• MANDALAS ET COLORIAGES

     MANDALAS ET COLORIAGES

     

    LE MANDALA

     

    Le mandala permet de se centrer, de s'harmoniser.  
    Outil de méditation, d’harmonisation, de perfectionnement, de croissance, le mandala s'avère un moyen judicieux pour contrecarrer le stress,  pour nous permettre de ralentir,  de revenir en son centre afin de prendre contact avec sa vérité profonde.  
    L’origine du mandala

    D’origine indienne, le terme mandala signifie « cercle sacré, ou magique » en sanskrit. Il est le symbole de vie, d’unité et de paix. Les premiers mandalas de tradition brahmanique, datent du VIIIe siècle. Des enceintes concentriques, circulaires ou carrées, contiennent un symbole, lui-même entouré de cercles, pétales, flammes. Sorte d’écriture pour communiquer avec les divinités, ils sont dessinés sur tissu, papier, bois ou métal ou construits sous formes d’éléments d’architecture (bâtiment, jardin…). Dans la tradition bouddhiste, le mandala est élaboré avec des sables de couleur. Une fois terminé, il est détruit en offrande à Bouddha et à l’univers, en signe d’impermanence des choses. Faire un mandala permet de se concentrer, de se recentrer, de sortir du brouillage extérieur pour se retrouver face à soi. En méditant autour de l’idée que tout est éphémère, on apprend à « lâcher prise ». Les mosaïques, vitraux d’églises ou sculptures aztèques font écho aux mêmes notions.


     
    Le lien entre le point central et la psyché
    Carl Jung, psychologue, a été le premier à faire le lien avec le point central et la psyché de l’être. Alors qu’il traversait une période difficile dans sa vie, il s’est mis à dessiner à l’intérieur du cercle. C’est ainsi qu’il a constaté les bienfaits du mandala, sans même savoir à l’époque qu’il s’agissait d’un mandala.
    Comment le mandala opère-t-il? 
    Le simple fait  d’entrer  à l’intérieur du cercle s'effectue un changement vibratoire, car se fait  l’union entre le cerveau droit et le cerveau gauche,  ce qui permet d’harmoniser les dualités, et d'éliminer les contraires.   Par exemple, si un doute nous habite,  l'entrée à l’intérieur du cercle, permet d'aller trouver son contraire, soit la certitude etc. 

    MANDALAS ET COLORIAGES

     

    Le mandala permet de s’apaiser, de s’équilibrer, de s’amuser tout en retrouvant son espace, son territoire. 
    Une influence positive sur quatre niveaux de conscience
    Le mandala travaille sur quatre niveaux de conscience : physique, spirituel, psychologique, psychique. Le travail s’effectue en douceur et au rythme de chacun, il agit là où il doit agir, personne ne peut décider du dénouement, cela se fait en son temps, en son heure.

    Le mandala permet d’intégrer la dimension sacrée, même inconsciemment, au même titre que l’encens, les bougies, les carillons qui trouvent de plus en plus leur place dans nos intérieurs ;

    Avec sa force symétrique, le mandala équilibre cerveau gauche et cerveau droit. Il fait appel à une extrême précision, dans les espaces lieu et temps définis. Surtout, on est dans le « je crée » et non dans le « je consomme ». Le mandala n’implique ni enjeu, ni projet. En osant sortir de la productivité et de la rentabilité on perd la notion de temps… d’où l’impact positif sur le stress.

    MANDALAS ET COLORIAGES


    Le mandala convient à tous, peu importe l’âge, le sexe ou la nationalité, car il n’est rattaché à aucune religion. Il est recherché pour la paix qu’il procure et pour son coté créatif qui permet la découverte de soi, de son être intérieur.
    Le choix des couleurs : un rappel de nos états d’être
    Les couleurs que l’on place dans le mandala se placent à l’intérieur de soi. Cette façon de privilégier les couleurs qui conviennent dans l’instant permet de reconnaître vos émotions. Le mandala, une forme d’exutoire, libère le trop plein, protégé par le cercle, il permet d’exprimer ses états d’âme. Il a pour principe de ramener au conscient ce qui est inconscient, et il est une façon merveilleuse d’accueillir les messages de l’esprit.
    Depuis l’an 2000, le mandala a pris une importance grandissante, il est recherché pour l’harmonie et la paix qu’il procure.

     

    LE COLORIAGE

    Les albums de coloriages pour adultes caracolent en tête de gondole chez les libraires, on en trouve de toutes sortes, on peut colorier ce qu’on aime, la pâtisserie, les monuments, les œuvres de peintres, les villes, les fleurs, les oiseaux … Ils répondent à un besoin de calme et de détente, car dans notre quotidien beaucoup d’entre nous sommes happés par les techniques de communication et nous perdons en concentration. C'est une activité manuelle qui vide l'esprit.

    C'est une activité qui ne demande aucune aptitude particulière. Il suffit d'avoir des crayons de couleurs et un peu de temps devant soi. Et puis le coloriage joue aussi sur la nostalgie. "C'est un peu les cahiers de notre enfance". Un petit côté régressif assumé, censé faire lâcher prise, une madeleine qui nous rappellerait la sérénité de nos après-midi d'enfance".  

    Nous avons tous au fond de nous cette envie de créer, même si l’on ne dispose pas de réelles compétences techniques du dessin. Couvrir les pages de couleurs choisies, terminer son dessin, il en ressort une réelle satisfaction personnelle, ce goût pour le "do it yourself" 

    Une des raisons de ce succès réside dans sa facilité d'accès. Bien sûr certains cahiers sont des objets de luxe et les éditeurs ont bien flairé cet engouement, mais quant on n'a pas les moyens, on peut se contenter d'imprimer des modèles. C'est à la portée de toutes les bourses et donc très démocratique.  

    Si rien ne garantit que la mode perdure, il ne faut pas sous estimer la portée de cet emballement, d'un point de vue sociologique. Mais au delà, c’est aussi une réponse à la crise économique actuelle, le besoin d’une échappatoire.

    Colorier permet de prendre du recul. La respiration devient de plus en plus calme au fil du coloriage. Le cerveau se déconnecte du stress et du bruit ambiant. C'est aussi quelque chose que l'on  fait rien que pour soi.  Il permet aussi de resserrer les liens familiaux car une petite réunion autour de la table avec crayons de couleurs et feutres permet de décompresser ensemble, d’avoir une passion et objectif commun.

    Antistress, outil de méditation, voire introduction à l'art pour certains, le coloriage serait, à en croire ses aficionados, doté de mille et une vertus, au point presque de rivaliser avec les si prisés anxiolytiques.

    La condition sine qua non pour que cette activité tienne ses promesses antistress : le plaisir. 

    (patchwork d'articles)

    ***********

    Alors ça vous dit un petit coloriage ou un petit mandala ?

     

    Je crois que je vais me laisser tenter, j’ai déjà plein de crayons de couleurs et de feutres, me reste à chercher sur le net des motifs sympas et je me lance !

    Pour un bon week-end !

    VOUS AVEZ QUELQUES MODELES : A VOS CRAYONS !

                                            


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 03:06

    Bonjour Pivoine,

    Ils sont beaux ces mandalas, je connaissais un peu. C'est la mode les coloriages pour adultes, ça détend il paraît. En tout cas tu as de beaux crayons de couleurs, tu es bien équipée ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    2
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 04:13

    Quel be article une fois de plus ! Bon dimanche et de gros bisous

    3
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 09:17

    j'ai failli acheter un cahier à l'espace culturel mais je n'ai pas le temps !!! bonnej ournée

    4
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 11:10

    Bonjour

    J'aime beaucoup les mandalas! Je trouve que tu as une superbe boîte!!

    Et tout le matériel qui va avec! LOL

    En général, je préfère dessiner que colorier.

    C'est bien d'être curieuse intellectuellement!

    Belle journée

    Bisous

    5
    Lundi 15 Septembre 2014 à 10:51

    C'est en effet très joli, j'aime le coloriage, et les modèles sont très jolis, merci pour cette bonne idée et pour ce bel article

    Bonne semaine à toi, bisous !

     

    6
    Lundi 15 Septembre 2014 à 12:33

    Bonjour

    Ah oui c'est très beau il faut beaucoup d'imagination, j'aime c'est beau

     Je te souhaite une bonne journée, bisous  

    7
    Lundi 15 Septembre 2014 à 15:53

    Bonjour Pivoine, ah les coloriages c'est une grande mode en ce moment j'en fait aussi avec le livre " le jardin extraordinaire" c'est super j'en fais le soir çà me détend wink2, je te souhaite une bonne journée !

    8
    Lundi 15 Septembre 2014 à 15:53
    francinea

    bonjour, les mandalas ont un certain pouvoir, je n'ai jamais testé! beaucoup d'adultes se mettent au coloriage, pour ma part je me détends avec le tricot ! je te souhaite une bonne journée bisous, ta parisienne préférée, hi hi !!!

    9
    Lundi 15 Septembre 2014 à 16:05

    Bonjour Pivoine,

    Je suis bien heureuse que mes photos te plaisent, il a fait si beau hier ! Pourvu que ça dure ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Les roses du Jardin du Palais-Royal

    10
    Lundi 15 Septembre 2014 à 17:29

    je ne suis pas certaine que j' aimerais faire cela !

    ça me donne le tournis en fait .. pas pour moi ce genre de truc

    bonne soirée

    11
    Lundi 15 Septembre 2014 à 22:40

    Très beau les mandalas ...

    j'aime beaucoup.

    Bonne nuit.

    Bizzzz)

    12
    Mardi 16 Septembre 2014 à 09:04

    Bonjour

    Désolée, pas eut le temps de venir faire un petit coucou hier. J'avais tellement de choses à faire!

    Belle journée

    Bisous

    13
    Mardi 16 Septembre 2014 à 10:01

    Oui Pivoine, "l'Adieu" est aussi un très joli poème d'Apollinaire, de toute façon je les aime tous

    Que ta journée soit agréable, gros bisous !

    14
    Mardi 16 Septembre 2014 à 10:03
    francinea

    bonjour, je suis contente que mes articles te plaisent! hé non je ne suis pas partout, j'essaye, mais à l'impossible nul n'est tenu yes  tu as vu ce temps merveilleux?? l'été est là, et si en plus en octobre on a un été indien, ça sera le top; car en ce moment ce n'est pas l'été indien, on est en été! et indien vaut mieux que deux tu l'auras  happy   bonne journée de la part de la parisienne bisous


    z animaux musiciens


     


     


     


     

    15
    Mardi 16 Septembre 2014 à 10:47

    Bonjour

    Un petit coucou en ce mardi bien ensoleillé il faut en profiter je ne sais pas si ça va durer

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    16
    Mardi 16 Septembre 2014 à 22:25

    Le mandalas me semble assez difficile, surtout quand on voit les réalisations ici mais je n'ai jamais essayé et surtout je ne connaissais pas. C'est vrai que les coloriages ont pris une grande importance, du mons comme j'ai pu voir au centre culturel de Leclerc chez nous où un bon stand leur est consacré. Bisouilles Pivoine et tu sais, pour faire suite à ton com chez moi, chez nous aussi les associations servent beaucoup à la municipalité pour bien d'événements.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :