• LE BEL AUTOMNE

      

    LE BEL AUTOMNE

    RENOUONS AVEC LES PLAISIRS D’AUTOMNE

    C'est avec une pointe de tristesse que l'on voit l'été se terminer...surtout avec les rayons du soleil qui nous réchauffent encore un peu la peau. Mais il y a plein d'arguments en faveur de l'automne : le plaisir de déguster des marrons bien chauds, de sauter dans les flaques, de respirer le doux fumet d'une bonne soupe qui réchauffe... de regarder les feuilles dorées toucher délicatement le sol humide…cueillir des champignons dans les bois mordorés… s’acheter un bouquet de reines-marguerites aux couleurs vives

    LE BEL AUTOMNE

    Et puis c’est aussi la période des peintres qui sortent leur palette d’ocres et de rouge pour figer les paysages. 

    LE BEL AUTOMNE

    Les plaisirs de l'Automne

    LE BEL AUTOMNE

    La saison de l'automne commence le 23 septembre et se terminera le 20 décembre. C'est la saison des couleurs chaudes où les arbres se parent de rouge, de jaune et de orange, et où le climat est encore très doux. "L'automne est le printemps de l'hiver", disait le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Outre sa douceur, le climat de l'automne a de plus la particularité d'être rarement décevant, comme l'indique ce dicton populaire : "Bel automne vient plus souvent que beau printemps."

    LE BEL AUTOMNE

    L'automne, saison des gourmets

    Les gourmets savent que l'automne est la saison idéale pour déguster les champignons, les pommes, le raisin, les poires et les marrons chauds...

    LE BEL AUTOMNE

    L'automne, période des plantations

    L'automne, c'est également la saison où les jardiniers préparent le printemps. En effet leurs efforts déployés en automne seront récompensés par la renaissance éclatante des jardins dès le mois d'avril, et pour toute la belle saison.

    Les VENDANGES

    LE BEL AUTOMNE

    Dans les régions viticoles les saisonniers sont en pleine activité, car c'est la saison des vendanges. La récolte du raisin, en France, a lieu principalement en septembre et en octobre, et emploie pour l'occasion de nombreux saisonniers...

    Les vendanges, c'est la récolte du raisin destiné à l'élaboration du vin. Cette récolte, en France, a lieu principalement en septembre et en octobre, et emploie pour l'occasion de nombreux saisonniers.

    Un job plein d'atouts

    Faire les vendanges est une expérience inoubliable pour l'esprit, mais aussi pour le dos qui s'en souvient longtemps, longtemps... A priori, pour le néophyte, se faire employer le temps d'une saison pour faire les vendanges semble être le job saisonnier idéal : retour à la nature, ambiance décontractée, travail physique et authentique, et plaisir de participer à l'élaboration d'un produit de choix, le vin. Pour faire les vendanges, il est indispensable d'avoir au moins 18 ans et d'être en bonne forme physique. Les contrats proposés (sur Pôle Emploi par exemple) sont courts, entre 1 à 2 semaines de travail.

    Travail physique, voire éreintant !

     Cependant, la médaille a son revers : le temps est parfois pluvieux, la gadoue au rendez-vous, la bonne humeur vite mise à mal par la fatigue, car le travail est éreintant. D'après le témoignage d'un vendangeur occasionnel, ce sont les premiers jours qui sont les plus difficiles. Le lendemain matin de son premier jour de travail, le vendangeur se réveille tellement courbaturé qu'il a l'impression qu'il ne pourra jamais se relever. Mais la résistance physique s'acquiert au fur et à mesure que les journées de travail s'écoulent, et la fatigue n'empêche pas le vendangeur de participer, le soir venu à des ripailles et beuveries qui ne l'aideront guère à se lever, de bon matin, frais et dispos !

    Obtenir un bon vin…

    LE BEL AUTOMNE

     La qualité du vin dépend beaucoup de la façon dont les vendanges ont été menées. Ainsi, bien qu'il existe des machines qui coupent le raisin sur la vigne, les vendanges manuelles restent la référence. Il est important que les vendanges se déroulent le plus rapidement possible, et que le raisin soit cueilli bien mûr. Et si l'ambiance est bonne, on prétend que le vin n'en est que meilleur !

    Les saveurs de l'automne

    LE BEL AUTOMNE

     Petits plaisirs de saison

     Les gourmets savent que l'automne est la saison idéale pour déguster les champignons, les pommes, le raisin, les poires et les châtaignes. C'est aussi le moment idéal pour préparer d'excellentes soupes et purées bien réconfortantes !

    Cueillette de champignons

    Si vous aimez les champignons, deux solutions s'offrent à vous : les acheter ou les récolter. Lorsque vous les achetez, vérifiez bien leur provenance et évitez les champignons provenant des pays de l'est. En effet, le champignon absorbe tout particulièrement la pollution (métaux lourds, radio-activité...) et doit donc avoir poussé dans des lieux contrôlés et sûrs. Vous souhaitez vous lancer dans la récolte de champignons ? Voici trois précautions d'usage :
    - cueillez uniquement les champignons que vous connaissez bien et demandez à un pharmacien compétent de les examiner avant de les consommer

    LE BEL AUTOMNE


    - ramassez-les en pleine forêt, jamais dans des endroits pollués (bords de route par exemple)
    - ne mélangez pas différentes sortes de champignons dans le même panier, de façon à éviter le risque d'erreur.
    L'idéal est de vous faire initier à la cueillette par une personne de confiance qui vous emmènera dans les bons coins. Mais attendez-vous à quelques déconvenues : un coin à champignons, ça fait partie des secrets qui se transmettent uniquement en famille, comme un trésor !

    LE BEL AUTOMNE

    Chauds les marrons, chauds !

     Le grand bonheur des enfants, en automne, c'est d'aller ramasser des châtaignes en forêt, pour les faire ensuite griller de retour à la maison. Vous trouverez également des châtaignes en vente au marché, si la forêt est trop loin de chez vous ! Voici comment procéder pour les déguster : pratiquez une entaille sur chacune des châtaignes puis mettez-les à griller au four ou au dessus du feu de la cheminée, dans une poêle trouée ou sur une grille, pendant 20 mm. Vous pouvez aussi les ébouillanter 3 mm dans une casserole d'eau.
    Au fait, savez-vous quelle est la différence entre la châtaigne et le marron ? Le beau marron très lisse non comestible vient du marronnier d'Inde, alors que le marron comestible est le fruit d'un châtaignier greffé pour la culture. La châtaigne, de son côté, est le fruit du châtaignier sauvage qui pousse en forêt.

     Miam, une bonne soupe bien chaude !

    LE BEL AUTOMNE

    Voici une recette de soupe que vous pouvez préparer avec du potiron, potimarron ou butternuts.

    Ingrédients pour 6 personnes

    -1 kg environ de potiron, potimarron ou butternuts
    - 4 pommes de terre
    - 3 cuillères à soupe de crème fraîche, un peu de lait
    - croutons ou pain sec
    - noix de muscade, sel et poivre, bouillon cube
    - gruyère râpé ou parmesan râpé

    Enlevez la peau du potiron, épluchez les pommes de terre et coupez potiron et pommes de terre en morceaux. Mettez-les à cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante ou à la vapeur dans un autocuiseur. Préparez un bouillon avec de l'eau et le bouillon cube, puis ajoutez les épices, le sel et la crème fraîche. Mixez les légumes dans le bouillon puis ajoutez du lait à volonté pour obtenir la consistance souhaitée. Servez dans les assiettes creuses et parsemez de gruyère râpé ou de parmesan râpé. Proposez à vos convives des croûtons réalisés en poêlant du pain sec dans un peu d'huile d'olive. Bon appétit !

    LE BEL AUTOMNE

    (Articles divers et pivoine)

    LE BEL AUTOMNE

    LE BEL AUTOMNE

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 16:36

    Superbe article ! Oui, l'automne est beau pour ses feuilles, ses châtaignes ramassées ou ses pommes, ses compotes de pommes, ses gelées de pommes au cidre (j'ai une recette), pâtes de fruits à la pomme, pommes au four avec du miel, ses soupes chaudes dégustées derrière les volets clos, etc ...

    pas sympa du tout quand il pleut de longues journées sans fin ou que le brouillard est à couper au couteau (vers le mois de novembre)

    Bisous de Lydie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 20:44

    Bonsoir ma louloutte, un article très diversifié sur l'automne et plaisant à lire. Du coup, moi qui n'aime pas trop l'automne (je l'aime mais juste à ses débuts...), j'ai été emportée par la lecture et par la rêverie... un bon feu de cheminée, une bonne soupe,  une omelette aux champignons, une délicieuse poêlée de châtaignes grillées... et un bon verre de vin rouge. De quoi remonter le moral d'un bataillon...

    L'automne c'est aussi les confitures de mures, de coings, etc. J'adore confiturer... 

    Pour les champignons je préfère les choisir à l'étal qu'en forêt... suis très méfiante et il faudrait à mes côtés, si l'envie me prenait d'aller en forêt de Retz pour y cueillir des champignons, le champion des experts en mycologie... et encore, je ne sais pas si je lui accorderais toute ma confiance, lol ! Et pourtant... j'aime les champignons, lol !

    Suis d'accord avec Lydie... viennent à la suite, la pluie, le brouillard, le froid, les premières gelées........ brrrr, tout ce que je déteste. Gardons le bon côté : le brame, les bonnes soupes, les compotes, les confitures, les noix, les noisettes, les châtaignes grillées et le bon vin.

    Et ton moral ??? Et ta santé ???

    Bonne soirée... au chaud.

    Gros bisous tout plein ma louloutte.

    Eve

     

     

    3
    Samedi 26 Septembre 2015 à 06:24

    L'automne est synonyme de chasse et j'aime pas !

    Mais c'est avant tout les couleurs qui changent et cela chaque jour et c'est magnifique, je ne m'en lasse pas !

    Gros bisous ma Fleur

    4
    Samedi 26 Septembre 2015 à 08:35

    bel article ! passes un bon week end ! bisous

    5
    Samedi 26 Septembre 2015 à 17:27

    ..prenons tout ce qui est plaisant en automne et laissons le reste!

    Bisous du soir de Mireille du sablon

    6
    Samedi 26 Septembre 2015 à 17:58

    ah oui un superbe article  ... et les montages  sont superbes !!

    avec l'écureuil et le petit hérisson  trop mignon  ! 

    bisous passe un beau weekend ensoleillé A+  merci ...

    7
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:11

    Couleurs chaudes superbes...

    Beau soleil aujourd'hui .

    Mais grand vent glacé ..... brrrrr...

    Bonne soirée. Bizzz)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :