•  

    OCTOBRE ROSE

     OCTOBRE ROSE

    OCTOBRE ROSE

     Le Cancer du sein, parlons-en !

     Il y a plus de 20 ans l’association « Le Cancer du sein, parlons-en ! » créée par le groupe Estée Lauder Companies et le magazine Marie Claire, s’engage afin de promouvoir l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et soutenir la recherche contre cette maladie qui touche près de 42 000 personnes de plus chaque année.

    OCTOBRE ROSE

     Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut National du Cancer en partenariat avec l'Assurance maladie ,la Mutualité sociale agricole et le Régime social des indépendants , ont officiellement lancé la campagne Octobre Rose 2015 en habillant la tour Eiffel de rose en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris.

    OCTOBRE ROSE 

    Le but de l’initiative ? Sensibiliser les Françaises au dépistage du cancer du sein, qui permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de se soumettre gratuitement à une mammographie et à un examen clinique des seins tous les deux ans. « Vérifiez de quand date votre dernière mammographie. A partir de 50 ans, c’est tous les deux ans

    OCTOBRE ROSE

     

    En France, le cancer du sein reste malheureusement le premier cancer chez la femme, malgré les progrès faits grâce aux campagnes  d’information sur le dépistage organisées dans les dernières années. Pourtant, si détecté à un stade précoce, le cancer du sein est guérissable dans le 90% des cas : d’où l’importance d’insister sur le dépistage.

    OCTOBRE ROSE

     Ce mois d’octobre, dit « octobre rose », dédié à la lutte contre le cancer du sein sera donc à l’honneur lors des nombreux évènements organisés pour l’occasion : manifestations sportives, ventes de bijoux et de produits de beauté en édition limitée, spectacles, ateliers…et même cette année tatouages de la tête et des tétons  par de grands tatoueurs, essayage de perruque et autres accessoires dans le but de faire oublier un peu la maladie et les effets secondaires des lourds traitements. La marque Lejaby et l’association Pinck Bra Blazar organisent des collectes de vieux soutiens gorge pour les recycler et leur donner ainsi une seconde vie. De nombreuses villes organisent elles aussi des manifestations de toutes sortes, des décorations de quartier. La France est active en ce mois d’octobre pour que chaque femme comprenne la nécessité de se faire dépister le plus vite possible.

    OCTOBRE ROSE

    OCTOBRE ROSE

    OCTOBRE ROSE

    OCTOBRE ROSE

     Une femme qui  subit une intervention des seins se sent amputée, mutilée, atteinte dans son intimité, aussi, il faut éviter d’en arriver là, alors, faites vous contrôler.

    OCTOBRE ROSE

     je parle en connaissance de cause et j’ai eu la chance de réchapper aux effets dévastateurs il y a de nombreuses années maintenant mais la crainte demeure quand même et le vécu ne s’efface pas, alors…

     

    …Le dépistage précoce sauve des vies !

    OCTOBRE ROSE

    OCTOBRE ROSE


    9 commentaires
  •  

    LE 1ER OCTOBRE A LIEU LA JOURNEE 

    INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES 

    JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES

    Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU.

    Tout au long de cette journée, plusieurs initiatives sont organisées. On y fera le point en ce qui concerne le respect des droits des personnes âgées dans le monde depuis la mise en place des principes en faveur des personnes âgées énoncés pour la première fois par les Nations Unies en 1991 : augmentation de l’espérance de vie, indépendance, participation, rôle à jouer dans la société actuelle, épanouissement personnel et dignité.

    En cette journée consacrée aux personnes âgées il est aussi utile de venir un peu sur la maltraitance et ses formes  diverses 

     Psychologie.  L’infliction délibérée d’angoisse mentale ou la provocation d’une peur de la violence ou d’isolement est considérée une violence psychologique ou émotive. Ce type de mauvais traitement sape l’identité, la dignité et la confiance en soi des personnes âgées. Les formes de violence psychologique comportent un certain nombre de comportements, par exemple : injures ; hurlements ; ignorer la personne ; gronder la personne ou crier ; insultes ; menaces ; faire peur, intimider ou humilier ; infantilisation ; carence affective ; isolement ; et retirer à la personne le pouvoir de prendre des décisions.

    Financière.  La forme la plus commune de maltraitance des personnes âgées, l’exploitation financière, se réfère au vol, à la mauvaise utilisation d’argent ou de biens tels que des objets ménagers, vêtements ou bijoux. Elle comprend aussi la retenue de fonds et/ou la fraude.

    Négligence. La négligence peut être intentionnelle (active) ou involontaire (passive) et se produit lorsqu’une personne qui prend soin ou assume la garde d’une personne âgée ne satisfait pas les besoins de cette dernière. Les formes de négligence sont notamment : refuser de donner les soins physiques nécessaires tels que la nourriture, le logement, le médicament, l’habillement ou les aides physiques ou les limiter ; hygiène insuffisante ; surveillance/ précautions de sécurité insuffisantes; refus de donne des soins médicaux, y compris les médicaments ; sur administration de médicaments ; permettre à une personne âgée de vivre dans des conditions insalubres ou dans un lieu mal chauffé ; refuser l’accès aux services nécessaires (par ex., services ménagers, infirmiers, l’aide d’un travailleur social, etc.) ou refus d’accorder à la personne âgée ses droits fondamentaux. Pour diverses raisons, les personnes âgées elles-mêmes peuvent ne pas assurer les soins nécessaires pour satisfaire leurs besoins et cette forme de mauvais traitements s’appelle l’auto-négligence.

    Physique. Toute douleur physique ou blessure délibérément infligée à une personne ou un confinement ou punition abusifs provoquant un préjudice corporel est un mauvais traitement. La violence physique comporte notamment : frapper, gifler, pincer, pousser, brûler, tirer les cheveux, secouer, moyens de contention, coercition physique, gavage ou refus d’accorder les nécessités physiques.

    Sexuel. La violence sexuelle est le contact résultant de menaces ou de force ou de l’incapacité de la personne à donner son consentement. Cela comprend notamment, mais pas exclusivement : agression ; viol ; harassement sexuel ; rapports sexuels sans consentement ; attouchements d’une personne âgée confuse ; attouchements d’une personne âgée de manière intime lors de la toilette ; mise à nu devant les autres; commentaires sexuels inappropriés ; ou toute activité qui se produit lorsque l’une ou les deux parties ne peuvent pas ou n’ont pas donné leur consentement.

     

    UNE GRANDE PENSEE POUR CES PERSONNES AGEES EN SOUFFRANCE, OUBLIEES OU EXCLUES DE LEUR FAMILLE , ENFERMEE DANS DES MAISONS OU SEULE A LEUR DOMICILE, SANS VISITE OU NOUVELLES, ISOLEES ET EXCLUES DE LA SOCIETE.


    9 commentaires
  • DES PETITES IMAGES GLANEES...

    ...Tout d'abord ce beau bâtiment tout habillé de mosaïque de verre bleu. Un vrai miroir, face à l'hôpital Saint Joseph que je suis amenée à fréquenter souvent en ce moment. Je trouve ce  bâtiment élégant, alliant architecture ancienne et moderne sans que ça choque.

    DES PETITES IMAGES GLANEES...

    DES PETITES IMAGES GLANEES...

    DES PETITES IMAGES GLANEES...

    DES PETITES IMAGES GLANEES...

    DES PETITES IMAGES GLANEES...

    DES PETITES IMAGES GLANEES...

     

    Et puis cette mamie qui doit être seule, dont j'imagine la vie bien triste, donnant à manger aux pigeons qui viennent jusque sur ses genoux pour se servir dans son sac. J'ai été émue en la voyant.

    DES PETITES IMAGES GLANEES...

     

    Et cette fenêtre étoilée qui n'est autre que celle de Marie-Paule

    DES PETITES IMAGES GLANEES...


    5 commentaires
  •  

    - Octobre à moitié pluvieux, rend le laboureur joyeux,
    Mais le vendangeur soucieux, met de côté son vin vieux.



    - Vent d'octobre est la mort des feuilles.



    - Octobre tout en bruine, annonce hiver de ruine.



    - Octobre au coin du feu fait venir le loup.



    - Octobre glacé, fait vermine trépasser.



    - Gelée d'octobre, rend le vigneron sobre. 


    9 commentaires
  •  

     

    Journée sans voiture à Paris

    le 27 septembre 2015 

     

    Une ville calme et respirable, où petits bonhommes rouges et passages piétons deviennent désuets, c’est ce que souhaite la mairie de Paris, dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité que la décision a été prise  par la  ville de Paris organise une journée sans voiture de 11h à 18h sur 5 secteurs bien définis. Cet événement festif et pédagogique sera l’occasion pour chacun de vivre une journée dans un espace public libre de véhicules polluants.Certaines voies ou quartiers seront réservées aux piétons et aux cyclistes, dérogation aux bus, ambulance et de santé, véhicules de sécurité et déménagements à condition que la vitesse n’excède pas 20 km/h.  

    Nul doute que l’organisation quelques semaines plus tard de la Conférence sur le climat y est également pour quelque chose.
    Tous les Parisiens et visiteurs sont invités à se mobiliser en laissant leur véhicule au parking, pour découvrir la capitale sous un angle inédit. Ils pourront profiter pendant une journée d’un espace public plus apaisé et partagé, où les piétons cohabiteront avec les circulations douces. Des animations ludiques et pédagogiques pourront se tenir dans de nombreux lieux, notamment sur les espaces entièrement piétons, comme le bas des Champs-Elysées, une promenade balisée de Concorde à Bastille ou encore les Berges rive droite. Ce sera l’occasion aussi de profitez-en aussi pour prendre part à la 
    Fête des Jardins !

    PARIS SANS VOITURE - ECLIPSE DE LUNE

    L'éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du 27 au 28 septembre 

    Le phénomène sera parfaitement visible depuis la France. Il débutera à 2 h 12 et se terminera à 7 h 22.

    La Super Lune du 28 septembre 

    ROUGE. Dans la seconde partie de la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015, la Lune passera dans l’ombre de la Terre. Cette magnifique éclipse totale de notre satellite sera parfaitement visible en France métropolitaine. Le phénomène général débutera à 2 h 12 et se terminera à 7 h 22. La phase de totalité, durant laquelle la Lune, obscurcie, se parera d’une teinte rougeâtre, prendra place entre 4 h 11 et 5 h 23. La Lune sera alors dans la constellation – bien terne – des Poissons. Une éclipse de Lune diffère d’une éclipse de Soleil en ce qu’elle a lieu au même moment pour tous les observateurs. Une éclipse de Lune ne peut avoir lieu que lorsque notre satellite, vu depuis la Terre, se situe dans la direction opposée au Soleil et qu’il se trouve donc en phase de pleine Lune. Contrairement aux éclipses de Soleil, l’observation d’une éclipse de Lune ne nécessite aucune précaution particulière. N’oubliez toutefois pas de vous munir de vêtements chauds ! Signalons enfin une coïncidence savoureuse : cette éclipse totale aura lien en même temps que la "Super Lune", quand notre satellite paraît plus gros que d'habitude dans le ciel.

    Déroulement du phénomène

    Les heures sont données en heure légale française (Temps universel + 2 h), celle donnée par nos montres.

    2 h 12 min Entrée dans la pénombre.
    Début de l’éclipse. La Lune pénètre dans le cône de pénombre de la Terre mais le phénomène est presque indiscernable à l’œil nu.

    3 h 7 min Entrée dans l’ombre.
    La Lune pénètre dans le cône d’ombre de la Terre. Une échancrure sombre, de plus en plus importante, ronge progressivement le disque lunaire déjà terni. La coloration rougeâtre de la partie ombrée devient perceptible et s’accentue jusqu’à l’enfouissement complet de notre satellite dans l’ombre de la Terre. 

    4 h 11 min Début de la phase de totalité.
    La Lune est alors plongée entièrement dans l’ombre de la Terre, sans pour autant disparaître totalement. Faiblement éclairé par les rayons solaires réfractés par l’atmosphère terrestre, notre satellite se pare d’une jolie coloration rougeâtre pouvant aller du rouge cuivré au rouge sombre. Il est délicat de prédire sa teinte exacte. 

    4 h 47 min Maximum de l’éclipse.
    C’est en instant que la Lune pénètre le plus profondément dans l’ombre de la Terre. 

    5 h 23 min Fin de la phase de totalité.
    La Lune commence à quitter le cône d’ombre de la Terre. Un croissant clair, de plus en plus important, envahit progressivement le disque lunaire encore terni. La coloration rougeâtre de la partie ombrée s’atténue jusqu’à disparaître à la sortie complète de la Lune de l’ombre de la Terre.

    6 h 27 min Sortie de l’ombre.
    La Lune quitte entièrement le cône d’ombre de la Terre. Elle retrouve progressivement tout son éclat.

    7 h 22 min Sortie de la pénombre.
    Fin de l’éclipse. L’observateur a toutefois l’impression que l’éclipse est terminée depuis longtemps.


    9 commentaires