• LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    LES SYMBOLES DE PAQUES

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    1.    Les œufs de Pâques décorés

    Parmi les traditions de Pâques les œufs de Pâques est la plus importante       

    On cache les œufs dans le jardin et les enfants doivent trouver les œufs de Pâques en chocolat.

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    La tradition d'offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme.  L'œuf est symbole de vie et de renouveau; c'est l'image d'une vie nouvelle. Il était tout désigné pour devenir un symbole de Pâques et exprimer le renouveau inauguré par la résurrection.

    Comme il était interdit de manger des œufs pendant le carême, on se trouvait à Pâques devant une grande quantité d'œufs. Alors a partir du moyen-âge on a pris l'habitude de s'offrir des œufs décorés. L'œuf de Pâques a donné naissance à beaucoup de coutumes très diverses selon les pays. Les Églises Orthodoxes Russe, Grecque, Roumaine connaissent une tradition qui remonte au Haut moyen âge, d'une bénédiction et d'une distribution d'œufs teints au début ou à la fin de la grande célébration pascale. En occident, la tradition chrétienne remonte au 12-13eme siècle.

     En Pologne, comme en Russie, la tradition la plus typique est la peinture et la décoration de l'œuf de Pâques. En Norvège et en Pologne, il y a des petits combats d'œufs. En Allemagne, on accroche des œufs décorés à la main à des petits branchages. En Pologne et en Italie, on décore la table avec des œufs pour le repas de Pâques. En Russie, on porte des œufs au cimetière sur les tombes de la famille. 

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    On a actuellement un peu oublié le symbolisme chrétien des œufs de Pâques : la vie nouvelle de la résurrection.

     

    2. Les œufs de Pâques précieux

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Le roi Louis XIV, distribuait en personne des œufs peints à la feuille d'or à ses courtisans

    A la cour des rois d'Angleterre et des rois de France on offrait des œufs magnifiques. La surprise contenue dans l'œuf est une tradition qui remonte au  16ème siècle, et certaines sont même passées à l'histoire tant elles étaient exceptionnelles : c'est le cas de la statuette de Cupidon renfermée dans un énorme œuf de Pâques offert par Louis XV à Madame du Barry.

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Carl Fableau est le créateur d'œuf précieux des Tzars Tout l'histoire débuta en 1884 alors que Fableau fabriqua un œuf de Pâques commandé par le Tzar Alexandre III pour son épouse bien-aimée, la tzarine Maria. Fableau s'inspirait de l'art byzantin. 

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    3.  Les œufs de Pâques en chocolat

    Ce n'est qu'au XVIIIème siècle, en France, qu'on décide de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat. Puis, on a fait des œufs en chocolat. On cache les œufs dans le jardin et les enfants doivent trouver les œufs de Pâques en chocolat. - Dans les pays catholiques, ce sont les cloches de Pâques qui ramènent les œufs de Rome. Dans les pays germaniques, c'est le lièvre ou le lapin qui les dépose dans les jardins. Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d'œufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : la poule (au Tyrol), le coucou (en Suisse), la cigogne (en Alsace et dans la région de Thuringe en Allemagne), le renard (en Westphalie en Allemagne). 

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    4. Les cloches de Pâques

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques   

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle. Le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, les cloches se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins.     

    La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le 7ème siècle, l'Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, elles restent muettes pendant la mort du Christ. Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle.

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, les cloches se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou bien sont transportées sur un char. 

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    En Italie le Jeudi saint en signe de deuil, on attache les cloches des églises pour éviter qu'elles ne sonnent. A Pâques, les cloches, défaites des liens, peuvent de nouveau sonner. 

     

    5. Le lièvre ou le lapin de Pâques

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère. Ce ne sont pas cloches, mais le lièvre et le lapin qui apportent les œufs. C'est le lièvre qui apporte les œufs. Le lapin et le lièvre ont peu de place dans les pays catholiques,      

    Le lièvre ou le lapin de Pâques est une tradition de Pâques d'origine germanique et nordique.  Il était l’animal emblématique de la déesse Astre que les saxons honoraient au printemps et de la déesse de la fertilité et du printemps Ost ara en pays germanique. Elle a donné son nom à Ester (Pâques en anglais) et est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Le lièvre et le lapin qui ont une grande fécondité (de 4 à 8 portées par an) et ils symbolisent l'abondance, la prolifération la vie et le renouveau. On a donné au lièvre une signification chrétienne : le Christ est parfois symbolisé par un lièvre aux oreilles grandes ouvertes pour écouter la parole divine.

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    C'est en Allemagne et en Alsace, qu'on associa pour la première fois le lièvre et le lapin et de Pâques avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps. Ce ne sont pas cloches, mais le lièvre et le lapin qui apportent les œufs. Les enfants confectionnent des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d'œufs multicolores. Le lapin et le lièvre ont peu de place dans les pays catholiques, car ce sont les cloches qui apportent les œufs. Le lièvre n'est arrivé en Pologne qu'au début du 20eme siècle. 

     

    6. L'agneau de Pâques du repas du dimanche de Pâques

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    L'agneau de Pâques au repas du dimanche - Dans la plupart des pays européens ( France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Pologne, Norvège etc. ), l'agneau de Pâques est l'une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. On mange un gigot d'agneau et des côtelettes d'agneau. L'agneau de Pâques est un mets indispensable pour les repas de Pâques.

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

     Sens de l'agneau de Pâques - L'agneau de Pâques rappelle  l'agneau de Dieu qui a donné sa vie pour le Salut du monde. L'agneau de Pâques au sens figuré c'est Jésus sacrifié. L'agneau de Pâques est aussi le symbole du Christ ressuscité.

     Le biscuit Agneau de Pâques en Allemagne - L'agneau de Pâques, l'agneau pascal  en Allemagne et l'agneau de Pâques en Alsace désigne  un biscuit en forme d'agneau décoré d'un étendard, un ruban rouge autour du cou.

     

    7. Le chocolat de Pâques

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    Manger du chocolat sous différentes formes est une tradition importante en France : œufs en chocolat, poules en chocolat, cloches en chocolat. La tradition en Espagne veut que l'on échange des présents, notamment du chocolat.

     

    8. Traditions locales de Pâques 

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    On mange des gâteaux en forme de colombes (en Italie)

    On décore les maisons pour la fête de Pâques (en Allemagne)

    On accroche des œufs aux branches d'un arbuste (en Allemagne)

    On mange du jambon (en Angleterre et en Allemagne)

    On danse dans les rues (en Angleterre)

    On fait les décorations en jaune (dans les pays scandinaves) 

    Les enfants se déguisent en sorcières la veille de Pâques (en Finlande et en Suède)

    On asperge d'eau la famille et les amis et on asperge les champs d'eau bénite (en Pologne)

    On dépose des œufs sur les tombes des parents au cimetière (en Russie)  

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES

    LES SYMBOLES ET TRADITIONS DE PAQUES


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mars 2016 à 12:54

    Un très bel article, de belles traditions, eh oui chez moi en Alsace c'est le lièvre de Pâques qui vient pour la grande joie des enfants qui hélas ne le voit jamais car il détale très très vite et on déguste l'agneau pascal en biscuit saupoudré de sucre glace !

    Bon jeudi, bisous !

    2
    Jeudi 24 Mars 2016 à 13:13
    Bonjour et bonne journée Pivoine. Bises Véronique
    3
    Jeudi 24 Mars 2016 à 13:43

    Merci pour ce bel article très intéressant, je l'ai beaucoup aimé.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à bientôt Pivoine.

    4
    Jeudi 24 Mars 2016 à 17:15

    Bonjour Pivoine

    Eh bien il y en a à apprendre sur Pâques, cette année je n'ai pas mes petits enfants pour venir chercher les œufs, tant pis et dommage pour eux

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Jeudi 24 Mars 2016 à 18:37
    francinea

    Bonjour,  merci pour cet article très complet; je te souhaite une bonne soirée bisous 

    6
    Jeudi 24 Mars 2016 à 19:28

    Les cloches et les neuf  neuf surtout !!!...

    Bonne soirée. Bizzzz)

    7
    Jeudi 24 Mars 2016 à 20:27

    J'ai souvenir de fêtes de Pâques bien traditionnelles: oeufs durs décorés, agneau en biscuit et même oeufs et cloches en sucre dur et croquante....Aujourd'hui, il n'y a plus que des chocolats et c'est un peu dommage...

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    8
    Jeudi 24 Mars 2016 à 22:13

    bonsoir ma belle ,merci pour ce bel et complet article sur Pâques  ,temps gris pour ne pas changer ,bonne soirée ,bisous

    9
    Jeudi 24 Mars 2016 à 23:59

    Bonsoir ma louloutte, très bel article, riches de détails... j'ai encore appris des choses.

    En Pologne la Pâques est une grande fête religieuse. En France que les traditions soient religieuses ou païennes, elles se perdent. Dommage !

    Pas d'agneau dans mes assiettes pascales....

    Une chasse aux oeufs compromise pour le p'tit lutin dont ce sera la première chasse, monsieur Météo n'annonce pas de beau temps pour le retour des cloches et ça aussi c'est dommage !

    Comment vas tu ?

    J'espère avoir de tes nouvelles...

    Gros bisous tout pleine t à +.

    Eve

     

     

    10
    Vendredi 25 Mars 2016 à 03:19

    Petite, je décorais des oeufs avec Maman ou une de ses amies qui était russe.

    Je cherchais les chocolats que les cloches avaient éparpillés dans le jardin.

    Ambre et Maëlle sont venues sur mon balcon jusqu'en 2011 et après j'ai toujours offert oeuf, cloche ou poule en chocolat. Cette année nous fêtons Pâques le lendemain des 6 ans de leur petit frère ... le mercredi 13 avril !

    Bisous de Lydie

     

    11
    Vendredi 25 Mars 2016 à 06:34

    bel article ! bonne journée

    12
    Vendredi 25 Mars 2016 à 09:55

    Il n'y aura pas d'agneau ça c'est une certitude , trop d'animaux sacrifiés au nom de la religion

    STOP

    bises du vendredi

    13
    Samedi 26 Mars 2016 à 12:43

    Grâce à toi, on apprend toujours quelque chose, merci ! ... Et je te souhaite un bon W-E Pascal happy ... Bisous

    14
    Lundi 28 Mars 2016 à 23:09

    J'aime beaucoup cette fête, qui pour moi est avant tout le renouveau. Tu as beaucoup travaillé et c'est un plaisir de lire tes articles.

    Nous en guise de lundi de Pâques nous avons monté une pergola dur dur!! mais contente du résultat. C'est hier que nous avons fêté Pâques. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :