• ON N'ABANDONNE PAS SON ANIMAL !

     

    ON N'ABANDONNE PAS SON ANIMAL !

    C’est les vacances et l’abandon des animaux est en recrudescence. Les refuges et la SPA accueillent des animaux bien tristes, certains vont se laisser mourir, d’autres vont devenir agressifs, mais tous seront bien tristes de perdre leur maitre car les animaux vénèrent leur maître et leur restent fidèles.

     

    J’ai lu tant de récits si tristes sur ce sujet que je n’ai pas voulu en mettre un, j’avais le cœur bien gros et bien triste. Alors, un petit retour sur l’adoption en plein été de mon Coca.

    J’avais perdu ma petite chienne Nana, une canichette abricot, en mai, elle avait 12 ans et était diabétique, morte d’une hémorragie après de nombreux soins, et je ne voulais plus avoir de chien, trop de chagrin, mais je n’ai pas résisté longtemps, ayant été élevée avec des chiens, ça me manquait.

    Le 9 août, de très bonne heure, avant même l’ouverture des portes de la SPA, nous étions là. Un homme attendait aussi avec un chien de grande taille. Il nous accosta en nous demandant si nous étions là pour adopter. Il nous a proposé son chien, il venait l’abandonner, sa femme n’en voulait plus ! Quelle honte ! Mais je me dis que c’était moins cruel que de l’attacher à un arbre dans une forêt ou sur le bord d’une route. Nous n’avons pas pris ce chien, nous étions en appartement, il nous fallait un chien de petite taille pour ne pas le rendre malheureux.

    De l’extérieur on entendait des aboiements en nombre important. Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir de quelle façon tous ces animaux étaient traités. Les cages étaient nettoyées au karcher, les animaux dedans, tout mouillés. Une gamelle de nourriture pour 4 ou 5 bêtes, trois petites gamelles d’eau. Bien sur, en cette saison, les animaux sont nombreux mais quand même !

    ON N'ABANDONNE PAS SON ANIMAL !

    J’ai  donc adopté, il y a 15 ans, mon canichou à la SPA, le 9 août, le jour de la Saint Amour. C’était un chien, recroquevillé dans le coin d’une cage, sale, puant, malade de tous les côtés, voué à l’euthanasie. On ne voulait pas me le vendre mais quand je l’ai eu dans mes bras, il a blotti sa tête au creux de mon cou et j’ai su que je devais le sauver, il m’attendait, il avait besoin de moi, il comptait sur moi et je devais tout faire pour  ne pas trahir la confiance qu’il mettait en moi. Il me regardait avec des yeux si tristes que j’en ai pleuré. Je voulais un chien blanc, je suis ressortie avec un chien noir ! Il n’aboyait pas, ne savait rien faire, même pas pipi comme un chien, marchait sur le train arrière, il était triste, si triste. J’ai eu beaucoup de mal à le soigner, ce fut long, mais on aurait dit qu’il savait que tout ce que je lui administrais c’était pour son bien. Mon vétérinaire m’a dit qu’il devait être né en février, je lui ai donc inventé la date du 14 février, jour de la saint valentin. Je n’ai jamais regretté de l’avoir pris, c’est une montagne de tendresse et de reconnaissance à tel point que le vétérinaire m’a dit qu’il ne supporterait pas un abandon, il en mourrait et il a raison. Il ne supporte que ma présence. Avec l’âge, il ne veut même plus aller avec sa nounou qui l’a pourtant gardé tant de fois. Lors de ma dernière hospitalisation, en janvier, il se laissait mourir, refusait de manger, se couchait derrière la porte, ne tenait plus debout. Nounou l’a même emmené chez le vétérinaire qui ne savait pas quoi faire. Nounou pensait que c’était sa dernière heure. Elle m’a appelée à l’hôpital pour me demander ce qu’elle devait faire, voyant Coca mourant.  J’ai du inventer un prétexte bidon pour sortir avant le jour fixé. De retour à la maison, mon toutou s’est mis à faire des bons, des cabrioles, à tourner sur lui-même, à aboyer pour me montrer sa joie. Il a recommencé à manger et à vivre normalement. Il est toujours près de moi, me suit partout, et pourtant la maison n’est pas grande ! J’arrive à le laisser seul pour aller me faire des journées détente et quand je rentre, il est tellement content !

    ON N'ABANDONNE PAS SON ANIMAL !

    J’ai décidé de ne plus partir sans l’emmener. Mais j’ai tenté l’expérience avec des amis sur trois jours, il est dépaysé, ne trouve plus de repères, est perdu quand il ne me voit plus. Il est vieux, 15 an ½. Il a quelquefois des oublis, des difficultés avec ses pattes arrières qui font facilement le grand écart, il n’entend plus, il voit encore. Il aime faire des « parties » de jeux avec moi, en tournant sur lui-même, en aboyant, en prenant des poses rigolotes.

    ON N'ABANDONNE PAS SON ANIMAL !

    Je ne pars plus en vacances, je n’ai plus de voiture, je ne peux le porter en raison de mon dos et je ne veux pas me séparer de lui, pas plus d’une journée mais jamais une nuit.

    C’est mon compagnon fidèle. Il est tellement reconnaissant !

    ON N'ABANDONNE PAS SON ANIMAL !

    Maintenant il existe une déclaration universelle des droits des animaux.

     

    En voici la teneur :

     

    Voici la Déclaration Universelle des Droits des Animaux :

    Article premier

    Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.

    Article 1

    Tous les animaux naissent égaux devant la vie et ont les mêmes droits à l'existence.

    Article 2

    Toute vie animale a droit au respect.

    Article 3

    1.    Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.

    2.    Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.

    3.    L'animal mort doit être traité avec décence.

    Article 4

    1.    L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel et de s'y reproduire.

    2.    La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales sont contraires à ce droit.

    Article 5

    1.    L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.

    2.    Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.

    3.    Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.

    4.    Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

    Article 6

    1.    L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.

    2.    Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

    Article 7

    Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

    Article 8

    1.    Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce.

    2.    Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

    Article 9

    1.    La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.

    2.    La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

    Article 10

    L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre et à respecter les animaux.

    La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.
    Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.
     

     

    ************************************ 

     

    Si ce texte vous a plu et touché, alors n’hésitez pas à le diffuser partout où vous le jugerez nécessaire ! Si par cette action, on pouvait faire comprendre à certaines personnes qu’UN ANIMAL N’EST PAS UN OBJET, MAIS UN ÊTRE VIVANT, peut-être que, osons rêver, leur sort s’améliorera… !!!

    ON N'ABANDONNE PAS SON ANIMAL !

    Pivoine

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Juillet 2014 à 13:34

    60 000 animaux abandonnés chaque année en FRANCE !

    on bat des records !!

    2
    Lundi 28 Juillet 2014 à 14:43

    Comme Pivoine, j'ai un animal vieux chez moi ... alors j'ai décidé de ne pas prendre de vacances ! Forrest Gump dit Fofo aura 19 ans en novembre prochain. Bisous de Lydie

    3
    Lundi 28 Juillet 2014 à 17:27

    Bonjour Pivoine,

    Tous les ans c'est la même chose, des animaux sont abandonnés, une honte ! et ces pauvres bêtes qui ne comprennent rien, ne comprennent pas pourquoi on ne les aime plus, à chaque fois j'ai les larmes aux yeux. Moi je ne pars jamais en vacances, mes trois chipies  sont ma priorité, je ne les donne même pas à garder, pas confiance du tout ... En plus Maroussia aujourd'hui est aveugle, alors je reste près d'elle ... Je veux être là dans ses derniers moments. Bonne soirée, bises, Véronique

    Bagherra 4 ans

    Zoé 13 ans

    Maroussia 18 ans ... Mon Siamois Traditionnel Tabby Point

    4
    Lundi 28 Juillet 2014 à 17:28

    J'ai appris qu'un jeune homme (un peu simple) jetait régulièrement ses poissons rouges dans un nouveau jardin de Rouen, il s'est fait prendre et il devra payer 180 euros ! Mon ami disait hier qu'on devait vider un étang privé prochainement parce qu'il y avait une multitude de tortues dedans ! Lors de la balade, nous avons vu un chien ne sachant où aller au bord d'une route, nous avons dit : tout de suite, il n'y avait pas de place pour lui dans la caravane !


    J'ai copié sur toi !!! Plus on le dira ... Mais ceux qui font çà, n'ont pas même pas honte !!! D E S O L A N T ! Bonne soirée.

    5
    Lundi 28 Juillet 2014 à 18:41

    ... Oui c'est bien ce château qui m'a donné du mal pour rentrer sur Paris ! Toutes les stations jusqu'à Paris, avec la chaleur, heureusement que j'avais acheté une bouteille d'eau bien fraîche, sinon ... Je suis rentrée à plus de 22 h chez moi !

    6
    Lundi 28 Juillet 2014 à 18:49

    c'est une honte d'abandonner son animal ! Mon chat s'est blessé, on est allé chez le véto ce matin ! antibio pour une semaine

    7
    Lundi 28 Juillet 2014 à 22:16

    Oh là là que non...
    malheureusement beaucoup le font ...... 

    Ils prennent l'animal pour un jouet  et quand ils en ont marre ils jettent!....  

    Les odieux personnages.

    ********

    Bonne soirée. bizzzzz)

    8
    Lundi 28 Juillet 2014 à 23:00

    Tu sais nous pour ne pas laisser nos animaux en garde chez quelqu'un nous avions choisi le camping car pour emmener tout le monde, le chien et les deux chats, tout le monde avait sa place. Ils adoraient.

    Malheureusement le chien 12 ans, la minette 19 ans, le matou 15 ans nous ont quitté , laissant un grand vide dans le camping car. alors maintenant nous choisissons d'autres lieux de voyage. Avec eux c'était des lieux calmes à l'ombre, maintenant pour faisons un peu plus de visite de chateaux de villes de petits villages.

    Nos animaux nous les aimions et nous les avons beaucoup pleuré.

    Bonne soirée à toi

    Boutondor et Laure

    9
    Mardi 29 Juillet 2014 à 10:41

    Bonjour Pivoine,

    Je suis heureuse que mes articles de Rambouillet te plaisent. Qu'est ce qu'il faisait chaud ... j'espère que tu pourras cueillir tes fruits et tes légumes, mais bon j'ai comme l'impression que le temps se gâte. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    0-Mon image du jour

    10
    Mardi 29 Juillet 2014 à 12:25

    et moi je connais qqun qui va s'acheter un chien qui ne sortira pas car sa proprietaire veut plus une peluche qu'un vrai animal .............et le mettra meme en cage pour ne pas qu'il soit trop expansif .............


    on ne rappelera jamais assez qu'un animal n'est pas une peluche ...et qu'il a besoin de sortir le plus de temps possible .............


    dommage que ceux qui vendent des chiens ne controlent pas ceux qui les achetent en leur faisant par exemple une visite surprise ................


    je suis impuissante et je suis en colère contre cette personne qui prend des animaux pour des peluches ..................


    Je rejoins ton cri de colère contre l'abandon ...............

    11
    Mardi 29 Juillet 2014 à 15:37

    Ceux qui font ça sont ignobles ils devraient être sévèrement punis, si on les retrouve et ce n'est pas souvent le cas

    Bon aprem, bisous !

    12
    Mardi 29 Juillet 2014 à 18:08

    Bonsoir Pivoine, il est trop mignon ton petit chien, je te souhaite une belle soirée, Dominique

    13
    Mardi 29 Juillet 2014 à 19:02
    francinea

    bonjour, je te croyais en vacances; j'ai toujours adopté des chats abandonnés, et quand je pars en vacances je les fais garder; j'ai trouvé une super nounou, avec on ami ils s'en occupent bien et ils ont un max de câlins! elle s'était occupé de mon viuex pépère quand il était malade, je lui avais laissé mes clés, alors que je ne la connais pas du tout, à un moment donné il faut faire confiance aux gens, tout le monde n'est pas pourri; combien de gens sont verbalisés pour l'abandon?  je me le demande bonne soirée

    14
    Mardi 29 Juillet 2014 à 22:20

    Bonsoir !!! nous aimons les animaux ,mais nous n'en avons pas !! petits les enfants nous en réclamaient ,mais nous les avons toujours prévenus de ce à quoi ils devraient s'engager et à leurs responsabilités  face à leur animal .   Notre fils a une chienne boxer  de 9 ans dans son foyer , nous la gardons actuellement pendant leurs vacances . On s'y attache tellement , que lorsqu'elle va partir demain , nous allons trouver un vide !!  Un bonheur c'est vrai , mais aussi des contraintes et quand on en a eu suffisamment  dans sa vie avant , on évite de s'en créer d'autres !!

     L'histoire de l'adoption de ton caniche ,me rappelle beaucoup celle de SAM le toutou de notre amie ANIKA76

    Bonne soirée .elvy

     

    15
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 14:09

    re : Les années passent et le taux d'abandon ne cesse d'augmenter et ce malgré toutes les campagnes contre l'abandon. La France est je crois le pays européen qui bat tous les records en matière d'abandon. C'est aussi le pays européen qui compte le plus d'animaux domestiques adoptés.

    Les gouvernements se succèdent mais les choses avancent, quand elles avancent, avec une lenteur désespérante ce qui interpelle grandement tous ceux qui luttent pour la protection des animaux.

    Les lois pour la protection des animaux ne sont pas toujours appliquées comme elles le devraient, faire de la prévention n'est pas toujours gage de succès, la répression est certainement la meilleure solution car si elle l'est pour,  par exemple, les automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse pourquoi ne le serait elle pas pour ceux qui abandonnent ou martyrisent (l'abandon est pour moi égal à une torture, on n'imagine pas combien un animal abandonné peut souffrir... ça me fout en pétard d'imaginer combien chiens, chats, etc. souffrent de l'abandon, ça me torture l'esprit comme le coeur) des animaux ?

    L'abandon est un sujet sensible qui a vite fait de me mettre très en colère.

    Comme toi, nous avons adopté il y a quelques années un animal abandonné, mais cet animal nous l'avions trouvé sur le bord d'une nationale, abandonnée lâchement sur une petite aire de parking  jouxtant un petit bois. Je me souviens que Fidji avait bu un seau complet d'eau après que Philippe l'ait ramenée à la maison. Il avait fallu dans l'urgence pour accueillir Fidji chez nous, faire les travaux de clôture (maçonner un mur, poser du grillage et acheter un portail...) un investissement assez lourd pour nous qui venions d'acheter la maison de Chevreville. Cette année là justement nous avions fait le choix de ne pas partir en vacances et de faire des travaux dans la maison.. Combien de fois j'ai maudit ceux qui avaient abandonné Fidji sur la route des vacances. Et combien Fidji nous a récompensé de son sauvetage...  J'ai vécu avec cette chienne berger allemand une aventure hors du commun et aujourd'hui encore mes yeux se noient dans les larmes quand j'évoque cette chienne extraordinaire pleine d'amour et de tendresse.

    Je connaissais cette belle histoire partagée avec Coca, mais à la relire, je suis toute chavirée... Une belle histoire, une histoire d'amour...

    Bin oui, quand on a des animaux on a des choix qui s'imposent, c'est soit eux soit nous. Pas facile de trouver des endroits qui acceptent les animaux, et encore moins facile d'emmener quatre chats et un chien sur son lieu de vacances. Mes chats ne supporteraient pas le changement, et je serais obligée de les enfermer... ça n'est pas une solution. La solution c'est de ne pas partir, lol !

    Fidji était gardée par belle maman, Fidji l'adorait... ou alors par la maman de mon ex gendre que Fidji connaissait bien puisqu'elle habitait en face de chez nous. Quand nous rentrions de vacances zou, direction la mer pour 2 à 4 jours, c'était les vacances méritées de Fidji qui s'éclatait sur les plages de Cayeux, du Crotoy, etc.

    Ipso nous suit partout, comme nous suivait partout la regrettée Zouzou, mais comme Zouzou, Ipso trouve sur les rives de quoi le satisfaire (il adore les rives du canal...) il s'avère donc difficile de le contenter ailleurs, lol ! J'espère bien pouvoir un  jour l'emmener avec nous en escapade de quelques jours... c'était une chose aisée avec Fidji, ce devrait donc l'être aussi avec Ipso. Zouzou quant à elle s'adaptait très facilement dans la mesure où on lui accordait suffisamment d'espace pour se dégourdir.  On garde  d'ailleurs tous de  merveilleux partages d'escapades avec Zouzou.

    Je ferai comme je le faisais sur mon ex blog un article sur l'abandon et ajouterai la déclaration universelle des droits des Animaux.

    Merci pour le partage de cette belle aventure vécue avec Coca.

    Bonne journée et gros bisous.

    Eve

    16
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 17:05

    Bonsoir Pivoine,

    Mes chats n'auront pas ta langue, car c'est bien Mitterrand ! mdr ! il y en a qui se prenait pour Dieu incroyable, mais bon. 

    Donc hier tu as mangé sur place les framboises pour ton quatre'heure gourmande mdr ! Hum moi aussi j'aime la ratatouille, mais bon mes grands pas trop, alors en faire que pour moi, c'est pas top.

    Oui nos animaux quand ils vieillissent ne sont bien que chez eux. Tu imagines, je fais garder mes 3 chipies et c'est là que Maroussia donne son dernier soupir, je ne m'en remettrais pas, je m'en voudrais toute ma vie. Bientôt 18 ans c'est vieux pour un chat ; bon c'est vrai à part le fait qu'elle soit aveugle, le restant va bien. Vendredi soir il y avait du poulet à table et dans la soirée, nous étions tous tranquillement devant la télé, quand on a entendu un bruit bizarre dans la cuisine. Bagherra et Zoé dormaient près de nous, donc ça ne pouvait être que Maroussia ! elle avait reniflé le sac poubelle où il y avait les os de poulet, elle avait éventré le sac et elle se régalait crois moi. Elle est aveugle mais tu vois pour voler tout va bien. Ce qui me fait rire c'est que Maroussia est un chat de race, c'est un Siamois Traditionnel Tabby Point ben c'est elle qui vole et qui fait des "conneries" et Begherra et Zoé qui sont des chats de gouttières ben elles ça va, elles se "tiennent" bien mdr ! 

    Je te souhaite une très bonne soirée, bises, Véronique

    12-Beaux tableaux de Severine Pineaux

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 17:59

    ... Comme quoi, chats ou chiens ils sont bien tous les mêmes ! pourquoi artiste ?

    12-Beaux tableaux de Severine Pineaux

    18
    Samedi 2 Août 2014 à 17:13

    Coucou Pivoine,

    je te suis complètement car mon Sam a la même histoire.

    Je l'ai recueilli à la SPA le 31 août 2000, sale et triste, c'est lui qui m'a choisi, j'étais partie chercher un teckel femelle ou ressemblant, je suis revenue avec un chien noir et frisé et je ne le regrette pas, il me suis partout.

    Nous sommes en vacances depuis le 23 juin et il est avec nous et comme nous avons des canaris, ils suivent aussi dans une cage plus petite qu'à la maison, mais ils sont là avec nous. Ca fait beaucoup rire les campeurs autour de nous, mais c'est pas grave.

    Mon Sam est bien sûr en photo sur mon blog, c'était obligatoire

    Je te fais de gros bisous, à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :