• PLACE AU CHOCOLAT !

     

    PLACE AU CHOCOLAT !

    Pour les fêtes, place au chocolat !

    PLACE AU CHOCOLAT !

    Les festivités de fin d'année sont toujours l'occasion de savourer en abondance des petites douceurs en chocolat. Présent à chaque

    Les moments de fête, il est indissociable du repas de Noël. Retour sur les secrets du chocolat.

    PLACE AU CHOCOLAT !

    Le chocolat, un produit de fête par excellence

    PLACE AU CHOCOLAT !

    Le chocolat fait partie intégrante des habitudes alimentaires françaises. Fortement consommé à l’approche des fêtes de fin d’année et de Pâques, c’est à ces occasions que s’écoule la majeure partie de la production nationale. Pendant les périodes de hausse de la demande, la gamme de produits proposés est élargie : bonbons, gâteaux, œufs, produits en forme d’animaux, d’objets, de personnages, le chocolat est à l’honneur sous toutes ses formes. Au cœur de ce marché, deux types de productions coexistent, l'artisanale et l'industrielle. Si cette dernière permet de pouvoir acheter du chocolat à un meilleur rapport qualité/prix, les productions artisanales proposent des produits bénéficiant de plus d'originalité. Pour surprendre tout en se régalant, certains chocolats renferment des cadeaux, du jouet pour les enfants à de véritables bijoux pour les plus grands.

    PLACE AU CHOCOLAT !

    Les Européens, premiers amateurs de chocolat

    PLACE AU CHOCOLAT !

    C'est en Europe que l'on consomme le plus de chocolat. En France, selon les statistiques, 97 % des amateurs mangent du chocolat au moins une fois par semaine, ce qui équivaut à une consommation de 7 kg de chocolat par habitant et par an. Même si ces chiffres paraissent impressionnants, nous sommes loin de concurrencer les champions dans ce domaine : les Suisses, qui croquent environ 12,3 kg de chocolat par an et par personne. Si le chocolat accompagne de nombreux moments de la vie des Français, sa consommation fluctue selon plusieurs paramètres, elle chute après les fêtes et varie également avec la température extérieure : plus il fait froid et plus nous en mangeons…

    PLACE AU CHOCOLAT !

    Un allié santé

    PLACE AU CHOCOLAT !

    Chaque type de chocolat possède ses propres vertus. En effet, le chocolat noir, riche en magnésium, est recommandé pour lutter contre le stress, tandis que le chocolat au lait et surtout le chocolat blanc apportent du calcium. Au-delà de ces spécificités, le chocolat est un aliment nutritif qui apporte du fer, du phosphore, du potassium et des fibres. Sa teneur en antioxydant en fait un excellent remède contre le vieillissement. Sachez aussi que consommer cette gourmandise permet d’entretenir son moral. En effet, celle-ci contient de la  théobromine, de la phényléthylamine et de la tyramine, impliquées dans la sensation de bien-être. Il contient aussi de la sérotonine, utilisée comme antidépresseur en pharmacologie. Malgré tous ces bienfaits, le chocolat est à déguster avec modération car tout excès pourrait être nuisible à votre santé.

    PLACE AU CHOCOLAT !

    Trucs et astuces

    PLACE AU CHOCOLAT !

    Pour déguster un chocolat savoureux, il est nécessaire de ne pas le conserver trop longtemps après ouverture de la boîte. Si vous souhaitez le conserver pendant quelques jours, placez-le à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Sachez qu'au bout de six mois, le chocolat au lait perd son goût tandis qu'un chocolat noir de plus d'un an et demi de conservation doit être utilisé, de préférence, en pâtisserie. Il convient d’éviter de conserver votre chocolat dans une atmosphère trop froide car si cela ne nuit pas à ses qualités gustatives, cela peut blanchir la matière et ainsi gâcher le plaisir des yeux. Pour déguster un chocolat dans les règles de l’art, cassez-le en deux, sentez-le, puis faites-le fondre doucement dans votre bouche. Résistez à la tentation de l’engloutir d’une traite et vous sentirez la différence !

    PLACE AU CHOCOLAT !

    Ne donnez pas du chocolat à votre animal de compagnie ! Il contient de la théobromine, produit chimique semblable à la caféine, qui peut être mortel à forte dose pour les chiens, les rats, les chevaux ou les perroquets.

    PLACE AU CHOCOLAT !

     BONNE DEGUSTATION 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 11:41
    Bonjour Pivoine,
    Ben j'en ai un peu trop mangé le soir du réveillon et j'étais un peu barbouillée ! Mais bon devant des escargots LANVIN comment résister ?
    Bonne journée, bises Véronique
    2
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 14:20

    Privée de chocolat je ne mange que de très bons afin qu'un seul me fasse l'effet de toute une boite !

    Bon dimanche

    Bisou

    3
    mireille du sablon
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 18:38

    ...vite, ferme la boîte, je ne sais pas résister!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    4
    Lundi 28 Décembre 2015 à 00:13

    Tous les soirs, j'en mange un ... je suis devenue raisonnable avec le temps !

    Bisous de Lydie

    5
    Lundi 28 Décembre 2015 à 09:05

    mon péché mignon, j'ai en ce moment une boite de Jeff de Bruges, une Antton, une boite de truffes.... je me régale

    6
    Lundi 28 Décembre 2015 à 09:28

    Bonjour, eh oui c'est bon, mais je ne peux plus en manger, la cause je n'en sais rien, mais impossible d'en avaler, bref, ton article est beau, bisous et bon lundi.

    7
    Lundi 28 Décembre 2015 à 11:19

    Très belle présentation...

    Mais non merci pas de chocolat pour moi pour le moment !!!!.... 

    Belle journée. Bizzzzz.)

    8
    Lundi 28 Décembre 2015 à 13:55

    Bonne Année

    ma pivoine 

    trés bon le chocolat 

    mais hélas avec mon diabéte ,pas pour moi 

    as tu passer un bon noél 

    je t'offre un peu en avances tout mes bons voeux 

    je te fait de gros bisous  ma pivoine

    a l'année prochaine 

    mireille

    9
    Lundi 28 Décembre 2015 à 21:46

    Oh oui !!! J'aimeeeeeeeeeeeeeeee et ton article très bien écrit et très intéressant m'a fait saliver les papilles et de ce fait je n'ai pas résisté !!!!!et hop 2 chocolats pour ma pomme !!Merciiiiiiiiiiii et à bientôt

    10
    Lundi 28 Décembre 2015 à 22:39

    ah oui superbe ton article , on aime le chocolat !

    mais que le noir et le vrai ..., on l'achète sur un salon à un chocolatier 

    et on se régale trop ! merci gros bisous belle soirée A+

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Mardi 29 Décembre 2015 à 10:56

    Que de douceurs chocolatées dans cet article très gourmand !

    Bon mardi, gros bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :