• JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

     

    Journée Mondiale de la Poésie

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

    Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l'Organisation des Nations-Unies en octobre et novembre 1999. Pour en faire une grande journée pour rappeler qu’il y a des gens qui s’appliquent à aligner des mots pour  en faire des vers qui chantent pour en donner de belles œuvres qui font rêver. 

     

    L'objectif de cette journée est aussi d'encourager la lecture, la rédaction, la publication et l'enseignement de la poésie dans le monde entier et de "donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

    Qui ne s’est jamais surpris à aligner des mots jolis en de superbes vers qui riment avec un autre plus joli mot qui rime aussi et son l’esquisse d’une belle chanson. 

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

      

    Du gamin qui écrit pour faire plaisir à sa maman à l’ado qui se prend pour Verlaine ou Raimbault, à la fille se son cœur, l’amoureuse toute fraiche de ses premiers émoi qui va cacher son « Lamartine » au fond de sa poche,  puis, le garçon tout boutonneux qui se prend lui pour le printemps qui éclot tout en bourgeons, la dame qui écrit des vers en cachette pour son amant et cet homme de la quarantaine, bien sous tout rapport, père de famille qui ressent le besoin de confirmer cette attirance pour la secrétaire qui lui fait de l’œil depuis quelque temps, le monsieur du foyer d’ancien qui en pince pour la dame aux cheveux gris qui le regarde les jours de goûters, écrire des mots, les aligner, les mettre sous forme de vers, les formuler en vers libre et c’est une partie de son cœur, de son âme que l’on délivre. Pourvu qu’ils soient lus.

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

     

    La poésie est à nos côtés toujours, pourvu qu’elle véhicule des sentiments.

     

    On a tous un jour ou l’autre essayé de donner dans cette composition, fort ou moins fort, avec succès ou sans mais on s’y est essayé, caché dans les toilettes, au fond du lit, sur du joli papier ou du pense-bête, sur un ticket de métro, sur un marque page, sur son calepin, sur une notice d’appareil, à chacun son délire. Qui a osé montrer l’objet de son délire ? Pas beaucoup.

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

    Mais la poésie si elle est faite avec le cœur n’a rien de ridicule, elle transmet des mots qui viennent directement du cœur et le cœur, en poésie c’est l’essentiel.

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

    La poésie c’est bien, c’est beau .

     

    Lisons les vrais poètes, ceux qui nous autorisent à les lire, ceux qui osent nous la montrer cette belle poésie, le menton haut alors que nous la montrons le front baissé et le cœur un peu serré.

     

    « De plus, le poète, en tant que personne, prend un rôle nouveau car les soirées poétiques avec lecture de poèmes par les poètes eux-mêmes sont de plus en plus appréciées du public.

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

    Ce mouvement de société dans la reconnaissance des valeurs ancestrales est aussi un retour vers la tradition orale et l'acceptation de la parole en tant qu'élément sociabilisant et structurant de la personne.

     

    Il existe encore une tendance dans les médias et le grand public en général à refuser de prendre au sérieux le poète. Il est utile d'agir pour s'en libérer afin que cette image soit révolue et que la poésie puisse avoir droit de cité dans la société. »

     

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE

     

     

    PIVOINE

    JOURNEE MONDIALE DE LA POESIE


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Mars 2016 à 14:08
    J'aime la poésie, je ne savais pas qu'il y avait une journée qui lui était consacrée !
    2
    Vendredi 18 Mars 2016 à 14:10

    Bonjour Pivoine

    Je ne suis pas douée dans la matière, mais j'admire ceux qui ont cette facilité

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    3
    Vendredi 18 Mars 2016 à 15:08

    La poésie ce n'est pas trop mon truc mais, une fois de temps en temps, je veux bien en lire.

    Temps mitigé ici, soleil magnifique ce matin, déluge cet après-midi et ce soir, quel temps ?

    Je te souhaite un beau WE Pivoine, bisous et à lundi.

    4
    Vendredi 18 Mars 2016 à 20:55

    ...la poésie est dans les mots mais elle peut être aussi dans les images...j'admire ceux et celles qui arrivent à nous émouvoir, peu importe le moyen utilisé!

    Bises du soir de Mireille du sablon

    5
    Vendredi 18 Mars 2016 à 21:54

    bonsoir ma belle, j'ignorais pour la journée de la poésie ,mon blog fait encore des siennes ,pas moyen hier d'y aller ,beau soleil encore aujourd'hui mais gelée ce matin ,bonne soirée ,bisous

    6
    Samedi 19 Mars 2016 à 08:48

    autant j'aime lire autant la poésie ne me touche pas vraiment ! bonne journée

    7
    Samedi 19 Mars 2016 à 10:31

    J'aime les poètes et j'aime la poésie, pour moi qui écris c'est un doux moment d'évasion !

    Bon week end, bisous !

    8
    Samedi 19 Mars 2016 à 13:38

    Bonjour Pivoine ! 

    Une journée dédiée à la poésie dans ce monde de brute, quel bonheur ! Mais depuis 1999 c'est bien la première fois que j'en entends parler ! ... Comme tu le fais remarquer, nous avons tous un jour ou l'autre tenté d'écrire au moins quelques mots poétiques ... Mais c'est un art, et il n'y a pas beaucoup d'élus, sauf dans la chanson, peut-être ... Bisous 

    9
    Samedi 19 Mars 2016 à 22:44

    Merci !! Je ne savais pas qu'il y avait une journée de la poésie C'est une très bonne idée Perso il m'arrive de griffonner quelques mots et de les assembler pour en faire un poème car j'adore langue Française mais les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances,  et je suis outré de voir comment on la "massacre" tout ça pour faire plaisir à quelques sou-doués  J'ai bien aimé ton texte il est très intéressant et je l'ai lu avec le plus grand plaisir Encore MERCI Bon weekend et ......à bientôt

    10
    Dimanche 20 Mars 2016 à 12:06

    Je crois que le printemps a raté son rendez-vous.

    Il fait très froid ici aujourd'hui.... 

    Vent glacé.

    Bon dimanche. Bizzzzz.)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :