• LE TEMPS DE L'HEURE D'ETE

     

    CHANGEMENT D’HEURE : VOICI L’HEURE D’ETE !

    LE TEMPS DE L'HEURE D'ETE

    Après une lon...lon...gue saison d’hiver passée cloitrés derrière les fenêtres, nous sommes bien heureux d’accueillir le doux Printemps et son soleil rayonnant ! C’est – enfin – le moment de dire au revoir aux journées éclair afin de profiter des longues et délicieuses soirées ensoleillées… Alors, même si l’on doit avancer le réveil d’une heure le 30 mars, on ne va pas ronchonner ! Hé oui, dans la nuit de samedi à dimanche, la France passera à l’heure d’été. Ce qui signifie qu’à 2h du matin, nous ferons un bond dans le futur et une seconde plus tard : il sera 3h du matin ! Nous perdrons donc une heure de sommeil… Mais, nous gagnerons du temps d’ensoleillement supplémentaire et ça, c’est une excellente nouvelle !

     

    Pourquoi le changement d'heure ?

    Eternelle question ! Le changement d'heure a été institué en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l'objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agit de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

    Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin.

     

    Pour ou contre ?

    Qu’on soit pour ou contre, ce changement d’heure soulève toujours une polémique digne des plus grands débats. Mais il faut savoir qu’il a permis en 2009, selon les chiffres du gouvernement français, d’économiser « 440 GWh en éclairage, soit l’équivalent de la consommation d’environ 800.000 ménages ». Et grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2 ! Sachant qu’une tonne de CO2 correspond à peu près à :
    • 1 an de chauffage au gaz ou 3 ans de chauffage éléctrique pour un 3 pièces à Paris
    • 1 aller-retour Paris /New York ou 20 allers-retours Paris/Londres en avion
    • 1,8 tonnes de papier
    • 14000 km de Twingo ou 8500 km de 4×4 en ville
    Je vous laisse faire le calcul !

     

    En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2. Bon, c’est plutôt convaincant… Alors, si on peut aider la planète de cette façon, pourquoi pas !

     

    Ce décalage trouble le rythme biologique
    Non seulement la perspective de perdre une heure sur sa grasse matinée du dimanche est déplaisante, mais le changement d'heure serait aussi très perturbant pour l'horloge biologique. D'après la plupart des spécialistes du sommeil, cette mesure perturberait le rythme biologique des personnes, et en particulier des plus fragiles, comme les enfants et les personnes âgées. La perturbation du rythme biologique ne serait pas seulement à l'origine de troubles du sommeil, mais influerait également sur l'appétit, la capacité de travail, voire l'humeur.

    Le passage à l'heure d'été serait plus perturbant en termes de troubles du sommeil que le passage à l'heure d'hiver. D'après plusieurs études scientifiques, un changement d'heure serait plus perturbant pour le rythme biologique que le décalage horaire lié à un voyage. Une perturbation que constatent les médecins dans leur cabinet, puisque, d'après un sondage Sofres, la consommation de médicaments, et notamment de tranquillisants, augmenterait de 19% au moment du changement d'heure

     

    QUELQUES CONSEILS POUR BIEN FRANCHIR LE CAP

     

    La journée du samedi

    Eviter, à partir de 15 h de consommer thé, café, fruits riches en vitamine C comme les agrumes et le kiwi. Des boissons apaisantes comme la tisane de tilleul ou de camomille pourront aider à trouver le sommeil. Enfin, un repas léger à digérer sera également le gage d'une nuit réparatrice.

    Ne pas prévoir d'activités sociales en soirée le samedi précédant le dimanche du passage à l'heure d'été. Ce n'est pas le bon moment pour recevoir des amis ou sortir.

     

    Tout régler la veille pour dormir plus sereinement
    Les personnes très sujettes au stress peuvent se sentir angoissées par les conséquences du changement d'heure, et notamment par le fait de devoir régler l'heure de tous leurs équipements électroniques. Si la plupart du matériel (ordinateur, télévision, lecteur DVD...) se règle tout seul, il peut être rassurant pour beaucoup de tout régler à l'avance. Changer l'heure la veille présente aussi l'avantage d'habituer l'organisme au changement d'heure avant même qu'il ne survienne.

     

    S'adapter petit à petit
    De nombreux docteurs et psychologues conseillent d'anticiper le changement d'horaire, en particulier pour les enfants. Le changement d'heure perturbe beaucoup leurs petites habitudes, et peut leur faire perdre l'appétit, ou les rendre grognons. L'idéal est de modifier progressivement le rythme d'un bébé pour lui éviter un changement trop brutal. Par exemple, en décalant de 15 minutes l'heure de réveil, de repas et de coucher d'un enfant à partir de jeudi cela permettra de ne pas trop le perturber. Il faut savoir que le passage à l'heure d'été est très perturbant pour un bébé : la lumière du jour risque de l'empêcher de s'endormir dans la soirée.

     

    Dans les jours qui suivent le changement d'heure, ne prévoyez pas de faire de longs trajets en voiture. Au contraire, si cela vous est possible, arrangez-vous pour que la semaine soit calme et ne nécessite pas de votre part une attention accrue. Il est à craindre en effet que la fatigue vous fasse perdre un peu de vos capacités de concentration, de mémoire et de réflexe.

     

    Se coucher plus tôt
    Un bon conseil pratique pour les "lève-tôt" est de se coucher plus tôt (entre une heure et une demi-heure) samedi soir. Ainsi, avec le même nombre d'heures de sommeil, ils se réveilleront sensiblement à une heure habituelle.

    Que faire si on est perturbé
    Certaines personnes ressentent une forte fatigue après un changement d'horaire, voire une sensation de malaise. Il faut alors se reposer au maximum, et surtout se forcer à adopter un rythme de vie (travail, repas, heures de coucher et de réveil) correspondant à la nouvelle heure. Les symptômes disparaissent alors en quelques jours, voire quelques semaines au maximum.

     

    En ce qui concerne l’heure d’hiver, le passage se fera dans la nuit du dimanche 26 octobre, et nous gagnerons alors une précieuse heure de sommeil.

     

    (extraits d’articles divers)

    LE TEMPS DE L'HEURE D'ETE


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mars 2014 à 18:28

    Bonsoir Pivoine,

    Ah moi ça ne me dérange pas de changer d'heure ... quand je n'oublie pas de le faire, mdr !

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

     

    2
    Samedi 29 Mars 2014 à 07:32

    Tes yeux sont magnifiques mais je m'en étais déjà aperçue par ailleurs. Alors que vas tu faire avec ce beau soleil tout le week-end ? Gros bisous

    3
    Samedi 29 Mars 2014 à 08:58

    moi j'adore l'heur d'été ! bonnej ournée

    4
    Samedi 29 Mars 2014 à 10:36

    De très judicieux conseils pour franchir ce cap, moi je ne suis pas perturbé par ce changement, bisous !

     

    5
    Samedi 29 Mars 2014 à 13:40

    Oh mon dieu! j'avais oublié une heure en mois mince!!!

    Bon pas grave je survivrai , perso ça me dérange un peu mais l'heure d'été je préfère les journées sont plus longues.

    Gros bisous à toi j'espère que tu vas bien surtout.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 29 Mars 2014 à 15:45

    Coucou ☼ Pivoine ☼

    J' adore l'heure d' été ♥

    Ici le printemps vient a reculons !!

    La neige est aux cimes des montagnes ( crotte ) 

    Je te souhaite un bon weekend 

    Gros bisous et câlins a Coca 

     

    7
    Dimanche 30 Mars 2014 à 10:22

    Avec de gros bisous !

    8
    Dimanche 30 Mars 2014 à 11:06

    bonjour ma grande soeur je passe te souhaiter un très bon dimanche

    j'espère que tu va bien ? prend soin de toi

    gros bisous de nous deux

    ta tite soeur qui t'aime

    9
    Dimanche 30 Mars 2014 à 14:17

    C'est à cause du changement d'heure que je passe un peu tard,  pour te souhaiter un bon dimanche.Je te fais de gros bisous...*Ton amie Josse*..

    10
    Dimanche 30 Mars 2014 à 16:13

    Bonjour Pivoine,

    Un petit bonsoir de la capitale ... Amitié, bises, Véronique

    Marché aux fleurs, Paris Île de la Cité

    11
    Lundi 31 Mars 2014 à 19:12

    re : A la ramasse nous sommes, oui, oui ! Pas de télé, pas de radio, pas de journaux durant quelques jours alors nous sommes passés à côté de l'info (mais où avons nous la tête ?). Dimanche nous gardions Gabin chez lui et fort heureusement que je me suis levée de bonne heure et que j'ai été intriguée par l'heure affichée sur mon pc... te raconte pas le marathon pour arriver à l'heure et avant que les parents de Gabin ne partent au travail...

    Si j'étais passée par ici ou par chez Chadna, j'aurais été au courant...

    Bin du coup je ne suis pas trop perturbée, lol !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :