Dans de nombreuses cultures, le nettoyage de printemps a une portée symbolique et s'apparente à un rite de purification. Les Chinois, par exemple, l'effectuent lors du passage à la nouvelle année qui a lieu en fin d'hiver afin de commencer l'année sous de bons auspices. Autre exemple : le nettoyage rituel qui s'effectue pour la fête de Pessa'h, la Pâque juive. D'une manière générale, un grand nettoyage est bénéfique sur le plan moral : il nous donne le sentiment de repartir sur de bonnes bases et d'aller vers l'amélioration.

    Aérez, dépolluez !

    Le grand nettoyage de printemps se fonde également sur des considérations d'ordre pratique : nettoyer couettes, couvertures, tapis et rideaux s'avère plus facile lorsque l'on peut les faire sécher au grand air ou près d'une fenêtre. Les températures adoucies nous permettent désormais d'ouvrir grand nos fenêtres, alors ne vous privez pas de ce geste sain. Si l'on pense généralement à aérer pour chasser poussières et mauvaises odeurs, on sait moins que les polluants s'accumulent durant l'hiver dans l'habitat. Pour les éliminer, aérez longuement, tout particulièrement le jour où vous procéderez au grand ménage. Non seulement parce qu'il faudra assainir l'air après le brassage des poussières inévitable dès lors qu'on déplace des meubles, tapis, etc... Mais aussi parce qu'un grand nombre de produits ménagers contient des COV. Leur utilisation doit toujours se faire dans un local bien aéré, y compris lorsqu'un parfum agréable se dégage du produit. Vous pouvez également faire le choix de réaliser votre grand ménage avec des produits naturels : vinaigre blanc, eau chaude et textile en micro fibres, savon noir, bicarbonate de soude...

    Quoi qu’il en soit provoyez un petit air de coquetterie à cette occasion : achat de gants en plastique fleuris, petit foulard pimpant pour retenir les cheveux. Et alors n’en rajoutez quand même pas en vous achetant une de ces fameuses blouses rose ou bleue de nos grands-mères.

    Des plantes au secours de l'air de votre intérieur

    Si vous avez la chance d'avoir à proximité de votre logement de beaux arbres, vous aurez d'autant plus intérêt à ouvrir grand vos fenêtres. Mais saviez-vous que l'on peut également purifier l'air de son habitat en adoptant une plante d'appartement ? Le ficus, le lierre, le Chlorophytum ou le philodendron sont des plantes faciles à vivre et qui absorbent des substances nocives. Cancérigène, le formaldéhyde est très présent dans les intérieurs refaits à neuf puisqu'on en trouve dans l'aggloméré, le contreplaqué, la laine de verre, les tapis, les moquettes et tous les meubles qui ne sont pas en bois massif.
    Le printemps est le moment idéal pour rempoter les plantes d'intérieur, au moment où elles sortent de leur repos hivernal et où leurs racines reprennent leur activité. L'opération consiste à mettre la plante dans un pot plus grand et à offrir à ses racines un bon terreau nutritif.
    Un peu de confort pour vos plantes, qu'elles vous rendront au centuple en assainissant l'air que vous respirez. Là les jolis gants vous seront très utiles.

     

    **************************************************************************

    Et pour terminer en beauté, lisez deux ou trois fois ce petit poème d’un illustre inconnu, que j’aime particulièrement (le poème !!!)

     

                 
     

     

     

    Je t offre la saison de printemps

     
     

    Je t’ offrirai la saison de printemps pour ta fête de demain… la bise berce les roseaux… mélodie d’oiseaux… de loin la cascade d’ eau… fredonne.. hanneton tape le tambour… joie et amour… entre rose et abeille… réveil … de la nature… air pur… chauffé par les rayons de soleil… bain de liberté… A l’ ombrage d’ un beau bosquet.. je cueille un bouquet de doux mots.. fleurs sur un rameau… que la brise apporte leur parfum.. Minette.. je serai très content… de te dédier la saison de printemps… et te composer une turlurette.. pour ta fête de demain… si j’avais une baguette magique.. je rendrais tout à tes yeux chic.. mais hélas! sache que tu as une place. dans mon beau verger et je serai ton berger… en t’offrant paix et sécurité… et je dis c’est peu ! Ton sourire me rend heureux… Je verse dans les creux de ton coeur.. des rivières d’amour et de bonheur.

     

     

     

    BON PRINTEMPS !

     

     

     

    Pivoine

     

     

     

     


    13 commentaires
  •  

    Journée Mondiale de la Poésie

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

    Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l'Organisation des Nations-Unies en octobre et novembre 1999. Pour en faire une grande journée pour rappeler qu’il y a des gens qui s’appliquent à aligner des mots pour  en faire des vers qui chantent pour en donner de belles œuvres qui font rêver. 

     

    L'objectif de cette journée est aussi d'encourager la lecture, la rédaction, la publication et l'enseignement de la poésie dans le monde entier et de "donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

    Qui ne s’est jamais surpris à aligner des mots jolis en de superbes vers qui riment avec un autre plus joli mot qui rime aussi et son l’esquisse d’une belle chanson. 

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

      

    Du gamin qui écrit pour faire plaisir à sa maman à l’ado qui se prend pour Verlaine ou Raimbault, à la fille se son cœur, l’amoureuse toute fraiche de ses premiers émoi qui va cacher son « Lamartine » au fond de sa poche,  puis, le garçon tout boutonneux qui se prend lui pour le printemps qui éclot tout en bourgeons, la dame qui écrit des vers en cachette pour son amant et cet homme de la quarantaine, bien sous tout rapport, père de famille qui ressent le besoin de confirmer cette attirance pour la secrétaire qui lui fait de l’œil depuis quelque temps, le monsieur du foyer d’ancien qui en pince pour la dame aux cheveux gris qui le regarde les jours de goûters, écrire des mots, les aligner, les mettre sous forme de vers, les formuler en vers libre et c’est une partie de son cœur, de son âme que l’on délivre. Pourvu qu’ils soient lus.

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

     

    La poésie est à nos côtés toujours, pourvu qu’elle véhicule des sentiments.

     

    On a tous un jour ou l’autre essayé de donner dans cette composition, fort ou moins fort, avec succès ou sans mais on s’y est essayé, caché dans les toilettes, au fond du lit, sur du joli papier ou du pense-bête, sur un ticket de métro, sur un marque page, sur son calepin, sur une notice d’appareil, à chacun son délire. Qui a osé montrer l’objet de son délire ? Pas beaucoup.

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

    Mais la poésie si elle est faite avec le cœur n’a rien de ridicule, elle transmet des mots qui viennent directement du cœur et le cœur, en poésie c’est l’essentiel.

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

    La poésie c’est bien, c’est beau .

     

    Lisons les vrais poètes, ceux qui nous autorisent à les lire, ceux qui osent nous la montrer cette belle poésie, le menton haut alors que nous la montrons le front baissé et le cœur un peu serré.

     

    « De plus, le poète, en tant que personne, prend un rôle nouveau car les soirées poétiques avec lecture de poèmes par les poètes eux-mêmes sont de plus en plus appréciées du public.

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

    Ce mouvement de société dans la reconnaissance des valeurs ancestrales est aussi un retour vers la tradition orale et l'acceptation de la parole en tant qu'élément sociabilisant et structurant de la personne.

     

    Il existe encore une tendance dans les médias et le grand public en général à refuser de prendre au sérieux le poète. Il est utile d'agir pour s'en libérer afin que cette image soit révolue et que la poésie puisse avoir droit de cité dans la société. »

     

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

     

     

    PIVOINE

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE


    10 commentaires