• LES EPICES DE NOEL

    LES EPICES DE NOEL

    Les épices de Noël

    LES EPICES DE NOEL

    Toutes les recettes traditionnelles des fêtes de Noël ont un point commun : les épices de Noël.

    Ces fameuses épices sont notamment réputées et très utilisées outre-Rhin. Elles ont pour avantage d'être fortes en goût, ce qui donne une saveur particulière à tous nos plats en cette fin d'année.

    LES EPICES DE NOEL

    Pour réveiller les papilles et réchauffer l'ambiance générale lors du prochain repas de famille on n'hésite pas à en abuser.

    LES EPICES DE NOEL

    Au-delà de leur qualité gustative, les épices possèdent des qualités médicinales : notamment reconnues pour leurs effets antiviraux, elles possèdent également une forte teneur en fibres, ce qui facilite la digestion. Les épices sont aussi riches en antioxydants qui nous protègent des agressions extérieures.

    LES EPICES DE NOEL
    La cannelle : surtout utilisée pour la confection de biscuits, de desserts gourmands ou pour aromatiser nos compotes de fruits. On la trouve sous forme de poudre ou de bâtonnet, qu'il faut, dans les deux cas, conserver dans un endroit sec. Les canneliers les plus appréciés sont ceux de Ceylan et de Chine, on les différencie car les canneliers de Chine sont plus amers et un peu moins sucrés.  Quelques recettes : crumble, compote de pomme, biscuits secs, pain d'épices, vin chaud, desserts lactés ou tajines.

    LES EPICES DE NOEL

    Les clous de girofle : qui n'a jamais planté des clous de girofles dans une orange pour en faire ressortir son odeur ? Utilisé comme parfum d'ambiance ensuite, appelé « pomme d'ambre ». Le girofle a pour qualité principale de faire ressortir le gout et l'odeur des aliments. Il est lui-même très parfumé. A partir du VIIème siècle on conseille même de le garder en bouche toute la journée, à l'époque le dentifrice n'existe évidemment pas. Quelques recettes : tartes aux poires, pain d'épices, pot-au-feu ou confiture de coing épicée.

    LES EPICES DE NOEL

    Le gingembre : réputé pour ses vertus dites aphrodisiaques, le gingembre fait également partie des épices de Noël. Ce qu'il faut savoir c'est que plus la racine de gingembre est vieille plus son goût sera prononcé. On peut en abuser dans les régimes sans sel, le gingembre nous permettra de relever le gout de nombreux plats.  Cette épice est très utilisée dans la cuisine asiatique, mais pas uniquement, à Noel le gingembre viendra s'ajouter à de nombreuses autres épices pour un résultat explosif. Quelques recettes : sablés épicés, thé... Le gingembre se marie aussi parfaitement bien avec le poisson, les fruits de mer et le poulet.

    (Personnellement je l’utilise pour faire un délicieux cocktail à base de jus de fruits au choix mais surtout de l’orange et de la vodka. Pour celles qui le veulent, je dévoilerai ma recette. Attention, les fragiles des muqueuses s’abstenir ! Pivoine)

    LES EPICES DE NOEL
    La muscade : originaire d'Indonésie, la noix de muscade est généralement utilisée râpée pour nos recettes salées ou sucrées. On peut notamment l'utiliser à Noël pour parfumer le gratin dauphinois qui accompagnera harmonieusement la viande lors du réveillon. Traditionnellement la muscade est utilisée pour lutter contre les problèmes respiratoires et rhumatismaux. Quelques recettes : gâteau de carottes, purée de pomme de terre, compote pommes/coings, gratin de choux fleurs.

     (Et j’ajouterai mon grain de « muscade » dans un café. C’est sublime ! Pivoine) 

    LES EPICES DE NOEL

    La cardamone : très utilisée dans la cuisine asiatique, indienne et africaine, la cardamone a un goût très fort, mais n'est pas piquant en bouche. Dans certains pays on l'utilise également pour traiter d'éventuelles infections des dents. Quelques recettes : biscuits secs, pain d'épices, confiture de fraises, gelée de cerises, se marie bien avec le bœuf et l'agneau aussi. On la retrouve également dans certaines recettes de glace à la pistache. 
     

    Ces épices parfumeront la maison d'une odeur toute particulière à l'approche des fêtes de fin d'année, alors on ne s'en prive pas !

    LES EPICES DE NOEL

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:48

    Bonsoir

    J'aime beaucoup la cannelle, surtout dans les gâteaux ou la compote de pomme.

    Bisous

    2
    mireile du sablon
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 21:01

    ..et que dire du pain d'épices qui parfume toute la maison, un délice!

    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    3
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 23:36

    Bonsoir Pivoine

    C'est presque toute ces épices qui donnent du parfum dans les plats sans ça c'est fade

    Je te souhaite une bonne nuit, bisous

    4
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 06:42

    Bonjour Pivoine,

    J'utilise la plupart de ces épices toute l'année. Je met une orange plantée de clous de girofle dans mon frigo, ça prend les mauvaises odeurs. Je te souhaite une très bonne journée, bises, Véronique

    5
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 06:50

    très bel article ! bisous ! bonne journée

    6
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 08:47

    Je les sens d'ici tes épices et je savoure virtuellement cet instant fort agréable ! Merci ma Pivoine chérie (oui oui ne rougis pas je t'aime énormément tu sais et j'envisage au printemps si tu le veux de te rendre une petite visite en me rendant à Paris lors d'un shopping) Gros bisous

    7
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 09:40

    j'adore faire du sirop de vin avec toutes ces épices et ensuite j'y mets les fruits que je veux mais c'est le plus souvent des agrumes ..

    bonne journée, ici c'est la tempête

    8
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 11:42

    J'adore les épices..... 

    La cardamone j'en met dans mon potage à la citrouille !.... 

    Bonne journée, pluvieuse ici... 

    Bizzz)

    9
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 13:42

    Danielle te remercie pour ce bel article  , elle aime beaucoup les utiliser ...

    on en apprend des choses !!!  

    passe un bel am  a+  amicalement   bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 18:11

    Muscade et clou de girofle... peut-être qu'il me faudrait tenter de les remettre dans mes plats pour voir si aujourd'hui ça passe car j'ai le souvenir que je n'aimais pas du tout. A voir si les années auront modifié mes goûts.

    11
    Samedi 13 Décembre 2014 à 13:12

    Cet article bien documenté ( j'adore la cannelle) me fait penser qu'il faut que je m'attelle au menu du 1er janvier, c'est ce jour-là que ça se passe chez moi, et c'est un vrai casse-tête pour trouver un menu au goût de chacun, sarcastic en vieillissant on n'a plus envie de trop se casser la tête ... Bises Pivoine et bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :