• LE PRINTEMPS

    La saison du Printemps

    Le 20 mars, jour de la St Hubert on dit « quand il gèle le vingt mars, il gèle toute l’année »

     

    La veille du printemps, les habitants d’Europe de l’Est se livraient au lancer de disques enflammés imitant la trajectoire du soleil. Dans les cuisines à la cour des rois, volailles, cochons de lait ou pâtés étaient enveloppés de feuilles d’or comme du soleil pour fêter l’avènement du printemps.

    Le 21 mars, c’est la Saint Benoit et aussi l’arrivée tant attendue du printemps. Et « si l’hirondelle ne fait pas le printemps » « pour la Saint Benoit, le coucou chante aux bons endroits »

     

    Le Saint Benoit c’est aussi un divin fromage de vache fabriqué par les moines.

     

     

    Vive le printemps !

     

    Vive le printemps, son hirondelle, son coucou et sa primevère… ses giboulées aussi…. (juste histoire de se sapper le moral, un petit peu !)

     

     

    Du bonheur pour tous

    Dans l’inconscient collectif, le printemps est associé au renouveau mais aussi « au bon vieux temps », celui d’un paradis perdu sur terre (sniff sniff !!!) du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. C'est aussi la saison des amours chez les oiseaux et pour tout le monde, une période particulièrement euphorique. Il est bien connu que le soleil agit comme un antidépresseur puissant et son retour contribue donc à nous mettre le moral au beau fixe !  

     

    Victoire du jour sur la nuit

    Au moment de l'équinoxe de Printemps, le jour et la nuit ont une durée identique. Ensuite, c'est le jour qui va gagner progressivement jusqu'au solstice d'été, la journée la plus longue de l'année, où cette tendance commencera à s'inverser. Nous bénéficions ainsi d'une durée d'ensoleillement maximale durant le printemps. Qu'on soit à la ville ou à la campagne, c'est le moment d'ouvrir ses fenêtres, de s'aérer les poumons et l'esprit, et de se laisser aller au plaisir d'écouter chanter les oiseaux ! Enfin, c'est aussi le moment de se lancer dans un grand nettoyage afin de dépolluer et assainir son intérieur. Mais de ça nous parlerons plus bas…

     

    Pour célébrer le printemps

    Aucune saison n'est plus propice à inspirer les poètes que le printemps, moment magique où la nature se pare à nouveau de fleurs et de couleurs...  

     

    Alors avant d'attaquer le grand ménage ou de retrousser vos manches au jardin, prenez le temps de lire ce superbe poème printanier pour faire venir le printemps.


    Rondeaux par Charles d'Orléans (1391 - 1465)

    Le temps a laissé son manteau
    De vent, de froidure et de pluie
    Et s'est vêtu de broderie,
    De soleil luisant, clair et beau

    Il n'y a bête, ni oiseau
    Qu'en son jargon ne chante ou crie :
    Le temps a laissé son manteau
    De vent, de froidure et de pluie.

    Rivière, fontaine et ruisseau
    Portent, en parure jolie,
    Gouttes d'argent d'orfèvrerie ;
    Chacun s'habille de nouveau :
    Le temps a laissé son manteau.

     

     

     

    Allez, maintenant, le grand nettoyage de Printemps

     

     
    Il est traditionnel d'accompagner l'arrivée de la belle saison avec un grand nettoyage de printemps. Pour mieux profiter des rayons du soleil, il peut être utile d'avoir des vitres propres, mais ce nettoyage ne sert pas qu'à cela, loin de là !

    Symbolique du nettoyage de Printemps

     

    Dans de nombreuses cultures, le nettoyage de printemps a une portée symbolique et s'apparente à un rite de purification. Les Chinois, par exemple, l'effectuent lors du passage à la nouvelle année qui a lieu en fin d'hiver afin de commencer l'année sous de bons auspices. Autre exemple : le nettoyage rituel qui s'effectue pour la fête de Pessa'h, la Pâque juive. D'une manière générale, un grand nettoyage est bénéfique sur le plan moral : il nous donne le sentiment de repartir sur de bonnes bases et d'aller vers l'amélioration.

    Aérez, dépolluez !

    Le grand nettoyage de printemps se fonde également sur des considérations d'ordre pratique : nettoyer couettes, couvertures, tapis et rideaux s'avère plus facile lorsque l'on peut les faire sécher au grand air ou près d'une fenêtre. Les températures adoucies nous permettent désormais d'ouvrir grand nos fenêtres, alors ne vous privez pas de ce geste sain. Si l'on pense généralement à aérer pour chasser poussières et mauvaises odeurs, on sait moins que les polluants s'accumulent durant l'hiver dans l'habitat. Pour les éliminer, aérez longuement, tout particulièrement le jour où vous procéderez au grand ménage. Non seulement parce qu'il faudra assainir l'air après le brassage des poussières inévitable dès lors qu'on déplace des meubles, tapis, etc... Mais aussi parce qu'un grand nombre de produits ménagers contient des COV. Leur utilisation doit toujours se faire dans un local bien aéré, y compris lorsqu'un parfum agréable se dégage du produit. Vous pouvez également faire le choix de réaliser votre grand ménage avec des produits naturels : vinaigre blanc, eau chaude et textile en micro fibres, savon noir, bicarbonate de soude...

    Quoi qu’il en soit provoyez un petit air de coquetterie à cette occasion : achat de gants en plastique fleuris, petit foulard pimpant pour retenir les cheveux. Et alors n’en rajoutez quand même pas en vous achetant une de ces fameuses blouses rose ou bleue de nos grands-mères.

    Des plantes au secours de l'air de votre intérieur

    Si vous avez la chance d'avoir à proximité de votre logement de beaux arbres, vous aurez d'autant plus intérêt à ouvrir grand vos fenêtres. Mais saviez-vous que l'on peut également purifier l'air de son habitat en adoptant une plante d'appartement ? Le ficus, le lierre, le Chlorophytum ou le philodendron sont des plantes faciles à vivre et qui absorbent des substances nocives. Cancérigène, le formaldéhyde est très présent dans les intérieurs refaits à neuf puisqu'on en trouve dans l'aggloméré, le contreplaqué, la laine de verre, les tapis, les moquettes et tous les meubles qui ne sont pas en bois massif.
    Le printemps est le moment idéal pour rempoter les plantes d'intérieur, au moment où elles sortent de leur repos hivernal et où leurs racines reprennent leur activité. L'opération consiste à mettre la plante dans un pot plus grand et à offrir à ses racines un bon terreau nutritif.
    Un peu de confort pour vos plantes, qu'elles vous rendront au centuple en assainissant l'air que vous respirez. Là les jolis gants vous seront très utiles.

     

    **************************************************************************

    Et pour terminer en beauté, lisez deux ou trois fois ce petit poème d’un illustre inconnu, que j’aime particulièrement (le poème !!!)

     

                 
     

     

     

    Je t offre la saison de printemps

     
     

    Je t’ offrirai la saison de printemps pour ta fête de demain… la bise berce les roseaux… mélodie d’oiseaux… de loin la cascade d’ eau… fredonne.. hanneton tape le tambour… joie et amour… entre rose et abeille… réveil … de la nature… air pur… chauffé par les rayons de soleil… bain de liberté… A l’ ombrage d’ un beau bosquet.. je cueille un bouquet de doux mots.. fleurs sur un rameau… que la brise apporte leur parfum.. Minette.. je serai très content… de te dédier la saison de printemps… et te composer une turlurette.. pour ta fête de demain… si j’avais une baguette magique.. je rendrais tout à tes yeux chic.. mais hélas! sache que tu as une place. dans mon beau verger et je serai ton berger… en t’offrant paix et sécurité… et je dis c’est peu ! Ton sourire me rend heureux… Je verse dans les creux de ton coeur.. des rivières d’amour et de bonheur.

     

     

     

    BON PRINTEMPS !

     

     

     

    Pivoine

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mars 2016 à 14:43
    Bonjour Pivoine,
    Et bien voilà un article bien complet sur le printemps. "Le nettoyage de printemps" sera pour moi le mois prochain à l'occasion des fêtes de Pessa'h j'ai hâte j'adore cette fête.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    2
    Samedi 19 Mars 2016 à 16:45

    Bonjour ma Pivoine,

    Ça y est je suis un peu libérée, et j'ai profité de me faire plaisir , j'ai créé un spécial Loulous Java et Gibus,  je pourrai me faire plaisir en faisant de belles photos de mes loulous et vous en faire profitez sans que cela me pose problème (celui.-ci est rattaché à mon blog donc plus pratique)

    Toujours aussi extra tes articles j'aime le printemps quelle belle saison. Gros bisous et à très bientôt.

    3
    Samedi 19 Mars 2016 à 20:21

    Tu nous mets du printemps à tous les étages, c'est trop bien!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    4
    Samedi 19 Mars 2016 à 20:37
    5
    Dimanche 20 Mars 2016 à 07:29

    Coucou Jacqueline , merci pour ton petit passage. Pour te répondre il faut que tu ailles dans mon profil, tu verras deux lignes : Mon havre de paix et Java et son ami Gibus. princesseleila2 juste en dessous, il est attaché à mon blog, chose que je n'avais pas fait la dernière fois, je fais essayer de mettre un lien mais il faut que chercher comment procéder. Bon dimanche! 

     

    6
    Dimanche 20 Mars 2016 à 09:02

    bon dimanche, ca fait du bien de voir le printemps revenir à petits pas ! 

    7
    Dimanche 20 Mars 2016 à 09:36

    http://www.dailymotion.com/video/xvclvk_l-amour-est-cerise_webcam#user_widget

    Bon dimanche, tu as dit aimer cette chanson, bisous ♫

     

    8
    Dimanche 20 Mars 2016 à 10:39

    Afficher l'image d'origine

    bonjour ma pivoine 

    comme ton article sur le printemps est bien expliquer 

    de bien belles images

    que tu as mise 

    je vois que tu y met tout ton coeur 

    ma douce 

    ce matin ,il fait trés froid et gris 

    une journée  pas trés gaie 

    prends bien soin de toi ,et j'éspére que tu vas un peu mieux en attendant la date 

    je te fait de gros bisous ma pivoine

    mireille

    9
    Dimanche 20 Mars 2016 à 10:51

    Quel article, tu l'attend avec impatience et tu n'es pas la seule.

    Aujourd'hui encore c'est du gris............  beurkkkkkkk

    Bisous bon dimanche

    10
    Dimanche 20 Mars 2016 à 12:48

    De jolies traditions, un article complet et bien commenté en hommage à cette jolie saison que j'adore !

    Bon dimanche gros bisous !

    11
    Dimanche 20 Mars 2016 à 22:06

    bonsoir ma belle ,voilà un article complet sur le printemps ,j'espère que tu as passée un bon wk-end ,c'est gris et froid sur la Lorraine ,tout juste un petit rayon de soleil ,bonne soirée ,bisous

    12
    Lundi 21 Mars 2016 à 08:19

    Un magnifique article !

    Comment vas tu ma Fleur ?

    Gros bisou

    13
    Mercredi 23 Mars 2016 à 17:24

    Moi j'attends encore avant ce grand nettoyage. Pas moyen de faire les vitres (pour l’extérieur) car ça ne cesse de pleuvoir. Après un hiver printanier tant on a eu de belles journées on a maintenant le retour. Pas moyen de travailler le jardin. Mais quel plaisir de se lever maintenant avec le jour et d'entendre tous ces oiseaux piailler. Bonne soirée chère Pivoine et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :