• LE RAMEN C'EST QUOI ?

     Le ramen , c'est quoi ?

    LE RAMEN C'EST QUOI ?

    Je me suis posée cette question, alors pour être moins bête, je me suis renseignée et je vous mets ici, en intégral, les articles que j’ai trouvés et qui me semblent fort explicites pour les novices.

    Après les sushis et sashimis, les bento, les udon, voici un nouveau plat très populaire dans l’archipel nippon, les rāmen débarquent à Paris en force. Plats bon marché mangés sur le pouce, les ramen sont constitués de pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonnés au miso ou à la sauce soja.

    D’origine chinoise, les rāmen tirent leur nom de la mian (littéralement : « nouille étirée »), pâtes de blé tirées à la main par le cuisinier, dans la province du Gansu en Chine. Elles ont été importées au Japon à la fin du XIXème siècle (ère Meiji) et sont maintenant considérées comme un plat japonais.

    LE RAMEN C'EST QUOI ?

    Shōyu rāmen , les premiers ramen

    La première boutique japonaise de rāmen semble avoir été située à Yokohama, grand port et lieu d’arrivée d’immigrants chinois. Il s’agissait alors de shio rāmen à base de sel, les Japonais y ont ajouté leur sauce de soja, créant les shōyu rāmen qui se sont répandues dans l’archipel dans les années 1920
    Puis des firmes agroalimentaires ont lancé les ramen instantanés dans les années 60.

    Les restaurants de ramen sont appelés yatai au Japon. Il y en avait plus de 200 000 au Japon en 2002. Ouverts tard le soir, ils sont l’ultime étape des fêtards, qui se régalent de ramen, un peu comme notre soupe à l’oignon.

    LE RAMEN C'EST QUOI ?

    Le ramen , c’est le bouillon

    Les ramen, parfois appelées chuka soba, sont généralement classés en fonction du bouillon, parfois en fonction de la garniture.

    Il y a quatre grandes familles de bouillons :

    § les shio ramen, bouillon assaisonné au sel et au goût assez doux,

    § les shoyu ramen : bouillon de sauce soja,

    § les miso ramen : bouillon de miso

    § les tonkotsu ramen : bouillon d’os de porc

    Les nouilles du ramen

    LE RAMEN C'EST QUOI ?

     

    Différentes des nouilles japonaises udon, les nouilles du ramen ont la particularité de contenir une levure, et sont produites droites ou ondulées de diverses épaisseurs et longueurs.

    La plupart des nouilles sont faites à partir de quatre ingrédients de base : farine de blé, sel, eau, et kansui, qui est essentiellement un type d’eau minérale alcaline, contenant du carbonate de sodium et de carbonate de potassium, ainsi que, parfois, une petite quantité d’acide phosphorique.

    La garniture

    LE RAMEN C'EST QUOI ?

    Les garnitures les plus courantes sont la viande de porc (chashu en tranches ou kakuni en cubes), les œufs cuits plus ou moins durs, le menma ou chinachiku (des pousses de bambou marinées) ou des algues nori.

    On trouve du naruto (un pain de poisson rose et blanc), des oignons verts ou de la ciboule émincés, des épinards, des moyashi (fèves germées), parfois des champignons kikurage émincés, des œufs de morue épicés (mentaiko), du choux, de l’ail ou même du kimchi.

    Il y a enfin des garnitures que l’on peut rajouter selon son goût, souvent du toban jan (une sauce de piment chinoise), du kara miso, de l’ail en purée, du poivre noir ou des graines de sésame.

    Ramen made in USA

    LE RAMEN C'EST QUOI ?

    Les Américains sont décidément très forts pour passer à la moulinette du goût américain aussi bien les films que les spécialités culinaires.
    Après le remake de la pizza, du cappuccino, voici la version US de la soupe japonaise populaire, le ramen. Le résultat : le ramen burger. De soupe, le ramen devient sandwich, comment ? Le pain est remplacé par une galette de pâtes.

    Rappelons que le ramen burger a quand même été inventé par un Japonais installé à New York, Keizo Shimamoto. A Brooklyn, notre homme, ancien informaticien, dans son restaurant de ramen, a concocté ce nouveau burger à partir des ingrédients de base des ramen, des nouilles, des légumes, de la ciboule, de la viande de bœuf, de l’œuf... Les nouilles, frites et mises en forme plates et arrondies forment les deux buns. Le bœuf, le chou chinois forment la garniture. Le steak haché est aromatisé avec de la ciboule et des épices de ramen avant d’être grillé. Il fallait juste y penser. 

    LE RAMEN C'EST QUOI ?

    Les plus snob (et les plus argentés) remplaceront le vulgaire bœuf par du bœuf wagyu, caviar du bœuf de la région de Kobé au Japon. Shimamoto propose même un double wagyu burger. C’est un tel succès qu’une succursale ouvre à Los Angeles, la consécration ! 

     

    Voici la recette du ramen-burger :

    Ingrédients :

    § 1 paquet de nouilles ramen instantanées

    § 2 œufs

    § 200 g de bœuf haché

    § 2 ciboules

    § Sauce soja

    § huile de sésame

    § 1 chou chinois

    § ketchup et sauce pimentée pour ceux qui ne peuvent s’en passer

    § 2 tranches de gruyère

    Préparation

    Faites cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet, mais n’ajoutez pas le sachet d’épices. Rincez et laissez reposer une minute.

    Cassez un œuf dans un grand bol et remuez. Puis ajoutez-y les nouilles. Remuez, puis séparez les nouilles en deux tas. Dans deux petits moules, placez du film alimentaire. Versez chaque tas dans un moule puis refermez le film alimentaire. Placez un poids dessus et réservez au frigo ces "buns".

    Emincez les ciboules. Dans un bol, mélangez la viande, les ciboules, les épices non-utilisées des nouilles, un peu de sauce soja et de l’huile de sésame. Puis formez des burgers.

    Faites chauffer un peu d’huile dans trois poêles. Faites cuire les burgers dans la première. Dans une autre poêle, faites frire les "buns" de nouilles 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Dans la troisième poêle, faites cuire l’œuf au plat.

    Lavez le chou chinois et blanchissez-le rapidement.

    Pour la sauce, mélangez ketchup et sauce pimentée à votre goût. Et servir à côté.

    Construisez votre ramen burger : bun, burger, tranche de fromage, chou chinois, sauce, burger, fromage, œuf au plat puis bun. 

    Marion Augustin 

     

    AU SECOURS ! Ils sont fous ces Américains !

     

    A VOUS DE TESTER LES DEUX FORMES DE RAMEN

    Personnellement je préfère la vraie

    A VOUS DE VOIR………… 

     

    BON APPETIT  

    ITADAKIMASU(prononcé : itadakimass)  


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Janvier 2014 à 19:23

    Bonsoir Pivoine 

    Tu me dit que tu à plus de mes nouvelles je tes envoyer plusieurs sms

    prendre de tes nouvelles et tu ne ma pas répondu 

    je me demandais ou tu était passée à la sortie de l'hopital

    j'espère que tu va mieux et que tout et q'un mauvais souvenir 

    Ton blog et très jolie ,je te souhaite une très bonne soirée 

    une agréable semaine bisous ***Dette***

    2
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 03:17

    Bonjour Pivoine,

    Le ramen, tout un programme. J'aime les pâtes, alors je pense que ça ne doit pas être mauvais. J'aime la cuisine asiatique en général, mais bon, je pense que la cuisine que nous mangeons en France dans les restaurants chinois, japonais et autres ne doivent pas avoir la même saveur que dans le pays même. Mais bon, ça fait loin ... Oui les américains sont fous et ne savant pas se nourrir, ça c'est certain.

    Comment vas tu ? J'espère que tu vas mieux ... Prends soin de toi. Passe un bon mercredi, bisous, Véronique

    3
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 05:52
    francinea

    bonjor, là ça ne me tente pas du tout; ah ces américians, ils ne savent pas manger; bonne journée bisous

    4
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 08:40

    On a beau être le matin, j'ai l'eau à la bouche car ma nourriture préférée est asiatique. Gros bisous ma chère Pivoine.. Chad

    5
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 13:35

    Heureusement, je sors de table, sinon ...  Tu m'en as mis l'eau à la bouche, on ne va pas tarder à en voir un peu partout, ça commence toujours par Paris, et après en province. De temps en temps, je vais "chez le Chinois", j'aime bien cette cuisine. Bizz de Béa

    6
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 14:14

    Bonjour, je ne suis pas trop fan de cuisine  asiatique mais j'avoue que ces ramen m'ont l'air délicieux, il faut en prendre et en laisser dans toutes les cuisines du monde, mais je suis chauvine, je trouve que notre cuisine française est délicieuse !

    Bonne journée

    Rozy

    7
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 21:05

    J'aime les pâtes .... alors,

    je pense que ça me plairait....

    Mais la cuisine française est bien la meilleure !.. Lol... :))))

    Bonne soirée.

    Bizzzz.

    8
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 11:57

    HUM! J'arrive. Je suis toujours bloquée mais rien de m'empêche venir de te faire un gros bisous.

    9
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 12:59

    Bonjour Pivoine,

    Merci beaucoup pour tous tes gentils commentaires, je suis gâtée. C'est vrai que les statues du Jardin des Plantes, les autres aussi, font partie du décor, on passe devant sans les regarder, et c'est bien dommage. En plus quand je vais au Jardin des Plantes, j'arrive par le métro Austerlitz, et les statues se trouvent à l'autre bout du jardin, à une autre entrée, faut marcher pour les voir. Là elles sont à l'honneur et vues par beaucoup de monde et j'espère que les personnes qui iront au Jardin des Plantes, les regarderont enfin. 

    Je te souhaite une très bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    10
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 16:40

    desolee!!!mais je n'aime pas trop la cuisine asiatique!!!!

     

    je fais quand meme du poulet a la citronelle

    et deux ou trois autres plats!

    mais chez moi!!!!pas chinois!!!

    lol

    bisous

     

    11
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 16:52

    Coucou Pivoine  

    Merci de ton gentil message je te répond mais tu ne te souviens pas

    lorsque tu et sortie de l'hôpital  je tes répondu sur ton PORTABLE

    comme tu ma pas répondu je tes envoyer un autre message

    TU ET PASSER OU MA PIVOINE pas de réponse 

    tu voit ma puce odette à pas encore alzheimer

    bon tout cela na pas d'importance 

    le principal et que tu soit mieux ,moi sa va 

    ici pas de gros froid plutôt doux pas de gros pull de la pluie ils y en à 

    passe une agréable soirée prés de ton gentil COCA

    bisous bisous *** dette***

    12
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:47

    Bonjour Pivoine,

    Je te souhaite une bonne journée, j'espère que tout va bien ? Bisous, Véronique

    13
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 13:21
    francinea
    bonjour,la version d'origine est certainement moins lourde sur l'estomac! je te souhaite une bonne journée bisous
    14
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 14:26

    bonjour ma grande soeur  moi je n'aime pas du tout la cuisine asiatique je te souhaite de passer une bonne fin de semaine et de passer un très bon week end

    gros bisous de nous deux

    ta tite soeur qui t'aime

    béatrice

    15
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 19:52

    Bonsoir ma douce amie !!!!!  je viens de terminé mon repas mais tous ses plats me donne bien envie une prochaine fois  j'ai déjà manger au resto Japonnais ça change de nos plats

    j'espère que tu te remets bien que tu bouge un peu ? je pense bien à toi je suis pas très présente les préparatifs pour les vacances ....dans une semaine c'est l'envol je n'oublierais pas de t'envoyer de la chaleur ....

    je te fais de gros bisous ma pivoine prends bien soin de toi

    Ora

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :