•  MA SOUPE DE POTIRON

    RECETTE DE SAISON pour le défi de Khanel

    Couper en morceaux le potiron, ajouter une pomme de terre ou une patate douce. Cuire dans de l’eau.

     

    Mouliner les légumes avec un peu de l’eau de cuisson mais aussi du lait de coco.

     

    Ajouter un peu de muscade et assaisonner puis ajouter un peu de coriandre pour ceux qui aiment.

     

    Voilà une autre version de la soupe de potiron, ma version.

     


    15 commentaires
  • SAINTE LUCIE FETE DES LUMIERES

     

    Sainte Lucie le 13 décembre  

    FETE DES LUMIERES

    SAINTE LUCIE FETE DES LUMIERES

    En Suède et en Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver. Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année. On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu.  A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant.
    La plupart du temps, les jeunes font la fête le 12 au soir qui dure jusqu'au petit matin.

    SAINTE LUCIE FETE DES LUMIERES

    Lucie signifie "lumière" en latin. 
    Lucie est originaire de Syracuse. Elle a vécu en Sicile au IVe siècle : c'est l'une des premières chrétiennes. A cette époque les croyants sont souvent maltraités et se cachent dans des grottes pour prier. Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit.

    SAINTE LUCIE FETE DES LUMIERES 

    Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin. La légende raconte que la beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d'elle mais que Lucie repoussa. De rage, il l'a fit arrêter par les hommes de l'Empereur de Rome. 

    SAINTE LUCIE FETE DES LUMIERES 

    En fait Sainte Lucie est une martyre chrétienne qui a été condamné à mort pour avoir apporté aux autres chrétiens à manger. On a essayé de la brûler, mais les flammes n'ont pas voulu la tuer et donc elle a été tuée avec une épée. On dit que sous la torture elle continua à parler de sa foi. Pour la punir, les bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer. 

    SAINTE LUCIE FETE DES LUMIERES 

    Sainte Lucie fut fêtée dès le Moyen Age en Scandinavie. On connait mal le trajet parcouru par Sainte Lucie depuis la Sicile jusqu'en Suède. Par contre on comprend vite qu'un pays marqué par l'avancée de la nuit ait adopté cette fête.  

    Sainte Lucie en Suède  

    Sainte Lucie est fêtée le matin du 13 décembre dans toutes les familles suédoises, et chaque entreprise, école ou ville choisit sa propre Lucie, qui vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'une couronne garnie de bougies, apporte sur un plateau, le café et les brioches au safran. Il arrive aussi qu'elle serve une boisson chaude, un vin épicé appelé GLÖGG.  

    Garçons et filles se rassemblent autour du lit des parents. La plus jeune des filles, s'avance toute illuminée et portant un plateau sur lequel sont disposés des mets pour le petit déjeuner : un café fumant, des brioches au safran, des gâteaux au gingembre en forme d'étoile, de pantin ou de coeur (les lussebullar). Les enfants chantent des chants traditionnels.  

    Sainte Lucie est souvent accompagnée de ses demoiselles et de ses garçons d'honneur eux-aussi vêtus de blanc et qui chantent des chansons traditionnelles.  

    Les jeunes filles enfilent une longue robe blanche ceinturée de rouge ainsi que la plus jeune des filles qui coiffe une couronne de bougies blanches allumées sur la tête.   

    Les garçons portent des chapeaux terminés par des étoiles dorées.  

    En Norvège : Le jour de la Sainte Lucie, on peut voir dans les rues des jeunes filles blondes qui défilent coiffées de bougies et revêtues de manteaux de fourrure blanche. Dans tous les villages et dans les écoles on élit et on couronne une Sainte Lucie. Le soir, elles défilent toutes dans les rues en chantant le traditionnel "Sankta Lucia". Elles sont accompagnées de garçons déguisés en Rois Mages qui portent des chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées.
    Il y a des défilés et des fêtes toute la journée et même des concours de Lucie.

    SAINTE LUCIE FETE DES LUMIERES

    En Hongrie : la Sainte Lucie est le jour de la bénédiction des moissons. Les enfants étendent de la paille sur le pas de la porte et s'agenouillent pour former des voeux de bonheur. 

    SAINTE LUCIE FETE DES LUMIERES

     

     

    J’adore cette tradition venue du froid.

     

    D’ailleurs certaines villes de province (Montbéliard, St Raphaël par exemple), en France se mettent à reprendre ces coutumes en plantant un arbre enrubanné  devant les maisons des filles à marier qui revêtent à cette occasion des robes blanches et des couronnes de bougies. 

     

    Elles organisent également des défilés de lumières jusqu’aux églises où est célébrée une messe.

    Comme j’aimerais que l’on adopte cette tradition sur toute la France !

     

    Cette fête est un synonyme de joie et de bonheur, de pureté et de partage.

     

    Pivoine

     

     


    10 commentaires
  • LA SAINT NICOLAS

    La Saint Nicolas

    6 décembre

    LA SAINT NICOLAS
     La Saint Nicolas, le 6 décembre, est une fête dédiée aux enfants, qui est restée particulièrement vivace dans l'est de la France et en Belgique. En Alsace, la tradition veut qu'on prépare des mannala ou mannele, petites brioches en forme de bonhomme, que l'on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines. Ailleurs, les enfants reçoivent plutôt des confiseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d'épices. Saint Nicolas apporte également des cadeaux aux enfants qui ont été bien sages. Les enfants polissons reçoivent quant à eux la visite du Père Fouettard, dont on dit qu'il distribue des coups de fouet plutôt que des cadeaux... Mais la visite du Père Fouettard reste une menace lointaine, encore plus aujourd'hui qu'autrefois, car les enfants savent généralement se faire pardonner leurs petites bêtises juste à temps pour la Saint Nicolas !

    LA SAINT NICOLAS


    St Nicolas, protecteur des enfants

    St Nicolas n’est pas seulement une icône légendaire qui alimente l’histoire de Noël… Il a existé, pour de vrai ! Au IVème siècle avant J-C, vivait un homme bon et généreux : Nicolas de Bari, appelé également Nicolas de Myre. Grand évêque de la ville de Myre, cet homme était apprécié de tous. Sa bienveillance, sa charité et son dévouement pour les autres ont fait de lui un personnage hors du commun, réputé pour son grand coeur. Parmi tant de légendes, on raconte qu’un jour, il a sauvé trois jeunes enfants miraculeusement. Ces derniers étaient allés glaner les épis dans les champs, sur la demande de leur père. Mais le soir venant, les enfants n’étaient toujours pas revenus. Ils étaient perdus. Tandis que tous les trois marchaient vers l’inconnu, ils aperçurent une lueur au loin : une maison !

    Ils tapèrent à la porte puis demandèrent le gîte et le couvert. Un grand monsieur leur répondit : « Entrez, petits enfants, je suis boucher, le vais vous donner à manger ! » mais à peine avaient-ils franchi le pas de la porte qu’il les découpa en petits morceaux, pour les mettre dans son saloir. Sept ans plus tard, St Nicolas passa devant la maison et demanda à souper. Il refusa toutes les viandes du boucher et dit : « Donnez-moi du petit salé, celui qui est depuis 7 ans dans votre saloir ! » Le boucher, affolé, prit ses jambes à son cou. Et St Nicolas s’approcha du saloir, leva trois doigts et ressuscita les enfants.

    Voici quelques strophes de cette résurrection :

    "Petits enfants qui dormez là,
    Je suis le grand Saint Nicolas.
    Le Les trois enfants ressuscita.
    Le premier dit: j'ai bien dormi.
    Le second dit : et moi aussi.
    A ajouté le plus petit :
    Je croyais être en paradis grand saint étendit trois doigts,."

     

    Pain d’épices et autres délices 

    LA SAINT NICOLAS

    St Nicolas est aujourd’hui considéré comme le St Patron protecteur des enfants. Ainsi chaque année, il vient les récompenser pour leurs bonnes actions avec du pain d’épice, des oranges, du chocolat, pâtisseries et autres friandises. Il est accompagné de son âne et du Père Fouettard, un grand bonhomme en manteau noir qui punit les enfants en leur donnant du charbon, des pommes de terre et des oignons. Un grand nombre de pays européens organisent une grande fête pour la St Nicolas (Belgique, Allemagne, Hollande, Autriche, Pays-Bas…) le 6 décembre, jour de sa mort.

     

    Saint Nicolas, le saint patron des petits enfants

    Saint Nicolas dans d'autres pays

    De nombreuses coutumes liées à la Saint Nicolas existent dans différents pays. A défaut de toutes les énumérer, en voici quelques unes parmi les plus marquantes.

    Aux Pays-Bas

    Au Pays-Bas, Saint Nicolas joue un rôle primordial dans la vie festive. On l'appelle Sinterclaas et on le fête le 5 décembre. Pour les petits Néerlandais cette fête est bien plus importante que Noël ou n'importe quelle autre fête, puisque c’est ce jour-là qu'a lieu la plus grande distribution de cadeaux de l'année ! Bien entendu, il faut avoir été sage pour mériter ces cadeaux, mais une fois ce fait acquis, la fête peut commencer ! Et elle commence bien puisque c'est une chasse aux cadeaux qui est organisée, les cadeaux étant cachés à l’intérieur de la maison ou à ses abords. Au lieu d’accrocher des étiquettes avec le nom du destinataire sur les cadeaux, on attache des poèmes qui décrivent de manière souvent moqueuse la personne à laquelle est destiné le cadeau. Ensuite tout le monde doit deviner de qui il s’agit, dans la joie et les rires…

    En Allemagne

    En Allemagne, les enfants nettoient bien leurs bottes le soir du 5 décembre puis en déposent une devant leur porte. Pendant la nuit, Saint Nicolas fait sa tournée et le lendemain matin, les enfants qui ont été sages retrouvent leur botte remplie de noix, clémentines, biscuits, chocolats ou menus cadeaux.

    Aux Etats-Unis

    Avec l’arrivée massive des émigrés Hollandais au XVIIème siècle, les Etats-Unis furent marqués par les traditions néerlandaises et Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus. Pour mieux coller avec les coutumes protestantes, cette fête des enfants fut rapprochée de la fête de l’enfant Jésus, c'est à dire Noël. C'est ainsi que la tournée de Santa Claus fut déplacée au 24 décembre. Pour plus de confort il échangea sa mitre contre un bonnet rouge bien chaud, sa crosse devint un appétissant sucre d'orge et on commença à l'appeler... "Père Noël" !

     

    Saint Nicolas, l'ancêtre du Père Noël

    LA SAINT NICOLAS

    Effectivement notre Père Noël qui s’appelle Santa Claus en anglais n’est en vérité personne d’autre que le vieux Saint Nicolas ! Ce « nouveau » personnage rencontra un succès rapide dans beaucoup de pays. La légende de Saint Nicolas fut débarrassée de ses aspects négatifs : Le vilain Père Fouettard disparut, tandis que s'imposa le personnage du gentil Père Noël dodu et jovial, accompagné de ses rennes volant dans les airs !
    Mais ceci est une autre histoire ! Rendez-vous à Noël pour retrouver le bon vieux Père ! 

    LA SAINT NICOLAS

     

    Saint Nicolas, saint patron des garçons célibataires

     

    C'est un dicton populaire qui le prétend, "Saint Nicolas marie les filles avec les gars". En effet, Saint Nicolas est le patron des garçons célibataires, tout comme Sainte Catherine est la patronne des filles célibataires. Lorsqu'un homme a dépassé l'âge de 30 ans sans être marié, on dit qu'il "porte la crosse de Saint Nicolas", tout comme on dit qu'une jeune fille "coiffe la Sainte Catherine" lorsqu'elle atteint l'âge de 25 ans sans être mariée.

     

    LA SAINT NICOLAS 

     

    Manalas de la Saint Nicolas

    Les Manalas ou Manele ("petits hommes" en alsacien) fleurissent dans les boulangeries du Nord-Est de la France à partir de la fin du mois de novembre. Ces bonhommes briochés sont incontournables lors de la veillée de la Saint-Nicolas, le 5 décembre.

    Recette

    Ces petits pains traditionnels, confectionnés en Alsace la veille de la Saint-Nicolas, sont l'occasion de savourer un repas sucré entre copains ou en famille. On les appelle également Menele dans le Bas-Rhin et Bonshommes ou bonhomme dans le reste de la France.

    Ingrédients / pour 6 personnes

    ·         Pour 16 manalas :

    ·         700 g de farine de blé ordinaire (type 55 de préférence)

    ·         80 g de beurre froid

    ·         10 à 15 g de sel

    ·         20 g de levure de boulanger

    ·         2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (30 à 50 g)

    ·         40 cl de lait

    ·         1 oeuf

    ·         32 pignons de pin pour les yeux (ou raisins secs

    ·         pépites de chocolat...)

    ·         Pour le glaçage :

    ·         1 jaune d'oeuf dilué avec un peu delait

    Réalisation

    PRÉPARATION Manalas de la Saint Nicolas

    Dans un grand bol, délayer la levure de boulanger avec 4 cuillère à soupe de lait et le sucre. Ajouter l'oeuf et battre le tout. Ajouter le reste de lait et mélanger.

    Mélanger le sel et la farine dans un grand saladier. Incoporer le beurre coupé en dés du bout des doigts.

    Faire un puits dans la farine et ajouter le mélange lait/oeuf. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne colle pas. Ajouter quelques cuillères de farine si nécessaire. Pétrir la pâte à la main sur le plan de travail fariné pendant 2 minutes pour obtenir une pâte plus résistante. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir d'un linge humide et laisser doubler de volume à température ambiante (1h30 à 2 heures).

    Remettre la pâte sur le plan de travail et l'écraser légèrement avec les mains. La couper en 16 morceaux égaux. Pour chaque morceau, couper 1/4 de la pâte et former une petite boule pour la tête. Façonner ensuite le reste en un cylindre et le poser sur la plaque de cuisson en l'aplatissant légèrement. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les jambes et les bras du manala. Eviter de faire des bras trop fins qui deviendront secs à la cuisson. Poser la tête du manala sur ses épaules et poser 2 pignons de pin pour les yeux. Prévoir 2 plaques de cuisson de 8 manalas chacune. Couvrir les plaques avec des linges humides et laisser doubler de volume à température ambiante (1/2 heure).

    Préchauffer le four à 220°C. Badigeonner les manalas d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait.

    Pour finir

    Mettre les manalas au four, baisser la température à 200°C et laisser cuire 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés

    LA SAINT NICOLAS

    BONNE SAINT NICOLAS

    ET

    BONNE GOURMANDISE


    14 commentaires
  • LE BLE DE LA SAINTE LUCIE

    LE BLE DE NOEL

     

    Les préparatifs festifs de Noël commencent le premier samedi de l'Avent, au lancement des marchés aux santons.
    Puis on sème le blé de la Sainte Barbe ce 4 décembre dans trois coupelles. On peut aussi semer des lentilles à la place du blé.

    La légende dit que Sainte Barbara aurait vécu au troisième ou au quatrième siècle.
    Convertie au christianisme contre la volonté de son père et emprisonnée dans une tour, elle traça le signe de la croix aux deux lucarnes de la tour et en ajouta une troisième en l'honneur de la Sainte Trinité.
    Son père mit le feu à la tour, mais retrouvant sa fille indemne, il la martyrisa et la décapita.
    Des phénomènes mystiques sont apparus après sa mort, elle est devenue la patronne de plusieurs corps de métiers: pompiers, artilleurs, mineurs, mathématiciens, architectes...

    Elle est invoquée contre la foudre et la mort subite.
    Si le blé (ou les lentilles) est dru, droit et bien vert pour Noël, ce sera un signe de prospérité pour l'année à venir.

     

    Garnir trois soucoupes de coton, les arroser avec un verre d'eau.

     

    Disposer les grains de blé, ou à défaut de lentilles, bien serrés mais sur un seul niveau.
    Arroser régulièrement les soucoupes, lorsque les germes sont suffisamment grands, les lier avec un ruban rouge ou mieux aux couleurs de PROVENCE, rouge et or.

     

    Cet ornement verdoyant garnira la table des treize desserts.

     

     Après Noël, choisir un endroit protégé du jardin et enterrer le coton avec le blé, bien tasser la terre sur le coton et arroser, vous obtiendrez de nouveau des grains de blé ou de lentilles en été.
    D'autres familles laissent sécher le blé ou les lentilles en herbe.
    Le foin ainsi obtenu garnira la crèche de " l' an qui vient ".

     

    " Blé bien germé, prospérité toute l'année "

    LE BLE DE LA SAINTE LUCIE

    J’ai donc, comme je le fais chaque année, semé mes lentilles dans trois coupelles et j’attends qu’elles germent.


    6 commentaires
  • CHATAINES ET MARRONS

     Châtaigne et marron 

    Noms communs : châtaigne, marron. 

    Le terme « châtaigne », qui est apparu dans la langue française au XIIe siècle, dérive du latin castanea. 

    Le terme « marron » est apparu en 1532; il dérive du radical préroman marr- qui signifie « caillou ».

    CHATAINES ET MARRONS

    Quelques mots sur la châtaigne... 

    Marron ou châtaigne, dans les deux cas, il s’agit du fruit à écale du châtaignier. La seule différence réside dans l’enveloppe : si le fruit est cloisonné, c’est une châtaigne, sinon c’est un marron. Ainsi, chaque arbre porte des châtaignes et des marrons dans une proportion variable. En cuisine, on réserve habituellement les marrons aux confiseries et autres mets fins, tandis que la châtaigne sert dans les plats de tous les jours.

    On ne doit pas confondre le marron et la châtaigne avec le marron d’Inde, fruit non comestible d’un autre arbre, ni avec la châtaigne d’eau, plante qui pousse dans l’eau et dont on mange le tubercule.  

    CHATAINES ET MARRONS

    Châtaigne ou marron
    La châtaigne est moins populaire en Amérique qu’en Europe, où elle fait partie des aliments traditionnels de plusieurs régions. En plus d’un contenu varié en vitamines et en minéraux, sa saveur raffinée permet de rehausser autant un mets principal qu’un dessert. 

    CHATAINES ET MARRONS

     

    Famille : fagacées. 

    Bien choisir 

    La châtaigne doit être bien brillante et lourde dans la main. S’assurer, en la touchant, que l’écorce n’est pas décollée de la chair. Éviter les fruits moisis.

    On trouve assez facilement des châtaignes en conserve, de même que de la purée. Par contre, la farine est plus rare; chercher du côté des épiceries fines.

    Préparation 

    En plus de son écorce dure, la châtaigne possède une fine peau intérieure qu’il faut enlever, car elle est amère. Pour ce faire, inciser le fruit sur son côté large avec un couteau bien aiguisé en partant de la base claire. Puis le plonger trois minutes dans l’eau bouillante. On peut ajouter une cuillerée d’huile dans l’eau pour assouplir l’écorce et faciliter l’épluchage. Égoutter, rincer à l’eau froide et presser la châtaigne entre deux doigts pour la débarrasser de ses deux enveloppes.

    Il faut également pratiquer une incision dans l’écorce avant de la rôtir au four pour éviter que la châtaigne n’éclate à la chaleur.

    La farine de châtaigne doit toujours être tamisée. Elle s’emploie le plus souvent en mélange avec la farine de blé, dans des proportions variant du quart à la moitié.

    CHATAINES ET MARRONS

    POURQUOI METTRE LA CHÂTAIGNE AU MENU?

    §  Simplement rôtie au four, elle est un pur délice.

    §  Elle complète agréablement des légumes nouveaux en marmite.

    Sa farine permet d’enrichir le pain, les pâtisseries, les crêpes, etc.

    §  C’est l’un des rares fruits à écale dont la teneur en gras est relativement faible.

    Elle renferme de l’amidon résistant, aux effets potentiellement bénéfiques, notamment pour l’intestin.

    CHATAINES ET MARRONS

     

    TRES BON WEEK-END A VOUS

    BISES 

                                 
     
     
     
     
     

     


    4 commentaires