• NOUVEL AN CHINOIS

    LE NOUVEL AN CHINOIS

     

    19 février et pendant 15 jours

     

    Le Nouvel An Chinois désigne le premier jour du premier mois de la nouvelle année dans le calendrier chinois. C’est le début du printemps et de sa fête qui se déroule sur pas moins de quinze jours et se termine lors de la fête des lanternes. Le calendrier est différent du notre, il est luni-solaire.   

    De plus, chaque année chinoise est symbolisée par des signes du zodiaque, comme nous, les mois. Ils symbolisent les 12 rameaux terrestres se succédant dans un ordre dit cyclique : rat, bœuf, tigre, lapin (chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Et chaque année est également associée à des éléments, à savoir : métal, eau, bois, feu et terre.

    Cette année sera l'année de la Chèvre ("Mouton", ou encore "Bélier") de bois et commence le 19 février 2015 

     

    Le mot « année » est désigné comme étant l’origine du monstre « Nian » qui venait à l’époque errer dans les villages une nuit par an.

     

    La Chèvre de bois

    La Chèvre est caractérisée par son élégance, sa grande gentillesse et ses qualités artistiques. Cependant elle a le défautd'être insatisfaite et capricieuse. 
    Le signe de l'année est tempéré par l'élément qui lui est associé : le bois pour 2015, les autres éléments étant l'eau, le feu, la terre et le métal.
    L'association de la Chèvre avec l'élément Bois tempère son caractère car le Bois pousse à privilégier l'harmonie et la beauté.

    Les astrologues chinois nous prédisent une année de la Chèvre de Bois plutôt favorable. Les deux années précédentes, qui étaient placées sous le signe du Cheval de Bois et avant du Serpent d'eau, étaient beaucoup moins favorables que celle que nous abordons. De quoi commencer l'année avec optimisme ! 

    Prendre un bon départ dans la nouvelle année

    Le jour du nouvel an augure en Chine une période de festivités qui dure 15 jours. Il convient, afin d'aborder sereinement la nouvelle année, d'avoir fait de l'ordre dans ses affaires et réglé les problèmes de l'année finissante. C'est donc l'occasion de régler ses dettes, de faire la paix avec ses ennemis, mais aussi de contracter de nouveaux engagements pour l'année suivante. On en profite également pour nettoyer la maison et la décorer d'images traditionnelles.

    Des défiés dans les rues se déroulent, en musique et en couleurs, on se déguise, on fait du bruit. On promène le dragon.

    Festivités gourmandes

    Le dernier repas de l'année réunit en général tous les membres de la famille sous le même toit. Il s'agit d'un véritable banquet au cours duquel les plats les plus raffinés vont se succéder, jusqu'au dessert, le gâteau du Nouvel An à base de riz gluant, de miel et de fruits. Les aliments que l'on mange ce soir-là ont tous une signification symbolique et doivent apporter bonheur et chance. La nourriture doit être proposée en quantité généreuse, de façon à encourager l'abondance de biens durant l'année qui vient. On procède également au culte des ancêtres, en mettant sur l'autel des ancêtres des aliments sucrés et du vin. A la fin du repas, on échange des souhaits de bonne année et des cadeaux. La tradition est plutôt d'offrir des étrennes dans une enveloppe rouge et de façon anonyme. Ces enveloppes rouges  sont distribuées traditionnellement aux enfants et aux jeunes non mariés : elles ont la particularité de contenir de l’argent et de porter chance pour l’année à venir. La personne qui en reçoit doit formuler : félicitations et faites fortune.

    Les 15 premiers jours de l'année

    Visites du nouvel an et passage des souris

    Le premier jour de l'année se passe à visiter sa famille et ses amis pour leur présenter ses voeux. C'est un jour de purification du corps où l'on évite de manger de la viande. Des pétards seront lancés toute la journée en signe de joie. Au troisième jour de la nouvelle année, la tradition veut que l'on laisse les souris grignoter des provisions déposées à leur intention dans la maison. Cette tradition est liée à la croyance populaire selon laquelle les souris n'élisent domicile que dans les maisons prospères.

    Le retour au travail

    Le cinquième jour marque le retour au travail pour la plupart des gens. L'occasion, à nouveau, de refaire la fête et se souhaiter une bonne année, mais cette fois entre collègues. La vie normale reprend alors et l'on enlève les décorations de nouvel an de la maison.

      

    FETE

    Majoritairement, a lieu un réveillon dans chaque famille à cette occasion, souvent dans la famille paternelle. Le dîner commence uniquement quand tout le monde est présent et assis, ceux non présents ont quand même une chaise en leur honneur. Le repas est très copieux et les plats, sont symboliques afin d’assurer la santé, les études et toutes autres bonnes choses que nous souhaitons. Le poisson est l’aliment primordial et ce doit d’être présent lors de ce dîner et servi en premier plat : il est le symbole de garantie du surplus à chaque année et montre que l’on ne manquera de rien : certains ne le terminent pas en le rendant plus symbolique. Souvent on trouve aussi des raviolis, ayant une forme de lingots anciens.

      

    Le dessert se nomme niangao, tout simplement le « gâteau de l’An », synonyme de grandir et le manger correspond à un gage de croissance dans tous les domaines.

     

    Le Nian Gao ou "Gâteau du Nouvel an" est un gâteau traditionnel chinois mangé durant les festivités du Nouvel an chinois. Voici la recette

     

    Temps

     

    ·         Temps de préparation : 5 minutes 

     

    ·         Temps de cuisson : 50 minutes

     

    ·         Temps total : 55 minutes

     

    Ingrédients

     

    ·         500g de farine de riz gluant

     

    ·         100g de beurre ou d'huile végétale

     

    ·         3 oeufs

     

    ·         1 demi litre de lait

     

    ·         130 à 200g de sucre

     

    ·         15 grammes de levure OU bicarbonate de soude

     

    ·         420g de haricots rouges azuki

     

    Préparation

     

    1/ Mélangez le tout sans les haricots avec un batteur électrique à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Battez ensuite pendant 2 minutes à grande vitesse.

     

    2/ Saupoudrez de la farine de riz dans un moule à gâteau huilé.

     

    3/ Étalez la moitié de la pâte dans le fond du moule.

     

    4/ Éparpillez et enfoncez dans la pâte les haricots rouges azuki.

     

    5/ Étalez l'autre moitié de la pâte.

     

    6/ Placez le moule en bas du four à 180°C pendant 40 à 50 minutes. Testez la cuisson en insérant une baguette ; Si elle ressort propre, c'est prêt ! 

     

    Beaucoup appréciés des enfants, les pétards 

    sont l’élément essentiel à utiliser ce jour là : pendant toute la journée ils pètent et durent la semaine qui suit aussi. Mais de plus en plus, ils deviennent interdits pour risque d’accident involontaire. Il existe alors des modèles électriques lumineux.

    Les Chinois aiment aussi parsemer des messages dans leur maison, écrits sur du papier rouge et deux phrases sont rédigées sur les côtés de la porte d’entrée. Des messages sont enfermés aussi dans les "messages cookies", petits gâteaux

    Ce soir là, on doit se coucher le plus tard possible, signe de longévité. Pour veiller, généralement, les chinois regardent la télé ou jouent au Majhong, célèbre jeu d’argent chinois.

    D’habitude les jeux d’argent sont interdits selon les régions, mais ont une dérogation pour le Nouvel An : il serait donc bon de tenter sa chance !

    La fête des lanternes

    Enfin, le quinzième jour de la nouvelle année clôt en beauté les festivités. C'est en effet lors de cette soirée de pleine lune qu'a lieu la fête des lanternes. Dès l'après-midi, les Chinois allument des multitudes de lanternes de papier ou de tissu décorées de symboles.

    Cette année, c'est la Chèvre de bois, bien évidemment, qui sera le plus souvent représentée. Cette fête magnifique est une occasion de rencontres et de retrouvailles.

    On y mange aussi des boulettes spéciales dont nous reparlerons ultérieurement.

     

    (résumés le net articles divers- photos internet)

    Demain, samedi, débutent les festivités à Paris. Il faut espérer que le temps sera bien meilleur qu'aujourd'hui, jour de pluie et de vent, croisons les doigts.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Février 2015 à 16:18
    francinea

    bonjour, très bien ton article, très complet; ça fait un bout de temps que je n'y suis pas allée, cette année j'y retourne; voilà mes deux terreurs, dans leurs nouveaux paniers, je les avais mis sur le lit pour les ranger, du coup ils se sont couchés dedans, ça les amuse! parfois j'ai l'impression de ne pas avoir de chats à la maison!aucun des deux n'a capté que la niche en osier a deux places!!bonne journée, bisous

    les deux terreurs

     

    2
    mireille du sablon
    Vendredi 20 Février 2015 à 16:22

    J'aime beaucoup toutes leurs couleurs et leurs coutumes. Si je pouvais, je mangerais leur cuisine très souvent mais "l'homme de la maison" ne l'apprécie pas, dommage!

    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    3
    Vendredi 20 Février 2015 à 17:19

    Bonjour Pivoine , oui j'aime la culture chinoise mais je connais mieux celle

    du Japon ayant une belle fille de ce pays que nous aimons beaucoup ! . bon

    week end à toi , bises , Susan

    4
    Vendredi 20 Février 2015 à 18:22

    Bien coloré ..... va y avoir du monde dans les rues !.... 

    Bonne soirée..

    Ici aussi... pluie, vent tempête !!!!.....)

    Normal, ce sont les grandes marées ..... 

    Bizzzzzz.)

    5
    Vendredi 20 Février 2015 à 23:12

    Bonsoir Pivone

    Oui c'est vrai ton acticle est complet et de bien belles photos, je ne suis pas trop intéressée par ce nouvel an Chinois je ne sais pas pourquoi mais bon…

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    6
    Samedi 21 Février 2015 à 08:14

    merci pour cet article très intéressant ! bonne journée

    7
    Samedi 21 Février 2015 à 08:26

    Bonjour ma petite Pivoine,

    Cette année je n'irais pas, j'y suis allée quatre années de suite, ça va c'est bon, on verra l'année prochaine. Par contre ma fille Yaël y va avec sa copine Cendrine, moi je passe l'après-midi avec mon amie Eliane. Un petit resto toutes les deux, ça fait du bien. Et toi tu vas aller voir le défilé du Nouvel An chinois ? 

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

    8
    Samedi 21 Février 2015 à 10:44

    Bonjour Pivoine

    Un petit coucou en passant et regarder ces belles photos

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Samedi 21 Février 2015 à 10:51

    Merci pour cet intéressant article très coloré et avec de superbes photos, bisous !

    10
    Samedi 21 Février 2015 à 11:26

    Quel bel artice ! Ma nourriture préférée est la chinoise, hélas je m'y suis essayé plusieurs fois et je crois qu'ici il me paieraient pour ne plus en faire ! Donc je me contente des restaurants qui sont fort bons chez nous ici. Bon week-end ma chére copine.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Samedi 21 Février 2015 à 16:22

    Coucou, tu sais ce n'est pas moi qui a Elu Cordes sur Ciel le village préférés des Francois,

    Nous avions un joli village nous aussi qui participait et qui n'a pas été élu, tu sais je ne sais pas vraiment sur quels critères ils se basent 

    En France il y a pleins de jolis villages

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bises

    12
    Samedi 28 Février 2015 à 14:32

    ah oui vive le nouvel an chinois et tous ces belles choses qui vont avec  !

    ton article est très beau !! merci  

    bisous    bon week-end  a+

    amicalement   merci Pivoine  pour tes coms et +++++

    13
    Vanessa
    Vendredi 19 Juin 2015 à 20:44

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :