• LA CHANDELEUR

    LA CHANDELEUR

     Des crêpes en fête pour la chandeleur !

     

    La chandeleur se fête le 2 février !

    LA CHANDELEUR

    Pour faire plaisir à notre entourage, gâter nos angelots et passer un moment convivial et gourmand la crêpe est là ! 

    LA CHANDELEUR

    Suzette, nature, surprise ou flambée, elle se décline en une multitude de recettes aussi savoureuses les unes que les autres !

     

    Il était une fois la chandeleur

    La fête de la chandeleur trouve ses origines dès l'antiquité romaine : vers la mi-février, on célébrait le dieu de la fécondité et du bétail, en défilant, flambeaux en main, à travers champs. C'est au Vè siècle que le Pape Gélase Ier associe l'événement à la religion catholique et à la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après la date anniversaire de sa naissance ; les flambeaux disparaissent alors au profit de chandelles, que les chrétiens ramènent chez eux afin de s'assurer une récolte prospère et la protection des cieux.

     

    La tradition voulait qu'on utilisât les excédants de farine pour confectionner la fameuse crêpe, seul vestige de la fête originelle de la « chandelle »devenue « chandeleur ».

     

    Selon une croyance populaire, la première crêpe doit être cuite et sautée par la main droite, un Louis d’or dans la main, puis déposée et conservée sur le dessus d'une armoire jusqu'à l'année suivante : ainsi, la récolte et les finances de la famille sont garanties. Suffit d’y croire !

    LA CHANDELEUR

    LA CHANDELEUR

    A vos poêles pour les crêpes, les galettes, le louis d’or et la foi de ne pas les coller au plafond ou de s’en coiffer.

     

    Et pour accompagner tout ça, une bonne volée de cidre !

    LA CHANDELEUR

     

    BONNE CHANDELEUR A TOUS ET TOUTES !


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2016 à 14:54

    Bonjour Pivoine

    Et oui c'est demain les crêpes 

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    2
    Lundi 1er Février 2016 à 15:19

    Une bonne crêpe, j'en rêve !!!

    Merci Pivoine.

    Bonne semaine, bisous à demain.

    3
    Lundi 1er Février 2016 à 15:26

    Oui oui oui, des crêpes encore et toujours !

    je les aime toutes

    bonne fin de journée

    4
    Lundi 1er Février 2016 à 17:22

    bonsoir pivoine,

    j'ai fait des crêpes dimanche, sarah en voulait alors ... bonne soirée, bises, véronique

    5
    Lundi 1er Février 2016 à 18:31

    Je fais souvent des crêpes et surtout des galettes de sarrazin, que nous aimons beaucoup dans la famille ! Merci pour la petite histoire de la chandeleur, je ne savais pas qu'il fallait conserver la première crêpe sur le dessus d'une armoire pour être riche dans l'année !! Comme tu dis, suffit d'y croire ! Bonne semaine chère Pivoine, bises, Shuki

    6
    Lundi 1er Février 2016 à 21:36

    bonsoir ma belle ,ce sera mon article pour demain ,pour ne pas changer ,c'est toujours la grisaille ,bonne soirée et douce nuuit ,bisous

    7
    Mardi 2 Février 2016 à 06:44

    on l'a fait en avance dimanche ! car aujourd'hui on bosse ! bonne journée

    8
    Mardi 2 Février 2016 à 12:18

    La crêpe + la bolée de cidre = une Soso heureuse ! LOL

    Bonne chandeleur à toi aussi ma Fleur.

    Gros bisous

    9
    Mardi 2 Février 2016 à 13:29

    Moi je n'aime que les crêpes salées, je vous laisse toutes les sucrées ! bisous !

    10
    Mardi 2 Février 2016 à 15:37

    ah oui vive la chandeleur et ses crêpes  , je viens de faire la pâte pour ce soir ! 

    avec une bolée de cidre ... ce sera notre repas   hi hi hi

    gros bisous bel am A+

    11
    Mardi 2 Février 2016 à 19:50

    bonsoir pivoine,

    j'espère que tu as passé une bonne journée et que tu n'as pas trop mangé de crêpes wink2 ! bonne soirée, grosses bises, véronique

    12
    Mercredi 3 Février 2016 à 12:48

    Gros bisous !

    13
    Mercredi 3 Février 2016 à 18:12

    Fiston sera là samedi, nous allons faire une crêpe-party!

    Bises de Mireille du Sablon

    14
    Mercredi 3 Février 2016 à 21:24

    bonsoir ma belle ,désolée mais y a plus de crêpes chez moi ,une grosse averse de grêle cet après-midi ,obligée d'aller acheter un terminal pour avoir la tv ,plus beaucoup de chaines ,heureusement que c'était pour le 5 avril ,des dépenses qui n'étaient pas prévues ,bonne soirée ,bisous

    15
    Jeudi 4 Février 2016 à 08:16

    1250964215688853700005954059457296023563288n

    Bonjour ma Pivoine,

    Je profite d'un petit moment d'accalmie pour venir te saluer et visiter ton espace toujours aussi intéressant.

    Hum les bonnes crêpes! un délice que j'ai du mal à refuser!

    Je pars demain chercher mon grand Jordan pour une petite semaine de vacances à la maison, (déjà 4,5 ans) ça va être du sport! mais je me régale avec lui, quant à Gabriel il est pas très loin c'est plus facile pour lui et bientôt sera le tour de Harrison qui est aussi mignon comme tout. Je vais acheter des lits gigognes pour l'été prochain sans doute la colonie sera chez nous, car Gabriel voudra aussi dormir avec ses cousins.

    Gros bisous et j'espère que tu vas un peu mieux surtout.

     

    16
    Jeudi 4 Février 2016 à 13:05

    Bonjour Pivoine ! 

    Quand on partage des crêpes, c'est toujours un moment de convivialité très apprécié ... Mon mari m'a raconté  que quand il était jeune, chez ses parents, il avait l'habitude de mettre du fil à coudre dans l'une des crêpes, et celui de la famille qui la mangeait faisait rire tout le monde, et ensuite il avait un gage, genre s'occuper des lapins toute une semaine (ses parents étaient agriculteurs) ...

    Pour nous ce sera au W-E avec notre fils et à la bière ...

    Bises 

    17
    Jeudi 4 Février 2016 à 15:34
    francinea

    Bonjour, sucrées, salées, je les adore, je te souhaite une bonne journée, bisous

    18
    Vendredi 5 Février 2016 à 11:08

    Gros bisous !

    19
    Vendredi 5 Février 2016 à 21:40

    Depuis que les enfants ont quitté le nid, j'oublie chaque fois le jour de la Chandeleur. Malgré tout, j'en fais assez souvent dans l'année pour ne pas perdre le bon goût d'une crêpe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :