• LA RENTREE !

     

    LA RENTREE !

     

    Ca y est, septembre est arrivé et le soleil avec lui. Les activités ont repris, pour les grands et les petits.

    On se croirait dans une ruche, tout le monde s'active.

    LA RENTREE !

     

    (J’ai trouvé cet article sur internet, j’ignore l’auteur, mais je l’ai trouvé rigolo, je l’ai un peu modifié, alors je le partage avec vous pour cette rentrée)  

    LA RENTREE !

     

    Rentrée : Je me facilite la vie

     

    C'est du boulot de se faciliter la vie. Mais de temps en temps, on peut essayer.

     

    Rentrée : Je me facilite la vie

    Si j'empile les charges

    J'ai dix pages à écrire, je dois faire une lessive de blanc et une lessive de couleur, en plus je dois passer au pressing, rapporter du pain pour le congeler, envoyer une carte pour l'anniversaire de mamie, téléphoner aux copains pour samedi, nettoyer la salle de bains, apprendre mon morceau de piano et retrouver ma carte vitale, c'est pas vrai, où j'ai pu la ranger celle-là, et puis passer à la poste aussi, j'y arriverai jamais, c'est pas possible, j'y arriverai jamais.

     

    Ma vie plus facile : Je garde en mémoire que toutes ces tâches sont à accomplir pour la fin de la semaine, et que là, on est juste lundi. Donc, je fractionne, aussi bien concrètement que psychologiquement. Aujourd'hui objectifs: écrire deux pages, lancer une lessive et l'étendre, appeler les copains. Voilà. Les doigts dans le pif !

     

    Je tente de tout caser

     Si je tente de tout caser

    Au téléphone, la coiffeuse me propose 18h15. Je réfléchis, je sors de l’expo (on va pas dire du boulot pour les retraitées que nous sommes pour la plupart !) à 17h15, j'ai mon cours de yoga à 17h30, il dure trente minutes, après je dépose mes bottes chez le cordonnier comme prévu, si j'ai tous les feux au vert, j'arrive chez le coiffeur sur le coup de 18h20, j'ai rendez-vous avec les filles pour l'apéro mais pas avant 19 heures, donc si je ne fais pas la couleur aujourd'hui et que je lui demande de couper que d'un côté, ça passe. (L’autre côté ce sera pour la prochaine fois !)

     
    Ma vie plus facile  : Ou alors, j'y vais plutôt demain puisque je n'ai rien de prévu. C'est moins drôle que de jouer au Tetris avec mon agenda, mais ça me permettra d'arrêter de sautiller quand la coiffeuse égalise la frange.

     

    Si je me force à tenir le coup

      

    Si je me force à tenir le coup

    J'ai trouvé un truc quand j'ai sommeil quelque part: je ne ferme qu'un œil sur deux. Comme ça, les autres pensent que j'ai un tic au lieu de voir que je dors. Allez, ce soir, au lit. Je me cuisine juste un tian et un filet mignon, je regarde le film, après je zappe un peu, je me fais choper par « L'amour est dans le pré », je me brosse les dents, je me démaquille, je résume ma journée à Coca qui n’en a rien à faire, je lis trois pages pour m'endormir, et dodo. Vers 1h23, comme d'habitude.

     
    Ma vie plus facile
    : Ce soir, pâtes ou surgelés, je n'allume surtout pas la télé, démaquillage, ma journée je la résumerai demain - Coca a l'air content -, la chasse aux caries et au lit, avec mon bouquin. Résultat garanti: à 22h01, je ronfle. Au moins un soir dans la semaine. Et curieusement, dès le lendemain, tout devient plus simple, moins stressant, les gens sont beaucoup plus sympathiques, je fais tout plus vite, je grignote moins de Bounty avec mes litres de Coca Light.

     

    Si je n'aime pas qu'on me raconte n'importe quoi

     

    Si je n'aime pas qu'on me raconte n'importe quoi

    Je suis sûre qu'à l'époque des guerres napoléoniennes, les canons avaient plus de recul que ça, cette bataille est reconstituée n'importe comment, ça gâche complètement le film. C'est comme ce polar, l'histoire est bien, mais je ne pense pas que le héros puisse être à Nantes en début d'après-midi s'il a quitté Marseille le matin même, à moins qu'en TGV, ah zut, ils ont dit le nom du coupable pendant que je consultais une dernière fois mes messages.


    Ma vie plus facile
    : D'accord, ce scénariste n'est pas historien, ni géographe, il est juste distrayant. C'est le but. Il n'a pas fait attention aux détails, mais il a veillé à l'important. Alors, je fais pareil. Au lieu de buter sur les scories, je me divertis tout fluide. Je profite.

     

    Si je ne sais pas ou si j'hésite

     

    Si je ne sais pas ou si j'hésite

    Je prends le rouge ou le bleu? Ou le bleu foncé? Ou le vert, il est bien le vert. J'y vais samedi ou dimanche? Remarque vendredi, j'ai rien. Je mets quoi comme chaussures?


    Ma vie plus facile  : Si j'hésite, c'est parce que j'ai peur de me tromper, peur qu'une des deux options soit mauvaise. D'accord. Sauf que si une des deux options était réellement mauvaise, ça se verrait, il n'y aurait pas hésitation. Donc, si j'hésite, c'est que les deux options sont bien. Alors plouf plouf, peu importe, la première qui tombe sera la bonne. 

     

    Si j'aime les choses bien faites

    Si j'aime les choses bien faites
    Je perfore mes factures EDF pour qu'elles aillent dans le classeur bleu, je déplie mes factures de téléphone pour les ranger dans la chemise rouge, mes impôts vont dans la verte, les assurances, dans le classeur noir - bien perforer aussi -, les quittances de loyer, dans la sous-chemise rose de la boîte « Maison ». Enfin, là, j'ai surtout un gros tas sur mon bureau parce que j'ai pas eu le temps. Mais je le ferai ce week-end. Avec l'ourlet de mon rideau que je dois coudre parce que le thermocollant, c'est moche.

     
    Ma vie plus facile
    : Le thermocollant, c'est moche mais c'est pratique et en plus c'est derrière, on le voit pas alors zut. Et pour les papiers, j'ai qu'à tous les coller dans deux boîtes: « Important » et « Autres ». J'écris l'année dessus et c'est réglé. Si un jour, une administration tatillonne me réclame une facture d'août 2010, eh bien ce jour-là, je perdrai trois minutes pour fouiller la boîte 2010. Mais en attendant, j'aurai gagné un week-end de classement. D'une façon générale, je vais tenter de me dire qu'un « suffisant » peut parfois remplacer un « bien », qui lui-même vaudra largement un « parfait ».

     

    Si je ne suis pas très patiente

     

    Si je ne suis pas très patiente

    Il m'énerve cet embouteillage, il m'énerve, ils étaient pas annoncés ces travaux, je perds un temps fou, je vais être en retard, tiens, la file de gauche avance plus vite, je vais déboîter, mais c'est qu'il ne me laisserait pas passer ce fumier de 4x4, voilà, je suis passée quand même, à tous les coups, je vais arriver en retard à mon rendez-vous, ça a l'air d'aller plus vite sur la droite maintenant, clignotant, tu vois pas que j'ai mis mon clignotant la Twingo, c'est pas vrai, les gens sont d'un égoïsme, ça n'avance pas, il est déjà moins dix, je suis en retaaaard... Au final, je suis arrivée tellement stressée que j’ai profité de rien, j’ai avalé mon café de travers et j’ai rien écouté de ce que disaient les cop’.

     

    Ma vie plus facile : Punaise d'embouteillage. Bon, si j'agis et que je change de file sans arrêt, est-ce que cela modifiera le cours des événements? Non. À la fin, j'aurai juste gratté deux mètres et porté mon adrénaline à ébullition. Alors, je lâche prise. Je reste planplan dans ma file, ça me permet d'appeler pour prévenir. Après, je mets de la musique, et je profite de ces vingt minutes de solitude et de rêverie piquées sur la journée.

     

    Si je ne sais pas tellement dire non

      

    Si je ne sais pas tellement dire non

    On vient de m'inviter à un week-end qui m'ennuie, mais qui m'ennuie, incroyable ce qu'il me fait suer, c'est à Tataouine, rien que d'y aller ça va être la plaie, en plus je connais personne, ou que des raseurs, comment je vais me dépêtrer de ce truc, mais pourquoi j'ai dit oui?

     
    Ma vie plus facile
    : C'est vrai ça, pourquoi j'ai dit oui? J'ai dit oui pour ne pas vexer, ou j'ai dit oui pour qu'on ne me prenne pas pour une rabat-joie, ou j'ai dit oui pour faire plaisir, ou j'ai dit oui parce que je pensais que mon absence gâcherait la soirée. Je décide donc de m'accorder moins d'importance et de considérer que les gens avec lesquels je m'ennuie se passent très bien de moi aussi. Et je dis non. Avec le sourire, pour rester gentille pareil. Mais sans me faire suer.

     

    Si j'ai la flemme

     

    Si j'ai la flemme

    Comme je n'ai pas de glace en pied, je suis obligée de grimper sur les toilettes pour vérifier si cette jupe elle est trop longue ou pas et si ces chaussures ça va avec ou pas. Évidemment, comme je suis en équilibre, la ligne de la jupe n'arrête pas de bouger et je ne vois pas si c'est vraiment un dessus du genou ou carrément un mi-cuisse. Les chaussures, elles vont. Mais elles ont laissé une marque sur la lunette, et ça fait moyen propre. Et puis non, en fait, je ne vois rien.


    Ma vie plus facile : Je dois compter environ cinq minutes d'escalade matinale. Alors que fixer un miroir en pied derrière une porte, ça prend maximum vingt minutes. Effectivement, il faut aller acheter la glace et les quatre bitoniaux pour la fixer. Admettons donc que ce soit compliqué pendant toute une journée. Mais après ce sera plus simple tous les jours. Tous, tous ! Et puis si je commande sur internet, aucune perte de temps, y’aura plus qu’à le déballer et l’installer ! Youpi, elle est bonne cette idée !

     

    Si je ne suis pas totalement satisfaite

     

    Si je ne suis pas totalement satisfaite

    Voiture 4, place 23. Oh non, c'est un carré, je préfère les places duo. Ah, là-bas, y'a une duo libre, j'y vais. Bon, je ne suis pas dans le sens de la marche. Je vais aller dans l'autre voiture, pour voir ce qui reste. Que des places couloir, quelle horreur. Je veux une fenêtre. Là, ça y est. Qu'est-ce qu'elle me veut cette vieille dame avec son billet? Quoi c'est sa place? Elle est faite pour moi cette place! Et voilà, faut que je me relève.

     
    Ma vie plus facile
    : Comme disait ma grand-mère: « Si tu n'as pas ce que tu aimes, faut aimer ce que tu as. » C'est pas toujours possible, c'est pas toujours souhaitable, mais dans l'ensemble, qu'est-ce que je gagne comme temps et comme bonne humeur.

    LA RENTREE !

    Les enfants de maternelle et de primaire ont pris avec fierté le chemin de l'école, tout beaux, une coupe de cheveux impeccable, des habits neufs, un cartable aux couleurs de Violetta ou de Spider man, une trousse de feutres parfumés et des cahiers vierges qu'il va falloir remplir ! Ils étaient bien fiers ce matin sur le chemin de l'école, pleins d'enthousiasme  et de courage et ils en auront des choses à raconter ce soir : le nom de la maîtresse ou du maître, les premiers ou les anciens copains retrouvés, les premières leçons, "et crotte, ça commence !".

    Et nos chères têtes blondes vont-elles se faire aux nouveaux rythmes scolaires imposés ?

    Allez courage les enfants, vous n'êtes pas au bout !

    Et pour les grands, c'est demain ! Là ce n'est pas la même chanson, c'est du sérieux et on a l'expérience des rentrées. Les prof, les matières, les changements de classes, les étages, les emplois du temps pas toujours sympas, les problèmes de discipline, l'ordre, les ordres...

    Eh ben moi je vous le dis tout franc : qu'est-ce qu'on était bien autrefois ! D'accord, tous les vieux disent ça, mais quand même, on se prenait moins la tête, on ne changeait pas tous les ans de manière de faire !

    LA RENTREE !

     

    Rentrée des classes

    Des souriants, des craintifs, des anxieux
    Des pressés, des endormis, des heureux
    Parfois quelques légers pleurs
    Sur le visage ou cachés au fond du cœur

    Premiers pas, nouvelle classe peut-être
    La tête de la maîtresse ou celle du maître
    Ribambelle de nouveaux cartables
    Cahiers et classeurs neufs sur chaque table

    Allez, en avant toute, nouvelle année !
    On est tous sûrement super motivés !
    Retour des copines et des copains
    Ici la rentrée, c’est toujours bien .

    John DURILI (enseignant)

     

    Pivoine

     

    LA RENTREE !

    quand même ! 

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Septembre 2014 à 16:13

    Bonjour Pivoine, superbe article sur la rentrée, les miens çà c'est bien passée pour ce matin wink2, bonne journée, Dominique

    2
    Mardi 2 Septembre 2014 à 16:32

    Que de boulot....... c'est vraiment la rentrée, mais ce que tu ne fais pas aujourd'hui tu le fais demain....ou après demain......ou dans 8 jours.

    Comme je n'ai pas de petits enfants, je n'y pense pas à la rentrée, et je trie mes photos pour faire de beaux articles et ça c'est du boulot de retraitée.

    Gros bisous ma belle et chez le coiffeur, fais toi couper tout court partout, ça sera mieux....lol

    3
    Mardi 2 Septembre 2014 à 22:12

    Bonsoir
    Je passe te souhaite une bonne nuit
    Bisous

    4
    Mardi 2 Septembre 2014 à 22:33

    Ton article m'a bien fait rire et m'a fait penser à une réflexion d'une voisine-amie : "vous dîtes toujours, si je ne fais pas ce truc aujourd'hui, je le ferai demain ou pas". J'ai tellement stressé pendant ma vie professionnelle que, maintenant je suis cool, cool même un peu trop parfois. Il m'arrive quand même d'aller dans certains endroits en me disant : "pourquoi j'ai dit oui, c'est nul ce machin" ! ou mais qu'est-ce que je fais avec ces gens-là ? oui, çà m'arrive ! Plein de bisous de Lydie

    5
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 06:45

    Bonjour Pivoine,

    Ah la rentrée des classes ! j'ai tellement couru quand mes enfants étaient petits (5 dont 3 très rapprochés) que maintenant je regarde la rentrée des classes ... des autres ! deux à côté de moi, deux dans la poussette et un dans le kangourou, quand j'y repense ... Aujourd'hui je pense un peu à moi, même si mes "grands" sont encore à la maison, mais ils ont tous une situation, et ça de nos jours c'est pas gagné ! Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    6
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 07:08

    Ma fille a fait sa rentrée en CE1 ! tout va bien ! bonnej ournée

    7
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 09:53

    Bonjour

    Deux de mes neveux on fait leur première rentrée hier!

    L'un a pleuré quand il a vu maman partir, mais s'est calmé quelques minutes après. L'autre à pleuré, quand il a vu les autres enfants pleurer.

    Belle journée

    Bisous

    8
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:41

    Bonjour Pivoine,

    Un très bel article pour cette rentrée des classe mon petits fils Maxime est entré ce matin en première année maternelle sans aucun problème c'est un champion, sa grande sœur Lara et mon autre petite fille Émilie au CP comme des grandes !, bisous du mercredi !

     

    9
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 11:20

    Bonjour

    Ah ça c'est vrai que les grasses matinées sont finis, les pauvres plus une journée dans la semaine a se lever plus tard grrrr surtout pour les tout petits c'est quand même dur

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 12:21

    Chez nous c'est l'été indien et on en profite bien ....

    bonne journée

    11
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 12:53
    francinea

    bonjour,il parait qu'il y a école le mercredi matin, ah bon? pas chez moi! aurais je mal compris???? je te souhaite une bonne journée bisous

    12
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 08:29

    Bonjour Pivoine,

    Ouais l'école le mercredi matin je ne suis pas convaincue ! avant les enfants avaient une journée où ils pouvaient se lever plus tard, moi je te dis que cette réforme ne va pas marcher longtemps. Les enfants vont être fatigués, c'est du n'importe quoi !

    Bonne journée, bises, Véronique

    13
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 10:47

    Bonne journée à toi Pivoine, gros bisous !

    14
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 12:47

    Oups! chère Pivoine, comme la vie serait simple si l'on savait tout planifier mais peut être ennuyeuse. Je dois dire que pour ma part, j'en suis incapable et n'écoute que mes envies comme certains jours où rentrant du boulot, je m'écroule comme une bouse sur le canapé, m'endormant devant "Matula" et son "cas pour deux", me réveillant raleuse de ne pas connaître la fin et repartant dans les bras de Morphée alors que le soleil est là, que les chichounettes aimeraient faire une belle balade et puis d'autres jours me voilà débordante d'énergie, briquant la maison, jardin nickel, repas nettement amélioré...bref, tantôt j'écoute les démons qui m'animent, tantôt la voie de la conscience ou mon corps qui veut se dérouiller.Ma foi, je me dis que plus d'enfants à la maison, Freddy qui ne rentre que le soir, je ne fais pâtir personne d'être si brouillon dans mon emploi du temps. Allez! bisouilles de mon Béarn où encore c'est une belle journée et en plus j'ai mon aprèm libre cette semaine...que l'embarras du choix..."Matula", une autre lecture sur la chaise longue ou bien sortir les chichounettes...cruel dilemme (sourire)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 12:59
    francinea
    bonjour,là tu me poses une colle, je vais chercher, mais leurs coutumes sont compliquées, pour nous, en tout cas!!!au sujet de la réforme et des activités périscolaires, j'ai entendu une mère dire qu'elle préférait que son fils apprenne les matières élémentaires, plutôt que d'apprendre à jouer de la zumba; c'est une caricature, mais c'est ça, et elle n'a pas tort....je te souhaite une bonne journée bisous
    16
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 13:15

    Coucou ma louloutte,

    J'adore ton article. Excellent. Pourquoi se prendre la tête quand on peut faire les choses en toute simplicité sans faire bouillir nos neurones au cours bouillon... Mouais, mais compliquer les choses c'est le truc des nanas ça, lol !

    Oui, tout un mois avec le p'tit lutin... dans le monde des bisounours, ça change et c'est super sympa.... et pas le temps de cogiter, faut juste être un peu organisée et faire ce qu'il y a faire quand c'est à faire, et savoir remettre à demain ce que l'on ne peut pas faire le jour même pour pouvoir profiter au maximum des rires et des sourires complices.

    Tout un mois... et il a fallu le "rendre" à ses parents, sniffffff ! Il revient à la fin de la semaine ses parents ayant deux semaines de vacances ont décidé de passer la première sur les rives du canal pour aider Doudou à faire des travaux à l'étage.

    Ce matin j'ai jardiné - cueilli des haricots, désherbé - et tu ne me croiras peut être pas mais j'ai pensé à toi et à Mireille.

    Je vous attends toujours sur les rives du canal, c'est quand vous voulez,  quand vous pouvez, la porte est toujours grande ouverte pour vous deux. Je sais que tout comme toi Mireille comprendra mon absence (justifiée) de la blogosphère.

    Je comprends tes angoisses, la maladie est une épreuve difficile à vivre, pour les malades mais aussi pour leurs entourages.

    Beaucoup de choses à raconter mais plutôt de vive voix.

    Fais de ma part un énorme bisou à Mireille qui je l'espère n'est pas trop cafardeuse d'avoir quitté le sol canadien et son amie (et les canadiens, lol !).

    A toi je fais également un énorme bisou et à très bientôt je l'espère.

    Eve

    ps : j'ai cassé mon apn mais les photos de l'écureuil ont été faites avec mon ancien appareil (pas terribles les photos...), j'espère que vous aurez l'occasion de voir le petit rouquin qui en ce moment se régale de noisettes... c'est carrément l'orgie, mdr !

     

     

     

    17
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 17:31

    Coucou toi ! Voilà j'ai rattrapé mon retard de lecture. Bonne soirée. Gros bisous

    18
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 07:27

    Bonjour Pivoine,

    Allez c'est vendredi, le weekend arrive, nos chères têtes blondes (et brunes) vont pouvoir se reposer. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    19
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 11:58

    Bonjour

    Oui mon frère est bien arrivé merci.

    Belle journée

    Bisous

    20
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 14:39

    Un petit coucou d'un bel après midi ! bisous

    21
    Mardi 9 Septembre 2014 à 11:31

    Je me suis bien amusée en lisant tous tes derniers articles, mais c'est celui-ci qui m'a fait rire le plus ... Excellent ! Bisous de Béa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :