• LE GRAND CARNAVAL : Marche des Fiertés ou Gay Pride.

     LE GRAND CARNAVAL 

    La marche des fiertés ou gay pride

    C’est la pleine période  de la Gay Pride en France.

    Aujourd’hui elle a eu lieu à Paris sous un ciel peu clément.

    « La gay pride,  telle que nous la connaissons aujourd’hui trouve son origine dans les événements survenus à Christopher Street, dans la ville de New York, il y a presque 40 ans. Selon beaucoup, il s’agit du premier acte militant de la visibilité́ LGBT. Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, à New York, dans un bar homosexuel de Greenwich, le Stonewall Inn, une émeute éclate entre les forces de police et la clientèle du bar. Pendant la nuit, de nombreux hommes jugés trop "efféminés" sont pris à parti par les forces de police et battus. La foule – résidents du quartier et clients des alentours – afflue. La police est prise à parti. Débute alors une révolte pendant cinq jours que même l’unité́ de police anti-émeute ne parvient pas à disperser.
    Les é
    meutes de Stonewall et la manifestation déclenchée marquent une étape importante de l’émancipation des homosexuels, des lesbiennes et des transsexuel-le-s. C’est en hommage à cette émeute que de nombreuses Marches des Fiertés LGBT dans le monde ont lieu le dernier week-end de juin.

    L’association
    Gay Pride se forme en France en 1991 pour organiser la Marche du même nom. Un programme de revendications est élaboré́ par un mouvement associatif qui se structure peu à peu afin de faire de la Marche un outil collectif de défense des droits, tout en préservant son caractère festif. En 1995, la Marche parisienne devient ’Lesbian & Gay Pride’ dans un souci de visibilité des lesbiennes, tandis que plusieurs Marches régionales commencent à être organisées.
    Atteignant des records de participation anné
    e après année (80 000 en 1995, 200 000 en 1997, 500 000 en 2001, 700 000 en 2006), elle est devenue la plus grande manifestation politique de l’année. Depuis 2001, plus d’un demi-million de personnes défilent chaque année dans la rue, dans une ambiance festive et revendicative. Cette manifestation est unique en son genre, mobilisant non pour défendre un droit acquis ou contester une politique, mais d’abord pour proposer un projet de société fondé sur l’égalité́ et le respect. »

    Atteignant des records de participation année après année, la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans bat le pavé parisien depuis 1995. Cette manifestation est unique en son genre, proposant un projet de société fondé sur l’égalité́ et le respect.
    Musicale, bon enfant et festive, la Marche est également l’occasion de faire avancer les mentalités, tout en exprimant certaines
    revendications. D’ailleurs, depuis 1997, la Gay Pride de Paris détient le record de participation pour une marche politique...

     

     

    Cette manifestation ne ressemble plus à un défilé « politique », mais à un défilé de carnaval provocateur.  Il  ne convient plus de l’appeler « gay pride » mais gay cirkus. Déguisements, maquillages, excentricités à la limite de la décence, tout est bon pour se faire remarquer.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Juin 2014 à 22:55

    re : (com laissé plus bas)

    La gay pride, ma fille Margot et sa collègue gendarmette ne ratait aucune "gay pride", militant contre l'homophobie aux côtés d'un de leur collègue homosexuel. Si j'avais eu les gambettes de mes 20 ans j'aurais milité à leurs côtés. L'homophobie n'est pas prête de disparaitre, il suffit de se référer aux lois homophobes adoptées en Russie, il y a, il faut l'avouer, de quoi avoir froid dans le dos.  Je suis contre cette discrimination chacun et chacune ayant le droit de vivre sa vie comme il l'entend.

    La gay pride est provocatrice... comme dans toutes les manifestations on y rencontre tout un panel de personnalités et toutes les personnes qui participent à la gay pride  ne donnent pas à cette dernière le même sens. Quelles limites doit on donner à la décence et à l'indécence ?

    Je suis tout de même d'accord avec toi, faut pas non plus  flirter avec vulgarité.

    Il faut noter que l'image que véhicule la gay pride n'est pas présentatrice de toute la communauté homosexuelle.

    2
    Samedi 28 Juin 2014 à 23:06

    re : J'espère que dimanche ne sera pas aussi arrosé que samedi. Petite pluie en matinée qui a laissé par la suite place à une belle éclaircie mais les nuages sont revenus en force et depuis 17 h il pleut, il pleut, il pleut... Les jardins avaient besoin de cette pluie, à dose normale, là on frôle l'overdose, lol !

    J'ai  toujours rêvé de faire de grandes randonnée hélas je ne suis pas très performante, il faudrait que je revoie ma copie et corrige quelques menus défauts pour retrouver une pleine forme. Ma bs Roselyne est une super randonneuse, 70 ans et une super forme que je lui envie.  Randonne en montagne... en balade il faut la suivre, lol !

    J'aimerais pouvoir refaire du vélo, les gosses m'avaient offert un super vélo mais depuis que Doudou m'avait lancé un défi que j'avais comme une idiote relevé  et qu'une vilaine sciatique s'était rappelée à moi je n'ai plus pédalé excepté dans la choucroute, lol !

    Allez zou, vais pas me coucher tard car demain matin le coq me réveillera aux aurores.

    Bonne nuit ma louloutte, bon dimanche et gros bisous.

    Eve

    3
    Dimanche 29 Juin 2014 à 09:13

    Je te souhaite un bon dimanche

    4
    Dimanche 29 Juin 2014 à 11:28

    Tu as raison de dire que c'est très provocateur .... c'est le but recherché yes et ils réussissent. Le problème, c'est que ça peut donner une fausse idée de ces communautés un peu marginales, tout comme les "chiennes de garde" donnent une idée spéciale de la femme ... Pour moi, ce n'est pas un problème du tout, je ne savais même pas qu'on disait aussi "la marche des fiertés" ... Bon dimanche que je suppose aussi gris que le mien. Béa

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 30 Juin 2014 à 07:07

    Excellent, Personnellement  je suis pour l'ouverture, bien sur contre l'homophobie aussi mais ne supporte pas la provocation et la vulgarité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :