• LES OISEAUX

     Je rentre de quelques jours avec des amis à la campagne, c’est la fin de l’après-midi. Je range mes affaires, les affaires de Coca, je mets dans le frigo près de la fenêtre, et surtout j’ouvre la fenêtre de la cuisine en grand et je fais des courants d’air danS la maison.

    Je dine sur le balcon, bien tranquille mais j’entends un bruit dans la cuisine, peut-être un petit cadre qui est tombé ? Ca arrive, avec cette chaleur que le « patex » qui tient les cadres, cèdent. Ou bien un petit vent léger qui a fait tomber quelque chose. Bon, je ne m’inquiète pas au delà. Je profite de mes fleurs, je regarde ce qui s’est ouvert depuis mon départ. Tiens, la rose trémière est en fleur, deux fleurs, blanches, pétales multiples, les capucines ont encore formé des branches. Le basilic est en forme tout comme la lavande qui se penche vers la rue, tout ce que j’avais planté a bien pris, c’est en route, mais cette année, les lys sont moins beaux, ils ont perdu (enfin j’ai retiré) toutes les feuilles. Mes plantes ont subi une attaque sévère de pucerons noirs impossibles à déloger malgré tous les systèmes, bio et non bio que j’ai essayés, ça n’a contribué qu’à rendre les feuilles collantes, un véritable hécatombe. Les hortensias sont en fin de floraison, le cytise en est à sa seconde floraison, l’impatiens est bien dodu et les … (j’ai oublié le nom !  ♫♫j’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien ♫♫) que j’ai changé de place ont l’air de se plaire, en tout cas, les fleurs sont nombreuses. La menthe a aussi été « puceronnée » et j’ai du la scalper, le romarin tient le coup, le reste n’a pas bougé.

    Bref, je prends mon plateau et je vais le déposer dans la cuisine, je ferme la fenêtre en la laissant quelques centimètres ouverte (c’est une fenêtre à glissière). Je range un peu (seulement un peu car je suis fatiguée de ces jours de chaleur, de promenades, de cueillette de prunes dans les ronces (j’en ai encore les griffures sur les bras et ça brule, pourtant pas chochotte la Pivoine, mais elle a aussi pris un coup de soleil dessus !)

    Une douche bien froide pour mes brulures d’été, un lait tout doux, et hop, sous mon drap. La maison est calme.

    Ce matin, je prends mon petit déj’ très tôt sur le balcon, tranquillement, rien à signaler, rien ne bouge. Je baisse le store et je rêvasse. Je retourne dans mon lit et je lis.

    Dans la matinée je prends toujours un café, jamais au réveil.  Ma cafetière est près de la fenêtre et là, j’entends un petit bruit, je regarde dans le coin, entre ma  gamelle qui fait tout et mes pots de céréales, quelque chose bouge. Stupéfaction : un martinet !

    Il est là, tout recroquevillé, il ne bouge pas. Il a du prendre le virage trop serré et hop, chez moi, surement depuis hier soir, lorsque la fenêtre était ouverte. Je le saisis, je le prends dans ma main gauche et je me dis qu’il faut absolument que celui là je le prenne en photo, heureusement ce dernier est à portée, en état de recharge. Le pauvre tit oiseau crie gentiment. Il n’a pas l’air affolé. Je sens son petit cœur battre dans ma main. C’est un jeune. C’est le second qui atterrit  chez moi.  Après avoir vérifié qu’il n’était pas blessé, je l’ai photographié, caressé, montré à mon toutou curieux, et je l’ai lâché. Il est parti à tire d’ailes sans aucune hésitation.

    Quel bonheur d’avoir tenu ce petit oiseau que je vois passer devant mes fenêtres chaque jour avec sa bande de copains, en piaillant comme des fous.

    LES OISEAUX

    LES OISEAUX

    LES OISEAUX

     

    C’est mon bonheur du jour, un grand bonheur pour moi.

    Les jours à la campagne m’ont aussi permis de voir plein d’oiseaux, je vous mets un petit montage de ces chanteurs de la nature.

    LES OISEAUX

      


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 20:46

    Merveille de la nature ! Gros bisous

    2
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 21:46

    j'ai eu vraiment du mal à lire avec le fonds du blog,  c'est bien dommage

    3
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 00:32

    Bonsoir ma louloutte,

    Quelle aventure pour ce jeune martinet mais pour toi aussi, lol !

    Une bien agréable façon de te souhaiter un bon retour à la grande ville après ton super week-end  passé à la campagne à cueillir dans les ronces des prunelles. Je confirme, les griffures de ronces font mal durant quelques jours...

    J'ai semé des capucines qui n'ont pas germé... tant pis.

    Pas de grosses attaques de pucerons, par contre mon obier taillé et qui avait refait des jeunes pousses a été à nouveau attaqué mais cette fois ci non pas par les larves mais les insectes (galéruque). Je vais être obligée de le condamner à mon grand regret car la galéruque cycle la saleté de bestiole, pfff !

    Hiver trop clément, on paie dans les jardins la note... mon voisin Gégé a été obligé d'arracher et de jeter toutes ses patates... elles ont régalé les sangliers venus en une nuit s'en repaitre, lol !

    L'oiseau photographié est un pinson. Les pinsons sont nombreux dans mon jardin l'hiver. L'été je ne les vois pas, ils sont avec les mésanges planqués par le feuillage des arbres.

    Ma bs  Martine a vu l'expo de l'Orient Express, a beaucoup aimé (me l'avait raconté quand ns ns sommes vus à la fratrie...).

    Que ce soit à Paris ou dans certaines villes proches de Paris il y a matière à faire des découvertes.

    Je te sens impatiente d'accueillir ta petite fille...

    Mon petit fils est en vacances du côté de Bergerac depuis samedi dernier... il me tarde de le serrer à nouveau dans mes bras et de le couvrir de doux bisous, lol !

    Arf, avec la météo incertaine, j'ai sacrément galéré pour le choix de ma tenue et finalement je n'ai rien mis de ce que j'avais acheté si ce n'est une espèce d'imper/manteau de toile (noire) acheté à la dernière minute pour contrer le possible mauvais temps. Un pantalon genre leggins noir imitation cuir, la blouse couleur saumoné que les filles m'avait offerte pour la fête des mères et un grand foulard assorti (noir et saumoné) et des mocassins vernis de couleur noire.

    Les mariés m'ont remercié des jolies photos faites en extérieur... faut dire que les photographes amateurs avec leurs téléphones prenaient des photos face au soleil... lol ! Oui, j'ai bien écrit "amateurs", croient que leurs téléphones savent tout faire... bin non, lol !

    Super belle journée mercredi... je remets de l'ordre dans mon jardin, faut dire que la pluie y avait fait quelques dégâts.

    Voilà ma louloutte, tu sais tout... ou presque, mdr !

    Bonne nuit et gros bisous.

    Eve

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 07:28

    Il est trop beau cet oiseau ! bonne journée

    5
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 12:41

    Les oiseaux sont les chanteurs de la nature ils sont adorables !

    Bon jeudi bisous !

    6
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 16:48

    Une petite visite imprévue !..... Lol... 

    Tout mignon le "pôve" petit il a dû avoir peur !.... 

    Pour les pucerons normal .... humidité et chaleur ils adorent !.....:))))))

    Bon jeudi.

    Bizzz)

    7
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 17:33
    francinea

    Bonjour, comme tu dis ce n'est que du bonheur !! je l'ai constaté chez moi, il y en a de moins en moins; il parait qu'en france les hirondelles sont moins nombreuses depauis quelques années, moins 80%; je suppose que pour les martinets c'est pareil; la faute à qui, devine! je te souhaite une bonne journée bisous ps tu as de jolis ongles!

    8
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 22:59

    Bonsoir ma Pivoine pas beaucoup de monde sur mon blog mais bon !!!!

    ta sauvée se petit oiseaux et je suis sur qu'ils viendra sous tes fenetre te faire un piou piou 

    comme pour te dire tu ma sauvé merci 

    je voit ma douce que tu va beaucoup mieux tant qu'a moi sa recidivé et suis repartie à la case départ le moral pas au beau fixe mais bon je fait avec 

    aujourdhui nous avons eu trés chaud sur Périgueux et demain encore plus 

    voila nous voulions du Soleil et bien ils et la bien present 

    Passe un superbe wenk end ma Pivoine Gros Bisous *** Dette***

    MerRocher

    9
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:52

    Bonsoir Pivoine,

    Oh le mignon petit martinet, j'espère qu'il va bien ? moi aussi je trouve qu'il y a de moins en moins d'oiseaux, c'est bien triste. A Paris c'est la fournaise, pfffff je fond ! Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    10
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 11:47

    Gros bisous et bon dimanche !

    11
    Lundi 21 Juillet 2014 à 13:49

    Bonne semaine, bisous !

    12
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 09:56

    Un très bon week end à toi avec des bisous !

    13
    Samedi 26 Juillet 2014 à 19:08

    Je remarque plus d'oiseaux où j'habite maintenant mais il y a de grands arbres, des bosquets : tourterelles turques, martinets, pinsons, moineaux, mésanges charbonnières etc ... quel bonheur de les entendre chanter dès le matin ! Bisous de Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :