• JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    4 octobre : Journée mondiale des animaux

     

    Les meilleurs amis de l’homme

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Les animaux, selon St François d’Assise, sont des créations vivantes sacrées, considérées par Dieu comme les compagnons et frères des hommes. Il affirmait que chaque créature vivante de la terre, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau ou d'un animal de compagnie, méritait le respect. C'est pourquoi Saint François d'Assise est considéré comme un grand défenseur de la cause animale Saint François d’Assise a été institué Saint Patron des écologistes par le Pape Jean Paul II.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Nous nous devons donc de les respecter et de préserver leur épanouissement sur Terre. Mais, soumis au bon vouloir des hommes et à leur vanité, les animaux n’ont pas toujours la considération qui devrait leur être accordée…

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Une journée de réflexion 

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    …C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies a choisi de consacrer chaque année la journée du 4 octobre (jour de la St François d’Assise) aux animaux.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    La première initiative pour la valorisation des animaux a été organisée en 1931, lors d’un rassemblement d’écologistes à Florence. Condamnant la responsabilité de l’homme dans le phénomène d’extinction des espèces en voie de disparition, les manifestants ont plaidé en faveur d’un monde plus respectueux des animaux. Par la suite, l’opération s’est répétée dans le monde entier jusqu’à s’installer dans le calendrier

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Le 28 janvier 2015, l’Assemblée nationale a voté en lecture définitive le projet de loi relatif à la modernisation du droit. L’animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil et n’est plus considéré comme un bien meuble. Ainsi, il n’est plus défini par sa valeur marchande et patrimoniale mais par sa valeur intrinsèque. Ce tournant historique met fin à plus de 200 ans d’une vision archaïque de l’animal dans le Code civil et prend enfin en compte l’état des connaissances scientifiques et l’éthique de notre société du 21ème siècle. Cette reconnaissance participe de la modernisation de notre droit : le Code civil est enfin harmonisé avec le Code rural et le Code pénal.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Le but de cet événement

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    *attirer l'attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    *Protéger les animaux sauvages, c'est par exemple respecter leurs lieux de vie naturels.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    *Respecter les animaux domestiques, c'est leur assurer un cadre de vie affectueux et s'engager à ne pas les abandonner.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    *améliorer les conditions de vie et d'abattage des animaux d'élevage est un défi majeur à relever à l'heure actuelle.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    *célébrer la diversité des espèces animales, rappeler l’importance de leur protection en responsabilisant l’homme face aux dangers qui les menacent.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Chaque année, cette journée est aussi l’occasion de discuter des droits des animaux et des devoirs des hommes envers eux.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX; 

    Alors, parce que ces gentilles petites bêtes (qui n’en ont que le nom !) protègent l’équilibre de la planète, nous attendrissent, nous apportent une compagnie bienveillante et nous couvrent d’amour et de tendresse, rendons leur hommage !

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Et rappelons aussi

    Avant d'adopter un animal de compagnie, il faut être prudent et réfléchir aux conséquences de cette décision, afin d'éviter les abandons traumatisants pour l'animal comme pour ses maîtres. Adopter un animal de compagnie, c'est faire entrer dans sa famille un nouveau membre, dont il faut en prendre soin et respecter ses besoins. Il convient, par exemple, de choisir un animal dont la taille, le caractère, la race, sont compatibles avec son cadre de vie. Ainsi, prendre un gros chien dans un petit appartement où il sera seul toute la journée, semble peu raisonnable. En revanche, adopter en toute connaissance de cause l'animal de compagnie adapté à son mode de vie est épanouissant pour toute la famille, et particulièrement pour les enfants.

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Un chien, un chat, quand on l'adopte, c'est pour la vie !

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

    Les refuges attendent, les bêtes s’impatientent et désespèrent...

    (Sources diverses avec mise « à la patte » de moi)

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;

     

    En ce jour du 4 octobre, il y a trois ans que j’ai sauvé ma Blue  (ma perruche garçon toute bleue) d’un terrible sort, celui d’être mangée par une pie, dans une pelouse. Blue vit heureuse et comblée, au chaud et en bonne santé (mes amies venues à la maison peuvent le dire, Blue est une perruche tout ce qu’il y a de plus épanouie, joueuse, taquine et chantante, soulante même quelquefois)

     

    JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX;


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Octobre 2015 à 22:57

    BONSOIR !!!!!Magnifique article Hélas on est bien loin du compte avec tous ces assassins qui ne méritent que la corde pour les pendre .C'est la raison pour laquelle je suis pour la suppression de la chasse Bon week-end

    2
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 07:31

    Ton article m'a passionnée ma Fleur !

    Je me souviens du sauvetage de ta perruche et du prénom que tu lui avais donné.
    Elle est magnifique !

    J'aime les animaux et je n'arrive même pas à écraser une araignée, je la laisse partir...

    Bon dimanche et merci pour cet article et ces photos très émouvantes.
    Gros bisous

    3
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 08:45

    on les aime tous, ils sont si beaux  ! bonne journée

    4
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 11:25

    Bonjour

    Ah c'est une belle journée que celle du 4 octobre!

    Les photos sont trop adorables!

    Bisous

    5
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 15:51

    ah oui ! tout simplement magnifique  !

    que de tendresse avec tous ces animaux ! trop mignon !!!

    je ne savais pas pour cette journée  !!! ? 

    gros bisous  bel am  a+

    6
    Lundi 5 Octobre 2015 à 09:58

    Une journée bien méritée en hommage à nos amis les animaux, gros bisous !

    7
    Mardi 6 Octobre 2015 à 13:09

    Bisous du mardi !

    8
    Mardi 6 Octobre 2015 à 19:29

    pour moi c'est tous les jours la journée des animaux !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 6 Octobre 2015 à 21:02

    Bonsoir ma louloutte, superbe article... je l'écrivais à Lydie, je zappe tout en ce moment... il ne faut pas m'en vouloir car depuis début juillet je vis sur une autre planète où il n'y a ni télévision, ni radio, ni journaux...  Bref ! 

    J'ai raté l'occasion du sujet d'un article, la cause animale est un de mes combats et même quand je vais observer les animaux dans la nature je prends mille précautions pour ne pas les déranger, ne pas les effaroucher... je respecte les lieux où ils vivent, je respectent leurs habitudes pas comme ces abrutis qui se pointent phares allumés qui balayent la forêt au moment où les cerfs arrivent en clairière...  ou cet autre abruti sur son quad pétaradant qui fait fuir les chevreuils à l'heure où ils sortent pour se nourrir... Il y a des coups pieds au cul et des baffes qui se perdent, crois moi ! Pffff !  Une journée consacrée aux animaux ne suffit pas, il faudrait bien plus pour que l'homme comprenne qu'il doit partager dans le respect SA chère planète... et que c'est lui l'envahisseur et non pas l'inverse comme il se plait à le laisser entendre.

    Un article complet... comme d'habitude. Bravo !

    Mes plus belles aventures je les ai vécu avec des animaux... ils s'appelaient Champagne, Minette, Nounoune, Isis, Youki, Jolka, Thaïs, Junia, Titus, Pépette, Fidji, P'ticon, Lamia, Kénia, Hermès, Tequila, Giorgio, Azzura... ici je leur rends un hommage plein de tendresse. Et j'ai une pensée émue pour tous ceux qui sont chassés, exploités, torturés...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :