• OCTOBRE ROSE

    OCTOBRE ROSE

    Cancer du sein : «Octobre rose»

    1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
    Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
    En octobre 2014, pour la 21ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein,  organisée par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !"  propose de lutter contre le cancer du sein en informant et en dialoguant.
    Différents outils de communication sont à disposition.
    Ils permettront de trouver l'information qui intéresse ou encore, par exemple sur ce site, de poser les questions directement à un médecin cancérologue, du 1er octobre au 15 novembre.

    De nombreuses manifestations ont déjà eu lieu en France au travers de concerts, de courses et de réunions d’informations.

    OCTOBRE ROSE

    Informer, mobiliser, convaincre et combattre !

    OCTOBRE ROSE

     

     «Octobre rose» mobilise pour le dépistage

     Par  lefigaro.fr - le 01/10/2014

     Comme chaque année, la campagne Octobre Rose mobilise les femmes en faveur du dépistage du cancer du sein. Entre 50 et 74 ans, tranche d'âge la plus sensible, seulement 60 % des Françaises se prêtent à une mammographie.

     « Octobre rose», la campagne de mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein, insiste cette année sur la nécessité d'une meilleure prise en charge des femmes de moins de 50 ans présentant un risque aggravé. «Jusqu'à présent, seules les personnes à risque moyen bénéficiaient d'un suivi organisé. Nous allons désormais intégrer les personnes à risque aggravé dans les programmes de dépistage» a déclaré la semaine dernière la ministre de la santé Marisol Touraine.

     Un programme de dépistage organisé existe depuis dix ans en France pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, prévoyant une mammographie tous les deux ans, remboursée à 100 % par l'Assurance maladie. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en nombre, avec 48.800 nouveaux cas et le plus meurtrier chez la femme, avec 11.886 décès en 2012.

     La grande majorité des cancers surviennent chez les femmes de plus de 50 ans, mais ils peuvent également toucher des femmes plus jeunes, ayant des antécédents familiaux ou des prédispositions génétiques. C'est notamment le cas de l'actrice Angelina Jolie, qui a annoncé avoir subi l'an dernier une ablation préventive des deux seins parce qu'elle était porteuse d'une mutation très rare du gène BRCA1 augmentant de 85 % le risque d'avoir un cancer du sein.

     Un dépistage toujours trop faible

     «20 % des femmes ont des risques aggravés d'avoir un cancer avant 50 ans» a indiqué pour sa part la présidente de l'Institut National du cancer (INCa) Agnès Buzyn, soulignant que ces femmes devaient se faire dépister «plus souvent».

     Mais au delà des femmes à «risque élevé ou très élevé», la nouvelle campagne d'Octobre rose devrait à nouveau s'efforcer de convaincre les femmes de 50 à 74 ans, alors que leur participation au dépistage organisé stagne depuis plusieurs années. Il atteint à peine plus de 50 %, auxquels viennent s'ajouter environ 10 % de femmes qui font du dépistage individuel, avec des mammographies prescrites par leur médecin, alors que l'objectif européen est fixé à 70 %.

     De son côté, la Société française de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM) a présenté mercredi 24 septembre une vaste enquête montrant que le dépistage organisé avait eu un effet positif sur les cancers avancés. «Un dépistage régulier effectué tous les deux ans a permis de réduire sensiblement le risque d'avoir un cancer de plus de 20 mm» a dit le Dr Brigitte Séradour (SFSPM) lors d'un point de presse. Elle a ajouté que les cancers avancés avaient globalement diminué de 12 % chez les femmes de 50 à 74 ans au cours des 10 dernières années. 

    OCTOBRE ROSE

     

    J’ai été concernée et j’invite toutes les femmes à se faire dépister au plus vite. Même si une mammographie n’a rien d’agréable, ce n’est vraiment rien au regard des traitements du cancer et de ses suites.

     

    Je pense aussi à mon amie Chantal qui est en plein traitement et qui se bat. Son cancer du sein a été détecté un peu tardivement et les conséquences ont été importantes.

     

    Ensemble
    portons le Ruban rose de l'espoir et gagnons ce combat !

     

    OCTOBRE ROSE


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 13:40

    Bonsoir

    Je connais (pas pour moi), ma cousine en a eut un, elle s'est fait opérer d'ailleurs, elle a fait une rechute après, dernièrement, elle a fait des examens et tout va bien pour elle. Son médecin lui a dit qu'elle devait revenir le voir maintenant, seulement une fois par an.

    Bisous

    2
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 14:15

    mammographie tous les 2 ans ... je pense que toutes les femmes sont suffisamment informées , les toubibs veillent bien à cela maintenant !

    3
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 14:42

    Bonjour Pivoine,

    Oui je fais une mammographie tous les ans, oui tous les ans, ma mère a eu un cancer du sein, d'ailleurs elle a un sein en moins, elle est surveillée et ma soeur et moi aussi ... Je te souhaite une bonne journée, bises, Véronique

    4
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 17:55

    Toutes les femmes dans ma famille ont eu ou ont le cancer du sein. Je dois faire une mammo tous les ans. Hélas ma soeur qui a négligé cet examen primordial en souffre actuellement. Ton article me touche profondément. Bonne soirée ma copine à moi. Gros bisous

    5
    mireille du sablon
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 17:59

    Faisant partie des sujets à risque, je n'oublie jamais la date . Même si cet examen n'est pas spécialement agréable, je "souffle" aux résultats!

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    6
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 03:10

    Bonjour Pivoine,

    Déjà jeudi, je n'ai pas vu passer la semaine ... Je te souhaite un bon jeudi, bises, Véronique

     

    7
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 06:52

    je suis suivi depuis longtemps ! bonne journée

    8
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 13:33

    C'est une campagne qui a une importance vitale, merci pour ce rappel gros bisous !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 15:38
    francinea

    bonjour, aucun cas dans ma famille, on dit toujours que c'est génétique, pas vrai? ce crâne, je l'aime bien aussi, mais pas facile de faire des photos, tout le monde se fait photographier devant, dessus !! les enfants grimpent dessus! enfin comme tu dis il est bien là, il a juste fait un léger demi tour, ou plutôt trois quart de tour! je te souhaite une bonne journée bisous et caresses au petit, titi ronfle à côté de moi, il scie du bois avec ardeur !!!

    tibili et jerry à table !

    10
    Samedi 11 Octobre 2014 à 14:42

    Bonjour, je passe en venant du blog de Khanel, pour voir

    votre participation au défi "automne".

    J'ai été attirée par "octobre rose",

    étant moi même concernée...

    Pour répondre au commentaire précédent 

    Non, ce n'est pas obligatoirement génétique

    Aucun cancer connu dans ma famille,

    et j'avais 47ans lorsque l'on a découvert le mien !

    J'aime bien votre blog.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :