• JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES

     

    LE 1ER OCTOBRE A LIEU LA JOURNEE 

    INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES 

    JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES

    Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU.

    Tout au long de cette journée, plusieurs initiatives sont organisées. On y fera le point en ce qui concerne le respect des droits des personnes âgées dans le monde depuis la mise en place des principes en faveur des personnes âgées énoncés pour la première fois par les Nations Unies en 1991 : augmentation de l’espérance de vie, indépendance, participation, rôle à jouer dans la société actuelle, épanouissement personnel et dignité.

    En cette journée consacrée aux personnes âgées il est aussi utile de venir un peu sur la maltraitance et ses formes  diverses 

     Psychologie.  L’infliction délibérée d’angoisse mentale ou la provocation d’une peur de la violence ou d’isolement est considérée une violence psychologique ou émotive. Ce type de mauvais traitement sape l’identité, la dignité et la confiance en soi des personnes âgées. Les formes de violence psychologique comportent un certain nombre de comportements, par exemple : injures ; hurlements ; ignorer la personne ; gronder la personne ou crier ; insultes ; menaces ; faire peur, intimider ou humilier ; infantilisation ; carence affective ; isolement ; et retirer à la personne le pouvoir de prendre des décisions.

    Financière.  La forme la plus commune de maltraitance des personnes âgées, l’exploitation financière, se réfère au vol, à la mauvaise utilisation d’argent ou de biens tels que des objets ménagers, vêtements ou bijoux. Elle comprend aussi la retenue de fonds et/ou la fraude.

    Négligence. La négligence peut être intentionnelle (active) ou involontaire (passive) et se produit lorsqu’une personne qui prend soin ou assume la garde d’une personne âgée ne satisfait pas les besoins de cette dernière. Les formes de négligence sont notamment : refuser de donner les soins physiques nécessaires tels que la nourriture, le logement, le médicament, l’habillement ou les aides physiques ou les limiter ; hygiène insuffisante ; surveillance/ précautions de sécurité insuffisantes; refus de donne des soins médicaux, y compris les médicaments ; sur administration de médicaments ; permettre à une personne âgée de vivre dans des conditions insalubres ou dans un lieu mal chauffé ; refuser l’accès aux services nécessaires (par ex., services ménagers, infirmiers, l’aide d’un travailleur social, etc.) ou refus d’accorder à la personne âgée ses droits fondamentaux. Pour diverses raisons, les personnes âgées elles-mêmes peuvent ne pas assurer les soins nécessaires pour satisfaire leurs besoins et cette forme de mauvais traitements s’appelle l’auto-négligence.

    Physique. Toute douleur physique ou blessure délibérément infligée à une personne ou un confinement ou punition abusifs provoquant un préjudice corporel est un mauvais traitement. La violence physique comporte notamment : frapper, gifler, pincer, pousser, brûler, tirer les cheveux, secouer, moyens de contention, coercition physique, gavage ou refus d’accorder les nécessités physiques.

    Sexuel. La violence sexuelle est le contact résultant de menaces ou de force ou de l’incapacité de la personne à donner son consentement. Cela comprend notamment, mais pas exclusivement : agression ; viol ; harassement sexuel ; rapports sexuels sans consentement ; attouchements d’une personne âgée confuse ; attouchements d’une personne âgée de manière intime lors de la toilette ; mise à nu devant les autres; commentaires sexuels inappropriés ; ou toute activité qui se produit lorsque l’une ou les deux parties ne peuvent pas ou n’ont pas donné leur consentement.

     

    UNE GRANDE PENSEE POUR CES PERSONNES AGEES EN SOUFFRANCE, OUBLIEES OU EXCLUES DE LEUR FAMILLE , ENFERMEE DANS DES MAISONS OU SEULE A LEUR DOMICILE, SANS VISITE OU NOUVELLES, ISOLEES ET EXCLUES DE LA SOCIETE.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 15:14

    Bonjour Pivoine

    Ah ! je ne savais pas

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    2
    mireille du sablon
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 15:34

    Nous sommes de futures personnes âgées. Ne laissons pas faire ce que nous n'aimerions pas subir. Merci pour ce bel article!

    Bisous de Mireille du Sablon

    3
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 17:29

    bonsoir pivoine,

    beaucoup de personnes âgées sont maltraitées, c'est vraiment honteux ! il faudrait plus de surveillances dans les maisons de retraites, "les mouroirs" comme disait mon père ... passe une bonne soirée, bises, véronique

    4
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:08

    aimer-vivre-cdd18e.jpg

    Pensées vers toi, gros bisous et douce soirée.

    5
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:25

    Ma belle-fille travaille dans une maison de retraite pour personnes en fin de vie... C'est très difficile !

     

    Recette envoyée par mail !

     

    Bonne nuit ma Fleur

    6
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 19:37

    bonsoir ma pivoine

    un trés grand merci pour ta jolie carte 

    ce trés bel article 

    me touche beaucoup car hélas c'est vrai combien de personnes agés se retrouvent 

    seules malheureusement 

    méme dans les maisons de retraites

    elles sont parfois maltraités

    je te souhaite une trés bonne soirée

    bon courage a toi ma pivoine

    gros bisous 

    mireille

     

    7
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 02:39

    Ce jour-là, je pense aussi à ces personnes qui font de petites sorties, des repas, des jeux, de la marche qui sont heureux de discuter ou d'être ensemble,

    Je fais partie de deux associations de jeunes seniors.

    Bisous de Lydie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 06:58
    je te souhaite une belle journée, je file au boulot
    9
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 09:17

    je ne savais pas  ?  !  merci pour ce superbe article  !!!

    une pensée pour tous ces gens ...

    gros bisous A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :