• LE TEMPS DE L'AVENT

    Le temps de l'Avent, pour préparer Noël 

    LE TEMPS DE L'AVENT

    Quatre semaines pour se préparer !

     

    Le temps de l'Avent commence le quatrième dimanche précédant Noël et se termine en apothéose avec la fête de Noël.

    Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal. 

    Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières.

    Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir.

    C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort. 

    Cette période est propice à la ferveur religieuse, mais c'est aussi le moment des préparatifs festifs : achats de cadeaux, du sapin,  confection des couronnes et des gâteaux, mise en en place de la crèche dans la maison...

    Certaines traditions de l'Avent sont encore très vivaces et je vous invite à les découvrir et à les maintenir vivantes.  

    La tradition veut également que l'on profite de l'Avent pour envoyer une jolie carte Noël à ses proches. En Italie cette coutume perdure, on reçoit les vœux de bonnes fêtes avant Noël. C’est très agréable d’entourer le sapin de ces magnifiques cartes, c’est aussi la chaleur des sentiments.

     

    LES SYMBOLES DE L’AVENT

     

     

    Le calendrier de l'Avent

     

    LE TEMPS DE L'AVENT

    Le premier calendrier de l’Avent a été inventé en Allemagne en 1851. Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père de famille voulant canaliser l'impatience de ses enfants.  Il découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin.

    Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits. Le calendrier est ainsi né. 

    Le premier calendrier en chocolat vient des années trente. Aujourd’hui il est connu dans presque tous les pays : d’Amérique jusqu’en Asie.

    Le calendrier de l’Avent permet aux enfants de savoir combien de jours il reste jusqu’à Noël et adoucir le temps de l’attente.

    Le calendrier de l’Avent rencontre un réel engouement depuis ces dernières années tant auprès des enfants que des adultes. On en trouve de toutes sortes, de toutes formes. Même certaines grandes marques en font. Ils peuvent contenir des minis jouets, des produits de beauté, des chocolats, des gâteaux de l’Avent.

    Il fut un temps, j’en fabriquais pour les enfants et même les grands. Je glissais dans les petites cases des petits mots et un objet, un chocolat ou un gâteau de l’avent.

     

     

    La crèche de Noël

     

    LE TEMPS DE L'AVENT

    Le 1er dimanche de l'Avent est la date idéale pour commencer à installer la crèche dans sa maison. On peut préparer l'étable, y installer déjà l'âne et le bœuf, ainsi que Marie et Joseph. Pour mettre l'enfant Jésus dans la mangeoire, il faudra bien entendu attendre jusqu'au 24 décembre.

    Beaucoup d’églises installent une crèche pendant la période de l’avent et installe le Jésus au cours de la messe de minuit le 24 décembre.

     

    Le sapin de Noël

     

    LE TEMPS DE L'AVENT

    La tradition de décorer un sapin en l'honneur de la fête de Noël est une survivance de rites païens et, dans le même temps, puise dans la symbolique chrétienne. Le sapin, toujours vert, parce qu'il est persistant, est un symbole de vie au milieu des autres arbres dépouillés de leurs feuilles par l'hiver. Le sapin de Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui serait apparu en Alsace au XVIème siècle. Au cours des siècles il s'est imposé dans toute la France. Garni de pommes rouges, de friandises emballées dans de jolis papiers, ou encore illuminé à l'aide de coquilles de noix faisant office de lampe à huile, le sapin de Noël remporta un franc succès.

    A l'heure actuelle il trône toujours en bonne place dans les foyers durant l'Avent, même si son allure a beaucoup changé. Désormais le sapin se pare de guirlandes électriques, de boules translucides et de couleurs riches. L'or, l'argent, le rouge sont à la fête sur les sapins d'aujourd'hui, mais on les agrémente aussi des couleurs à la mode.

    On peut installer le sapin dès le début de l'Avent, surtout lorsqu'il s'agit d'un sapin artificiel ou d'un vrai sapin planté dans un pot. En revanche un vrai sapin coupé ne tiendra peut-être pas jusqu'à Noël s’il est installé  dans une pièce chauffée.

    Lorsque je faisais de grands noëls à la maison j’en faisais deux, un le premier jour de l’Avent et l’autre une semaine avant Noël, les deux différents en garnitures.

     

     

    Les friandises de l'Avent

     

    LE TEMPS DE L'AVENT

    Dans les coutumes anciennes, pendant tout le temps de l’Avent on faisait et mangeait différents petits biscuits appelés « bredele » en écoutant et chantant des chansons de Noël et en se régalant d’un bon chocolat chaud pour les enfants et d’un vin chaud pour les grands ! C’est le temps de la famille et c’est très agréable.

    Un bredele c’est un petit biscuit que l’on prépare traditionnellement pendant la période de Noël. Il en existe de toutes sortes : sous forme de biscuits sablés, de macarons, de damiers, de petits fours… On les reconnait souvent à leur forme variée : étoiles, cœurs, sapins ou lunes ! Mais aussi à leur goût particulier : la noix de coco, les amandes, les noisettes et les noix sont souvent à la base des recettes des bredeles mais leur vraie particularité ce sont les arômes utilisés pour leur donner encore plus de goût : la cannelle, les épices à pains d’épices, la muscade, la vanille!

     

    La couronne de noël et ses bougies

     

    LE TEMPS DE L'AVENT

    On a commencé cette tradition en 1839. Johann Hinrich Wiechern a introduit cette idée de la couronne de l’Avent. 

    A l’origine il y avait quatre grandes bougies et dix-neuf petites bougies : les grandes pour les quatre dimanches et les petites pour les jours intermédiaires. Maintenant elle n’en comprend plus que quatre qui symbolisent les quatre dimanche mais aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux. Selon une autre version plus religieuse celle là, elles représenteraient les grandes étapes du salut avant la venue du Messie : La première représente le pardon accordé à Adam et Eve après la chute et qu’ils furent chassés du Paradis terrestre. La seconde évoque la foi d’Abraham et des Patriarches qui aspiraient à la Terre promise. La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera jamais. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu. La quatrième symbolise l’enseignement des prophètes qui annonçaient un règne de justice et de paix

    On trouve la couronne de Noël sur les portes en signe de bienvenue et sur les tables où elle se dote de quatre bougies.

    Les couronnes sont faites de branchages de conifère et ornées de houx, de pommes de pin, de rondelles d’oranges séchées, de bâtons de cannelle, ou encore placées sur un carillon dont la particularité est de faire tourner des petits anges au tintement de breloques.

    Le plus souvent les bougies sont rouges ou blanches pour évoquer le feu et la lumière.

     

    Les achats de Noël

     

    LE TEMPS DE L'AVENT

    En référence aux présents des Rois Mages à l'enfant Jésus, la tradition veut que l'on s'offre des cadeaux à l'occasion de Noël. Il faut donc une organisation sans faille et des idées en pagaille pour pouvoir réaliser les achats de cadeaux sans souci. Mais il existe maintenant bien des solutions à ces tracas.

    Il faut penser, pour éviter que votre cadeau soit dès le lendemain sur un site de vente sur internet, aux chèques cadeaux qui sont un bon moyen de « ne pas tomber à côté », accompagnés d’un petit « n’importe quoi », juste histoire de marquer le coup

     

     

    BONS PREPARATIFS DE L’AVENT

     

    LE TEMPS DE L'AVENT


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 17:55

    ah oui ça y est , on approche à grand pas des fêtes de Noël 

    c'est un très bel article complet !!!

     merci  passe une belle soirée  a+

    2
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 18:14

    Bonsoir Pivoine, ah magnifique billet sur le calendrier de l'avent j'adore, mes enfants ont les calendriers Kinder, ils sont impatients de l'ouvrir le 1 er décembre, allez courage plus que demain lol, bonne soirée !

    3
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 20:40

    Bonsoir Pivoine

    Ah je ne savais pas qu'il fallait envoyer des cartes de Noël pour l'avent, ce sont surtout les enfants qui comptent les jours et comme il y a les calendriers c'est plus simple à leur expliquer

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    4
    Lundi 1er Décembre 2014 à 04:28

    Cà y est ! Grâce à ton article j'ai trouvé ce qu'il manque au sapin : ma crèche !! Faut que je la retrouve au sous sol. Bon là c'est un peu tôt, je vais réveiller toute la maison !

    Bon début de semaine ma Pivoine préférée. Gros bisous

    5
    Lundi 1er Décembre 2014 à 07:39

    Le calendrier fut ouvert à la première heure ce matin !!! bonne journée

    6
    Lundi 1er Décembre 2014 à 11:01

    Bonjour Pivoine,

    Nous avons les mêmes calendriers pour Hannoucah, et pareil les enfants ouvrent une fenêtre chaque jour. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    7
    Lundi 1er Décembre 2014 à 14:07

    Très bel article Pivoine, en Alsace cette période traditions est très importante, on fait les brédeles, on allume la première bougie sur la couronne de l'avent qu'on a bien souvent fait soi même, les enfants ouvrent la première fenêtre du calendrier de Noël, dans les écoles les enfants reçoivent la visite de St Nicolas, on décore les maisons et le sapin et on fait la crèche.

    Bonne semaine et joyeux mois de décembre à toi, bisous !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 1er Décembre 2014 à 16:13

    L'Avent, c'est devenu un marché juteux !

    Nous voici donc dans la dernière ligne droite pour les fêtes ...

    9
    Lundi 1er Décembre 2014 à 18:25

    gros bisous 

    10
    Lundi 1er Décembre 2014 à 20:38

    ...J'aime beaucoup ce rappel des traditions, certaines sont oubliées mais la magie de Noël doit rester dans nos coeurs!

    Bises de Mireille du sablon

    11
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 00:04

    Bel article où chaque fois j'en apprends un peu plus. J'ai un calendrier de l'Avent fait maison (pas par moi), Depuis quelques années qu'il n'y a plus de petits dans la maison, il est confiné dans un carton.J'aime cette période de Noël où chacun sur les blogs y consacre son vécu, ses traditions suivant la région, ah oui j'aime trop cette période qui fait un peu oublier la morosité du monde.

    12
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 18:58

    Bonsoir Pivoine,

    je cherchais une image gratuite de l'Avent et je suis tombée là où je retrouve des copines (Noisette)!

    Moi ça me plait bien ton blog car je suis catho et pratiquante et j'aime bien trouver dans cette période autre chose que des histoires d'achats de Noêl.

    D'origine alsacienne et belge St Nicolas et les gâteaux de Noël ça me connait!

    Et comme j'aurai tous mes petits cette année (8 + 2) je soigne la déco.

    Je suis contente de cette rencontre, bien fraternellement, et + si affinitéshappy

     

     

    Pour dire merci pour tous les cadeaux reçus! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :