• LA GIROUETTE

      

    La girouette

     

    Malgré l'armada d'outils sophistiqués pour prédire la météo de nos jours, la girouette reste encore d'actualité et traverse les époques sans prendre une ride grâce au savoir-faire d'artisans passionnés.

    Qu'est-ce qu'une girouette ?

    Une girouette est un objet généralement en fer, en cuivre ou en zinc évoquant une image (animal, profession, créature mythique, points cardinaux...). Elle est placée en hauteur, souvent sur le toit d'une habitation, parfois sur un mât, voire en façade. Autrement nommée 'Wire-Wire', la girouette est composée d'un axe qui permet au sujet le surplombant de tourner avec le vent et donc d'indiquer sa direction.

    Petite histoire de la

    La première girouette connue à ce jour a été découverte sur la Tour des Vents de l'Agora romaine à Athènes (1er siècle av. J.C). Un triton tenant une baguette à la main indiquait ainsi l'un des huit vents présent sur l'une des faces de cette magnifique construction octogonale.

     

    Plus tard vers le IX e siècle, les girouettes en bronze apparurent en haut des mâts des drakkars vikings. Elles représentaient alors une des nombreuses créatures mythiques scandinaves.

     

    A la même époque, elle devint un symbole chrétien depuis que le pape Nicolas I ordonna sa mise en place au sommet de toutes les églises. Le coq fut alors choisi pour célébrer le renouveau du jour et rappeler aux fidèles la prière matinale.
    Au Moyen-âge, elle devient l’emblème du pouvoir et de la noblesse et orne la tour la plus élevée des châteaux. Selon sa forme, elle exprime clairement le rang du chevalier et ses possessions.

     

    Ce n'est qu'en 1659 grâce à l’Édit du Parlement de Grenoble, que ce privilège disparaît.

     

    Il faut toutefois attendre 1791 et l'abolition des privilèges pour que tous les citoyens puissent profiter de cet ornement. La girouette décore progressivement les demeures des bourgeois mais aussi celles des artisans qui ainsi, pouvaient en faire leur enseigne, décrivant aux passants leur activité. Les personnages de ferronniers, d'aubergistes, de boulangers ornent alors les devantures. Parfois il s'agit d'une évocation moins concrète de l'activité : un cheval indiquait un relais, un moulin, l'habitat du meunier...Cette tradition est encore maintenue dans certains pays du Nord de l'Europe.

     

    A la Renaissance, monstres, dragons et autres créatures chimériques se multiplient, elles ont alors pour vocation de conjurer le sort.

     

    De nos jours, les artisans girouettiers rivalisent de créativité et de savoir-faire afin de permettre à leur Art de perdurer. Certaines pièces sont d'ailleurs de véritables œuvres de découpage ou de sculpture que chacun peut acquérir et installer sur le toit de sa demeure pour des raisons esthétiques plus que pratiques.

    « article magazine jardin »

     

    Étymologie

     

    Le terme français est issu du dialecte de la Loire guiroie, réinterprété ultérieurement en « girouette » parétymologie populaire. Il s'agit d'un emprunt à l'ancien scandinave veðr-viti (islandais moderne veðurviti) qui peut se traduire par « indicateur du temps », composé des éléments veðr « temps » (cf. anglais weather) et viti « indicateur » (cf. allemand an + weisen > anweisen « indiquer, désigner »). Le mot est également attesté en normand sous les formes wirewire, wirewite, virevite (Rouen, 1474) au Moyen Âge à l'origine du terme dialectal verguillon « girouette »

    Cette technologie a dû être importée par les Vikings avec le mot correspondant. En effet le sommet du mât de leurs navires en était souvent équipé sur le mât (flaug) et la proue (veðrviti).

     

    Anecdotes

     

    ·         La plus ancienne girouette connue est grecque et représente un triton. Elle se trouve sur la tour des Vents à Athènes.

    ·         Au ixe siècle, le pape Nicolas Ier décide de rappeler aux chrétiens la phrase de Jésus à Pierre : « Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois » en installant un coq au sommet des clochers, qui étaient déjà souvent couronnés d'une girouette 

    ·         La plus ancienne girouette en forme de coq du monde est le Gallo di Ramperto, datant du ixe siècle et préservé au Musée de Santa Giulia àBrescia, en Italie.

    ·         La plus grande girouette du monde serait située à Jerez en Espagne, selon le Livre Guinness des records. D'autres sources attribuent le record à une girouette de Montague dans le Michigan. Enfin, la plus « grosse » girouette du monde serait un avion Douglas DC-3 monté sur un mât et situé à l’aéroport de Whitehorse, au Yukon, Canada.

    ·         Le terme de girouette désigne aussi une personne qui change très souvent d'avis.

    ·         Ce terme a été jugé non parlementaire par l'Assemblée nationale du Québec en 2007 et est donc interdit dans cette enceinte parlementaire.

    ·         Ce terme correspond également, dans le transport public, à un dispositif d'affichage de la destination du véhicule. En tête de train ou à l'avant d'un bus par exemple.

     (extrait de Wikipedia)

    LA GIROUETTE

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2015 à 10:57

    Bonjour Pivoine

    C'est vrai que je ne pense pas à lever la tête et pourtant il y a bien bien belles choses a voir Je te souhaite une bonne journée, bisous à la semaine prochaine

    2
    Lundi 7 Septembre 2015 à 12:45

    J'adore .... 

    Voilà la mienne ICI

    Bonne semaine ... bizzzzzz)

     

    3
    Lundi 7 Septembre 2015 à 13:07

    Il y a fort longtemps, j'avais demandé des girouettes en défi ! Quel succès ! On pourrait le refaire en se basant uniquement sur les coqs  ... Qu'en penses-tu ?

    Je cherche des idées ...

    Bisous ensoleillés de Lydie

    4
    Lundi 7 Septembre 2015 à 13:10

    Un bel article, j'aime beaucoup les girouettes il y en a de très jolies en Alsace !

    Bonne semaine bisous !

     

    5
    Lundi 7 Septembre 2015 à 14:13

    merci pour toutes ces belles girouettes , moi je les aime !!!

    et en même fabriqué en bois avec des personnages !

    et avec des pales qui tournent au vent !  bisous bel am  A+ 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 7 Septembre 2015 à 15:18
    Bonjour Pivoine,
    J'aime beaucoup les girouettes, il y en a de bien jolies. Encore un bon article.
    Bon lundi, bises Véronique
    7
    Lundi 7 Septembre 2015 à 15:53

    ...elles sont toutes jolies, je vais essayer d'en trouver de par chez moi!

    Bises de Mireille du Sablon

    8
    Lundi 7 Septembre 2015 à 16:12
    Magnifique
    9
    Lundi 7 Septembre 2015 à 20:05

    ma pivoine

    trés joli ton article 

    sur les girouettes,je ne léve pas souvent la téte 

    merci pour celle de mon beau granville 

    comment vas tu ma pivoine ? 

    je te fait demain un petit envoi

    je te souhaite une bonne semaine 

    gros bisous 

    mireille

    10
    Mardi 8 Septembre 2015 à 06:57

    elles sont très belles ! bonne journée

    11
    Mardi 8 Septembre 2015 à 10:19

    Bon mardi, gros bisous !

    12
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 01:48

    Coucou ma louloutte, pas très présente, pas très active, j'affronte plusieurs tempêtes à la fois... et aucune girouette n'aurait pu m'avertir d'où viendraient toutes ces tempêtes, pffff !

    Petite princesse, c'est ainsi que je nommais ma petite fille depuis sa naissance mais son abruti de géniteur a décidé pour m'emmerdouiller sans aucun doute que seul lui avait le droit de la nommer ainsi... Bref !  On pourrait lever une armée contre un con ça ne changerait pas grand chose, con il est, con il resterait... 

    Article très instructif, je ne savais pas que les girouettes furent à une époque un privilège... fort heureusement les temps ont changé... du moins en apparence, mais ça c'est un autre débat, lol !

    Je ne manque jamais de photographier les girouettes que je rencontre au cours de mes balades, et celle qui a ma préférence est une girouette sorcière.... J'aime beaucoup aussi la girouette jardinière photographiée dans un village de l'Aisne situé pas très loin de chez moi.

    J'ai toujours eu l'envie d'équiper le toit d'un de mes petits bâtiments d'une de ces oeuvres artisanales mais les prix pratiqués par certains artisans freinent un peu mon envie, lol ! En attendant je me fie aux arbres environnants ou au coq de la jolie petite église de mon village...

    J'espère que tu te portes bien... J'ai commencé mes petite virées au brame mais jusqu'à ce jour la forêt est restée bien silencieuse... 

    Je te souhaite une bonne et douce nuit.

    Gros bisous tout plein et à +.

    Eve

     

     

     

     

     

    13
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 01:57

    re : Quelle galère pour mettre une photo... obligée d'aller l'enregistrer sur un site hébergeur, la réduire, etc. Bref ! Voici la girouette jardinière...

    14
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 07:49

    Superbes photos , un petit passage, avant de préparer mes valises!

    et oui c'est bientôt mon tour de partir, je compte les jours. Gros bisous et à bientôt

    15
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 13:13

    Et bien je vais regarder le clocher de l'église car je ne sais même pas s'il a sa girouette !

    Bel article en tout cas.
    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :