• L'IRIS

     

     

    L'IRIS

    Dans le langage des fleurs l'iris est un symbole d'amour.

     

    Messages:

    Je vous le dis encore, je vous aime 

    Vous enchantez mes jours

    . Iris blanc : Cœur tendre, je t'aime avec confiance.

    . Iris bleu : Cœur tendre, je t'aime tendrement. Bonne nouvelle imminente.

    . Iris jaune : Cœur tendre, je t'aime avec bonheur.

    . Iris mauve : Tes yeux m’affolent. Désir de séduire la personne aimée.

    . Iris rouge : Amour ardent.

    ·         Iris flammé : Je brûle d'amour pour toi.

    Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles 

    L'IRIS

    Saviez-vous

     Quelle est la fleur emblématique de la royauté française ? Le lys ? Non, en réalité il s’agit de l’iris et le lys est un usurpateur …

    D’après les botanistes, l’iris est l’une des plus anciennes plantes cultivées dans le monde

    Il est déjà connu à Babylone et dans la Grèce antique, bien avant la naissance du Christ.

    Au Moyen Age, il était l’emblème des empires germaniques.

    Baptisé Arc-en-ciel par les grecs, l’iris des eaux d’un jaune éclatant, appelé  lys de Clovis serait à l’origine du premier blason fleurdelisé :

    Clovis, combattant contre les Wisigoths, cherchant à traverser les eaux profondes du Rhin, immobilisa son armée devant le fleuve quand soudain une biche sûrement apeurée par le bruit des soldats traversa par un gué seulement connu d’elle où poussaient des iris. Clovis descendit de son cheval, cueillit un iris en gage de sa future victoire et la fit broder d’or sur ses bannières.

    C’est sous Louis VII, lors de la seconde croisade vers Damas que l’iris devenu ’’fleur de Louis’’ puis ’’fleur de Luce’’ devint le lys des rois de France.

    Depuis, les rois de France en firent une fleur royale

    L'IRIS

    Symbolique 

    Dans la symbolique, l’iris est synonyme de bonnes nouvelles. Peut-être parce que la déesse Iris était la fille de Thaumos, lui-même fils de la Terre. Plus tard, elle devint la favorite de Junon à laquelle elle n’apportait que de bonnes nouvelles. Et c’est en récompense de ses services qu’elle fut changée en arc-en-ciel, symbole du retour du beau temps. Nul endroit de l’univers ne lui était inaccessible, pas même les enfers. Elle portait une écharpe composée de sept couleurs que l’on assimila à l’arc-en-ciel. Et c’est pour cette raison que son nom fut donné à cette plante dont les fleurs peuvent être de toutes les couleurs

    L'IRIS

    Enfin, Iris est un prénom retrouvé au milieu du XIXe siècle quand commença à se répandre la mode des prénoms mythologiques. Il faut surtout donné en Allemagne, en Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis. En France on le donne depuis quelques années. Il existe en effet une Sainte Iris.

    Au Premier siècle de notre ère, Sainte Iris était la fille du diacre Philippe, disciple du Christ. Elle fut martyrisée peu après la mort de son père, à Gérapolis, en Asie Mineure.

    L'IRIS

    L’iris est une fleur du printemps. Au Japon, on lui confère un rôle purificateur et protecteur. Les feuilles d’iris sont placées dans les bains, en protection du corps contre les maladies et les esprits pervers, ainsi que sur les toits des maisons en protection contre les influences pernicieuses du dehors ainsi que contre les incendies. Dans le même dessein, la plante elle-même est parfois cultivée sur la toiture de chaume. Et le 5 mai, les Japonais prennent un bain d’iris pour s’assurer toutes ces faveurs durant l’année.

    L'IRIS

    Les Egyptiens considéraient l’iris comme une plante sacrée.

    Aujourd’hui, l’iris des marais, à la belle couleur jaune, est l’emblème de la ville de Bruxelles, tandis que l’iris versicolore est celui du Québec depuis 1999

    L'IRIS

    Chez les celtes, la légende raconte que les pièces d’or étaient nommées « les iris 

    L'IRIS

    L'IRIS

    Usages et propriétés : 

    La racine d'iris a des propriétés expectorantes, diurétiques et légèrement purgatives. Réduite en poudre, elle soulage les affections de la vessie, du foie et du poumon.

    Le rhizome frais est un vermifuge et, en infusion bue avec du miel, du vinaigre ou du vin elle calme la toux et le rhume et permet de soulager les indigestions.

    L'IRIS

    On en donnait autrefois à mâcher aux bébés pour calmer les gencives, un usage qui connaît un regain d'intérêt. Utilisée en cosmétique, elle exhale un délicieux parfum de violette – on l'appelait jadis "racine de violette" –, qui se développe au cours du séchage. Au XVIIe siècle, on utilisait l’iris en poudre pour les cheveux.

    L'IRIS

    Aujourd’hui, l’iris est encore utilisé en herboristerie, la poudre d’iris Florentine sert de shampooing et de dentifrice. Son odeur très fine, caractéristique, a des propriétés exfoliante, fixatrice, absorbantes, adoucissantes, déodorantes, blanchissantes et est employée en shampooing sec…

    En parfumerie, elle fixe les parfums.

    On dit que la mode de l’iris comme parfum aurait été lancée par Catherine de Médicis.

    L'IRIS

     Petites recettes :

    ·         Pour tonifier le visage, préparer une infusion à partir de fleurs d’iris, à raison d’une poignée pour ¼ litre d’eau minérale, pendant 15 minutes. Filtrer l’infusion et transvaser dans un verre teinté, car la lumière pourrait avoir des effets destructeurs sur les principes actifs de la lotion. Cette dernière aura pour effet de resserrer les grains de la peau

    L'IRIS

    ·         Bien nettoyer les racines puis les couper en fins morceaux. Les laisser sécher à l'air libre, au soleil, pendant un à deux mois, puis les broyer pour obtenir une poudre fine. Utiliser cette poudre d'iris telle quelle, comme déodorant, shampooing sec, et même dentifrice ou humectée avec de l'eau de rose pour nettoyer le visage. 

    L'IRIS

    ·         Un petit truc de moi, Pivoine :

    La poudre d’iris, mélangée aux parfums naturels permet de fixer le parfum. Quand on fait, à Noël, des pommes d’ambre que l’on pique de clous de girofle et parfume avec les épices que l’on aime, il faut y adjoindre une petite quantité de poudre d’iris. Les pommes d’ambre conserveront plus longtemps leur bonne odeur.

    L'IRIS

    ·         On peut aussi en remplir des petits sachets pour parfumer les armoires

    L'IRIS

    DIVERS

    -    Très longtemps, on a taillé des petites perles dans les rhizomes secs de cette fleur pour fabriquer des chapelets et des colliers pour les petites filles

    L'IRIS

    -    Les pétales fanés sécrètent un liquide d’une très belle teinte bleue que les peintres appellent toujours « le bleu iris »

    L'IRIS

    -    chaque année on peut retrouver les iris lors du Festival de l’Iris, au château d’Auvers-sur-Oise.

    L'IRIS

    L'IRIS

    L'IRIS

    L'IRIS

    L'IRIS

    (sources diverses ramaniées)

    L'IRIS

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2015 à 17:44

    Royale, tout en finesse malgré sa grandeur, j'aime cette fleur aux couleurs délicates!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Dimanche 26 Avril 2015 à 19:46

    Bel article encore une fois ! Tu vois, dire que j'ai toujours dit et pensé que mes enfants ne me feraient pas ce que certaines copinautes subissent ou ont subi avec leurs enfants ! Bonne nuit. Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 26 Avril 2015 à 21:24

    Bonsoir

    les premières en bleu sont de la même couleur que les miennes. Une très belle fleur

    Bonne soirée

    4
    Dimanche 26 Avril 2015 à 22:04
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Pivoine ♡♡
    Ils sont magnifiques tes iris, un peu de ressemblance avec les orchidées tu trouves pas ?
    Mais dis moi, pourquoi marque tu Pivoine sur tes photos si c'est des iris ? OK je sors mdr !
    Bonne soirée, grosses bises Véronique
    5
    Dimanche 26 Avril 2015 à 22:40

    bonsoir ma belle ,jolies fleurs mais je ne les aime pas ,tu ne serais pas la pivoine qui était sur les blogs orange par hasard? ,soleil et pluie ce dimanche ,cet après-midi ,petit tour au lilas ,bonne soirée ,bisous

    6
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:55

    une superbe fleur ! mes pivoines sont en bouton, je les guette ne pensant à toi

    7
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:23

    Bon début de semaine ma fleur. Gros bisous

    8
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:29

    L’iris est une très jolie fleur, elle pare joliment les jardins, elle a de très jolies couleurs, merci pour ce bel article !

    Bonne semaine à toi, bisous !

    9
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:51

    Bonjour Pivoine

    J'en avais et je ne sais pas pourquoi je n'en ai plus ! mystère

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Lundi 27 Avril 2015 à 13:45

    Coeur...

    coucou ma pivoine

    bravo pour ce bel article 

    trés belle fleur ,mais je ne sais pas pourquoi je ne suis pas fan

    peut etre parceque je n'ai pas d'amoureux ???

    MERCI 

    pour ta trés jolie carte ,j'aime beaucoup les coquelicots 

    dommage on en voit  de moins en moins

    as tu passée un bon wek-end ? 

    moi impossible  de sortir de la pluie en continu

    je te souhaite une trés bonne semaine 

    gros bisous ma pivoine

    mireille

    11
    Mardi 28 Avril 2015 à 05:21

    Je viens de te lire sur mon blog. Tu vois il y a des personnes comme çà, comme toi, qui sont poursuivies par le destin parfois bien cruel. Pourquoi ? On n'en sait rien car ce sont bien souvent des personnes sincères, gentilles, honnêtes. Et je te comprends infiniment quand tu dis que tu en as assez de ce destin autour de toi qui t'anéantit à chaque fois. Pour le billet de train, n'as tu pas un service social ou une mutuelle avec une cagnotte d'urgence qui pourraient participer aux frais du voyage ? Tu sais tous ces gens, toutes ces personnes qu'on chérit et qui nous font du mal, qui distillent tant de méchanceté autour d'eux, s'ils pouvaient comprendre que le plus beau cadeau dans la vie c'est la santé et aimer et être aimé !

    Le destin s'acharne sur toi et tes proches et de tout mon coeur de toutes mes forces je souhaite qu'enfin ta route soit lisse et pleine de joie, tu le mérites amplement.

    Je ne te souhaite pas une bonne journée, ce serait te faire offense mais je t'embrasse de toute mon affection.

    12
    Mardi 28 Avril 2015 à 08:45

    pas la peine de me renvoyer les livres ! donnes les à qui tu veux ! bisous

    13
    Mardi 28 Avril 2015 à 10:31

    Bonjour Pivoine

    Un petit coucou en passant regarder tes beaux iris

    Je te souhaire tne bonne journée, bisous

    14
    Mardi 28 Avril 2015 à 10:45

    Bon mardi, gros bisous !

    15
    Mardi 28 Avril 2015 à 18:46

    bonsoir ma petite pivoine,

    un peu de soleil, ça fait du bien ... comment vas tu, mieux j'espère. le dos ça fait souffrir. passe une bonne soirée, grosses bises, véronique

    16
    Mercredi 29 Avril 2015 à 06:06

    Ah ma douce Fleur, depuis hier soir je ne vais pas bien du tout, des pensées moroses et pires traversent mon esprit. Je ne crois plus en rien, ni en l'avenir ni en l'espoir. Je suis paumée en fait ! Je te souhaite une belle journée. Gros bisous

    17
    Mercredi 29 Avril 2015 à 06:32

    bonjour ma petite pivoine,

    un petit bonjour (matinal) de la parisienne. passe une bonne journée, grosses bises, véronique

    1-Les GIFS d'Alice  serie G

    18
    Mercredi 29 Avril 2015 à 10:52

    Résultat de recherche d'images pour "gif de MUGUET"

    coucou ma pivoine 

    un peu en avance 

    reçoit de moi ton amie 

    ces quelques brins de muguet 

    passe un bon mercredi

    gros gros bisous 

    mireille

    19
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:39

    Bonjour Pivoine

    Un ptit coucou en venant voir ces beau iris

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    20
    Mardi 5 Mai 2015 à 10:56

    merci pour cette belle série de photos  !

    cette fleur est de toute beauté  j'aime +++ l'iris  

    très bel article  ...  gros bisous A+

    amicalement  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :